megabanhome
  • Green Lantern

    Créée le Jeudi 19 Février 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Green Lantern est un super-héros de l’univers DC créé par Bill Finger et Martin Nodell et apparu pour la première fois dans All-American Comics #16 en 1940. L’homme qui se cachait derrière le masque du héros s’appelait Alan Scott et il faisait partie de ses nombreux personnages créé durant la Guerre et ayant marqué les débuts de l’Age d’Or des comics. Après la Seconde Guerre Mondiale, DC décide de relancer la franchise Green Lantern et c’est ainsi que John Broome et Gil Kaine vont créer un nouveau héros en la personne d’Hal Jordan. Son histoire, les fans la connaissent tous : Hal Jordan est un pilote d’essai de l’armée qui reçoit un puissant anneau de la part d’Abin Sur, un extraterrestre mourant faisant parti du Corps des Green Lantern. L’autre nouveauté, c’est donc celle-ci : le Corps des Green Lantern auquel appartient le héros. Le Corps est la plus grande force intergalactique de tout l’univers et il a été créé par les Gardiens de l’univers, qui vivent sur Oa, au centre de l’univers. Il y a très longtemps, les Gardiens ont divisé l’univers en 3600 secteurs afin de créer une police composé d'individus de diverses espèces et destinée à assurer la paix dans l’univers. Chaque secteur est donc gardé par deux Green Lantern, un principal et un suppléant. Hal Jordan devient le protecteur de la Terre et du secteur auquel elle est rattachée, le secteur 2814. Green Lantern ne combat donc plus seulement le crime sur Terre mais il devient un protecteur de l’espace et à l’instar d’Alan Scott qui avait rejoint la JSA, Jordan va être l’un des membres fondateurs de la JLA (la Ligue des Justiciers). Le jeune homme ne sera malgré tout pas le seul à porter le masque et ainsi, au cours de l’histoire de l’univers DC, d’autres êtres humains auront l’honneur de rejoindre le Corps et d’en devenir les plus valeureux soldats. Il y aura ainsi John Stewart, un représentant de la communauté noire, le colérique Guy Gardner mais aussi Kyle Rayner, le remplaçant officiel d’Hal Jordan.


    Green Lantern est un héros très connu des fans et ce notamment pour son affiliation à la Ligue des Justiciers. Nous noterons aussi que les Green Lantern de la Terre sont souvent très amis avec les différents Flash. Ainsi, Alan Scott sera très proche de Jay Garrick, le Flash de l’Age d’Or tandis qu’Hal Jordan est considéré comme le meilleur ami de Barry Allen. Enfin, Kyle Rayner a perpétué la tradition puisqu’il est lui aussi très proche de Wally West. Pouvoirs / Capacités. Les Green Lantern n’utilisent qu’une seule arme, leur anneau. Celui est en effet capable de modéliser tout ce que son porteur désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, construire des structures complexes ou lancer des rafales d’énergie. Cependant, l’anneau de pouvoir dépend de la volonté de son porteur car plus celle-ci est grande, plus l’anneau est puissant. La volonté est représentée par la couleur verte pour les Green Lantern mais chaque sentiment représente une couleur, par exemple, le jaune pour la peur ou le violet pour l’amour. Les Green Lantern peuvent également voler à une grande vitesse et survivre dans l’espace grâce à leur anneau. Enfin, il sert aussi de traducteur universel, de détecteur de formes de vie, de communicateur et c'est une immense base de données.


    Environnement, costume et gadgets. Pour recharger leur anneau, les Green Lantern disposent d’une batterie de pouvoir. Chaque batterie de pouvoir est reliée (mais dépend aussi) à la Batterie Centrale située sur Oa. Evidemment, si cette batterie vient à être détruite, les Green Lantern perdent leurs pouvoirs. Les Green Lanterns sont dirigés par les Gardiens de l’Univers, une race d’immortels vivant depuis des siècles, et ils ont accès aux ressources du Corps se trouvant sur la planète Oa. En tant que membres de la Ligue des Justiciers, les justiciers d’Emeraude ont également accès aux ressources de l’équipe. Points Faibles. Le principal point faible des Green Lantern est l’anneau car celui-ci se décharge à chaque utilisation. Il doit donc être rechargé environ toutes les 24 heures par son porteur. Celui-ci le recharge à l’aide d’une mini batterie tout en récitant le serment des Green Lantern. Enfin, l’anneau avait un autre défaut, celui-ci est impuissant face à la couleur jaune. Ce défaut était en fait dû à la présence d’une entité dans la Batterie Centrale d’Oa, Parallax. Cependant, pour les jeunes recrues, ce défaut est encore actif et seule la volonté peut l'annihiler.

    DANS LES COMICS

    Le premier Green Lantern a fait son apparition dans All-American Comics #16 en 1940 et il s’appelait Alan Scott ; Après la guerre, c’est au tour d’Hal Jordan de porter le costume et de devenir le protecteur de la Terre. Si Jordan reste le Green Lantern le plus connu et le plus apprécié des fans, il n’est néanmoins pas le seul humain à avoir endossé l’uniforme. Ainsi, nous allons, au cours des lignes qui vont suivre, nous atteler à présenter les différents terriens (et uniquement eux) qui ont porté le titre de Green Lantern. Alan Scott.


    Alan Scott est le Green Lantern de l’âge d’Or, c’est le premier Green Lantern à apparaître dans les comics. Cependant, il ne fait pas partie du Green Lantern Corps. Il a en fait trouvé une batterie sur Terre et il s’est forgé avec un anneau de pouvoir. Il fut également un membre important de la JSA. Cependant, il fut imprégné de l’énergie verte, ce qui fait qu’il n’a plus besoin d’utiliser l’anneau. Il devint plus tard Sentinel avant de redevenir membre de la JSA. Il est très proche de Jay Garrick et s’il n’a jamais été membre du Corps, il en est tout de même un membre d’honneur. Nous noterons qu’Alan Scott a eu une fille nommée Jade. Cette dernière a hérité des pouvoirs et de la bravoure de son père et est devenue une héroïne. En 2011, avec le reboot de DC Comics, Alan Scott devient un personnage de la Terre 2 et apparait dans le titre du même nom. Il est rajeuni et devient même homosexuel. Hal Jordan.


    C’est le Green Lantern de l’âge d’argent. Il est le successeur d’Abin Sur en tant que Green Lantern du secteur spatial 2814. C’est également un membre fondateur de la JLA. C'est le grand champion du Green Lantern Corps puisqu’il affronta les ennemis du Corps tels que Sinestro, son mentor et ancien ami ou Star Sapphire, qui est également son grand amour. Malheureusement sa vie devint une tragédie lorsqu’il devint l’hôte de Parallax et lorsqu’il détruisit le Corps afin de récréer l’univers à sa manière. Cependant, il racheta ses péchés en se sacrifiant pour rallumer le soleil. Malgré tout, Hal Jordan ne disparait pas pour autant et revient en tant qu’hôte du Spectre. Il continue alors de racheter ses pêchés et de rendre la justice puis il fait finalement son grand retour lors de la saga Green Lantern : Rebirth et redevient un membre du Green Lantern Corps. Hal Jordan reprend alors son poste de protecteur de la Terre et également de membre de la JLA. Il sauvera ainsi l’univers de nombreuses menaces telles que le Sinestro Corps, les Black Lantern ou encore Krona. Actuellement, le héros fait équipe avec son pire ennemi, Sinestro, alors redevenu un Green Lantern à la suite de mystérieuses circonstances. Guy Gardner.


    C’est le Green Lantern de réserve du secteur 2814. Il a aidé Hal dans plusieurs missions à l’époque mais il s’est finalement révélé instable, arrogant et désobéissant. Incapable de suivre les ordres et de travaillé en équipe, il finit par être renvoyé par les Gardiens du Corps. Il fera aussi partie de la JLA grâce à un anneau jaune avant de devenir Warrior, un être capable de prendre la forme de n’importe quelle arme. Il sera cependant réintégré au Corps à la suite de la résurrection d’Hal Jordan avant de devenir le formateur des nouvelles recrues du Corps. Si le personnage reste une tête brulée et conserve toute son arrogance, il s’est tout de même apaisé et s’est fait remarquer pour sa bravoure lors des crises telles que Blackest Night et Wars Of The Green Lantern. John Stewart.


    Il devint membre de Corps lorsqu’Hal Jordan abandonna son anneau. Très vite il devint populaire en refusant de porter le masque et en apportant son aide aux gens de la rue. Stewart n’a pas eu non plus la vie facile puisqu’il détruisit accidentellement la planète Xanshi et perdit sa femme, Katma Tui, membre elle aussi du Corps. Il devint également membre des Darkstars avant de perdre l’usage de ses jambes au combat. Il sera néanmoins soigné et redeviendra membre du Corps et également de la JLA. Il partage actuellement le secteur 2814 avec Hal Jordan même si il est souvent sur Oa pour participer aux missions du Corps aux côtés de Gardner et de Kilowog. Kyle Rayner.


    Lorsque Parallax détruisit le Corps, le dernier Gardien, Ganthet, apparut à Kyle afin de lui donner le dernier anneau. Il devint donc pendant un temps le dernier des Green Lantern et intégra la JLA. Cependant grâce au sacrifice d’Hal, Kyle récupéra l’énergie résiduelle pour devenir Ion, un être omnipotent. Grâce à ce pouvoir, il ressuscita les Gardiens de l’Univers et s’exila dans l’espace. Il revint plus tard en tant que "Porte Flamme" et participa à la bataille contre Parallax lors de la résurrection d’Hal. Pendant Infinite Crisis, il redevint Ion avant de se faire enlever par Sinestro pour devenir l’hôte de Parallax pendant Sinestro Corps War. Libéré depuis, il est devenu membre de la garde d'honneur aux cotés de Guy Gardner. Jade.


    Jennifer-Lynn Hayden est la fille d’Alan Scott et elle a hérité des pouvoirs de son père. Elle décide de suivre sa trace et devient elle aussi une héroïne. Elle noue une solide relation avec Kyle Rayner. La jeune femme finit par perdre ses pouvoirs et Kyle décide de lui confier un anneau de pouvoir et la protection de la Terre pendant que lui part dans l’espace afin de refonder le Corps. Durant l’absence de Gardner, Jade protège la Terre en tant que Green Lantern. Elle est tuée par Alexander Luthor Jr lors de la saga Infinite Crisis mais est ressuscitée lors de Blackest Night. Simon Baz.


    Simon Baz est le dernier humain en date à avoir rejoint le Corps des Green Lantern. Il est apparu lors de Green Lantern #0 et il est d’origine musulmane. Il reçoit son anneau suite à la prétendue mort de Sinestro et d’Hal Jordan, alors tué par les Gardiens de l’Univers qui veulent mettre fin au Corps et le remplacer par la Troisième Armée.

    DANS LES SÉRIES TV

    Superman, la série animée. Green Lantern apparait lors de l’épisode Les Gardiens de l’Univers (Titre original : "In Brightest Day..." épisode 47). Il est intéressant de noter que le personnage possède les mêmes origines et l’apparence d’Hal Jordan mais qu’il porte le nom de Kyle Rayner et que comme lui, il est dessinateur.


    Dans cet épisode, Kyle reçoit l’anneau d’Abin Sur et il fait équipe avec Superman afin de contrer Sinestro, l’assassin d’Abin et également le pire ennemi du Corps des Green Lantern. A la fin de l’épisode, Kyle part sur Oa afin d’y débuter sa formation. La Ligue Des Justiciers. Green Lantern est ici un personnage principal puisque c'est un membre fondateur de la Ligue. Dans cette série, qui rappelons-le est dans la même continuité que Superman : L’Ange de Metropolis, c’est John Stewart qui a le rôle de Green Lantern de la Terre.


    Dans cet univers, John Stewart a été nommé Green Lantern avant Kyle Rayner et lorsque ce dernier fut envoyé sur Oa pour y être entrainé, Stewart est muté dans le secteur 2814. Durant l’épisode Au cœur de la nuit (Titre original : "In Blackest Night" saison 1, épisode 4 & 5), il est accusé à tort de la destruction d’Ajuris-5 (comme dans les comics avec la planète Xanshi) mais il finit par être disculpé. Lors du double épisode Légende, nous apprenons qu’enfant, John Stewart était d’héros de fictions formant La Guilde des Justiciers. Lorsque la ligue se retrouve dans leur univers, Stewart a l’occasion de travailler avec les héros de son enfance notamment Green Guardsman qui ressemble étonnamment à Alan Scott (tandis que la Guilde ressemble à la JSA). Du passé de Stewart, nous ne connaissons pas grand-chose hormis le fait qu’il a fait partie de l’armée avant d’entrer dans le Corps puis qu’il fut entraîné par Katma Tui. Il a également eu une idylle avec elle mais les deux finissent par rompre et Stewart se rapproche par la suite d’Hawkgirl. Les deux membres de la Ligue vivent une histoire d’amour jusqu’à ce que cette dernière se révèle être une espionne envoyée par les Tanagariens. Même si l’héroïne finit par se retourner contre son peuple d’origine pour aider la Ligue et la Terre, elle quitte tout de même l’équipe et John. Ce dernier mettra du temps à se remettre de cette rupture puis il débute une nouvelle idylle avec l’héroïne Vixen. Stewart semble enfin avoir trouvé la stabilité mais lorsqu’Hawkgirl revient au sein de la Ligue, il ne sait plus où il en est et il découvre qu’il a toujours des sentiments pour la jeune femme d’autant qu’au cours d’un voyage dans le futur, il découvre que les deux ont eu un fils : Warhawk. Il découvre aussi que son ancêtre a également eu une histoire d’amour avec l’ancêtre d’Hawkgirl et que les deux semblent s’être réincarnés. Dans la série, Flash est également très proche de Flash et il a un profond respect pour Superman et Batman.


    Lors des épisodes Deuil et Le Retour de L’androïde, Kyle Rayner réapparait. Dans le premier, il assiste aux funérailles de Superman alors déclaré mort. Dans le second, Rayner révèle que si Stewart est toujours le Green Lantern de la Terre, c’est parce qu’il est resté sur Oa. Les deux hommes pensent un temps échanger leurs postes et ils vont même s’allier pour combatrre l’Androide Amazo. A la fin de l’épisode, chacun décide de rester à son poste.


    Lors de l’épisode Il était une fois dans le futur, Hal Jordan apparait et remplace John Stewart après que le vilain Cronos ait bouleversé le Temps. Il est doublé par Adam Baldwin. Static Choc. John Stewart apparait à plusieurs reprises dans la série et on apprend qu’il est l’idole du héros Static Choc. Batman : La Relève. Lors du double-épisode Appel (et également l’épisode Epilogue de la série La Ligue des Justiciers : Unlimited) où une Ligue des Justiciers du futur apparait, le rôle de Green Lantern est tenu par un jeune Asiatique du nom de Kai-Ro.


    Notons que nous ne savons rien du jeune homme ni du devenir des Green Lantern John Stewart et Kyle Rayner. Le personnage est une création de toute pièce du duo Timm/Dini et il est interprété par Lauren Tom. Duck Dodgers. Daffy Duck devient accidentellement un Green Lantern lors de l’épisode Green Loontern et Hal Jordan tente tant bien que mal de remédier à cette situation. Justice League Of America. Guy Gardner est le Green Lantern dans ce pilote de série télévisé produit en 1997. Notons que le résultat fut tellement décevant que la série ne fut jamais lancée.


    Smallville. Alan Scott apparait dans la neuvième saison au cours de l’épisode Absolute Justice, épisode mettant en scène la Justice Society Of America. Il est interprété par Doug Pinton et apparait très brièvement lors d’un flashback.


    Dans la série, on apprend que comme de nombreux membres de la JSA, Alan a dû cesser ses activités de super-héros à cause des poursuites du gouvernement et qu’il a même fait de la prison à cause de cela. Selon Stargirl, il est toujours en vie mais s’est complètement retiré du monde des héros et est désormais PDG d’une entreprise de radiodiffusion. The Batman. Green Lantern alias Hal Jordan s'allie avec Batman contre Sinestro mais également contre le Pingouin, qui est parvenu à mettre la main sur l'anneau du jeune justicier d’émeraude. Il apparait dans l’épisode L'Anneau De La Discorde (Titre original : "Ring Toss ", Saison 5, épisode 59).


    Batman : The Brave And The Bold. Hal Jordan et Guy Gardner sont les Green Lantern de la série et les caractères des deux hommes sont similaires à ceux des comics. Ainsi, Gardner, le Lantern le plus en vue dans la série, remet souvent en cause le leadership de Batman et ce dernier lui collera même une bonne droite au cours de la série.


    Young Justice. Très peu présents, on peut compter 3 Green Lanterns: Hal Jordan, John Stewart (tous les deux membres de la JLA) et Guy Gardner. Alan Scott fait aussi une petite apparition lors d'un flashback. Ils agissent essentiellement pour les missions spatiales.
    Green Lantern : The Animated Series. Hal Jordan est le personnage principal et Green Lantern de la série et ce même si Guy Gardner apparait lui aussi durant la deuxième saison.


    Durant la première saison, Jordan fait face aux Red Lantern aux côtés de Kilowog et s’aventure au-delà des 3600 secteurs de l’univers. Durant la deuxième saison, il doit cette fois-ci affronter les Manhunter et l’Anti Monitor.

    DANS LES FILMS

    Justice League, The New Frontier. Hal Jordan est le Green Lantern de ce film animé adapté du comics du même nom. Il est ici pilote chez Ferris Aircraft lorsqu'il reçoit son anneau des mains d'Abin Sur. Il rejoint ainsi les autres héros et forme pour contrer la menace du Centre qui tente de détruire l'humanité. A la fin du film, lui et de nombreux autres surhumains forment la Justice League Of America. Dans le film, il est doublé par l'acteur David Boreanaz.


    Green lantern: First Flight. Ce film animé suit les origines d’Hal Jordan et son entrée dans le corps des Green Lantern. Il est doublé par Christopher Meloni. Comme dans les comics, il est formé par Sinestro et a du mal à s’intégrer au Corps. Au cours du film, Jordan s’oppose à Sinestro, qui compte détruire le Corps et rendre une justice implacable et expéditive dans tout l’univers.


    Justice League : Crisis On The Two Earths. Le Green Lantern du film est une nouvelle fois Hal Jordan et il est interprété par Nolan North. Dans le film, il est relativement secondaire et il se contente d’aider ses collègues à combattre la version alternative et négative de la JLA : le Syndicat du Crime. Il fait alors face à son double maléfique : Power Ring.


    Green Lantern : Emerald Knights. Hal Jordan est de nouveau le Green Lantern de ce film et il est ici le mentor de la nouvelle recrue du Corps, Arisia.


    Justice League : Doom. Dans ce film animé, inspiré de la saga Tour de Babel, Hal Jordan (doublé par Nathan Fillon) tient le rôle du Green Lantern membre de la Ligue des Justiciers. Il est, comme tous les membres, surpris de voir que Batman a conçu des plans visant à arrêter les différents membres de la Ligue. Avec ses coéquipiers, il fera face à Vandal Savage et sa Legion Of Doom. Son adversaire attitré sera notamment Carol Ferris alias Star Sapphire. Green Lantern : Le film. Hal Jordan est le héros du film Green Lantern réalisé par Martin Campbell et sorti pour le 3 août 2011. Dans cette adaptation, c'est l'acteur Ryan Reynolds qui tient le rôle-titre et il est intéressant de noter que Jordan est le seul Green Lantern terrien à apparaitre puisqu’aucun autre ne fait un caméo. Ce film nous narre l’entrée de Jordan dans le Corps, sa formation auprès de Kilowog et de Sinestro ainsi que son histoire d’amour avec Carol Ferris. Les méchants du film sont Hector Hammond et Parallax.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Les différents Green Lantern apparaissent durant de nombreux jeux vidéo : - Hal Jordan John Stewart et Kyle Rayner sont des personnages jouables dans Justice League : Heroes - Hal Jordan est le Green Lantern du jeu Mortal Kombat vs DC Universe - Hal Jordan et Guy Gardner sont des personnages jouables dans le jeu Batman : The Brave And The Bold. - Hal Jordan est le Green Lantern du jeu Green Lantern : Rise Of The Manhunters, jeu se situant dans le même univers que le film de Martin Campbell. - Hal Jordan est jouable dans Batman Lego 2. - Hal Jordan sera le Green Lantern du jeu Injustice : Gods Among Us. - Hal Jordan, Guy Gardner, John Stewart et Kyle Rayner apparaissent dans DC Universe Online. Les Green Lantern mènent la lutte contre le Sinestro Corps et notons que lors de la cinématique d’ouverture, Hal Jordan est tué par Black Adam.

    CITATIONS

    Le Sermon des Green Lantern In brightest day, in blackest night, No evil shall escape my sight Let those who worship evil's might, Beware my power... Green Lantern's light! En plein jour et dans la nuit noire, Nul mal n’échappe à mon regard. Suppôts du mal, craignez votre perte, A la lumière de la Lanterne Verte !