• Captain America / Steve Rogers

    Créée le Samedi 15 Janvier 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Captain America est un personnage fictif appartenant à l’univers Marvel. Il fut le symbole de l’Amérique durant la Seconde Guerre Mondiale. Captain America est un héros de guerre et il représente l’espoir et le courage. C’est le personnage emblématique de Marvel, pas le plus connu, mais son plus grand fief. C’est le héros au sens propre avec les valeurs d’antan, il défend la veuve et l’orphelin. Il est mondialement connu et c’est le leader des Vengeurs (The Avengers en VO). C’est un peu le Superman de Marvel, seulement il ne possède pas de pouvoirs similaires à celui-ci. Mais attention ce n’est pas son équivalent, mais il possède autant de renommé que ce dernier. Il a été créé par Joe Simon et Jack Kirby en décembre 1940. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 édité par la Timely Comics (qui deviendra plus tard Marvel). Le personnage a été créé sur le modèle de Superman, en effet, à cette époque beau nombre de dessinateurs avaient essayé de créer des personnages similaires et charismatiques. Toutefois, il n’obtiendra pas autant de succès que l'Homme d'acier en 1938 mais aura son petit effet.

    Pouvoirs/Capacités : Steve Rogers, de son vrai nom ne possède pas de réels pouvoirs, c’est seulement suite à une expérience que son corps s’est vu modifié. En effet, ses capacités physiques, au niveau des réflexes, de la rapidité, de l’endurance et surtout au niveau musculaire se sont développés au maximum des capacités humaines. Grâce au sérum du super-soldat Rogers est devenu le symbole du summum du corps humain. Il est donc plus rapide et endurant qu’un sportif de haut niveau et possède une force hors du commun. C’est aussi un excellent tacticien, ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale il a donc acquis énormément d’expérience. C’est aussi un excellent combattant qui maîtrise la boxe anglaise, le jui-jitsu, le karaté et de nombreux autres sports de combat. Costume/Équipements/Gadgets : Son costume s’inspire directement du drapeau américain, il a été élaboré durant la Seconde Guerre mondial, ou plutôt légèrement avant que celle-ci n’éclate. Son costume est rembourré de manière à stopper l’impact des balles et réduire les dégâts. Il possède un bouclier. Son premier était entièrement fait d’adamantium (comme le squelette de Wolverine). Le second est constitué d’un alliage de vibranium et d’acier, ce bouclier est utilisé comme arme principale, c’est un peu comme Batman et sa ceinture d’utilité. Autrement dit, il ne sort jamais sans ! Ce bouclier et sa seule arme qui est capable de rebondir sur toute surface. Il peut s’en servir pour faire d’une pierre deux coups et comme boomerang. Étant quasi-indestructible et résistant aux températures extrêmes, ce bouclier le suit dans toute sorte d’environnement.
    Points faibles : Malgré ses capacités surhumaines, Steve est un humain avant tout, il peut donc tomber malade, être blessé par balle et se couper en se rasant.

    DANS LES COMICS

    Lutter contre les nazis durant la Guerre :

    Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. La conquête des nazis en Europe le terrifiant, il s’engage dans l’armée. Mais étant trop fragile il fut rejeté, pourtant sa volonté était dure comme fer. Le Général Chester Philips ayant eu pitié de lui, lui proposa alors de participer à une expérience militaire nommée « Opération Renaissance ». Cette opération consistait à transformer un humain normal en surhomme, à développer les capacités physiques au maximum du possible. Steve accepta et fut conduit à Washington, dans un laboratoire secret où il rencontra le Dr Abraham Erskine alias le Professeur Reinstein qui était l’inventeur du dit sérum. Après quelques semaines de tests, le sérum fut donc intégré dans le corps de Rogers puis ce dernier fut bombardé de "Rayons vitaux" qui devaient stimuler le sérum pour qu’il fasse effet. L’expérience fut une réussite et Steve Rogers était devint un surhomme. Mais un espion nazi avait observé la scène et tua le docteur Erskine qui était le seul connaisseur de la formule. Ainsi Steve devint Captain America, le seul et unique super-soldat de l’armée américaine.

    Malheureusement, il n’était pas apte à atteindre le niveau du super soldat espéré. Il fut donc assigné en tant que héros de guerre symbolique défendant la propagande américaine face à celle des nazis, qui avait pour symbole Crâne Rouge. Une fois sa formation terminée, il partit accomplir sa première mission. Il était équipé d’un bouclier triangulaire qui le suivit durant ses premières opérations. Dont une au Wakanda. Le dirigeant du pays T‘chaka devint son ami et grâce à lui il obtint un échantillon du métal nommé vibranium qui plus tard donnera naissance à un alliage très résistant. C’est avec ce métal là qu’on construisit le nouveau bouclier de Captain, l’unique objet conçu à l’aide de cette matière qui s’avéra impossible à dupliquer.


    Au début de la propagande, il fut mal compris par les soldats et la presse, mais il devint très vite le symbole américain de cette guerre et pas seulement. Il devient aussi un symbole d’espoir. Il rencontra Bucky qui devint son allié et son meilleur ami. Bucky était à la base une simple mascotte anti-jeunesse Hitlérienne mais il devint très vite un agent spécial qu’on assigna sous l’aile de Steve. On donna à Bucky un costume aux couleurs du camp Lehigh en Virginie. On peut facilement comparer Bucky à Robin (l'équipier de Batman). Toutefois, ce dernier accomplit les tâches que Steve ne pouvait faire devant les caméras et la presse. Il accomplit des missions que le gouvernement ne voulait pas donner à Captain America. Il découvrit l’identité de Captain America par accident. Cap’ sauva le président Roosevelt en janvier 1941 d’un enlèvement commis par le Prince des Mer Namor. Durant l’année 1941, Cap’ et Bucky étaient toujours côte à côte pour effectuer diverses missions. Steve effectua quelques missions en solo, dont l’une consistait à arrêter le Dr Emil Stein et ses agents, ou encore sauver la jeune enfant Natasha Romanoff (la future Veuve Noire) avec l’aide du mutant et aventurier Logan (oui c’est bien Wolverine).
    En 1942, quand les États-Unis entrèrent en guerre, Steve et Bucky formèrent équipe avec Namor, l’androïde nommé « La Torche Humaine » et son coéquipier mutant Toro. Leur équipe fut nommée les Invaders (les Envahisseurs en français). Captain America eut la mémoire modifiée pour éviter que des secrets militaires et nationaux soient révélés en cas de capture. L’espionne Américaine Peggy Carter qui évoluait en France rencontra le Captain durant une mission et ce dernier en tomba amoureux mais leur histoire ne se concrétisera jamais à cause de la Guerre.
    C’est au cours de cette période que Captain America croise pour la première fois celui qui deviendra son plus mortel ennemi : le Crâne Rouge. Ce dernier était l’un des agents principaux d’Hitler et le leader de l’organisation secrète l’HYDRA. Il combat aussi à plusieurs reprises des vilains tels qu’Arnim Zola, le colonel Von Wagner ou encore le Baron Zemo. En plus de combattre au sein des Invaders, il lutte aussi aux côtés des Howling Commandos, une escouade d’élite. En Avril 1945, dans les derniers mois de la guerre, lui et Bucky combattent une nouvelle fois le Baron Zemo et tentent de l’empêcher d’envoyer un missile contre les Etats-Unis. La mission est périlleuse et Captain America et Bucky arrive de justesse à s’accrocher au missile qui est alors en train d’être envoyé. Malheureusement, il explose en plein vol et l’explosion semble tuer Bucky sur le coup tandis que Steve, lui, est propulsé dans les eaux gelées d’Antarctique. Son sérum permit au corps de Steve de survivre même une fois congelé. Ce qui le plongea dans un sommeil cryogénique durant de longues décennies. Considéré comme mort aux yeux du gouvernement, il n’est toutefois pas déclaré officiellement comme tel. En effet, la guerre n’était pas encore terminé et afin de continuer à motiver les troupes, de faux Captain America et Bucky sont mis en place (y compris durant la Guerre Froide).

    Retour à la vie :

    Des décennies plus tard, il est retrouvé en hibernation par les Vengeurs. Il en devint finalement le leader grâce à son expérience et sa renommée médiatique. Il rejoindra les Thunderbolts un temps, mais les quittera pour réintégrer les Vengeurs.


    Rogers éprouvera un certain désespoir vis-à-vis de Bucky, ce dernier n’ayant pas survécu. Il refusera à Rick Jones de reprendre le costume de Bucky qui le portera plus tard lorsque le Crâne Rouge se fera passer pour Captain America à l’aide du cube cosmique. C’est aussi grâce à Steve que des criminels reconvertis pourront rejoindre cette équipe. Des criminels tels que Vif Argent et Œil de Faucon.
    Plus tard, Steve retrouvera son ancien ami des Howling Commandos, le célèbre Nick Fury. Ce dernier, directeur du SHIELD, proposera à Captain des missions en solo. C’est d’ailleurs au cours de l'une d’entre elles que le héros rencontrera Sam Wilson, qui deviendra l'un de ses futurs partenaires et meilleur ami : le Faucon. Ensemble ils arrêteront le faux Captain America et son Bucky, Jack Monroe. En effet, ce Captain America était censé remplacé Steve seulement ce dernier était devenu fou à cause des défauts du nouveau sérum de super-soldat. Steve doit aussi combattre à nouveau ses pires ennemis, qui ont eux aussi survécus : le Baron Zemo (à qui il voue une haine tenace car il le considère comme responsable de la mort de Bucky), Arnim Zola et le Crâne Rouge. Il met aussi un certain temps à s’acclimater à sa nouvelle vie et à sa nouvelle époque. Enfin, quelques temps plus tard, il rencontre la nièce de son ancien amour, Peggy Carter, Sharon Carter (alias l’Agent 13 du SHIELD). C’est le coup de foudre immédiat et une solide histoire d’amour débute entre les deux. Durant l’affaire du Watergate, Captain America lâche le costume pour devenir Nomad. Il était en effet dégoûté d’être le symbole d’une Amérique corrompue. Le problème était que d’autres personnes furent choisies pour endosser le rôle mais elles n’avaient pas le caractère adéquat. Steve comprit que Captain America n’était pas le symbole du gouvernement mais celui des idéaux américains. Il reprit donc son costume, cependant Jack Monroe fut guéri de la folie du sérum et reprit l’identité de Nomad. Finalement Steve reçut un ordre d’emploi pour servir officiellement le gouvernement lui-même ! Mais il refusa, à cause de cette corruption bel et bien présente. Il perdit alors le titre « America » et devint seulement « Captain ». Le gouvernement lui trouva un remplaçant pour porter le costume : John Walker. Il incarna alors les idéaux politiques du gouvernement mais il manquait d’expérience, alors lorsqu’il fut attaqué par les véritables ennemis de Cap’ il craqua et rendit le rôle à Steve Rogers. Walker lui en reprenant le principe de son idole, devint U.S Agent. Une sorte de Captain America, mais avec un uniforme noir et en gardant le même type de bouclier. À noter que ses interventions sont plus discrètes et en rapport avec le gouvernement.
    Après ces événements, Rogers fut blessé suite à l’explosion d’un laboratoire chimique. Une septicémie se développa à cause des produits chimiques qui entrèrent en contact avec le sérum du super-soldat présent dans le corps de Steve. On dut lui faire une transfusion de sang pour lui retirer le sérum, ainsi il perdit tous ses pouvoirs. Pour compenser ce manque, Steve s’entraîne désormais nuit et jour pour garder la forme. Entre temps des recherches furent faites sur ce sérum, qui était en réalité un virus pouvant créer des changements biochimique et génétique à son hôte. Seulement le corps de Steve commençait à se dégrader, le sérum avait rendu son organisme dépendant, sans lui il ne pouvait tenir. C’est finalement Crâne Rouge qui va sauver Rogers, par intérêt bien sûr. Il lui donna un peu de son sang, ainsi Captain America récupéra ses pouvoirs et put reprendre du service.
    Il fait aussi équipe avec la séduisante Diamondback mais ils n’auront pas d’aventure. Sa carrière et vie prirent une tournure importante, puisque Steve Rogers annoncera au monde entier son identité secrète et s’installera à Brooklyn, New York. Les années passent et Steve vit de nombreuses aventures en solo mais aussi aux côtés des Vengeurs combattant des menaces cosmiques, magiques, extraterrestres ou même terrestre. Le Baron Zemo et le Crâne Rouge figurent parmi ses ennemis les plus récurrents et parmi les Vengeurs, il noue une solide amitié avec Tony Stark (qu’il entraine au combat) et Thor. Seulement alors que tout allait pour le mieux, la folie de la Sorcière Rouge causera des dégâts à l’équipe des Vengeurs. Ce qui affectera énormément Steve, puisqu’il venait d’avoir une liaison avec cette dernière.
    Il quitta l’équipe et reprit une carrière solo, en étant de temps en temps aidé par le SHIELD. Seulement lui et la nouvelle directrice Maria Hill ne s’entendaient pas vraiment. Effectivement, Nick Fury s’étant enfui du SHIELD, il fut remplacé suite aux événements de Secret War. Steve accepta tout de même de rejoindre les Nouveaux Vengeurs composés de : lui-même, Wolverine, Spider-Woman, Sentry, Luke Cage, Ronin, Iron Man et Spider-Man. Peu de temps après Captain America découvrit que Bucky était encore en vie après toutes ces années. À l’aide du cube cosmique, lui et Sharon Carter purent le rendre comme autre fois. En effet, Bucky avait changé il était devenu le Soldat d’Hiver, un assassin qui effectuait des missions pour le profit des Soviétiques pendant la Guerre Froide. Ce n'était pas vraiment lui puisqu'il avait été manipulé et sa personnalité avait été altérée. Mais il réussit à s'enfuir et resta dans l’ombre à cause de ses honteux agissements passés.

    Les bouleversements de Civil War :

    Enfin arrive Civil War, le gouvernement impose une loi nommée « La Loi de recensement des Surhumains » abrégée LRS. Cette loi a pour but d’enregistrer l’identité secrète de tous les super-héros sur le territoire américain. Ainsi il sera plus simple de les surveiller et de les rappeler à l’ordre en cas de besoin, ou encore de les diriger. Les super-héros seraient alors la botte du gouvernement. Iron Man deviendra le leader des héros se « pro-enregistrement », il prendra cette décision après la culpabilité de la mort de plusieurs dizaines d’enfants. Suite à un show TV sur des super-héros amateurs, qui périrent eux aussi en affrontant des vilains de rang élevé. Cap' s’opposa clairement à cette loi lorsque Maria Hill le reçu sur un des planeurs du SHIELD pour lui proposer le rôle de leader d’une équipe qui se chargerait d’arrêter les héros rebelles. Il n’eut pas d’autres choix que de fuir, sous peine d’être capturé.
    Il ira alors former une équipe de héros refusant de répondre à cette loi, les « Vengeurs Secrets ». Finalement son équipe rencontrera celle d’Iron Man. À noter qu’entre-temps certains héros se serait soumis à cette loi, contrairement à leurs convictions, tels que Spider-man qui rejoindra Iron Man. Un combat éclate alors entre les deux équipes, en réalité les Vengeurs Secrets étaient tombés dans un piège dressé par Tony Stark et son équipe. Iron Man infligea de graves dégâts à Cap', qui n’avait aucune chance face à l’Homme de fer. C’est alors qu’intervient Thor, que tout le monde croyait mort, il s’engage dans le combat et repousse chacun de ses amis jadis. Tout le monde remarquera l’étrange comportement du Dieu qui finira par abattre Goliath à l’aide de la foudre (il s'agisait en fait d'un clone de Thor crée par l'équipe d'Iron Man). La mort du héros permettra à Cap et ses alliés de s’enfuir tandis que les héros recensés resteront sur les lieux abasourdis par l’événement.
    Finalement Spider-man rejoindra l’équipe de Captain America tout comme Susan et Johnny Storm. Bref, un nouveau combat aura alors lieu dans New York même et c’est lorsque Captain America est sur le point d’achever Iron Man qu’il est arrêté par des citoyens. À ce moment Steve se rend compte que ce combat ne mène à rien, et que la population en paye les conséquences. Cap' se rend alors à la police, mais pas en tant qu’icône de l'Amérique mais en tant que Steve Rogers. Il demande de ce fait à ses hommes d’arrêter le combat malgré leur avantage.

    La mort de Captain America :

    C’est l’ennemi juré de Cap, Crâne Rouge qui fera en sorte que le procès du héros se déroule à New York. C'est lors de son arrivée au tribunal qu’aura lieu l’attaque du Crâne. Cap remarquera un point rouge sur le dos du policier qui était chargé de l’escorter à un véhicule. Steve agit en tant que héros en le bousculant pour qu’il éviter qu’il n’encaisse le coup. Finalement c’est Rogers qui prendra la balle qui le transpercera littéralement. À ce moment Sharon Carter qui s’était frayé un chemin à travers la foule arrive auprès de son mari. C’est alors que trois coups de feu sont tirés à bout portant. En réalité c’est la petite amie du héros qui en est l’origine, car étant sous l’emprise du Crâne Rouge elle ne pouvait rien faire. Captain America s’étend alors sur les marches et lui demande de mettre la foule en sécurité.
    En mourant, les choses changent, comme cette loi par exemple. Ainsi les vainqueurs de cette guerre civile en deviennent les perdants. Ainsi mourut la légende américaine, son corps sera alors mis dans les fonds marins en Antarctique, là où il fut retrouvé par les Vengeurs. Son corps est désormais protégé par Namor et ses armées. Dans une lettre adressée à Tony Stark, Steve Rogers lui demande de « sauver » Bucky et lui dit que le monde a besoin d'un Captain America. Stark décide alors de confier ce rôle et le bouclier à Bucky, qui devient le nouveau Captain America !
    Peu de temps avant, Franck Castle avait repris l’identité du Captain pour liquider un néo-nazi : le nouveau Maître de la Haine (portant lui aussi un costume de Captain America mais version nazi). Après s’en être occupé, il légua le costume au meilleur successeur possible, Bucky.

    Renaissance :

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour Steve Rogers. Il est ensuite révélé que l'arme qu'à utiliser Sharon Carter pour tirer sur son amoureux n'est pas un pistolet normal, mais il a en réalité servi à faire sortir la conscience de Steve de l'axe du temps et à le faire voyager à différentes périodes, lui faisant revivre ses plus grandes batailles ou ses pires moments, lui donnant même un aperçu de l'avenir. Tout ça est prévu par Crâne Rouge et la dernière étape de son plan se met en place lorsqu'il fait revenir Rogers dans le présent et dans son corps mais en prenant le contrôle de celui-ci. Se déroule alors une bataille dans la tête de Rogers, entre les deux ennemis jurés. Rogers reprit finalement le contrôle de son corps. Il fait alors équipe avec Bucky et ensemble mettent un point final aux agissements de Crâne Rouge, semblant être tué pour de bon.
    Steve Rogers est de retour, mais il refuse de reprendre le costume de Captain America et le laisse à Bucky. Il le reprendra cependant temporairement lors de Siège, où Asgard est attaqué par Osborn et ses Vengeurs Noirs. Les héros menés par Captain America / Steve Rogers remporteront la bataille et mettront fin au Dark Reign d'Osborn. Suite à cet évènement, le président des États-Unis propose à Rogers de prendre la place d'Osborn à la tête de la sécurité de la nation. Rogers accepte le poste et remet en place le SHIELD dont il devient officiellement le directeur. Steve Rogers est maintenant connu en tant que héros sous cette identité et a un nouveau costume bleu avec une étoile blanche sur le torse. Il est à présent le commandant en chef des forces de défense et c'est lui qui a reformé les Vengeurs en choisissant les membres. Mais il ne fait pas partie de l'équipe, il est à la tête des Secret Avengers.
    C'est d'ailleurs à leur côté qu'il accomplira beau nombre de missions. Durant l'arc Secret Histories il fera partie du Nova Corps durant l'espace de quelques temps, contraint de sauver ses camarades. Il combat toutefois à quelques reprises aux côtés des Vengeurs et aux côtés des Iluminatis, il cache les Gemmes de l’Infini pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.
    Il enquête aussi sur la mort du petit-fils d’Abraham Erskine, Jacob Erskine, qui cherchait alors à recréer la formule du Super-Soldat afin de trouver un remède au cancer. Il tombe alors dans un piège tendu par Machinesmith qui arrive à désactiver les effets du sérum sur son organisme et à lui enlever ses pouvoirs. Steve finit par les récupérer et à vaincre Machinesmith. Par la suite, il noue aussi une alliance avec Cyclope, le chef des X-Men et leader de la communauté mutante. Il espère ainsi rapprocher les humains et les mutants et faire enfin accepter les X-Men auprès des citoyens américains.

    La reprise du bouclier :

    Tout change avec Fear Itself et la mort de Bucky, alors tué par Sin, la fille du Crâne Rouge, rendue surpuissante grâce à des artefacts Asgardiens et la magie du Serpent, le frère d’Odin et divinité maléfique d’Asgard.

    Voulant se venger de Sin, Steve reprend le bouclier et l’uniforme de Captain America. Il mène l’assaut contre Sin et le Serpent mais lui et les autres héros sont vite dépassés et doivent battre en retraite. Son bouclier est brisé par le Serpent et il se retrouve presque seul à défendre Asgard avant d’être secouru par les autres héros, dont la puissance a été décuplée grâce à des marteaux similaires à ceux de Thor. Après la bataille, il récupère son bouclier qui a été reconstruit par Iron Man grâce aux forges d'Asgard (prêtées par Odin pour l’occasion). Il décide de rester Captain America et reprend ainsi son uniforme et les rennes des Vengeurs (qu’il codirige aux côtés d’Iron Man) tout en conservant ses fonctions de chef de la sécurité nationale.
    Par la suite, il apprend avec tristesse la mort de Peggy Carter (il a vécu une relation avec elle durant la Seconde Guerre Mondiale) et doit surtout faire face au retour d'un mystérieux personnage qu'il a rencontré durant le Second Conflit Mondial : Bravo. Ce dernier souhaite de se venger de Captain America et s'allie alors au Baron Zemo pour le tuer. Bravo arrive à le piéger dans une réalité parallèle et ce dernier ne sera libéré que grâce aux efforts combinés de la belle Sharon Carter et de Nick Fury.


    Captain America fait aussi une apparition dans l’event Spider-Island. Durant cette histoire, il va aider Spider-Man à faire face à des millions de New-Yorkais qui ont obtenus les pouvoirs du Tisseur après qu’un virus ait été répandu sur l’île de Manhattan. Il aidera le jeune héros à résoudre la crise et à vaincre le Chacal. Durant la mini-série Fear Itself : The Fearless, il cherche à protéger le jeune Marcus Johnston qui est en réalité le fils de Nick Fury et qui est traqué par l’Hydra. Dans la même période, il apprend également que Bucky a survécu à ses blessures. Toutefois, Captain America se met d’accord avec lui et Fury pour que Bucky reste officiellement mort et qu’il agisse en secret en reprenant son identité du Soldat de l’Hiver. Lors de l’histoire Avengers : X-Sanction, Captain America est, comme de nombreux autres membres des Vengeurs, capturé et emprisonné par un Câble revenu à la vie et devenu complètement fou. En effet, ce dernier les juge responsable de la mort de la jeune Hope Summers et de la fin du monde (n’oublions pas qu’il vient du futur et qu’il voyage régulièrement dans le temps) et il a décidé de les mettre hors d’état de nuire afin que ce funeste destin ne se réalise pas. Il est finalement vaincu grâce aux efforts combinés des Vengeurs et des X-Men. A la fin du récit, Captain America permet à Scott Summers de ramener Câble sur l’île d’Utopia à la condition que le SHIELD réquisitionne toutes les armes du mutant venu du futur. Avengers X-Sanction n’était qu’un prélude à un évènement bien plus grand : Avengers Vs X-Men. En effet, les craintes de Câble finissent par se réaliser car Captain America et les Vengeurs veulent mettre la main sur Hope Summers. En effet, ils ont appris que l’entité du Phénix se dirigeait sur Terre et qu’elle venait pour Hope. Craignant les effets dévastateurs de cette rencontre et de l’arrivée du Phénix (qui est une entité cosmique surpuissant détruisant tout sur son passage), Captain America décide d’agir au plus vite et s’envole, aux côté des forces armées du SHIELD et des Vengeurs, sur Utopia pour emmener Hope avec lui. Or, Cyclope n’est pas du tout disposé à le laisser faire ! En effet, pour le leader des X-Men et de la communauté mutante, Hope représente sa dernière chance pour sauver son peuple en voie d’extinction. Il veut donc la protéger à tout prix et pour cela, il déclare la guerre aux Vengeurs. Un conflit s’engage donc entre les deux équipes et entre les deux chefs : Cyclope pour les X-Men et Captain America pour les Vengeurs.


    Les deux équipes s’affrontent lors de rudes combats ayant lieux sur Utopia et sur la lune et les deux forces en vigueur semblent être à égalité. Une équipe de Vengeurs fait aussi face au Phénix dans l’espace. L’entité cosmique est grièvement touchée par une nouvelle arme conçue par Tony Stark mais elle ne meurt pas et se divise en cinq parties. Ces cinq parties se greffent alors contaminer à cinq X-Men différents : Namor, Emma Frost, Colossus, Magik et Cyclope. Transformés par le Phénix et devenus surpuissant, ces derniers déciment les Vengeurs qui sont alors obligés de battre en retraite et de mettre sur pied un plan de secours.


    Malgré leur désavantage flagrant, les Vengeurs décident de contre-attaquer et pour cela, ils peuvent bénéficier de l’aide de Charles Xavier. Ce dernier coordonne les attaques contre les différents porteurs du Phénix qui sont alors tour à tour neutralisés. Il ne reste plus que Cyclope or ce dernier a vu sa force augmenté considérablement car les autres porteurs étant vaincus, la force du Phénix s’est reconstituée et a pris possession de son corps. Possédant la totalité du pouvoir de l’entité cosmique, le mutant aux rafales optiques est surpuissant et repousse facilement ses assaillants, allant jusqu’à tuer le Professeur X. Il est finalement vaincu grâce à Hope Summers et la Sorcière Rouge. Captain America décide alors d’emprisonner le leader de la communauté mutante.

    Marvel Now :

    Après ce crossover, une nouvelle ère s’ouvre au sein de l’Univers Marvel : Marvel Now. Au vu la crise, la paranoïa et la haine contre les mutants est de nouveau une réalité. Afin d’y remédier et d’éviter une guerre entre les deux espèces, Captain America décide de mettre sur pied une nouvelle équipe de super-héros qui représenterait les humains et les mutants et intégrant des membres des deux espèces : les Uncanny Avengers. Il choisit Havok comme chef de l’équipe et espère faire de lui le nouveau visage de la communauté mutante. Parallèlement, Steve Rogers continue de combattre aux côtés des Vengeurs.


    Aux côtés des Uncanny Avengers, Captain America combat successivement Crâne Rouge et Apocalypse tandis qu’aux côtés des Vengeurs, il doit faire face au retour de Thanos. Enfin, en solo, il est téléporté durant plusieurs mois dans la dimension Z, une dimension alternative, où il doit apprendre à survivre en milieu hostile et combattre Arnim Zola.


    Univers Ultimate :

    Captain America apparaît aussi dans l’univers Ultimate. Ici son histoire entière est modifiée comme pour chacun des personnages Marvel apparaissant dans ce monde. Steve Rogers est né à Brooklyn, son ami « Bucky » Barnes est plus âgé que lui et le protège des autres enfants. Il entame dès son jeune âge une relation avec Gail et cette dernière semble tomber enceinte de lui. Animé par l’envie de combattre la tyrannie nazie, il s’enrôle dans l’armée et est choisi pour participer au projet du Super-Soldat. Durant ces six mois, Steve se verra prendre des stéroïdes, aura droit à des opérations chirurgicales et des techniques expérimentales, faisant de lui un surhomme. Il devient Captain America et est rapidement envoyé combattre sur le front. Il se distingue vite par ses réussites et devient l’un des fer de lance des alliés. Lors de ses missions, il est accompagné de Bucky, son photographe de guerre. Il fait aussi équipe à plusieurs reprises avec Jim Howlett, alias Wolverine, qu’il considère comme « chanceux » car ce dernier guérissait à toutes ses blessures. C’est en Pologne, en 1944 que Captain America affronte pour la première fois Kleiser, un extra-terrestre de la race des Chitauris. Rogers fit exploser un train qui devait contenir une arme de destruction massive pour les nazis. Un an après cet événement, un raid est lancé sur une base secrète nazie en Islande. Steve et ses troupes doivent empêcher le lancement d’une bombe nucléaire sur la Maison Blanche. Étant trop tard pour désamorcer la bombe qui venait de décoller, Steve bondit sur l’engin pour l’arrêter en plein vol. Il y arriva avec succès mais le missile explosa dans les airs propulsant Cap dans les eaux glacés de l’Antarctique où comme dans l’univers classique, il est congelé et maintenu en animation suspendue.


    Après sa mort, de nombreuses tentatives sont mises sur pied afin de recréer la formule du Super-Soldat mais toutes les tentatives échouent. Certaines d’entre-elles ont des conséquences inattendues et donnent ainsi naissance aux mutants ou font de Bruce Banner le puissant Hulk. Norman Osborn aussi tentera de recréer le phénomène mais l’une de ses expériences causera indirectement la transformation de Peter Parker en Spider-Man tandis que l’autre fera de lui le Bouffon Vert. Finalement, Steve Rogers est retrouvé par une équipe de scientifiques du SHIELD et il est réanimé. Il met du temps à s’acclimater à son nouvel environnement et les années 40 restent ancrées dans sa mémoire. De ce fait, il est bien plus « dur », « sec » et conservateur que son homologue de l’univers classique. Il retrouve aussi Bucky, qui s’est marié à Gail. Il est promu chef des Ultimates, l’équivalent des Vengeurs de l’univers classique mais qui est ici dirigé par Nick Fury, le directeur du SHIELD. Leur première mission consistait à arrêter Hulk.
    Par la suite, il envoie son collègue Giant Man à l’hôpital après que ce dernier ait battu à mort sa femme la Guêpe avant de devoir de nouveau faire face aux Chitauris et à Keisler aux côtés des Ultimates. Après cette mission, les Utimates s’imposent comme les protecteurs de la Terre et Steve débute une relation amoureuse avec la Guêpe. Fury fait ainsi de Captain America son homme à tout faire en lui confiant des missions aussi variées les unes que les autres. Notamment la chasse aux X-Men, après que Magneto ait attaqué New York et que le gouvernement juge les X-Men responsables de la situation (ils avaient dissimulé la mort de Magneto et tentaient en secret de le réhabiliter). En passant par le Toungouska, où il ira avec le général pour analyser une force psychique mystérieuse. Cette force se trouvait dans un bunker qui s’avérait être un lieu d’expériences consacrées à la création du super-soldat russe. Captain America y affronta son soi-disant « alter-ego » qu’il tua sans grands problèmes.
    Enfin, lorsque que l’éventuelle menace de Gah Lak Tus apparue, Steve parti à la recherche de ses soldats, des créatures faites d’argents. À l’aide d’Iron Man, Mahr Vel, et bien d’autres il gagnera assez de temps pour permettre à Professeur X (Charles Xavier) de frapper psychiquement Gah Lak Tus et ainsi sauver notre planète. Plusieurs mois plus tard, les Ultimates connaissent des heures sombres : Hulk est condamné à mort et semble être exécuté tandis que Thor est rendu coupable de trahison. Cap' fut celui qui lança la chasse à l’homme car pour lui, trahir ses coéquipiers est une chose inadmissible. Parallèlement, sa relation avec la Guêpe bat de l’aile car il n’arrive pas à s’adapter au XXeme Siècle et n’accepte pas que cette dernière revoie son ex-mari. La famille de Clint Barton est ensuite assassinée et les vidéos de surveillances semblent designer Rogers comme coupable. Fury décida d’arrêter Cap et le mit derrière les barreaux au Triskelion. Ils ne découvrirent que plus tard qu’il s’agissait en fait d’une manipulation des Libérateurs et de Loki, le demi-frère de Thor, pour affaiblir les Ultimates afin de pouvoir envahir les États-Unis plus facilement. Après cette découverte Cap' fut libéré par la Guêpe et put tuer Abdul Al-Rhaman à Washington, qui n’était autre que le super-soldat du Moyen-Orient.

    S’en suivit une bataille épique après l’arrivée de Loki et le retour de Thor ainsi que des armées d’Asgard à ses côtés. Loki fut vaincu, et les Ultimates triomphants. Peu de temps après, les Ultimates devinrent un groupe indépendant du gouvernement, tout comme Captain America. Steve prend conscience que si les Ultimates veulent être vraiment efficaces, ils ne doivent pas travailler pour le gouvernement ni être le fer de lance de l’impérialisme américain (c’est ce que reprochaient les Liberateurs dont les membres étaient issus des pays ennemis de l’Amérique). Il se lance ensuite à la recherche d’un cyborg d’Arnim Zola, un savant nazi qui avait déjà croisé sa route autre fois. L’armée américaine avait conservé son esprit et l’avait introduit dans ce corps cybernétique, mais l’I.A. a repris le dessus. Sam Wilson aida Steve à éliminer cette menace.
    Cap mena ensuite les Ultimates lors d’une opération pour libérer Red Richards d’un enlèvement par un groupe d’êtres issus d’un monde parallèle : l’Escadron Suprême. Ils avaient enlevé Richards car il aurait soi-disant causé la destruction de leur planète. Seulement Steve remarqua quelque chose de bizarre à propos de Nicky Fury sur cette opération. C’est grâce à Kitty Pryde et Spider-Man qu’il découvrit la vérité sur son double jeu. Ainsi il le laissa se faire juger dans cet autre monde. Lors d’Ultimatum, Steve Rogers est surpris, comme tous les habitants de New York, par la violence du cataclysme déclenché par Magneto. Il est sauvé de la noyade par Iron Man mais reste inconscient. Tony Stark s’empresse de l’emmener au Triskelion pour que les équipes médicales du SHIELD le prennent en charge. Lorsque Thor se rend dans le royaume des morts pour trouver sa bien-aimée, il retrouve Captain America. Les deux hommes combattent les armées de la déesse Asgardienne du royaume. La déesse explique alors à Thor que s’il veut sauver sa bienaimée et son ami, il devra se sacrifier et rester dans son royaume. Thor accepte et Captain America reprend connaissance au Triskelion. Il participe finalement à la victoire sur Magneto. Peu après la catastrophe, c’est lui qui retrouva Spider-Man dans les décombres de New York.
    Lors de l’arc The Next Generation, Captain America apprend l’existence d’un fils caché par le SHIELD depuis sa naissance. En fait, lorsqu’il est parti pour l’Europe, Gail était enceinte. Malheureusement, son fils a sombré dans la folie et est devenu l’un des pires criminels de la planète : le Crâne Rouge. En apprenant la nouvelle, Captain America s’enfuit et se lane à la recherche de son fils. Il doit alors faire face à Fury et à sa nouvelle équipe, les Vengeurs. Il est vaincu et fait prisonnier tandis que les Vengeurs partent affronter Crâne Rouge en Alaska. Le fils du héros s’est emparé du Cube Cosmique, qui lui permet de modifier à sa guise le monde qui l’entoure. Captain America parvient néanmoins à s’échapper et met fin aux agissements de son criminel de fils. Plus tard, Crâne Rouge avoue qu’il souhaitait utiliser le cube pour changer la réalité et empêcher Rogers de partir à la guerre afin qu’il puisse être élevé par son père.

    Parallèlement, Captain America continue de protéger le monde au sein des Ultimates. Aux côtés d’Hawkeye, d’Iron Man, de Zarda et de Valkyrie, il fait face au retour de Loki et à l’Enchanteresse. Il assiste également au retour de son ami Thor et ensemble, l’équipe, à nouveau au complet, remporte cette bataille. Notons qu’au cours des combats, le bouclier de Captain America avait été brisé. Il sera reconstruit dans les forges d’Asgard et le Super-Soldat pourra le retrouver après la bataille. Dans la mini-série Ultimate America, Steve Rogers doit faire face à un autre Super-Soldat : Frank Simpson. Ce dernier a été créé durant la Guerre du Vietnam mais le conflit l’a rendu complètement fou et c’est à Steve Rogers qu’incombe la tâche de l’arrêter. Aux côtés des Vengeurs, Captain America fait face aux Vampires. Il rencontre Blade au cours de cette mission mais il est lui-même mordu et il n’est soigné que grâce au SHIELD. Or, tandis que la Triskelion est attaquée par les Vampires, Captain America décide d’utiliser une variante du marteau de Thor pour transporter le bâtiment en Corée. En effet, du fait du décalage horaire, il fait jour dans le pays et cela permet de mettre hors d’état de nuire les créatures.


    Notons qu’entre ces missions, Captain America et les autres membres des Ultimates sont chargés d’entraîner et de former le jeune Spider-Man au métier de super-héros et d’agent du SHIELD. Or, notre Légende Vivante n’apprécie guère le jeune homme, le jugeant trop immature et trop jeune pour porter le costume et faire ce métier. Durant l’arc Ultimate Avengers vs The New Ultimates, Captain America et les Ultimates cherchent à arrêter Nick Fury et sa petite troupe d’élite car lui et Sharon Carter, la nouvelle directrice du SHIELD, les croient corrompus. Ils gagnent la bataille et arrêtent l'ancien directeur du SHIELD mais tout cela n’est en réalité qu’une machination du frère de Tony Stark, Grégory Stark, qui compte éliminer Fury et Carol Danvers afin de prendre possession du SHIELD. Il est finalement vaincu par les deux équipes qui ont décidé de travailler ensemble. Notons que durant l’event, Captain America a cherché à arrêter Nick Fury et qu’il a failli se faire tirer dessus par le Punisher. Or, Spider-Man s’est pris la balle à la place et cela a fait prendre conscience au Super-Soldat que le jeune justicier n’était pas un écervelé. Or, tandis qu’il combattait Gregory Stark avec les Ultimates et les Vengeurs, Spider-Man (alors grièvement blessé) a péri lors d’un combat contre les Sinister Six qui menaçaient sa famille.


    Tandis que Nick Fury récupérait le contrôle du SHIELD et entamait une reconstruction des dégâts causés par Gregory Stark, Captain America a décidé d’aller à l’enterrement de Spider-Man et de demander pardon à Tante May pour n’avoir su comprendre et protéger son neveu. Accablé de douleur et de remord, il décide d’abandonner ses fonctions et de partir en exil.


    Nick Fury tente à plusieurs reprises de le convaincre de revenir mais Steve refuse à chaque fois y compris quand Reed Richards, alors devenu fou, détruit Asgard et s’attaque au monde. Il sort finalement de son isolement lors de la saga Divided We Fall lorsqu’il constate que les Etats-Unis ont sombré dans une véritable guerre civile suite à l’attaque de Reed Richards (qui a assassiné tous les dirigeants du pays). Aux côtés des Ultimates, Captain America rétablit petit à petit la situation. Vu comme un sauveur aux yeux de la population, il est élu Président des Etats-Unis et choisit à contrecœur d’assumer cette fonction. Par la suite, il met fin à la crise en arrêtant le nouveau directeur corrompu du SHIELD mais aussi l’HYDRA et le fils de Thor, Modi, alors responsable de toute cette psychose collective. Quelques mois plus tard, il finit par démissionner de son poste de Président, jugeant que cela l’empêchait de mener à bien son combat. Par la suite, lui et les Ultimates combattent Kang le Conquérant et l’empêchent de mettre la main sur les Gemmes de l’Infini.


    Actuellement, Captain America et les autres héros de l’univers Ultimate doivent faire face à la venue du Galactus de l’univers Marvel classique. Ce dernier a été transporté dans l’univers Ultimate après que le continuum espace-temps n’ait été endommagé par Wolverine lors de l’event Age Of Ultron.

    DANS LES SÉRIES TV

    Captain America (1944). Captain America est le premier héros Marvel à être adapté sur un autre support que les comics book avec cette série qui comptabilise 15 épisodes de 15 minutes chacun. Le personnage, interprété par Dick Purcell, ne s'appelle pas Steve Rogers mais Grant Gardner et est procureur de la République. Il n'a pas de bouclier ni Bucky comme acolyte.

    The Marvel Super Heroes (1966). Captain America fait partie des cinq héros qui apparaissaient dans ce cartoon, il avait le droit à un épisode par semaine.
    X-Men, la série animée (1992). Captain America apparaît dans la dernière saison de la série animée X-Men[ :i] plus précisément dans l'épisode 73, [i]Old Soldiers. Cet épisode se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et voit Captain America faire équipe avec Wolverine et affronter Crâne rouge et une armée de nazis.
    Spider-Man (1994). La Légende Vivante apparait lors de la dernière saison de cette célèbre série animée des années 90. Il apparait rapidement d’abord dans l’épisode Le Chat puisqu’une vidéo nous montre l’expérience qui l’a transformé en Captain America. En effet, l’épisode est centré sur le Sérum du Super-Soldat que le Caïd compte bien s’emparer afin de créer une armée de super-criminels. On découvre ici que la formule du sérum avait été mémorisée par le père de Felicia Hardy. Ce dernier, grâce à son incroyable mémoire, s’en souvient toujours de nos jours et la livre au Caid en échange de la vie de sa fille. Felicia est alors utilisée comme cobaye et reçoit d’incroyables pouvoirs grâce à la formule.

    Il réapparait ensuite dans la saga Les Six combattants oubliés. Dans cet épisode, Spider-Man apprend que Captain America a disparu dans une autre dimension aux côtés du Crâne Rouge au cours de leur ultime combat. Nous apprenons aussi que Captain America ne combattait pas avec Bucky durant le Seconde Guerre Mondiale mais avec un groupe de combattants, formant alors « les Six Combattants ». Dans ces épisodes, lui et ses partenaires sont libérés par Spider-Man afin d’arrêter Crâne Rouge, qui s’est évadé et qui compte reprendre ses rêves de domination mondiale. A la fin de ces épisodes, il n’a d’autre choix que de se sacrifier de nouveau pour stopper le Crâne Rouge et de retourner dans la dimension où il avait été piégé durant des décennies. Toutefois, on le revoit lors de la saga Les Guerres Secretes où il est libéré par le Beyonder et envoyé aux côtés de Spider-M an et d’autres héros pour combattre une escouade de vilains. Un combat illustrant la bataille du Bien et du Mal. Elle est remportée par l’équipe des héros et Captain America, lui, est enfin libéré et retourne à sa vie de super-héros.


    X-Men: Evolution (2000). Captain America apparaît durant l’épisode intitulé Renaissance. Nous apprenons dans cet épisode que Captain America et Wolverine ont combattu ensemble durant la Seconde Guerre Mondiale et étaient même de très bons amis. Ce sont également eux qui ont sauvé le jeune Erik Lensherr (futur Magneto) des camps de concentration. Or, le sérum qui avait donné au Super-Soldat ses étonnants pouvoirs est en train de le tuer. Les deux hommes ont choisi de détruire le « Projet Renaissance » afin que personne d’autre ne subisse un sort similaire. Juste après qu’ils aient détruit le complexe, Steve Rogers sombre dans le coma. Il est congelé et maintenu dans un long sommeil afin que son état soit stabilisé. De nombreux chercheurs travaillent sur son cas et cherchent un remède et Wolverine assure que le jour où ils l’auront trouvé, Captain America pourra enfin être réveillé et reprendre sa vie.


    The Avengers : United They Stand (1999). Captain America apparaît dans un épisode, où il est doublé par Dan Chameroy. On y voit notamment un flash-back dans lequel il combat le baron Zemo. Nous apprenons aussi qu’il fait partie des membres fondateurs de l’équipe.
    The Super Hero Squad Show (2009). Dans cette série humoristique, Captain America est montré comme un leader aux attitudes très militaires. Il parle souvent des années 30 et 40 et semble encore connaître des personnes de cette époque. Il est doublé par Tom Kenny.
    Avengers : Earth's Mightiest Heroes. Captain America est l’un des personnages principaux de cette série (titrée Avengers : L’équipe des super-héros en français) et est doublé par Brian Bloom.
    L’histoire du personnage est très fidèle aux comics et il a ainsi combattu aux côtés de Bucky et des Howling Commandos durant la Seconde Guerre Mondiale, faisant face à des menaces telles que Crâne Rouge ou le Baron Zemo. Comme dans les comics, lui et Bucky sont déclarés mort après avoir empêché un missile nucléaire d’atteindre les Etats-Unis. Captain America a alors sombré dans l’océan et été piégé dans une couche de glace, le maintenant en animation suspendu. Il ne sera réveillé que de nombreuses années plus tard par les Avengers. Plusieurs épisodes mettent l’accent sur le fait qu’il ait du mal à se réadapter à la vie moderne et qu’il se sente coupable de la mort de Bucky. Aux côtés des Avengers, il sauve plusieurs fois la Terre de terribles menaces. Durant la saison 1, il utilise le Cube Cosmique pour empêcher la mort de Bucky mais celui-ci devient par sa faute, comme dans les comics, le Soldat de l’Hiver. Il retrouve son ex-acolyte durant la saison 2. A la fin de la saison 1, il est capturé par un Skrull qui usurpe son identité. Il est retenu prisonnier dans un vaisseau Skrull durant plusieurs mois aux côtés d’autres super-héros mais ils arrivent à s’échapper et à empêcher l’Invasion Secrète des Skrulls.

    Contrairement aux comics, Captain America ne devient pas le leader de l’équipe, ce rôle étant tenu par Iron Man. Il représente néanmoins la conscience et la sagesse de l’équipe. Iron Man le nomme finalement chef de l’équipe durant la saison 2. Ultimate Spider-Man (2012). Captain America est doublé par Roger Craig Smith et il est l’un des nombreux super-héros chargé de former le jeune Peter Parker.


    Avengers : Assemble (2013). Captain America est l’un des personnages principaux de cette série, qui est une suite indirecte à Avengers : Earth’s Mightiest Heroes, et il est doublé de nouveau par Roger Craig Smith.


    DANS LES FILMS

    Les premiers essais :

    Captain America (1979). Deux téléfilms sur Captain America ont été produits en 1979 par la chaîne CBS nommés Captain America et Captain America II : Death Too Soon. Dans les deux c'est l'acteur Red Brown qui joue le rôle du super soldat.
    Ici la version du personnage présentée dévie significativement de celle des comics. Steve Rogers vit à notre époque et c'est son père qui était un agent du gouvernement dans les années 40. Rogers est un ancien marine qui gagne sa vie comme artiste. Lors d'un grave accident presque fatal, on lui injecte la formule expérimentale FLAG qui lui sauve la vie et lui donne des capacités surhumaines. Il est alors recruté en tant que Captain America et on lui conçoit un costume basé sur les dessins d'un super-héros qu'il avait réalisés. Captain America (1990). Un premier film Captain America a vu le jour en 1990 avec l'acteur Matt Salinger dans le rôle-titre, mais il ne fut jamais présenté dans les salles de cinéma et sorti directement en VHS en 1992.
    Le film respecte plutôt bien l'histoire des comics, un soldat faible Steve Rogers devient Captain America, il combat durant la Seconde Guerre mondiale et semble mourir, puis il est retrouvé des décennies plus tard, gelé dans la glace. Il combat aussi Crâne Rouge qui n'est pas un nazi allemand mais un fasciste italien.

    Les films animés :

    Ultimate Avengers 1 et 2. Captain America tient un rôle central dans ces deux films animés adaptés des comics The Ultimates de Mark Millar et Bryan Hitch. Il est doublé par Justin Gross et si le personnage a une histoire similaire à celle de l’univers Ultimate, sa personnalité est plus proche de celle de son homologue de l’univers classique.

    Dans les deux films, Captain America et les Ultimates combattent les Chitauris. L’accent est surtout mis sur sa réhabilitation au monde moderne et on le voit nouer une amitié solide avec Iron Man. A la fin du second opus, il semble également entamer une relation sérieuse avec la Veuve Noire. Next Avengers : Heroes Of Tormorrow. Ce film animé est sorti en 2008 et met en scène un futur apocalyptique dominé par Ultron. Captain America a été éliminé en même temps que de nombreux autres Vengeurs lorsqu’Ultron a pris le pouvoir. Nous apprenons qu’il a eu une relation amoureuse avec la Veuve Noire et que les deux ont eu un fils : James Rogers. Ce dernier a été recueilli par Tony Stark (le seul Vengeur survivant) et élevé pour devenir le nouveau Captain America.

    Le Marvel Cinematic Universe :

    Captain America : The First Avenger. Un film revenant sur la genèse du héros est sorti en 2011. Il a été produit par les Studios Marvel et s’intègre à leur univers partagé. Il est réalisé par Joe Johnston et c’est Chris Evans qui interprète Captain America dans le film.
    L’histoire du film suit fidèlement la trame des comics et explore les idéaux et les origines du héros. La majeure partie du film se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et seule la scène post-générique nous narre le réveil de Steve Rogers dans le monde moderne. Comme dans les comics, Rogers est refusé aux recrutements de l’armée à cause de son physique trop frêle. Animé par de fortes convictions et des idéaux de libertés, il est choisi par le Professeur Erskine pour participer au projet « Renaissance ». Comme dans les comics, l’expérience réussit et Rogers voit son corps transformé et ses capacités physiques décuplées. Toutefois, Erskine est tué par l’HYDRA et aucun autre super-soldat ne peut ainsi être créé. Néanmoins, Rogers n’est pas tout de suite utilisé par le gouvernement des Etats-Unis pour aller combattre sur le front mais il sert d’outil de propagande pour motiver les troupes. Cela le contrarie et il décide de s’engager dans le conflit, malgré le refus de ses supérieurs, lorsque son meilleur ami, Bucky, est capturé par les troupes de l’HYDRA, alors dirigé par le diabolique Crâne Rouge. Steve Rogers réussit à libérer de nombreuses troupes alliées et à mettre pour la première fois en déroute l’HYDRA. Acclamé par les soldats, il devient officiellement Captain America et le fer de lance des troupes alliées.
    Le gouvernement l’engage ensuite pour détruire les bases de l’HYDRA disséminées au sein de l’Europe. Il rejoint les Howling Commandos, une escouade d’élite et se rapproche de celui qui a participé à sa création, Howard Stark. Il noue aussi une relation amoureuse avec Peggy Carter, celle qui a supervisée son recrutement et l’a soutenu depuis qu’il est devenu Captain America.
    Au cours d'une mission, son ami Bucky semble perdre la vie lors d’une chute mortelle. Cette tragédie motive encore plus Steve à mettre hors d’état de nuire le Crâne Rouge. Le combat final a finalement lieu lorsque Captain America et ses alliés veulent empêcher Crâne Rouge de larguer un avion plein d’explosif sur les Etats-Unis. Steve arrive à vaincre le Crâne Rouge au terme d’un long combat grâce à le Tesseract. Il n’arrive pas à arrêter l’avion et n’a d’autre choix que de se sacrifier en le crashant dans les glaces. Néanmoins, il ne meurt pas et finit piéger dans les glaces où il sombre dans un profond sommeil. pendant près de 70 ans. Le niveau des glaces évoluant sans cesse, il n’est retrouvé que 70 ans plus tard lors d’une expédition. La scène post-générique met en scène son réveil et sa rencontre avec Nick Fury. The Avengers. Chris Evans reprend son rôle dans ce film réalisé par Joss Whedon, alors sorti en 2012.
    Dans The Avengers, Steve Rogers tente tant bien que mal de se réadapter au monde moderne (chose mise en évidence dans des scènes coupées). Il est contacté par Nick Fury qui lui demande d’intégrer une équipe spéciale, les Avengers, afin d’arrêter Loki, qui s’est emparé du puissant Tesseract. Captain America accepte et se rapproche d’abord de Coulson (qui lui voue une admiration sans borne) puis de la Veuve Noire. Au cours du film, Steve Rogers doit s’imposer aux fortes personnalités composant l’équipe telles que Iron Man, Hulk ou encore Nick Fury qui lui a caché que le SHIELD produisait des armes avec le Tesseract. Ils sauront toutefois s’unir pour empêcher Loki et les Chitauris d’envahir la Terre. Captain America 2 : The Winter Soldier. Chris Evans reprend son rôle dans ce nouvel opus réalisé par les frères Russo et qui se situe deux ans après les évènements de The Avengers.

    Captain America a intégré le SHIELD pour protéger le monde de nombreuses menaces mais il se montre en désaccord avec la politique ultra-sécuritaire de Nick Fury. Il doit par la suite faire face à un mystérieux assassin, le Winter Soldier, qui travaille pour une dangereuse organisation. Ils s’en prennent alors à Nick Fury et au SHIELD et Captain America, aidé de la Veuve Noire et du Faucon, un nouvel allié, doit riposter et protéger son patron. Il découvre toutefois un terrible secret : le Winter Soldier n’est autre que son ami Bucky, qui aurait survécu à sa chute et aurait été transformé en un puissant assassin. The Avengers : Age Of Ultron. Chris Evans sera une nouvelle fois de la partie pour ce deuxième opus de The Avengers. Dans ce film, lui et les autres super-héros devront faire face à Ultron.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le personnage de Captain America apparaît dans de nombreux jeux vidéo tirés de l'univers Marvel. Parmi les plus notables, citons : - Captain America and the Avengers (1991). - Marvel vs. Capcom 1 à 3. - Marvel: Ultimate Alliance 1 et 2. - Captain America: Super Soldier. - Marvel Super Hero Squad Online. - Marvel: Avengers Alliance. - Marvel Avengers: Battle for Earth. - MMORPG Marvel Heroes. - Lego Marvel Super Heroes.

    CITATIONS

    - Vengeurs Rassemblement !