megabanhome
  • Abin Sur

    Créée le Dimanche 19 Juillet 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Abin Sur est sans doute entré dans la légende car c’est le Green Lantern qui a donné son anneau à Hal Jordan. Green Lantern respecté par ses pairs, c'est également lui qui a découvert la prophétie de the Blackest Night. Il est apparu pour la première fois en 1959 dans Showcase #22. Le personnage a été créé par John Broome et Gill Kane. Pouvoirs/Capacités : En tant que Green Lantern, Abin Sur possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern. Il peut grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern, traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie. Enfin, comme tous les Ungariens, Abin Sur pouvait survivre à une décapitation et possédait également une très grande espérance de vie. De même, Abin Sur était l’un des membres les plus fiables, justes et droits du Corps des Green Lantern. Spécialiste de l’Histoire de sa planète natale, il était aussi un maître dans les relations sociales et était absolument incorruptible. Il croyait en la vie et ses valeurs et était aussi doué d’une intelligence et d’une perspicacité remarquable. Costume/Équipements/Gadgets Comme tous les Green Lantern, Abin Sur possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger.


    Points faibles : En tant que Green Lantern, l’anneau d’Abin Sur possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et celui-ci est impuissant face à la couleur jaune. Depuis, l’impureté jaune alias Parallax a été découverte et les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté. De même, Abin Sur pouvait paraître froid du fait de ses convictions.



    DANS LES COMICS



    Pré-Crisis Alors qu'il retournait sur Oa, le vaisseau d’Abin Sur fut attaqué par Legion. Gravement blessé et avec un vaisseau endommagé, il s’écrasa sur Terre. Sachant que sa mort était inévitable, Abin Sur utilisa son anneau à la recherche d'un successeur. La première possibilité était Clark Kent mais celui-ci n'étant pas originaire de la terre, il ne fut pas choisi. Le choix se joua donc entre Hal Jordan de Coast City et Guy Gardner de Baltimore, mais Jordan étant le plus près, l'anneau le choisit comme successeur.


    Post-Crisis En 1986, suite à Crisis on Infinite Earths, les origines d’Abin Sur furent réécrites dans Tales of the Green Lantern Corps Annual # 2. Abin Sur est originaire de la planète Ungara et fut nommé Green Lantern du secteur spatial 2814 vers les années 1860 suite au décès du Green Lantern Starkaor. Abin Sur était respecté en tant que Green Lantern et il fut le formateur et l’ami de Sinestro. Ce dernier confiera d’ailleurs à Hal Jordan de n’avoir eu que deux amis dans sa vie, Hal Jordan et Abin Sur. Abin Sur est venu sur Terre à plusieurs reprises. Dans le vieil ouest américain, il a fait équipe avec un ancêtre d’Hal Jordan contre Traitor qui était responsable de la mort de son prédécesseur, le Green Lantern Starkaor. Il a également rencontré Alan Scott et il fut surpris de voir que son anneau fonctionnait sur la couleur jaune. Au cours de ses voyages, il a également rencontré Martian Manhunter.


    Alors que les Gardiens de l'univers venaient de détruire l'Empire des Larmes, Abin Sur se rendit sur Ysmault dans le secteur 666 pour rencontrer les 5 Inversions. L'un d'eux, Qull, lui apprit la prophétie de Blackest Night, qui annonçait la fin du Corps des Green Lantern et de l'Univers au terme d'une immense bataille entre plusieurs Corps munis d'anneaux de pouvoir exploitant les différents spectres émotionnels. Abin Sur rapporta cette prophétie aux Gardiens qui fut écrite dans le livre d’Oa mais elle fut longtemps considérée comme un mensonge. Seuls deux gardiens, Ganthet et Sayd, ont pris sa découverte au sérieux. Âge moderne : Les origines de la rencontre entre Abin Sur et Hal Jordan furent réécrites en 2008 dans l’event Secret Origins pour correspondre aux événements du crossover Blackest Night. Abin Sur est toujours le Green Lantern du secteur 2814 et est le mentor de Sinestro : c’est lui qui l’a entraîné et qui l’a formé. Mais malgré tout, Sinestro surpassera son maître et obtiendra la réputation du « plus grand des Green Lantern». Les deux deviendront de fidèles amis et qui plus est, Sinestro aura une relation amoureuse avec la sœur d'Abin : Arin Sur. Malheureusement, celle-ci mourut dans des circonstances encore inconnues à ce jour. Par la suite, les années passent tandis que Abin va enquêter sur le passé du Corps et sur une mystérieuse prophétie : « Blackest Night » qui annonce le fin du Corps des Green Lantern ainsi que de l’univers au cours d’une bataille entre les différentes couleurs du Spectre émotionnel. Abin découvre aussi le sombre secret des Gardiens au sujet des ManHunters avant de créer le Corps, les Gardiens ont mis au point des robots : les Manhunter. Or ceux-ci vont éradiquer les populations des différentes planètes du secteur 666 avant d’être mis hors d’état de nuire par leurs créateurs. De ce secteur, il n’y aura que cinq survivants qui vont jurer de se venger du Corps. Ils seront malgré tout emprisonnés mais ont prédit la prophétie de « Blackest Night ». Abin Sur va alors enquêter sur cette mystérieuse prophétie. Or personne ne le croit dans le Corps. Même son ami Sinestro rejette ses dires. Abin ne rencontre le soutien que de deux Gardiens : Ganthet et Sayd. Abin décide ensuite de se rendre sur Terre (qui est décrit comme le lieu central où se réalisera la prophétie) et il va aussi libérer et emmener Atrocitus, l’un des cinq démons d’Ysmault (c‘est les survivants du secteur 666) afin de pouvoir empêcher la prophétie de se réaliser. Atrocitus récitant la prophétie, Abin Sur céda brièvement à la peur, ce qui permit à Atrocitus de se libérer et de blesser gravement Abin Sur. Son vaisseau s’écrasa sur Terre près de Coast City et il transporta Hal Jordan sur les lieux du crash à l’aide de son anneau. Dans un dernier souffle, il lui donna l’anneau et ses derniers mots s’adressèrent à Sinestro.


    Il sera alors enterré par Hal Jordan puis laissera un ultime message sur son anneau à Sinestro pour lui révéler tout ce qu’il avait appris sur la prophétie et les Gardiens. Enfin Abin Sur a également eu un fils, Amon Sur. Celui-ci fut pendant un moment le leader du syndicat du crime le "Black Circle" mais il fut vaincu par le Green Lantern Kyle Rayner. Amon Sur éprouve de la rancœur vis-à-vis du Green Lantern Corps car il considère que son père l’a abandonné au profit du Corps. Il reviendra d’ailleurs réclamer l’anneau à Hal Jordan qu’il estime indigne de succéder à son père avant de se faire enrôler dans le Sinestro Corps. Actuellement Malheureusement, Hal Jordan et le Corps n’arriveront pas à empêcher l’évènement « Blackest Night » de se réaliser. Les Black Lantern arrivent et sèment la pagaille dans l’univers. Un anneau noir va même être confié au cadavre de Abin : celui-ci est alors ressuscité en Black Lantern, sous forme de zombie, avec sa sœur Arin et se met aussi à semer la mort et la désolation autour de lui. Les frères et sœurs iront même s’en prendre à Jordan et Sinestro mais finiront vaincus.



     

    DANS LES SÉRIES TV



    Superman, la série animée Abin Sur apparaît dans l’épisode Les Gardiens de l’univers (Titre original "In Brightest Day...", saison 3 épisode 48). Dans l’épisode, il est vaincu contre Sinestro et s’écrase sur Terre pour donner, dans un dernier souffle, son anneau à Kyle Rayner afin qu’il devienne à son tour Green Lantern. À noter que dans cet épisode, c’est Kyle Rayner qui est désigné comme Green Lantern, et non Hal Jordan. C’est en fait pour correspondre aux comics de l’époque où Kyle était le dernier Green Lantern.




    DANS LES FILMS





    Justice League: The New Frontier Dans le film, Abin Sur, venu sur Terre pour combattre la menace du Centre, s’écrase dans le désert et donne son anneau à Hal Jordan avant de mourir. Il est doublé par Corey Burton.


    DC Animated Movie - Green Lantern: First Flight Abin Sur apparaît au début du film où il donne son anneau à Hal Jordan. Il est ici doublé par Richard McGonagle. Dans cette version, il découvrira la bague de pouvoir jaune sur Kanjar Ro après avoir été envoyé sur place par ordre des Gardiens. Il sera néanmoins repéré et gravement blessé par un criminel chargé de surveiller cette bague. Mortellement touché, il s’envole vers la Terre afin d’y trouver un successeur.


    DC Animated Movie - Green Lantern: Emerald Knights. Abin Sur est ici interprété par Arnold Vosloo et fait l’objet d’un récit portant sur les membres émérites du Corps. Dans ce récit, il combat Atrocitus. Lors de la bataille, Atrocitus lui révèle que Sinestro finira par se rebeller contre le Corps et que Abin mourra. Malgré tout, Abin ne le croit pas et ne croit pas au destin et qui plus est, il a confiance en Sinestro qui est son meilleur ami.


    Green Lantern : le film. Dans le film, il est interprété par Temerua Morrison.


    Ici, la version d’Abin sera très proche de celle des comics. Il sera probablement grièvement blessé par Parallax et s’enfuira ensuite pour échouer sur Terre et transmettre son anneau à Hal Jordan





     

    CITATIONS



    trocitus : Tu n’empêcheras pas la « Nuit Noire » Green Lantern, tu ne peux que l’affronter. Comme ta mort. Atrocitus : Tu commences à douter de ton pouvoir. Tu crains de te reposer sur ton anneau, tu ne le juges pas assez fort pour te sauver. La fragilité de ta volonté et de ton anneau envahit soudain ton être. Tu as peur et je me sens libre. L’ironie, c’est qu’à l’heure de ta mort, ton anneau n’a pas failli Lantern, mais toi si ! Je suis le Green Lantern du secteur 2814. Vous n’êtes pas un lâche, Hal Jordan. Hal Jordan de la Terre, acceptes-tu cette mission ?