• Barry Allen

    Créée le Vendredi 14 Aout 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Barry Allen est certainement le Flash le plus connu pour tout lecteur de comics qui se respecte. Sa première apparition remonte à Showcase #4 en 1956. Barry était un scientifique policier lorsqu’un soir il eut un accident dans son atelier électrochimique qui lui donna de nombreux pouvoirs. Il s’inspira des aventures de Jay Garrick, son idole (il lisait ses aventures en BD étant petit) pour prendre le nom de Flash, le Flash II. Niveau physique, Barry a les cheveux blonds et a pas mal de muscles (normal vous allez me dire, c’est un super-héros...), il est typé boy-scout et est assez grand. Avant le crossover intitulé Crisis on Infintie Earth, Barry était le Flash de la Terre I, la terre « normale » avec Batman, Superman,… Il est mort dans Crisis on Infinite Earth en détruisant le canon à antimatière de l’Anti-Monitor… Mais depuis un an, Barry a fait un retour fulgurant sur le premier plan en réapparaissant dans Final Crisis ! Taille : 179 cm, Poids : 79 Kg, Cheveux : blonds, Yeux : bleus Ces différents surnoms : L’homme le plus rapide du Monde, Le Bolide écarlate, Le Monarque du mouvement, Le Sultan de la vitesse. Pouvoirs et capacités.


    Barry est lié à la Speed Force (force véloce) et, comme tout Flash, il est donc doué d’une super vitesse assez proche de celle de la lumière. Il peut ainsi courir à la verticale ou encore sur l’eau sans ressentir les effets de la gravité ! Une aura invisible issue de la Speed Force le protège de tout frottement (tout comme les objets et personnes qu’il touche pour le transport,…) grâce à son extrême rapidité ! Barry a aussi été le premier à pouvoir faire vibrer son corps à une telle rapidité qu’il pouvait traverser les matières solides ou encore les barrières séparant les différentes réalités ! Cela lui permet donc d’accéder à d’autres planètes, dimensions,… Grâce à un palier cosmique, il peut aussi voyager dans le temps. Il peut aussi éviter les attaques de ses adversaires grâce à sa vitesse de réaction extrêmement élevée. On peut même ajouter en anecdote que Barry connaît tellement bien ses molécules qu’il a encore été le premier Flash à pouvoir se dupliquer ! Barry Allen peut lire à une vitesse surprenante qui lui permet en plus de retenir beaucoup plus vite ! On comprend mieux maintenant pourquoi il est tant instruit ! Enfin, il vieillit plus lentement que la normale grâce à sa connexion à la Force Véloce. Equipement et environnement.


    Barry est décidément un grand inventeur (sûrement dû à son ancien métier) puisqu’il ne s’est pas contenté de traverser les murs ou les galaxies mais il a aussi créé la bague qui permet de ranger le costume : lorsqu’il part en croisade contre le mal : la bague expulse le costume. Comme dit plus haut, il a aussi créé un palier cosmique, aussi connu sous le nom de tapis cosmique, qui lui permet de voyager dans le temps et d'accéder à d’autres dimensions. Grâce à ce tapis, il a découvert l’existence de la Terre II. Niveau costume, Barry n’a pas voulu suivre le modèle de Jay et en a adopté un nouveau, celui que tout le monde connaît. Wally West, en hommage à Barry, a décidé de porter le même costume que son oncle. La ville d’opération principale de Barry est Central City située dans le Missouri mais il peut aussi avoir à protéger bien d'autres endroits en fonction de la demande de la Ligue des Justiciers. Points faibles Barry a le même grand problème que tous les Flash : lorsqu’il court à super-vitesse, il consomme beaucoup de calories et donc il doit souvent se ravitailler en nourriture !

    DANS LES COMICS

    Barry Allen jusqu’à la fin de Crisis on Infinite Earth


    Au cours de sa jeunesse, il fut traumatisé par la mort de sa mère qui fut attribuée à son père mais tout cela était un coup de Zoom ! Sans le savoir, Barry jura quand même d'essayer de trouver l'assassin de sa mère car il était persuadé de l'innocence de son père et intégra donc la police scientifique. Ce n'est que lors du Rebirth qu'il apprit que le meurtre de sa mère était dû à Zoom. La première apparition de Barry date de 1956 avec Showcase #4 qui, à l’époque, fit figure de raz-de-marée. L’histoire nous place à Central City où Barry Allen est marié à la charmante Iris West. Il vit une vie tout à fait normale tout en étant un grand admirateur de comic-book et plus particulièrement des histoires de Jay Garrick. Jusqu’au jour où, dans son labo (il est de la police scientifique), il fut frappé par la foudre et en même temps de nombreux produits chimiques vinrent mélanger le tout… Il en résulta ses pouvoirs et sa grande vitesse !


    Il décida d'utiliser ses pouvoirs pour le bien et en lisant quelques comics de Jay, il décida de devenir Flash ! De plus, il choisit sa ville phare : Central City. Il rencontra ensuite un jeune compagnon, le neveu d’Iris : Wally West ! C’est pendant cette période qu’il devint aussi le fondateur de la Ligue des Justiciers avec Hal Jordan.


    Pour revenir à Wally, Barry fut tellement séduit par ce jeune gamin (qui vouait une vraie passion pour Barry) qu’il décida, après l'accord d'Iris, de lui présenter le laboratoire où il fut frappé par la foudre. Et bien sûr, le même effet que Barry avait eu quelques années auparavant se produisit : la foudre frappa et des produits chimiques tombèrent sur Wally…


    Il acquit donc une super vitesse et devint le tout premier Kid Flash ! Entre temps, c’est lui qui apprit l’apparition d’autres Terres dans le cultissime Flash of Two Worlds !


    Par la suite Iris et Barry se marièrent et vécurent heureux. Grâce au Rebirth, on sait que Zoom a tenté de tuer Iris lorsqu'elle sortit du magasin où elle acheta la bague de mariage de Barry... Mais Barry du futur stoppa Zoom ! Le soir où, lors d’un bal masqué, un ennemi de Flash essaya de tuer Iris mais n’y arriva pas car son essence vitale avait été transportée un peu plus tôt dans le futur… Sauf que Barry ne le savait pas et continua sa carrière sans Iris… Croyant sa femme morte, Barry tomba sous le charme de Fiona Webb et décidèrent de se marier. Le Professeur Zoom essaya de la tuer lors de leur mariage mais n’y arriva pas. Barry en contrepartie le tua…


    Il fut alors gardé par la police, passa devant un juge et apprit que sa femme résidait dans un autre corps au 30ème siècle ! Barry Allen n’en crû rien et alla alors vérifier lui-même grâce à son tapis cosmique. Il rencontra pas mal de monde là-bas dont Cobalt Blue (lui aussi doté d’une vitesse hallucinante) qui est l’ennemi numéro 1 de… Barry ! En effet, notre Barry Allen à nous a appris au cours de son voyage qu’il avait un frère jumeau ! Il a été séparé de lui très tôt. Et il ne se souvient de rien… L’ennemi du jumeau Barry voulait tout simplement détruire tous les Flash ! Il fut vaincu. Il ramena Iris dans le présent et conçut avec elle des jumeaux.


    Quelques mois plus tard, la première crise arriva ! Barry mourut sauvant la Terre de l’Anti-Monitor en rattrapant un Tachyon tueur de mondes et fut réduit en éclair… Ce fut un grand choc sur Terre, ses parents moururent de chagrin des mois après,… Mais Barry ne serait pas mort (on a pourtant pu l’apercevoir au paradis,…) et serait simplement coincé dans la Force Véloce… Ce fut Wally qui reprit le flambeau.


    De Crisis on Infinite Earth à aujourd’hui


    Mais Barry est réapparu de nombreuses fois et selon ses dires, il doit revenir trois fois pour aider Flash… La première fut lors d’un combat contre Cobalt Blue et la seconde fut lors du combat entre les deux Zoom et Wally… (Entre temps il est apparu dans d’autres moments comme lors d’Infinite Crisis où il aidait Bart Allen à piéger Superboy-Prime). La troisième est sûrement la bonne et la plus grande puisque c’est lors de Final Crisis qu’il réapparaît et sort de la Force Véloce pour prévenir Jay et Wally de courir ! Tout le monde est heureux, tant Wally qu’Iris ! Barry va être d’une grande aide lors de Final Crisis en aidant par exemple Superman à échapper au Black Racer !


    Barry est revenu et n’a pas pris une ride… Tout comme les personnes qui le côtoient comme Iris.


    Retour à la vie. Barry Allen va donc prendre un nouveau départ dans la mini-série : «Flash Rebirth» écrite par Geoff Johns et mise en image par Ethan Van Sciver. Ici, on assiste tout d’abord à un Barry assez mal à l’aise : ce n’est pas toujours facile à vivre de ressusciter et de voir que le monde a changé ! On apprend aussi plusieurs éléments de la vie de Barry (qui contredisent la version de l'âge d'or): sa mère a été assassinée lorsqu'il était enfant et c’est son père qui a été accusé du crime. Barry a toujours été convaincu de l’innocence de son père et il est entré dans la police scientifique pour découvrir la vérité et l’innocenter. Cela l’obsédait et tendait à le couper du monde. Sa vie prend un tournant lorsqu’il rencontre la journaliste Iris West. Les deux conviennent d’un rendez-vous mais Barry est en retard car un évènement va changer sa vie à jamais : alors qu’il travaille dans son labo, il va être frappé par la foudre…


    La suite de l’histoire, vous la connaissez et on arrive donc au retour de Barry. Il décide finalement de reprendre son rôle de Flash et doit faire face à un meurtre de scientifique. Son enquête le mène à un autre bolide : Savitar. Barry le met rapidement hors d’état de nuire mais lorsqu’il le touche : Savitar se désintègre et devient un tas de poussière. Barry est alors pris d’une violente douleur et se transforme en Black Flash et il devient donc un danger pour tous les autres bolides puisqu’il est en quelque sorte celui qui annonce leur mort.


    Il décide alors de retourner jusqu’à la force Véloce pour ne plus faire de mal à quiconque mais il tombe nez à nez avec Quick, Max Mercury et le responsable de toute cette histoire : le Professeur Zoom. Finalement, Zoom se révèle être l’homme qui a tué la mère de Barry. Il peut utiliser son pouvoir pour remonter dans le temps et en profite pour gâcher la vie de son némésis. Il décide alors de remonter le temps au soir du rendez-vous manqué entre Iris et Barry et de tuer l’amour de son ennemi juré. Heureusement, Barry et toute la Flash-Family arriveront à l’en empêcher.


    Barry est fin prêt pour reprendre du service et se rend à un pot d’honneur organisé par ses amis de la JLA. Aujourd'hui, Barry est le protagoniste de la série Flash sobrement intitulée Flash qui est écrite par Geoff Johns et qui fait suite au Rebirth du personnage.


    Blackest Night. Durant la mini-série «JLA : Cry Of Justice», Barry tente d’empêcher Hal Jordan et de nombreux autres héros de se lancer dans une vendetta et une justice expéditive contre les criminels. Barry déplore d’ailleurs le fait que l’un de ses meilleurs amis, Green Arrow, ait tué le criminel Prometheus. Flash est l’un des acteurs majeurs du crossover «Blackest Night». Durant cette crise, Barry est avec Hal Jordan quand il se rend compte que les morts se réveillent. Les deux amis se sont en effet rendus au cimetière de Gotham pour rendre un ultime hommage à Batman, alors considéré comme mort après sa confrontation avec Darkseid lors de «Final Crisis», mais aussi aux autres héros tombés durant l’absence de Barry. Par la suite, ils sont confrontés à J’onzz J’onn, alors ressuscité par Nekron et Black Hand, revenu en Black Lantern. Hal et Barry, déroutés, tentent d’arrêter leur ancien ami mais doivent ensuite faire au retour de dizaines de vilains et de héros décédés sous la forme de Black Lantern.


    Tandis qu’Hal Jordan va dans l’espace pour tenter de résoudre la crise, Barry reste sur Terre pour tenter de repousser les hordes de Black Lantern. Le héros est alors choisit par un anneau bleu du Corps des Blue Lantern car il peut inspirer l’espoir.


    Durant la bataille, Barry est obligé de lutter contre son propre petit fils, Bart, alors transformé en Black Lantern et le Bolide Ecarlate se retrouve particulièrement doué avec un anneau. Grâce à celui-ci, Barry arrive à raisonner Bart en lui montrant des images de son passé. Par la suite, il rejoint Hal et de nombreux autres héros afin d’engager la bataille finale contre Nekron. Barry devient alors, comme la plupart des autres héros ayant connu la mort puis la résurrection, un White Lantern. Une fois Nekron vaincu, Hal et Barry se retrouve une dernière fois devant la tombe de Bruce et les deux amis sont alors convaincus que leur ami n’est pas mort. Durant «Brightest Day», Flash vient à la rescousse du Green Lantern Hal Jordan afin de l’aider à localiser les différentes entités du Spectre Emotionnel. Or, le Sultan de la Vitesse se retrouve possédé par Parallax, l’entité de la peur, qui le force à affronter Jordan. Il n’est libéré que grâce à l’intervention de la Tribu Indigo.


    The Dastardly Death Of The Rogues. Après les évènements de «Blackest Night», Barry tente de reprendre le cours de sa vie et se réinstalle à Central City. Prétextant avoir été sous la protection des témoins, Barry justifie sa longue absence et reprend son travail de médecin légiste au Département de Police tandis qu’en tant que Flash, il continue de protéger Central City. Un soir, alors qu’il patrouille, le Maître des Miroirs apparait mystérieusement devant lui et s’effondre. Lorsque Barry revient sur les lieux pour enquêter, il découvre que l’homme sous le masque n’est ni Sam Scudder ni Evan McCulloch. Alors qu’il tente de découvrir la vérité, il tombe sur un groupe de surhumains très semblable aux Lascars : The Renegades.


    Ceux-ci connaissent la double identité de Flash et disent venir du 25eme Siècle afin d’arrêter le Bolide Ecarlate pour le meurtre du Maître des Miroirs. Ce n’est qu’à la suite de longues péripéties que Barry arrive à prouver son innocence mais les Renegades se rendent compte que la réalité et le cours du temps est altéré. Ce triste constat annonce la future crise à laquelle devront faire face les héros de l’univers DC et dont Flash sera le principal protagoniste : Flashpoint. Flashpoint.


    Un matin, Barry Allen se réveille dans son bureau et découvre que le monde a changé : sa mère est toujours en vie mais surtout, il n’a plus de supers-pouvoirs et Flash ne semble pas exister. Alors que Barry tente de découvrir ce qui a changé, il découvre avec horreur que Superman n’est jamais venu à Metropolis, qu’Hal Jordan n’est jamais devenu Green Lantern, que Wonder-Woman et Aquaman se livrent une guerre sans merci qui a déjà fait beaucoup de dégâts comme l’engloutissement de l’Europe et que la JLA n’a jamais été formée. Or, il apprend aussi que Batman existe toujours dans cet univers et il décide d’aller le voir afin d’en apprendre plus. Mais une fois qu’il rencontre le Chevalier Noir, il se rend compte que ce n’est pas Bruce Wayne sous le masque mais Thomas Wayne, le père de ce dernier. En effet, dans cet univers, c’est Bruce qui a été tué lors de cette terrible nuit et Thomas est devenu Batman pour le venger. Si au départ le Croisé Masqué était réticent pour aider un homme qu’il croyait fou, il change rapidement d’avis après que Barry lui ait parlé de Bruce et l’ait convaincu que si sa réalité est rétablie, alors Bruce vivra. Or, il faut faire vite car Barry est en train de perdre tous les souvenirs de son «ancienne» vie. Alors que Barry soupçonne son pire ennemi, le Pr Zoom, d’être responsable de cette situation, il se décide d’agir afin de rétablir les choses. Mais pour cela, il faut qu’il retrouve ses pouvoirs et pour cela, il compte recréer l’accident qui lui a donné ses pouvoirs. La tentative se solde par un échec et Barry est grièvement blessé. Or, il n’abandonne pas et décide de retenter l’expérience. Sa persévérance porte ses fruits et Barry retrouve ses pouvoirs. Il se confectionne alors un costume et décide de partir à la recherche de Superman.


    Avec Batman, il découvre que la fusée qui a emmené Kal-El ne s’est pas écrasée à Smallville mais à Metropolis. Les deux héros décident alors de contacter Cyborg, le plus grand héros de cette réalité, afin que ce dernier les aide à retrouver l’Homme d’Acier. Ce dernier découvre que le dernier fils de Krypton a alors été pris en charge par le gouvernement qui l’a enfermé et étudié durant sa plus tendre enfance. Les trois héros vont donc libérer le jeune héros mais ils sont surpris de tomber sur un jeune frêle, n’ayant jamais vu la lumière du jour et ayant peur des autres. Ce dernier s’envole et les laisse seul.


    Dépité, Barry ne sait plus quoi faire mais il se rend compte qu’il faut arrêter la guerre meurtrière que se livrent Aquaman et Wonder-Woman. Après avoir convaincu Batman de participer, Barry s’envole avec d’autres héros afin d’arrêter ceux qui étaient ses alliés. La bataille est rude mais les héros semblent avoir l’avantage. Le Professeur Zoom se décide ensuite d’intervenir et il met facilement Batman et Flash hors d’état de nuire.


    Le vilain révèle que ce n’est pas lui qui a modifié la réalité mais Barry lui-même. En effet, le Bolide Ecarlate a tenté de remonter le temps (grâce à sa super-vitesse et un tapis cosmique) afin d’empêcher Zoom de tuer sa mère mais que la situation lui a échappé. Au final, Batman poignarde Zoom et demande à Barry de redresser les choses, le protecteur de Central City se met alors à courrir du plus vite qu’il peut mais il tombe sur une mystérieuse femme, Pandora, qui l’informe que Barry devra faire des sacrifices et que le monde qu’il a connu ne pourra jamais être rétabli. C’est ainsi qu’une nouvelle réalité, celle des New 52 et du reboot DC est instauré. Cette réalité a de fortes similitudes avec l’ancienne mais de nombreuses choses ont changés.


    Barry lui-même n’en a pas conscience mais il se souvient des évènements qu’il a vécu dans la réalité alternative. Il va alors donner à Bruce une lettre que lui avait confié le Thomas Wayne de la réalité du Flashpoint.

    Reboot DC.

    Dans la série «Justice League», on voit comment Barry s’est allié aux plus grands héros de l’univers DC (Batman, Superman, Green Lantern, Wonder-Woman et Cyborg) pour contrer une menace d’invasion lancée par Darkseid. Le héros semble l’un des membres les plus discrets et posés du groupe et ente souvent d’apaiser les tensions. Notons qu’il connait déjà Hal Jordan et que les deux ont déjà collaboré par le passé. Dans la série «Flash», on voit la nouvelle situation du héros dans ce nouvel univers et pas mal de choses ont changés pour lui. D’abord, il n’est plus marié avec Iris West mais il entretient une relation avec l’une de ses collègues de travail, Spivot Patty. Sous le masque de Flash, il protège les villes jumelles de Central City et Kreystone City. Il découvre également que grâce à sa super-vitesse, son cerveau fonctionne bien plus rapidement et qu’il peut prédire les choses avant qu’elles n’arrivent. Ces nouvelles capacités lui sont bien utiles lorsqu’il doit venir en aide à un ami d’enfance, Manuel Lego, qui aurait été cloné et utilisé par une mystérieuse organisation.


    DANS LES SÉRIES TV

    The Flash.


    En 1992, une série Flash a fait son apparition et le Flash était bien entendu Barry Allen ! Dedans il affronte des personnages comme Captain Cold, Mirror Master ou Trickster. La série s’arrêta à la fin de la saison 1 car les effets spéciaux étaient beaucoup trop chers pour l'époque et la qualité ne suivait pas forcément. C’est John Wesley Shipp qui se cachait sous le masque de Barry Allen/Flash. Smallville. Bart Allen alias Impulse apparait durant la quatrième saison de la série. Au départ, ce n’est qu’un petit voleur de bas-étage et il utilise plusieurs identité notamment celles de Jay Garrick, Wally West et Barry Allen. Batman : The Brave And The Bold.


    Barry Allen apparaît dans cette série notamment dans l’épisode "Requiem For a Speedster Scarlet!". Ici, Barry a disparu depuis deux ans dans une dimension parallèle en poursuivant Zoom. Il sera délivré par Batman, Jay Garrick et Kid Flash. Young Justice.


    Barry Allen apparaît dans cette série en tant que membre de la JLA et mentor de Kid Flash. Il faut noter qu’il porte ici le costume de Wally West.

    DANS LES FILMS

    Justice League, The New Frontier.


    Barry défend la ville de Central City. Il s’alliera à Superman, Batman et Wonder Woman pour former la Justice League afin de contrer la menace extraterrestre : le Centre. C’est Neil Patrick Harris qui prête sa voix au personnage. Justice League : Doom. Barry n’apparait pas dans le film mais il est mentionné par Wally West. Flashpoint. Le crossover DC sera adapté en film animé en 2013 et on y verra donc Barry Allen.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Barry Allen apparait dans plusieurs jeux-vidéo portants sur l’univers DC : - Mortal Kombat vs DC Universe où il est exprimé par Taliesin Jaffe. - DC Universe Online : on le voit dans la cinématique d’ouverture en train d’affronter la Société des Vilains de Lex Luthor dans un futur proche. Il porte une armure de combat et se rue afin de vouloir aider Hal Jordan face à Black Adam. Or, ce dernier déclenche une explosion qui le tue lui et Hal. - Lego Batman 2 : DC Super Heroes.

    CITATIONS

    - Everything that's ever mattered to me... everything that's ever been important... ...the lives of everyone on Earth and throughout our universe... ...in the present, and in the future... ... that's what I'm fighting for now! - Excusez-moi, je suis en retard ? - Qui est mort durant mon absence ?