megabanhome
  • Flash

    Créée le Jeudi 18 Juin 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Flash est l’un des héros les plus célèbres de l’univers DC. Le bolide écarlate est apparu pour la première fois en 1940 dans Flash Comics et fut créé par Gardner Fox et Harry Lampert. Flash est connu pour être le héros le plus rapide de l’univers DC mais également un membre emblématique de la JSA et de la JLA. Il est néanmoins intéressant de noter que le costume du héros a été porté par plusieurs personnes notamment : - Jay Garrick qui est connu pour être le plus ancien des Flash et qui est apparu durant l’Age d’Or. - Barry Allen qui est sans aucun doute le Flash le plus connu et qui est apparu lors de l’âge d’argent. - Wally West alors apparu lors de l’âge de bronze et qui fut dans un premier temps Kid Flash, le coéquipier de Flash. - Bart Allen, un Flash venu du futur et qui se fait appeler Impulse.


    Enfin, les Flash sont souvent très amis avec les différents Green Lantern. Ainsi, Jay Garrick sera très proche d’Alan Scott, le Green Lantern de l’Age d’Or tandis que Barry Allen est considéré comme le meilleur ami d’Hal Jordan. Enfin, Wally West a perpétué la tradition puisqu’il est lui aussi très proche de Kyle Rayner. Pouvoirs / Capacités. Le pouvoir principal de Flash est sa vitesse de déplacement prodigieuse. Grâce à celle-ci il peut réaliser des exploits comme esquiver les balles, créer de mini-tornades en tournant les bras ou en se mouvant en rond extrêmement vite, courir à la verticale ou sur l'eau sans subir les effets de la gravité. Les Flash tirent leurs pouvoirs de la Force Véloce ou Speed Force, une dimension de vitesse. Ils sont également entourés par une aura invisible qui les protège des frottements et de la pression issus des vitesses extrêmes. La vitesse de Flash varie aussi d’un Flash à un autre. Ainsi, Barry Allen, Wally West et Bart Allen peuvent atteindre la vitesse de la lumière alors que Jay Garrick ne passe que la vitesse du son. Cependant, la vitesse de Flash dépasse largement celle de Superman. Cependant les quatre bolides ont également des capacités particulières : - Jay Garrick et Bart Allen peuvent mémoriser tout ce qu'ils lisent en super-vitesse ce qui leur permet d'accumuler une quantité impressionnante de connaissances. - Barry Allen pouvait vibrer son corps a une certain fréquence ce qui lui permettait de traverser les objets solides comme les murs. - Wally West, après son séjour dans la force véloce, a acquis de nouveaux pouvoirs. Il peut accélérer la cicatrisation de ses blessures et transmettre sa vitesse à d'autres personnes ou à des objets mobiles en les touchant ou au contraire, la leur voler. - Enfin, grâce à sa connexion avec la Force Véloce, Jay Garrick vieillit plus lentement que la normale. Costumes/Équipements/Gadgets. Barry a inventé une bague pour ranger son costume. Lorsqu’il part combattre le crime, sa bague expulse son costume. Il a également inventé le tapis cosmique. Il l’utilisait pour pouvoir voyager dans le temps ou accéder à d'autres dimensions en faisant vibrer son corps à une fréquence particulière. C’est d’ailleurs grâce à ce tapis qu’il a découvert l’existence de Terre-2 pendant l’âge d’argent.


    Points Faibles. L’un des problèmes de Flash est son propre corps. En effet, lorsque Flash court en super vitesse, il brule par conséquent plus de calories qu’un être normal et il doit donc manger souvent pour recharger ses "batteries".

    DANS LES COMICS

    Jay Garrick.


    Jay Garrick est le Flash de l’âge d’Or, c’est le premier Flash à apparaître dans les comics. Il devint Flash lorsqu’il fut exposé aux vapeurs d’eau lourde, ce qui provoqua chez lui une réaction chimique. Suite à cela, il devint super rapide et prit l’identité de Flash. Il combattit pendant la seconde guerre mondiale contre les nazis et fonda également la première JSA aux côtés d'Alan Scott, Hourman et d'autres héros de l'époque. Lors de l’âge d’argent, on a découvert qu’il résidait sur Terre-2 mais suite aux évènements de Crisis on Infinite Earths, il intégra la réalité de Terre-1. Aujourd’hui, il fait toujours partie de la JSA aux côtés des anciens membres mais aussi des jeunes recrues. Barry Allen.


    Pendant l’âge d’argent, Barry Allen devint le second Flash. Il est apparu pour la première fois en 1954 dans Showcase #4. Il devint Flash suite à un accident dans son laboratoire lorsque son corps fut frappé par la foudre et entra en contact avec des produits chimiques. Barry prit alors l’identité d’un de ses héros favoris et c’est ainsi qu’il commença sa carrière de super-héros. Il fonda la JLA avec Superman, Wonder Woman et Green Lantern. Il découvrit également l’existence de Terre-2 et y rencontra Jay Garrick dans la célèbre aventure Flash of Two World. Malheureusement, il est décédé dans Crisis On Infinite Earths en détruisant la machine de l’Anti-Monitor et c’est Wally West qui reprendra le flambeau. Cependant, on a pu le voir revenir temporairement de la Force Véloce lors d’Infinite Crisis contre Superboy-Prime et il est de retour depuis Final Crisis. Peu de temps après son retour, Barry réendosse l’uniforme lors de la saga Flash : Rebirth et réintègre la JLA, retrouvant alors son meilleur ami, Hal Jordan. Depuis cette saga, Barry est le Flash officiel même si Wally a continué de porter le costume jusqu’au reboot de DC Comics en 2011. Wally West.


    Wally West est le neveu de Barry Allen. Il est apparu en 1959 dans Flash #110 sous les traits de Kid Flash, et fonda ensuite avec Robin (Dick Grayson), Wonder Girl (Donna Troy) et Speedy (Roy Harper) la première équipe des Teen Titans. Il devient ensuite Flash suite à la mort de mentor, Barry Allen, lors de Crisis on Infinite Earths. Il intégra la JLA et se maria avec la journaliste Linda Park avec laquelle il eu 2 enfants, Barry et Iris. Il participa aux événements d’Infinite Crisis contre Superboy-Prime avant d’être absorbé par la Force Véloce avec sa femme et ses enfants. Cependant, il est réapparu lors de la Saga de l’éclair et fait depuis équipe avec ses enfants dans sa bataille contre le crime. Malgré le retour de Barry Allen, Wally conserve son costume et reste Flash, officiant alors aux côtés de son oncle et mentor et formant, avec ses enfants et Bart, la Flash-Family. Cependant, avec la saga Flashpoint et le reboot DC, Wally disparait de la circulation et il n’est encore pas réapparu. Bart Allen.


    Bart Allen est le petit-fils de Barry Allen venu du 30ème siècle. Il est apparu pour la première fois en 1994 dans Flash #91 sous l’identité d’Impulse. Lors de la formation des nouveau Teen Titans, il devint le nouveau Kid Flash. Il participa aux événements d’Infinite Crisis lors du combat contre Superboy-Prime où il fut absorbé dans la Force Véloce et en reviendra plus âgé. Croyant que la Force Véloce avait disparu, il se rendra compte qu’elle fait désormais partie de lui et il endossera donc le costume de Flash dans la série The Flash: The Fastest Man Alive pendant quelques temps avant de se faire tuer par les Lascars. Il est revenu à la vie durant la mini-série The Legion of 3 Worlds et a repris son rôle de justicier. Autres personnages ayant porté le masque de Flash. Ces quatre hommes sont sans conteste les Flash les emblématique mais au cours de l’histoire de l’univers DC, d’autres personnages, bien plus secondaires, ont également porté le manteau du Bolide Ecarlate. Il y a d’abord eu Jesse Chamber, la fille de Johnny Quick, qui prendra très brièvement la relève de Wally West, alors coincé dans la Force Véloce, avant d’être elle-même remplacée par Bart.


    Il y a également eu Sela Allen qui est connu pour être le Flash du 23eme Siècle ou encore Blaine Allen qui est le Flash du 28eme Siècle.

    DANS LES SÉRIES TV

    The Flash. Le bolide écarlate a eu le droit à sa propre série télé en 1992. Flash été interprété par l’acteur John Wesley Shipp. Dans la série, c’est Barry Allen qui endosse le costume de l’homme le plus rapide du monde et il affronte des ennemis tels que Captain Cold, Mirror Master et Trickster. Malheureusement la série n’eut pas le succès escompté et s’arrêta au bout d’une saison.


    Justice League Of America (1997). Flash apparait dans ce pilote qui devait lance une série télévisée autour de la JLA. Notons tout de même que le pilote fut jugé tellement décevant que la série fut jetée aux oubliettes. Le personnage est interprété par Kenny Johnston et si il porte le nom de Barry Allen, il semble avoir le comportement et l’âge de Wally West.


    Smallville. Il apparait pour la première fois dans la saison 4 sous les traits de Bart Allen et interprété par l’acteur Kyle Gallner. Dans la série, c’est un garçon rebelle mais qui aidera Clark à plusieurs reprises. Il intègre aussi la Justice League aux côtés de Green Arrow et Aquaman. Enfin, dans la série, il n’est pas appelé Flash mais Impulse.


    Superman, la série animée. Flash apparait dans la série dans l’épisode Duo d’enfer (Titre original : Speed demons, saison 2, épisode 18). Dans l’épisode, il participe à une course contre Superman pour une œuvre de charité mais celle-ci est interrompue par le vilain Weather Wizard. C’est Wally West qui porte le masque du Bolide Ecarlate. La Ligue des justiciers. Dans la série, Flash est un membre fondateur de la Ligue. C’est un personnage un peu clown qui ne cesse jamais de plaisanter mais c’est aussi "l’âme" de la Ligue car dans l’épisode Un Monde meilleur (Titre original : A better world, saison 2, épisode 37&38), on apprend que c’est suite à sa mort que les autres membres ont commencé à changer et à devenir mauvais, instaurant un régime totalitaire sur l’ensemble de la planète. C’est aussi un personnage qui doute de son pouvoir mais il surmontera cette peur à la fin de la saison 4 en sauvant le monde de Lex Luthor/ Brainiac. A noter aussi qu’à la fin de la saison 2, on apprend que c’est Wally West qui se cache sous le costume du bolide écarlate. Enfin, c’est l’acteur Michael Rosenbaum qui prête sa voix au personnage.


    The Batman. Flash apparait dans l’épisode Perdu dans ses réflexions (Titre original : A mirror darkly, saison 5, épisode 57). Dans l’épisode, il fait équipe avec Batman contre Mirror Master.


    Teen Titans. Flash n’apparait pas dans la série mais Kid Flash est de la partie et il semblerait que ce soir Wally West sous le masque. Il est l’un des nombreux héros recruté lors de la saison 4 pour lutter contre la Ruche et la Confrérie du Mal. Batman : The Brave And The Bold. Jay Garrick est le premier Flash à apparaitre dans la série et il est dépeint en tant que membre de la JSA. Aux côtés de ses coéquipiers, il a notamment entraîné un Batman débutant. Wally West apparait aussi dans la partie en tant que Kid Flash et Barry Allen n’apparait lui qu’au cours de la saison 2. Barry était porté disparu et avait été envoyé dans une autre dimension grâce au Professeur Zoom. Il en sera libéré par Jay, Kid Flash et Batman et retrouvera sa vie d’avant mais aussi les Lascars, qui se languissaient de son absence.


    Young Justice. Flash, alias Barry Allen apparaît dans cette série en tant que membre de la JLA et mentor de Kid Flash. Il faut noter qu’il porte ici le costume de Wally West. Il est très peu présent durant la saison 1. Evidemment, le Bolide le plus mis en avant au cours de la série est Wally West alias Kid Flash, qui est interprété par Jason Spisak. Comme ses autres apparitions, il est le fanfaron du groupe. Au cours de la série, il noue une relation amoureuse avec Artemis.


    Durant la deuxième saison, Bart Allen alias Impulse fait lui aussi son entrée dans la série et comme dans les comics, il débarque du futur, un futur apocalyptique qui plus est, et tente d’empêcher la mort de Flash et de Kid Flash. Notons que Jay Garrick apparait lui aussi dans la série mais qu’il est dépeint comme un «bolide à la retraite».

    DANS LES FILMS

    Justice League, The New Frontier. Flash apparait ici sous les traits de Barry Allen et défend la ville de Central City. Il s’alliera avec Superman, Batman et Wonder Woman pour former la JLA afin de contrer la menace extraterrestre le Centre. C’est l’acteur Neil Patrick Harris qui prête sa voix au personnage.


    Justice League : Crisis On The Two Earths. Le Flash de ce film animé est cette fois-ci Wally West. La version du personnage se rattache beaucoup à la série animée Justice League. Justice League : Doom. Flash apparait évidemment dans ce film animé et c’est Wally West qui porte le costume. Il est interprété par Michael Rosenbaum. Justice League : Flashpoint. Barry Allen sera évidemment l’un des personnages principaux de ce film adapté de la saga Flashpoint.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Mortal Kombat vs DC Universe. Dans le jeu, Flash est un des onze personnages jouables du côté DC et possède une "Brutality". Ainsi, Flash tourne autour de son ennemi à grande vitesse pour le faire décoller du sol dans un tourbillon avant de sauter et de renvoyer son adversaire à terre avec un puissant coup de poing.


    DC Universe Online. Flash apparaît dans le MMORPG et ce dès la vidéo d'introduction où, très amoché, il court dans tous les sens pour tenter de sauver ses collègues amis et notamment Hal Jordan, qui s'était retrouvé en difficulté. Il se fait également canarder à coup de missiles par le Joker.


    Flash apparait également dans : - Justice League Heroes et notamment le jeu dérivé sorti sur Game Boy Justice League Heroes : Flash. Le Flash présent étant Wally West. - Batman Lego 2. Le Flash présent étant Barry Allen. - Injustice : God Among Us avec Barry Allen sous le costume. - Young Justice : Legacy avec évidemment Wally West alias Kid Flash.

    CITATIONS

    - Flash, l’homme le plus rapide du monde. - Barry Allen : excusez-moi, je suis en retard.