• Hal Jordan

    Créée le Jeudi 19 Février 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Hal Jordan est sans doute le Green Lantern le plus célèbre du Green Lantern Corps. Il fait sa première apparition dans Showcase #22 en 1960 avant d’avoir sa propre série Green Lantern. Cette série est en fait la deuxième série Green Lantern car la précédente était centrée sur Alan Scott. Hal Jordan a en effet marqué l’histoire de l’univers DC en tant que super héros mais aussi par la tragédie de sa vie. Il est le premier Green Lantern officiel des comics puisqu’Alan Scott n’a jamais fait parti du Green Lantern Corps. Pouvoirs / Capacités En tant que Green Lantern, Hal Jordan possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern. Il peut grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern, traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie. En tant qu’hôte de Parallax, il possédait un pouvoir quasiment illimité puisqu’il avait absorbé toute l’énergie de la batterie centrale d’Oa. Il était capable de voyager dans le temps et même de remodeler l’univers à sa manière. En tant qu’hôte du Spectre, il possédait également un pouvoir quasiment illimité puisqu’il était l’esprit de la vengeance, la main de Dieu. Enfin, Hal Jordan est un pilote de chasse hors pair. Costume/Équipements/Gadgets Comme tous les Green Lantern, Hal Jordan possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger. Points Faibles En tant que Green Lantern, l’anneau d’Hal Jordan possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et celui-ci est impuissant face à la couleur jaune. Depuis, l’impureté jaune alias Parallax a été découverte et les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté.

    DANS LES COMICS

    Hal Jordan est issue d’une famille de 3 garçons, il a un frère aîné, Jack, et un frère cadet, Jim Jordan. Son père, Martin Jordan, était pilote au sein de l’armée américaine. Souvent, Martin emmenait son fils sur la base aérienne et l’emmenait voler avec lui. C’est ainsi qu’Hal Jordan découvrit sa passion pour le pilotage. Un jour malheureusement, l’avion de Martin s’écrase et Hal voit son père mourir sous ses yeux. Plus tard, Hal deviendra tout de même pilote pour l’armée contre l’avis de sa famille. Ses talents de pilote lui valent le surnom d’HightBall mais cependant, ayant trop de caractère, il se fera mettre à la porte à la suite d'un accident. Malgré tout, il ne renonce pas à sa carrière de pilote et intègre Ferris Aircraft où il devient pilote d’essai. Dans la saga Emerald down puis Emerald down II, les origines de Green Lantern/Hal Jordan sont réexpliquées. C’est ainsi qu’un jour, où il effectuait un vol d’essai, il fut le témoin du crash d’un OVNI. A l’intérieur, le Green Lantern Abin Sur, qui était sur le point de mourir, lui donna son anneau. C’est alors qu’une nouvelle vie commença pour lui, il devint le Green Lantern du secteur spatial 2814.


    Il fut donc convoqué sur Oa pour rencontrer les Gardien et commença sa formation de Green Lantern. Il fut entrainé par l’un des meilleur Green Lantern du Corps, Sinestro avec lequel il passa sa formation avec brio. Quelques années plus tard, il retrouva Sinestro mais cette fois ci, en tant qu’ennemi puisque celui-ci fut banni du Corps après avoir usé de son pouvoir pour régner sur son secteur. Il l’affrontera ensuite à plusieurs reprises. Grâce à son courage, Hal figure parmi les héros les plus célèbres et fonde ensuite la JLA avec Aquaman, Wonder Woman, Black Canary, Martian Manhunter et Flash pour contrer une invasion extra-terrestre. Il devint également proche de Flash/Barry Allen. Plus tard, il tombe amoureux de Carol Ferris, la fille de son employeur. Malheureusement, dans Green Lantern #16, celle-ci devient Star Saphirre, reine des Zamarones, qui sont l’équivalent féminin des Gardiens de l’univers.


    A partir de Green Lantern #76, Hal accompagne Green Arrow sur les routes des USA. Ensemble, ils combattent les escrocs, les dealeurs, et d’autres formes d’injustice. Hal a ainsi une autre vision de la vie et des problèmes des hommes. A retenir que même si cette série n’a pas très bien marché, elle est l’une des premières à avoir traité des problèmes sociaux. A la fin de ce voyage, Hal retourne travailler chez Ferris Aircraft et confit la garde du secteur 2814 à John Stewart.


    En 1985, Il participe aux événements de Crisis On Infinite Earths. Quand les Gardiens décident de quitter notre dimension suite à une lourde bataille, Hal aide à la restructuration du Corps avec le reste des membres. Pendant cette période, il tombe amoureux d’Arisia, une autre Green Lantern. A noter qu’à la suite de Crisis, Green Lantern fait partie des séries qui ne subiront aucun changement. En 1990, une nouvelle série Green Lantern est lancée. Les Gardiens sont revenus dans notre dimension et Hal continue à les aider à restructurer le Corps.


    Dans Green Lantern #46, Hal Jordan est frappé par le malheur. Sa ville d’enfance, Coast City est entièrement rasée par Mongul avec la complicité de Cyborg Superman. Le bilan est de 7 millions de morts. Hal est anéanti.


    Commence ainsi la saga Emerald Twillight.


    Hal, fou de douleur, tente de reconstruire la ville avec son anneau mais en vain. Il est convoqué par les Gardiens, car il a violé le code en utilisant son anneau à des fins personnelles. Hal perd ainsi la raison. Il va sur Oa, tue les Green Lanterns, puis affronte Sinestro. Les Gardiens l’ont en fait réintégré au Corps dans l’espoir d’arrêter Hal. Malheureusement, Hal le tue et absorbe l’énergie de la Batterie Centrale. Les Gardiens sont morts et Hal prend l’identité de Parallax. Cependant, un Gardien nommé Ganthet, échappe au massacre et donne le dernier anneau à Kyle Rayner qui deviendra le dernier Green Lantern. Devenu Parallax, il commence ses méfaits dans Heure Zero, le crossover de 1994, dans lequel il tente de détruire l’univers en modifiant le temps afin de recréer un monde meilleur. Il sera arrêté in extremis par le Spectre, Superman et d’autres héros. Green Arrow lui tire alors une flèche dans la poitrine et il est expédié sur Oa avec Kyle Rayner. Hal est vaincu par celui-ci et un nouvel univers est créé avec quelques différences. Plus tard, il essaiera de récupérer l’anneau de Kyle afin de redevenir un Green Lantern mais il échouera. Il se vengera aussi de Cyborg Superman en l’envoyant contre le mur de la source, à l’extrémité de l’univers. Dans Final Night (Extinction en fr), le crossover de l’année 1996, un mange soleil commence à dévorer le soleil du système solaire et tous les héros de la Terre restent impuissant face à cette menace. C’est sans compter sur Hal, qui, pour expier ses péchés, se sacrifie en rallumant le soleil. Hal Jordan est mort en héros.


    Mais le destin d’Hal ne s’arrête pas là.


    Dans Day of Judgment, le crossover de 1999, le Spectre est à la recherche d’un nouvel hôte. Hal voulant réparer ses fautes, devient son hôte. Il est à présent l’esprit de la vengeance. Cependant, grâce à sa personnalité, Hal deviendra plus que l’esprit de la vengeance mais un esprit de rédemption. En tant que Spectre, il ramène à la vie son vieil ami, Green Arrow, mort il y a quelques années auparavant. Il sait aussi qui est l’assassin de Sue Dibny dans Identity Crisis mais ne peut malheureusement le révéler à qui que ce soit. En 2004, la saga Green Lantern : Rebirth débute. Kyle Rayner, qui a entre temps ressuscité le Green Lantern Corps, apprend par les nouveau Gardiens, que le corps d’Hal Jordan est resté intact dans le soleil, protégé par l’énergie résiduelle de Parallax. Il est ainsi chargé de le récupérer.


    On découvre aussi la vérité sur Parallax. Celui-ci est en fait une entité qui fut emprisonné il y a très longtemps dans la Batterie centrale d’Oa par les Gardiens. Sinestro qui avait été également emprisonné dans la batterie, avait réussi à communiquer avec lui et, ensemble, ont monté un plan pour détruire le Green Lantern Corp en se servant d’Hal Jordan. Lorsque Coast City fut détruite, Parallax prit possession de l’esprit d’Hal, simulât la mort de Sinestro et détruisit le Corps. Hal, qui est toujours l’hôte du Spectre, apprend que, malgré sa mort, Parallax est toujours présent dans son esprit et que le Spectre l’a choisi comme hôte afin de pouvoir le combattre. S’enchaine alors une bataille entre le Spectre et Parallax pour l’esprit d’Hal. Finalement l’esprit d’Hal est libéré et réintègre son corps. Un combat débute alors contre Sinestro qui se terminera par la fuite de celui-ci.


    Une nouvelle série Green Lantern est lancée. Hal affronte des ennemis tels que Shark, Hector Hammond ou Black Hand. Sa vie est revenue au point de départ. Il choisi d’habiter la nouvelle Coast City, redevient pilote d’essai pour l’armée. Dans la mini série Green Lantern : Recharge, il aide le Green Lantern Corps à combattre les araignées dans le système Vega. Il participe également aux événements d’Infinite Crisis en aidant à détruire le satellite l’Oeil et en tentant d’arrêter avec plusieurs autres Lanterns, Superboy prime, qui se dirige vers Oa. Celui-ci lui brisera le bras au passage. Pendant 52, Hal est présent avec l'Homme élastique et d'autres héros lors du démantèlement de la secte "Le culte de Conner". Pendant One Year Later, Hal intègre la nouvelle JLA. Il flirte avec Carol Ferris et Julian « Cowgirl » Pearlmen, pilote de chasse. Il affronte également Cyborg Superman et son armée de Manhunters, la nouvelle Star Sapphire et Amon Sur, le fils d’Abin Sur.


    Pendant Sinestro Corps War, Hal Jordan dirigea un petit groupe destiné à délivrer Kyle Rayner qui est devenu l’hôte de Parallax. Il est ainsi confronté à la vision de son père mort terrifié. Malgré tout, il surmonte sa peur et affronte Kyle/Parallax qui l’absorba. Cependant, à l'intérieur de celui-ci, il arrive à délivrer Kyle de l’emprise du parasite et ensemble, réussirent à le vaincre. Enfin, pendant l’attaque de le Terre, Hal toujours avec l’aide de Kyle, réussi à vaincre Sinestro et la guerre fut stoppée. En 2008, les origines d'Hal Jordan furent réécrites dans l'event Secret Origins afin de correspondre avec le crossover Blackest Night. On découvre ainsi qu'Hal a combattu sur Terre Atrocitus, l'un des démons des 5 Invertions, responsable de la mort de son prédécesseur Abin Sur. Il le vainquit avec l'aide de son mentor, Sinestro. Lors de Final Crisis, Hal Jordan a été arrêté par les Alpha Lanterns alors qu'il enquêtait sur la mort d'Orion. Plus tard, lors de Rage of the Red Lantern, il retourna sur Oa et fut chargé par les Gardiens avec d'autres Green Lantern d'escorter Sinestro qui devait être exécuté sur Korugar, sa planète d'origine. Mais sur le trajet, ils furent attaqués par des Red Lantern, qui réussirent à enlever Sinestro. A sa grande surprise, Hal Jordan retrouva l'un de ses vieux ennemis, Atrocitus, devenu à présent chef du Red Lantern Corps. Atrocitus attaqua Hal le laissant lui et ses compagnons sans connaissance. C'est alors que le premier Blue Lantern arriva et sauva Hal et l'emmena sur Odym, le monde des Blue Lantern, rencontrer les ex Gardiens de l'univers, Ganthet et Sayd. Après cette entrevue, Hal se rendit sur Ysmault, la planète des Red Lantern avec les Blue Lantern Saint Walker et Warth. Sur place, il retrouva Sinestro et fut capturé par Atrocitus. Sur le point d'être tué, il fut délivré par les 2 Blue Lantern et affronta Laira pour tenter de la raisonner. Mais alors qu'il avait presque réussit, Sinestro la tua froidement, ce qui eu pour conséquence sa transformation en Red Lantern. Envahi alors par la rage, il tenta de tuer Sinestro sous le sourire d'Atrocitus. Mais c'est sans compter sur le Blue Lantern Saint Walker qui lui enfila également son anneau, ce qui provoqua une dégénérescence du pouvoir de l'anneau rouge et permit ainsi à Hal de retrouver ses esprits. Libéré de sa rage, il partit à l'assaut d'Atrocitus et le vainquit en détruisant son anneau. Il doit ensuite faire face à l’unique Orange Lantern, l’avare Larfleeze et il portera même à l’occasion l’anneau des Orange Lanterns. Il enquête sur la mystérieuse prophétie annonçant l’avènement des Black Lantern mais il doit aussi faire face aux secrets des Gardiens. Lors de la mini-série Cry Of Justice, lui et Green Arrow entrent dans un violent désaccord avec Black Canary : ils veulent être plus dur et adopter la violence face aux criminels. Les deux amis ont, en effet, été très affectés par la mort de Martian Mahunter et par le décès de Batman. Ils décident alors de quitter la JLA et de monter leur propre équipe de héros afin de combattre la Société des Supers-Vilains et de venger leurs amis tombés au combat. Lors de Blackest Night, Hal Jordan affronte les Black Lantern avec son vieil ami, Flash/Barry Allen, revenu à la vie. Il accepte mal tous les mots autour de lui notamment celle de Bruce et il est très affecté par leurs retours à la vie sous forme de Black Lanterns. Il a beaucoup de difficulté à lutter contre les Black Lanterns et leur chef Nekron et finalement, il se résout à s’associer avec les autres corps du Spectre Émotionnel.


    Actuellement. Depuis 2011 et le relaunch de DC, Hal Jordan est avant tout un personnage central de la série Green Lantern. Dans cette série, il est un simple humain sans pouvoir, viré par les Gardiens pour insubordination. Dès la fin de Green Lantern #1, il est approché par Sinestro qui lui est par contre de retour dans le Green Lantern Corps. Il propose un anneau de subordination à Jordan, un anneau personnalisé par ses soins afin qu'il l'aide à libérer Korugar du Sinestro Corps. Jordan finit par accepter mais échoue et est emprisonné dès Green Lantern #4. Il utilise alors le peu d'énergie qu'il lui reste pour créer une ultime chose pendant quelques instants : une représentation de Carol Ferris...
    Finalement, les deux Green Lantern avec l'aide des habitants de Korugar finissent par retourner la situation et à mettre hors service la Batterie Centrale de Pouvoir Jaune qui est amenée sur Oa pour y être enterrée. De retour sur Terre, Hal Jordan profite de Carol Ferris qui donne une centième chance à leur couple. Mais dès la fin de Green Lantern #6, Sinestro retourne chercher Hal Jordan pour qu'il l'aide à contrer la menace mise en place par les Gardiens : la Troisième Armée. Rapidement attrapés par la Tribu Indigo, Hal Jordan se retrouve face à une vieille connaissance en la personne de Black Hand, l'un des ennemis principaux des Super-Héros durant Blackest Night. Devenu un Indigo Tribe, Hal Jordan parvient à s'échapper mais se retrouve bientôt face à un Sinestro lui aussi passé du côté Indigo.
    Après quelques coups échangés et autres négociations, Hal Jordan finit par libérer Sinestro et à le refaire passer du côté des Green Lantern. Les deux hommes se retrouvent alors face à un ennemi de taille qu'ils ont déjà croisé par le passé : Black Hand... A côté de cela, il est également un pilier de la Justice League dans la série Justice League. Le personnage apparaît dès le premier numéro aux côtés de Batman avec qui il échangera quelques pics (Hal Jordan enfonce Batman sur le fait qu'il n'ait aucun pouvoir et Batman enfonce Hal Jordan sur le fait qu'il soit plus idiot que lui). Sa première création est un camion de pompier. Rapidement, quelques caractéristiques du personnage sont présentées : c'est un Super-héros, il possède l'arme la plus puissante jamais faite et il connait Flash. Après quelques coups échangés avec Superman dans Justice League #2, lui et tous les membres de la future doivent vite apprendre à coopérer pour déjà affronter une immense menace : Darkseid. Pour cela, Batman, occupé ailleurs, confie à Hal Jordan la tâche d'organiser l'équipe...

    DANS LES SÉRIES TV

    La Ligue des justiciers A cause du désordre temporel causé par Cronos, on aperçoit Hal Jordan qui prend la place de John Stewart en tant que Green Lantern au cours dans l’épisode Il était une fois dans le futur (2) : Les Désordres du temps (Titre original : "The Once and Future Thing : Time, Warped", saison 3, épisode 65).


    The Batman Hal Jordan/Green Lantern fait sa première apparition dans l'épisode final de la saison 4 mais on en apprend plus sur lui lorsqu'il s'allie avec Batman contre Sinestro mais également contre le Pingouin, qui est parvenu à mettre la main sur l'anneau du jeune justicier d’émeraude dans l’épisode L'anneau de la discorde (Titre original : "Ring Toss ", Saison 5, épisode 59). Il apparait également dans le dernier épisode de la saison 5 Héros en péril (Titre original : "Lost Heroes").


    Batman: The Brave and the Bold Hal Jordan apparait dans l'épisode (Titre original : "The Eyes of Despero", saison 1,épisode 10). Dans l'épisode, il combat Despero avec l'aide d'autres Green Lanterns.


    Duck Dodgers. Hal Jordan apparaît dans un épisode bourré de clins d’œils où le très célèbre Daffy Duck / Duck Dodgers. entre dans le Corps des Green Lanterns. Young Justice Il est l'un des 3 Green Lanterns terriens actifs. Très peu présent dans la série, il est membre de la Justice League et en est d'ailleurs un des fondateurs.
    Green Lantern, la série animée (2012) Hal Jordan est le personnage principal de cette nouvelle série Green Lantern. Dans cette série, il semble faire constamment équipe avec Kilowog. La plupart du temps, il affrontera les Red Lantern pour défendre les différentes parties de son univers. Dans les premiers épisodes, Hal Jordan fait la rencontre de Razer, un Red Lantern qui semble vouloir changer de camp. Après avoir douté quelques temps, Jordan acceptera qu'il combatte à ses côtés (ce que Kilowog aura eu plus de mal à accepter). Durant toute la saison 1, il voyage dans un vaisseau spatial pour combattre les soldats d'Atrocitus. Ce n'est qu'au milieu de la saison 1 qu'il parvient à affronter le leader des rouges puis à le battre. De retour sur Terre, il fait la rencontre de Guy Gardner. C'est après cette rencontre qu'il apprend qu'il a été promu et qu'il peut à présent agir dans tous les secteurs. Lors de la seconde moitié de la première saison, il remet sur pied son équipe et affronte cette fois les Manhunters avec à leur tête l'Anti-Monitor... Il est doublé par Josh Keaton en version originale.


    DANS LES FILMS

    Justice League, The New Frontier Hal Jordan est ici pilote chez Ferris Aircraft lorsqu'il reçoit son anneau des mains d'Abin Sur. Il rejoint ainsi les autres héros pour contrer la menace du Centre qui tente de détruire l'humanité. C'est d'ailleurs lui qui porte le coup final en envoyant l'extraterrestre exploser dans l'espace. Dans le film, il est doublé par l'acteur David Boreanaz.


    Green lantern: First Flight Hal Jordan est le personnage principal du film et il est doublé par le comédien Christopher Meloni. Résumé du film


    Justice League : Crisis On The Two Earths. Il est ici interprété par Nolan North. Dans le film, il est relativement secondaire et il se contente d’aider ses collègues à combattre la version alternative et négative de la JLA : le Syndicat du Crime. Il fait également face à son double maléfique : Power Ring.


    Green Lantern : Emerald Knights. Il sera de la partie dans ce film, dont on a encore très peu d’informations, qui se situerait dans la continuité établie par «Green Lantern : First Flight» mais ne serait pas forcément après ni avant le film.


    Green Lantern le film. Hal Jordan est le héros du dernier film sur Green Lantern réalisé par Martin Campbell et prévu pour le 3 août 2011. Dans cette adaptation, c'est l'acteur Ryan Reynolds qui tient le rôle titre. Synopsis : Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan. Hal est un pilote d’essai talentueux et imprudent, mais les Green Lanterns ont peu de respect pour les humains, qui n’ont jamais exploité les pouvoirs infinis de l’anneau auparavant. Hal est clairement la pièce manquante du puzzle et il possède, en plus de sa détermination et de sa volonté, une chose qu’aucun des autres membres n’a jamais eu : son humanité. Soutenu par son amour d’enfance, le pilote Carol Ferris, Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peur, pour prouver qu’il n’est pas que la clé pour vaincre Parallax… mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Mortal Kombat vs DC Universe Dans le jeu, Hal Jordan est un personnage jouable.


    DC Universe Online Comme la plupart des super-héros de DC Comics, Hal Jordan est l'un des nombreux personnages à apparaître dans le jeu DC Univers Online, le petit dernier des jeux vidéos DC.


    Green Lantern : Rise of The Manhunters Dans ce jeu, Hal et les Green Lanterns doivent faire face à leurs prédécesseurs : le Manhunters, des robots crées par les Gardiens des millions d’années plus tôt.


    CITATIONS

    Je doit tout à mon pays. Ma liberté. Mes opportunités, ma chance de pouvoir voler. Je lui dois la vie. J’ai fait le serment de servir mon pays. Mais il y a une chose que je me refuse à accomplir. Je ne tuerai pas pour mon pays. Si seulement je m’étais souvenu de ces mots… Ce jour-là, c’est mon éthique qui est mort dans cette tranchée. Pourquoi ? C’est simple… Pour survivre. Pas Green Lantern Arrow. Plus maintenant. J’ai pris le nom de Parallax. J’ai vu l’univers sous plusieurs angles différents, et je sais comment le réparer… Même si cela veut dire le détruire. L’univers a besoin d’un vrai gardien pour réparer toutes ces erreurs. Il a besoin de moi. Pour un nouveau départ à zéro. Pour un univers refait. Mon univers. Je n’ai jamais été le Green Lantern modèle que tout le monde voyait en moi. Mais j’étais bon à ce boulot. Je ne mérite pas ce qu’ils m’ont fait. Est-ce que je regrette les choses que j’ai faite. Bien sûr. Seul un criminel n’aurait aucun remords. Mais je soignerai la planète. Je rétablirai sa vie et sa beauté et c’est tout ce que je ferai… c’est mon serment ! - Batman : Ne fait pas d’un martyr un meurtrier, Superman. Un instant de gloire n’effacera pas ce que Parallax a fait et essayé de faire. Il a avoué qu’il n’avait pas changé tu as oublié ? - Superman : Les gens ne réalisent pas toujours quand ils ont changés Batman. Je penserai toujours que Hal est mort en héros. - Batman : Dommage qu’il n’ait pas toujours vécu ainsi. Hal Jordan ! Green Lantern du secteur 2814 !