• Damian Wayne

    Créée le Lundi 21 Septembre 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Damian Al Ghul ou Damian Wayne est un personnage fictif dans l'univers de batman. Damien est le fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul et donc le petit-fils de Ra's Al Ghul . Le personnage a été créé par Grant Morrison et Andy Kubert et apparaît pour la première fois dans le récit « Batman and son » ( Batman #655). C’est au cours d’une nuit d’amour entre Bruce et Talia que Damian fut conçu. Mais Talia s’enfuit et choisit d’élever l’enfant avec la ligue des assassins et de ne rien dire à Bruce. Ayant passé sa gestation dans un laboratoire, Damian est élevé par sa mère jusqu'à l'âge de dix ans. Il a été formé par la ligue des assassins et il est donc comme eux : violent et capable de tuer. Talia le présentera à son père afin que d’une part, Bruce refasse l’éducation de son fils qui est devenu incontrôlable et aussi pour que Damien perturbe le travail du détective. Malheureusement pour elle, Damian aime son père et voudra tout faire pour l’aider. Damian nouera une forte rivalité avec Tim Drake, alors Robin car il était jaloux de lui : d’ailleurs, il tentera de le tuer et Tim sera gravement blessé. Après les événements de « Batman R.I.P. » et « Batman: Battle for the Cowl », Damian a pris l'identité de Robin, devenant ainsi la cinquième personne à utiliser ce nom.


    Pouvoirs/Capacités : Damian ne possède aucun pouvoir particulier mais il fut formé aux arts martiaux dès son plus jeune âge et qui plus est par les plus grands maîtres de la ligue des assassins : il est donc un athlète accompli et maîtrise de nombreuses techniques de combats. Il maîtrise la plupart des armes existantes notamment l’épée et l’arc et il possède aussi une certaine culture du fait de l’éducation de sa mère. De plus, il semble être doué en informatique. Équipement : Damian ne possède aucun équipement particulier. Il est vêtu d’un habit blanc et noir. Il possède une épée et semble aussi avoir des gants avec des pointes rétractiles afin que ses coups soient plus puissants. Son premier costume en tant que Robin se composera d’une tenue de robin composé d’éléments de son habit à la ligue des assassins et complété d’une longue cape avec une capuche. Ce n’est qu’en devenant Robin que Damian va acquérir l’équipement et le costume adéquat à la lutte contre le crime. Points faibles : Damien, bien qu’il soit très doué pour un enfant d’environ 12 ans possède plusieurs faiblesses ! Tout d’abord, c’est un enfant qui du fait de son éducation, ne connaît que la violence et la cruauté et donc, par jalousie, il tentera de tuer Robin. Mais Damien aime réellement son père et il veut l’aider, mais ses bonnes actions sont moindres à côté de ses erreurs : il décapitera par exemple le vilain Spock. C’est aussi quelqu’un de très vaniteux et irrespectueux : il n’en fait qu’à sa tête ! Lors de la prise d’assaut du manoir par les ninjas de Ras, il se fera capturer car, par vanité, il n’a pas voulu suivre les instructions de Nightwing afin de mettre en place une stratégie.


    Autres Damian ou Autres fils de Batman. La version de Damian selon Morrison est l'apparition la plus récente et la plus connue mais c’est aussi celle qui s’inscrit dans la continuité de l’univers DC . Mais il y a déjà eu d’autres fils de la chauve souris dans les comics et certains ont quelques caractéristiques avec Damien : - Dans Kingdom Come (1996) de Mark Waid et Alex Ross, l'enfant de Batman et de Talia est Ibn al Xu'ffasch, littéralement «Fils de la Chauve-souris», un membre du cercle intime de Lex Luthor. Il tombe amoureux de Nightstar, la fille de Dick Grayson et Starfire. Certains suggèrent qu'il est espion de Batman dans le camp de Luthor. - Dans un récit annuel Batman, "Tales of Dead Earth", Batman et son fils de Talia est connu comme Talon.

    DANS LES COMICS

    L’idée de l’existence du fils de Talia et de Bruce est apparue pour la première fois dans le roman graphique Son of the Demon en 1987. Dans cette histoire, Batman et Ra's Al Ghul se font à nouveau face et les sentiments entre le chevalier noir et la fille du démon sont encore une fois mis sur le devant de la scène. Et c’est lors d’une nuit pleine d’amour et de folie que Damian va être conçu. Talia s’enfuira avec l’enfant et Batman ne saura rien de son existence Néanmoins, le récit « Batman and Son » contredit cette histoire car l’on apprend au fil des dialogues que Batman fut drogué et forcé de procréer avec Talia afin d’engendrer ce qu'elle appelle « l’héritier parfait de Ra's Al Ghul ». Durant son enfance, il fut génétiquement modifié et il grandit dans un utérus artificiel. Il sera ensuite entraîné par la ligue des assassins.


    C’est dans « Batman and son » que Talia présentera et confiera Damian à Bruce dans l’espoir que celui-ci perturbe le travail du détective. Néanmoins, Damian aime son père et veut l’aider dans sa guerre contre le crime afin d’avoir l’approbation de celui-ci. Il sortira mais il tuera Spock en le décapitant.


    De plus, Damian éprouve de la haine et de la jalousie vis-à-vis de Tim Drake car celui-ci est considéré comme un fils par Batman. Il l’attaquera, alors que Bruce était en mission, et le blessera grièvement. Damien se créera alors une tenue variante de Robin. Batman réussira avec Alfred à sauver Tim. Pour se faire pardonner, Damian indique à Bruce ou se trouve Talia et son armée de soldats transformé en Man-Bat. Ensemble, ils vont délivrer la femme du premier ministre britannique, qui avait été enlevée plus tôt par la fille du démon. Finalement, à l’issue d’une confrontation finale, où Damian, ne pouvant choisir entre son père et sa mère, Talia fait exploser les lieux. Il sera alors grièvement blessé. Sa mère le fait soigner en organisant des transplantations d’organes. Damian sera rapidement remis sur pieds. Damian réapparaît dans la vie du chevalier noir pendant le crossover « la résurrection de Ra's Al Ghul ». Dans « Head of the Demon », Talia raconte à Damien la biographie de Ra's Al Ghul. Dans cet arc, il est prévu que Damian soit utilisé comme réceptacle de l’âme de Ra's. Ce plan fut monté à l’insu de Talia par l’agent de Ras : le fantôme blanc. Ce processus tuerait bien sûr Damien. En effet, Ras est revenu à la vie mais son corps se dégrade et il a besoin d’une « enveloppe » stable. Talia aide Damian à s’enfuir car son amour pour son fils est supérieur à sa loyauté envers son père. Celui-ci va alors prévenir son père. Au manoir ( Batman est absent, il est à la recherche de Ras), il se bat contre Robin qui ne le croit pas et veut se venger du jeune garçon. Damian arrive à fuir et raconte l’histoire à Alfred. Néanmoins, les ninjas de la ligue des assassins prennent d’assaut le manoir Wayne. Nightwing viendra aider Tim et Damian mais ils ne pourront rien faire car Damian n’en fait qu’à sa tête et refuse de suivre un plan d’attaque. Robin et Damien sont alors rapidement capturés.


    Batman retrouvera Ras et lui propose de le conduire à la fontaine de jouvence afin de le soigner en échange de la libération de Robin et de Damian. Ras ne pourra pas y accéder et ne pouvant atteindre le corps de Damian, il sera obligé de prendre possession du corps du Fantôme Blanc. Dans l’ultime bataille, alors que Damian voulait combattre aux côtés de son père, sa mère l’assomme et l’emmène en sécurité. Damian revient aider son père face au Black Gove dans Batman RIP (Batman # 675), il a en effet senti que quelqu’un voulait la perte de son père et vient à son secours. Après les évènements de Batman RIP et de Final Crisis, au cours de « Batman: The Battle for the Cowl », Damian habite à Gotham et vit sous le commandement de Nightwing qui s’occupe de sa formation. Avec la mort de son père, il devient moins violent et moins cruel et semble s’adoucir. Avec Nightwing et Robin, ils combattront ensemble Jason Todd, alors revenu lui aussi pour prétendre à la place de Batman. Néanmoins, le jeune Damian s'annonce tout de même plutôt difficile à élever du fait que les premiers problèmes pleuvent. Ainsi, au tout début de cette nouvelle vie qui s'offre à lui, il essaie déjà la batmobile sans permission aux côtés d'une jolie fille qu'il tente d'impressionner. Le tout s'annonce d'autant plus mal pour lui lorsqu'il commence à se faire malmener par Killer Croc et Poison Ivy alors sous les ordres du nouveau Black Mask. Sauvé par Dick, son premier véritable combat va l'opposer à un ancien Robin : Jason Todd. Un combat qu'il perdra largement et qui le laissera dans un état pas possible. Dans la batcave, il est blessé physiquement mais aussi dans son amour propre. Il souhaite alors assommer Alfred par derrière afin de continuer son chemin et reprendre le combat mais le majordome parviendra à lui faire plus ou moins entendre raison. À l’issu de ce crossover , Nightwing deviendra le nouveau Batman et Damian, le nouveau Robin. Grayson l’a choisi lui car il voit en lui quelqu’un qui a besoin d’être formé et d’être contrôle. Tim, fortement en désaccord avec les choix de Dick et toujours en rivalité avec Damian (qui s’est moqué de lui et lui a proposé le nom de Batgirl) préfère partir à la recherche de Bruce qu’il sait vivant, il devient alors Red Robin.


    Dans «Batman Reborn», Damian devient un Robin plus sombre que ses prédécesseurs et il exprime une forte volonté de reprendre le nom de Batman si Dick n’est pas à la hauteur. Damian se fâche rapidement contre Dick et décide d’opérer en solo face à un nouvel ennemi : le professeur Pyg. Damien, face à un nombre important d’ennemis, sera rapidement défait. Il sera néanmoins secouru par Dick. Dès lors, il apparaît le plus souvent dans la série Batman & Robin (quelques fois dans Red Robin aussi), où on voit la complexité de sa relation avec Dick mais aussi sa volonté d'éliminer Tim Drake en trafiquant ses équipements la plupart du temps (Tim Drake lui cassera le nez en représailles après quelques-unes de ses tentatives).


    Entre temps, Damian rend aussi visite à l'ancien ami/ennemi de son père : Thomas Elliot, également connu sous le nom Silence, dans une prison au sommet de la tour Wayne. Ils jouent aux échecs. Damian affirme que c’est par curiosité qu’il lui rend visite et qu’il veut savoir pourquoi Silence a modifié son visage pour en faire une réplique de celui de Bruce Wayne . Silence lui, soupçonne que ses visites aident Damian à faire le deuil de son père. Damian devra par la suite gérer avec Dick Grayson l’évasion de Silence et le fait que celui-ci se fasse passer pour Bruce Wayne aux yeux de tous. Damian apparaît dans le crossover « Blackest Night». Après la profanation de la tombe de Bruce par les Black lanterns, Damian et Dick décident de transporter les tombes de Bruce et de ses parents en dessous de la tour Wayne. Damian ressortira assez bouleversé de ce voyage. Ils seront attaqués par Deadman qui prendra possession de son corps. Les deux héros se prépareront ensuite face à l’attaque des Blacks Lanterns.


    Damian et Dick luttent alors contre plusieurs Black Lantern lors de l'event « Blackest Night » et reprennent le cours de leur vie une fois ses évènements terminés. Dick révélera par la, suite que s'il a choisit Damian comme Robin, c'est pour pouvoir garder un œil sur lui et ce n'est pas une chose facile car le jeune homme n'en fait qu'à sa tête. Mais néanmoins, il prend son rôle très au sérieux et veut réellement aider les gens! Il semble notamment développer une empathie envers le enfants et vomit même d'horreur lors d'une affaire d'infanticide. Damian rencontre aussi plusieurs membres de la communauté des super-héros tels que les Titans ou encore la nouvelle Batgirl (Stephanie Brown, qu'il n'apprécie pas du tout). Lors de l’arc «La Revanche de Red Hood», Damian et Dick vont devoir faire face au retour de Jason Todd et de son acolyte : Scarlett. Or Damian connaît bien Scarlett puisqu’elle faisait partie des filles kidnappées, torturées et défigurées par le Professeur Pyg. Après avoir été capturé, Damian avait promis à Sasha (c’est le véritable nom de Scarlett)de la délivrer mais il n’a pu tenir sa promesse vu qu’il s’est lancé à la poursuite de Pyg. Sasha pensera alors qu’il l’a abandonné et lui en voudra. Impulsif, Damian se laissera guidé par ses émotions et cela va lui jouer de nombreux tours : il est rapidement mis hors d’état de nuire par Jason Todd / Red Hood puis sera ensuite gravement blessé par le Flamingo. Cet homme au drôle de pseudonyme est l’un des tueurs les plus dangereux de la planète engagé pour liquider les justiciers de Gotham (notamment Red Hood et Scarlett). Celui-ci réussira d’ailleurs à vaincre le duo et c’est en voulant protéger Scarlett que Damian se fera tirer dessus à plusieurs reprises dans le dos. Paralysé, le jeune homme est alors conduit chez sa mère afin d’y recevoir des soins de toute urgence.


    Avec la technologie de la Ligue des Ombres, Damian se remet très vite : il restera dans le coma quelques jours puis devra supporter un fauteuil roulant quelques semaines avant de retrouver pleinement ses capacités. Durant sa convalescence, il reste avec sa mère et sera aussi épaulé par Alfred. A cette occasion, nous découvrirons que le majordome tient en haute estime le fils de son défunt maître. Malgré tout, Damian devra aussi faire face à sa mère : celle-ci est très contrariée de voir ce que Damian est venu: un laquais au service de la Bat-Family; mais le jeune homme pense qu'être Robin est la meilleure chose qu'il n'ait jamais fait et il ne compte pas abandonner son rôle : il se brouille alors avec sa mère et rentre à Gotham où il termine sa convalescence et sa rééducation. Avec ses amis, il devra notamment faire face à une version zombifiée de Batman dans l’arc «Blackest Knights». Il manquera de se faire tuer lors de cette aventure mais sera heureusement sauvé par Dick. Enfin, comme le reste de la Bat-family, il apprendra que le corps de Batman (du moins, celui qui a été enterré) n’était qu’un clone : le «vrai» Batman est donc toujours en vie et le dynamique duo décide de se lancer à sa recherche. Dans l’arc «Batman vs Robin», Damian et Dick explorent le Manoir Wayne afin d’y trouver des indices. Or Damian a un soucis : il ne contrôle plus son corps et se mets à attaquer Dick Grayson (qu’il blesse sérieusement). On découvre alors que lors de l’opération visant à soigner son dos, Damian s’est vu greffer un implant dans sa colonne vertébrale par sa mère. Cet implant lui permet à elle, ou à ses sbires ( notamment Deathstroke) de contrôler les gestes et le corps de Damian. Talia veut en effet tuer Grayson et forcer son fils à accomplir sa destinée et à devenir le «nouvel Alexandre».


    Au final, Dick libère le jeune homme et Damian décide d’avoir quelques explications avec sa mère : celle-ci dit ne pas comprendre les choix de son fils et elle lui montre alors un clone de lui-même : selon elle, ce clone pourra devenir ce que Damian aurait pu être mais surtout, ce clone remplacera Damian dans la maison des Al Ghul. Ainsi, Talia va jusqu’à renier son propre fils et à le considérer comme un ennemi.


    L'on apprendra également que Damian fait partie du conseil d'administration de Wayne Entreprise dirigé par Lucius Fox. Il découvre même plusieurs irrégularités financières sur le compte de l'entreprise. Fox est impressionné par les talents du jeune homme ( probablement hérité de son père).


    Dans Batman and Robin 13 et 14, Damian et Dick découvrent que le Joker se faisait passer pour l’écrivain Oberon Sexton. Le nouveau Robin décide alors d’avoir une explication musclée avec le clown et il va l’interroger très violemment en le frappant avec une barre de fer. Malheureusement, il a sous-estimé le Joker qui arrive à l’empoisonner avec son Venim. Le vilain le capture et compte se servir du dynamique tandem contre le Gant Noir.


    Actuellement (attention spoilers). Damian assistera finalement au retour de son père, Bruce Wayne et ensemble, ils arriveront à vaincre Hurt, le Gant Noir et le Joker. Même si Bruce est revenu, il laisse à Dick le soin de protéger Gotham sous le masque de Batman et lui confie Damian. En effet, notre justicier masqué a besoin de quelque un pour veiller sur Gotham en son absence puisqu’il part explorer la planète pour monter une nouvelle organisation de combattant contre le crime : Batman Inc. Enfin, durant cette période, Damian côtoiera aussi la communauté de super-héros : il demandera, en vain, à rejoindre la JLA, travaillera à plusieurs reprises avec Stephanie Brown (alors la nouvelle Batgirl) et fera même parti des Teen Titans le temps de quelques aventures.


    Futur possible: Dans Batman # 666, l’on a un aperçu de ce qui pourrait être l’avenir de Damian. Dans ce futur, Damian est Batman mais un Batman bien plus sombre que son père et n’hésitant pas à tuer si cela est nécessaire. Il est devenu Batman après n’avoir pu empêcher la mort de son père. Il a aussi un chat domestique qu'il appelle Alfred.


    Il semble avoir développé une rivalité avec le commissaire Barbara Gordon, qui le tient pour responsable de la mort de Bruce. Damian semble posséder une capacité à guérir très rapidement de blessures qui sont la plupart du temps assez importante. Il semblerait que dans cet avenir possible, Damien ait fait un pacte avec le diable : son âme en échange de ses capacités de guérison qui lui son utiles afin de sauver Gotham.


    Dans Batman #700, l’on apprend que son père est mort à la suite d’un combat contre Double Face II. Ce combat aurait eu lieu en 2025 et à la suite de cela, Damian serait devenu Batman. Il finira par retrouver Double Face II.


    Enfin, toujours dans ce même numéro, on apprend aussi que, quelques années après, Damian a pris sa retraite et est devenu le mentor du nouveau Batman : Terry McGinnis.


    Dans Superman/Batman #75, l'on apprends que Damian ( alors le nouveau Batman) et Connor Kent ( le nouveau Superman) sont en contradiction totale au vu des méthodes à adopter pour combattre le crime.


    Dans la réalité alternative de «Flashpoint», Damian n’existe pas vu que c’est Bruce qui est mort et que c’est Thomas Wayne qui est devenu Batman. REBOOT DC. Lors du reboot DC, le personnage de Damian n’est pas supprimé, ne semble ne pas subir de réelles modifications et reste Robin. Le seul changement notoire et que Dick redevient Nightwing et que désormais, Damian combattra le crime aux côtés de son père, Bruce Wayne, qui redevient Batman.


    Dans la nouvelle continuité, nous apprenons que finalement, malgré ce qui avait été annoncé plusieurs fois, Batman a bien eu une relation sexuelle avec Talia de manière consenti et non sous l'emprise d'une quelconque drogue. De plus, Talia a fait subir à Damian plusieurs modifications génétiques afin d’en faire l’homme parfait. Dans la série «Batman And Robin», on suit Damian qui doit donc collaborer avec son père or les rapports entre le père et le fils sont tendus. En effet, Bruce, après avoir lu la lettre que son père lui avait écrite lors de Flashpoint s’est décidé à prendre ses responsabilités or lui et Damian n’arrivent pas à communiquer. En effet, Damian a du mal à obéir à son père et ses violences répétés vis-à-vis des criminels laissent Bruce perplexe. Le fils et le père rentrent alors dans un conflit idéologique et Damian reproche au Chevalier Noir de ne pas lui faire confiance. Alfred s’impose en médiateur entre les deux hommes mais leurs rapports sont de plus en plus froids. Et lorsque le fils d’Henri Ducard revient à Gotham pour se venger de Bruce, les choses ne s’arrangent pas. Ce dernier a en effet pris l’identité de Personne et tente d’enrôler Damian et de le retourner contre son père. Le plan du vilain semble marcher mais Damian finit par rester fidèle à son père et va jusqu’à tuer Morgan Ducard sous les yeux horrifiés de son père.


    Bruce emmène finalement son fils se faire soigner à la Batcave (il avait été blessé par Personne) et les deux finissent pas avoir une discussion franche. Une relation Père/fils semble alors se nouer entre Damian et son père.


    En outre, on apprend également dans Batman et Robin #0 que Damian a dû gagner le droit de voir son père. Pour cela, il devait affronter sa mère chaque année, le jour de son anniversaire et gagner. Après de nombreux échecs, le jeune homme parvient finalement à battre sa mère le jour de ses dix ans. Dans la série Batman Inc, Damian continue de lutter aux côtés de son père et de la Batman Inc contre l’organisation du Leviathan mais il est surpris d’apprendre que c’est sa mère, Talia, qui la dirige. Notons que cette dernière a également lancé un contrat sur la tête du jeune homme qui se retrouve alors avec de nombreux tueurs à ses trousses.


    Damian a aussi aidé la Bat-Family à lutter contre la Cour des Hiboux. Notons qu’il fut très inquiet quant à la disparition de son père, alors coincé durant plusieurs jours dans le labyrinthe du mystérieux groupe. Actuellement. Comme tout le reste des membres de la Bat-family, Damian doit faire face au retour du Joker lors de l’event «The Death Of Family». Le jeune homme se lance également dans une chasse en solo contre le Clown qu’il juge comme le pire fléau pour son père et pour Gotham.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman : The Brave And The Bold. Damian Wayne apparaît dans l’épisode «Les Chevaliers de Demain». Cet épisode se concentre sur le futur de la bat-family : Bruce a pris sa retraite et s’est marié avec Selina Kyle / Catwoman tandis que Dick Grayson est devenu le nouveau Batman. Le couple a eu un fils : Damian. Dans cette version, Damian est beaucoup moins violent mais il n’en reste pas moins en conflit avec son père dont il ne veut pas suivre les traces : il veut suivre sa propre voie et faire ses choix ! Malgré tout, ses parents vont être tués par le Joker Jr (le successeur du Joker) et Damian décide de les venger. Il devient alors le nouveau Robin et forme un nouveau tandem avec Dick Grayson. Il est intéressant de noter que son costume est très proche de celui de Tim Drake. Plus tard, lorsque Dick est devenu trop vieux pour remplir le rôle de Batman, il confie la cape à Damian qui lui-même engagera son fils comme Robin. A la din de l’épisode, nous apprenons que toute cette histoire a été inventée par Alfred : il a écrit son propre livre sur le Chevalier Noir et le titre de l’ouvrage est le même que celui de l’épisode : «Les Chevaliers de Demain».


    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Un clin d’œil lui est fait dans Arkham City à travers le look et l’attitude (bien sombre) de Robin. Dans Injustice: les dieux sont parmi nous, il incarne Nightwing et est donc plus âgé. Sa coupe de cheveux reste la même et il a conservé le même costume que Dick Grayson. Dans l'univers du jeu, il aurait tué Dick Grayson et aurait ensuité été renié par Batman, alors dégoûté par les actes de son fils.

    CITATIONS

    - Talia : Il a été formé par les maîtres de la Ligue des Assassins mais j’ai désormais du mal à le contrôler. - Damian (à Bruce Wayne) : Père, je t’imaginais plus grand. - Batman (évaluant les aptitudes au combat de son fils) : Tu es bon. M ais si tu as besoin de ces pointes, tu ne l’es pas assez. - Damian (à Tim Drake) : Ne me traîte pas comme un gosse où je t’explose. - Batman : Qu’il soit mon fils ou pas, il a besoin d’amour et de respect. - Damian (parlant de Tim Drake) : C’était mon rival. Lui n’est pas vraiment ton fils ! J’ai le droit de le remplacer, c’est comme cela à la Ligue des Assassins. - Damian : Une victoire se prépare. - Damian (à Dick) : Mon respect tu dois le ganger, c’est tout ce que j’ai à te dire. Tu n’es pas mon père. - Damian : Alors, je brise le cou de qui, en premier ? - Damian : Je peux combattre sans voir. J’entends ta respiration et je peux te battre d’instinct en pleine obscurité. Alors ? - Damian : Mon père fait des choix de partenaire très bizarre. - Talia : Damian traversera le XXI° Siècle tel un nouvel Alexandre. - Damian (au comité de Wayne Entreprises) : Messieurs, je sais ce que vous vous dites, mais mon père ne peut assister à ce meeting. Donc, c’est à moi que vous aurez à faire. Heureusement, je sais exactement ce qui ne va pas dans cette compagnie. Ayant eu affaire à des « irrégularités financières», j’ai décidé d’enquêter là ou personne d’autre n’aurait été assez mesquin pour essayer. - Damian : Si mon père revient, on ne pourra plus vraiment être Batman et Robin hein ? - Damian : Être Robin est la meilleure chose que j’aie pu faire mère. - Damian (à sa mère) : Tu ne peux pas m’aimer pour ce que je suis ? Et non pas ce que tu veux que je sois ? - Talia : Tu peux te considérer comme ennemi de la Maison des Al Ghul. Damian : Très bien. J’espère être un ennemi de taille.