Rejoignez-nous !
Autoconnect ?
Deviens contributeur MDCU
megabanhome
MDCU > ENCYCLOPÉDIE > Red Lantern Corps
Informations
Créée le Lundi 03 Octobre 2011
Modifiée le Mercredi 06 Février 2013
Orthographe :
ENCYCLOPÉDIE
Red Lantern Corps

Le Red Lantern Corps est un des neuf Corps composnat le Spectre Emotionnel. Sa première appariton se fait dans Green Lantern vol.4 #25 (décembre 2007). Il a été créé par Goeff Johns et Ethan Van Sciver. Quelques-unes de ses caractéristiques sont inspirées par le film “28 jours plus tard”, un des films préféré de Van Sciver.


Pouvoirs

Les Red Lanterns utilisent des anneaux rouges alimentés par la rage de leur utilisateur et de ceux autour. Comme les autres anneaux, l'anneau entoure son porteur d'une aura protectrice, lui permet de voler et de lancer des rayons d'énergie. Le sang des porteurs est remplacé par un genre de sang corrosif. Les porteurs peuvent cracher ce sang. Le sang a le même effet que des flammes, mais qui sont si puissantes qu'elles brûlent dans l'espace. Ce sang peut percer les constructions des autres corps et pénétrer les champs de force, et corrompt les anneaux en baissant leur niveau d'énergie plus vite. Le sang des anneaux rouges est une des seules substances capables de détruire les Black Lanterns plus vite qu'ils ne se régénèrent.

L'anneau rouge remplace le système circulatoire de son porteur ce qui fait que son coeur devient inutile. D'ailleurs, si on arrache le coeur d'un Red Lantern, il ne sera dérangé que quelques temps. Cependant, si on lui enlève son anneau, le porteur mourra. Un Blue Lantern peut purger le corps du sang rouge et sauver un porteur. La combinaison du pouvoir d'un anneau bleu et d'un vert peut détruire les anneaux rouges. De plsu, si le coeur d'un porteur se remplit d'amour, qui est l'émotion opposée à la rage su le Spectre Emotionnel, la rage est compromise et la connexion avec l'anneau est rompue, détruisant l'anneau, mais un Blue Lantern est nécessaire pour soigner l'ancien Red Lantern, car le manque de sang conduirai à un arrêt cardiaque. A l'heure actuelle, Mera est la seule à avoir été sauvée de cette manière.



Bien que la plupart des porteurs d'anneaux sont un peu plus que des bêtes guidées par la rage, ceux qui ont une grande volonté peuvent manipuler l'énergie rouge pour créer des constructions. Un Red Lantern peut détecter la rage dans le coeur des gens. Ceux qui affrontent les Red Lanterns et qui sont déjà emplis de rage sont désavantagés car leur rage alimente l'anneau rouge de l'adversaire.
L'anneau rouge a aussi des faiblesses. Porter un anneau rouge condamne les porteur à être guidé par leur instinct, les obligeant à tuer tuer et détruire sans raisons. Pour l'instant seul Atrocitus peut se contrôler totalement, bien qu'un Blu Lantern peut restaurer partiellement les fonctions cognitives en neutralisant une partie des pouvoirs des Red Lanterns. Atrocitus a programmé les anneaux pour qu'ils détectent ceux qui ne contrôlent pas leur rage et des anneaux ont tenté de quitter des porteurs qui réussissaient à contrôler leur rage.
Comme un type de volonté est nécessaire pour utiliser un anneau de Green Lantern, un certain type de rage est nécessaire pour les anneaux rouges.


Serment

Comme pour les autres Corps, Atrocitus a créé un serment que les Red Lanterns utlisent pour recharger leur anneau. Comme la plupart des membre de ce Corps ont l’air incapables de parler, on se demande commant ils pour réciter le serment.



Le serment du Red Lantern Corps est le suivant:

VO:
With blood and rage of crimson red,
Ripped from a corpse so freshly dead,
Together with our hellish hate,
We'll burn you all--That is your fate!


VF
Nourris de sang et de rage calcinés
Arrachés à un cadavre tout frais
et d’une haine profonde et infernale
nous vous brûlerons tous, Sort fatal!



Entité

L'entité rouge de la rage s'appelle le Butcher (Boucher en VF) et prend la forme d'un taureau avec des cornes ressemblant au symbole des Red Lanterns, créée lors du premier meurtre. Comme les autres entités du Spectre Emotionnel, elle a été attirée sur Terre par l'Entité et est maintenant chassée par Krona. D'après le rituel de divination d'Atrocitus, le Butcher se trouverait au nord-ouest des Etats-Unis. L'entité cherche un hôte et Atrocitus est parti à sa recherche avec Dex-starr et Sinestro. Le Spectre cherche aussi l'entité. Le Butcher a essayé de posséder James Kim dont la fille a été cruellement assassinée, cependant le Spectre l'en empêche disant que le Butcher est trop chaotique et dangereux pour être laissé seul sur Terre et, alors qu'il essaie de tuer l'entité.



Saisissant l'opportunité, le Butcher prend finalement possession du corps de James Kim, lui disant les mots du tueur de sa fille pour augmenter sa rage, ce qui conduit James à tuer le meurtrier. Cependant, le meurtre accompli, la rage de James diminue, forçant le Butcher à partir chercher un autre hôte. Atrocitus joue un tour au Butcher, le piégeant et avec l'aide du Spectre, il l'enferme dans la batterie rouge en récitant le serment du Red Lantern Corps.
Plus tard, quand Krona essaie de récupérer les dernières entités, il utilise les pouvoirs d'Ophidian pour qu'Atrocitus relâche le Butcher.


Membres notables










Atrocitus (du secteur 666): Dernier survivant des cinq Inversions, il est aussi le leader du Red Lantern Corps et créateur de la Batterie Centrale Rouge. Il est le seul Red Lantern qui a un contrôle total sur lui-même.

Bleez (du secteur 33): Une femme qui a été torturée et violée par les membres du Sinestro Corps pendant qu’elle était emprisonnée sur Ranx. Elle a été choisie par un anneau rouge pour exercer sa vengeance sur ceux qui l’ont kidnappée. Bleez sera la représentante du Red Lantern Corps dans la nouvelle série Green Lantern: New Guardians. Elle a des ailes en os mais ces ailes avaient des plumes avant comme on l'a vu dans la mini-série Blackest Night: Tales of the Corps.





Dex-Starr (du secteur 2814): Un chat bleu, décrit par Goeff Johns comme "le plus sadique et malicieux" membre du Red Lantern Corps. On apprendra que Dex-starr était un chat abandonné et adopté par une femme seule vivant à Brooklyn. La femme a été tuée malgré que Dex-starr ait essayé de la protéger. La rage qu'il a ressenti a attiré l'anneau rouge. Grâce à l'anneau, il a tué les voyous qui lui voulaient du mal, et s'est donné pour mission de tuer son premier propriétaire. On peut remarquer qu'il porte un collier gravé au nom de "Dexter". C'est son nom mais l'anneau l'a appelé Dex-starr. Il voyage souvent avec Atrocitus.

Laira (du secteur 112): Ancienne Green Lantern qui a été choisie par un anneau rouge après avoir été punie pour le meurtre d'Amon Sur. Sa rage diminuera au point ou elle pourra dire quelques mots. Hal Jordan la rencontrera sur Ysmault et essaiera de ma calmer. Quand Laira et son anneau disent en même temps "Aide moi", elle est tuée par Sinestro.





Hal Jordan (du secteur 2814): Quand Laira se fait tuer par Sinestro, l'anneau rouge de Laira détecte sa rage et le choisi comme nouveau porteur, le transformant temporairement en membre du Red Lantern Corps. Hal viendra à bout de l'influence de l'anneau grâce à l'aide du Blue Lantern Corps.

Guy Gardner (du secteur 2814): Après la mort de Kyle Rayner (dans Green Lantern Corps #43), Guy est consumé par la rage, ce qui attire l'anneau de Vice. Comme Hal Jordan, Guy est un des rares Red Lanterns à pouvoir créer des constructions. Guy peut aussi utiliser conjointement les anneaux rouge et vert. Guy parvient à surpasser l'anneau grâce à Mogo, qui précisera que l'influence du rouge sera toujours présente en lui tant qu'un Blue Lantern ne le purgera pas. Durant War of the Green Lantern, Guy est obligé d'enlever son anneau vert pour ne pas être corrompu par l'impureté jaune. Hal Jordan lui proposera de choisir un autre anneau pour combattre Krona. Guy choisit l'anneau rouge.





Mera (du secteur 2814): La reine du royaume d'Atlantis a été choisie pour porter la copie de l'anneau d'Atrocitus lors de Blackest Night. Quand Aquaman est ressuscité, son amour pour lui coupera la connexion avec l'anneau rouge. Heureusement, elle échappe à la mort grâce aux efforts de Carol Ferris et Saint Walker.

Spectre (du secteur 2814): Après avoir été libéré de l'emprise de l'anneau noir durant Blackest Night, Atrocitus essaie de recruter le Spectre. Après avoir eu le symbole des Red Lanterns et régurgité du sang, le Spectre réussit à se reprendre, expliquant qu'il est la colère de Dieu, pas celle d'Atrocitus.





Dans les comics


Le Red Lantern Corps est mentionné pour la première fois durant l’arc La Guerre du Sinestro Corps. Présageant un autre crossover majeur dans l’univers DC, le Gardien Ganthet révèle la prophétie Blackest Night aux Green Lanterns terriens. La prophétie décrit la Guerre de Lumière entre neuf Corps alimentés par l’énergie du Spectre Emotionnel. Une partie de la prophétie dit “Une force de rage se lèvera et le Red Lantern sera sacré dans le sang. La rage du porteur sera déchaînée et incontrôlable.”

Avant de recruter des êtres doués de sentiments dans le Green Lantern Corps, les Gardiens utilisaient une armée de robots appelés les Manhunters pour maintenir l’ordre dans l’univers. Après avoir longuement accompli leur devoirs, la programmation des Manhunters leur a fait penser que le seul moyen de maintenir définitivement l’ordre était d’éradiquer la vie dans l’univers. Le secteur 666 fut la première cible des Manhunters et tous les habitants du secteur furent tués sauf cinq. Ces survivants se firent appeler les “Cinq Inversions”, dont le but était de détruire les Gardiens de l’Univers. Ils étaient emprisonnés sur la planète Ysmault mais un des membres, Atrocitus, était tellement consumé par la rage que la première batterie rouge s’est formée. Il s’est libéré et durant sa courte période de liberté, il s’est attaqué à Abin Sur. De retour sur Ysmault, Atrocitus utilise sa batterie pour matraquer les quatre autres “Inversions” et les tuer. Il désire se venger de Sinestro.
Le Red Lantern Corps est décrit comme le plus violent des Corps à cause des réactions violentes dues à l’explosion de rage au lieu d’établir un plan de guerre. Atrocitus est le plus cohérent des Red Lanterns et celui qui se contrôle le mieux.


La rage des Red Lantern

Dans le one-shot Final Crisis: Rage of the Red Lanterns, Atrocitus est montré dans un flash-back ayant apparemment formé la Batterie Centrale Rouge grâce au sang des autres “Inversions” et des rituels magiques. La Batterie Centrale se tient devant une mare de sang de laquelle il forme les anneaux et batteries pour le Red Lantern Corps. Utilisant la lumière de la rage, il envoie des anneaux dasn l’univers, cependant, une fois l’anneau accepté, le coeur du porteur est inutile. Son sang se gâche, le forçant à expluser une matière enflammée et corrosive de sa bouche. De plus, les Red Lanterns sont réduit à se comporter comme des animaux, seul Atrocitus a l’air de se contrôler. Une fois qu’Atrocitus a rassemblé suffisamment de membres, il les emmène en mission pour capturer Sinestro (qui est en train d’être transféré vers Korugar pour se faire exécuter). Par hasard, le Sinestro Corps voulait libérer son leader et tendre une embuscade au Green Lantern Corps. Finallement les Green Lanterns et les membres du Sinestro Corps se font surprendre par les Red Lanterns qui capturent Sinestro et blessent de nombreux Lanterns verts et jaunes. Parmi les Red Lanterns, on aperçoit une tête que l’on reconnaît : l’ancienne Green Lantern Laira.



Cette histoire se poursuit dans l’arc La Rage des Red Lanterns dans la série Green Lantern vol.4, où Atrocitus amène Sinestro sur Ysmault et essaie d’utiliser son sang pour un autre rituel. Atrocitus frappe Laira pour empêcher les Red Lanterns d’attaquer Sinestro. Avec l’aide de Saint Walker et Brother Warth, des membres du Blue Lantern Corps, Hal Jordan se rend sur Ysmault pour libérer Sinestro (car Ganthet pense qu’il a une importance dans la prophétie Blackest Night). Séparé des autres Green Lanterns, Jordan trouve Sinestro, mais est capturé par le Red Lantern Corps. Quand Atrocitus ordonne à Laia de le tuer, le Sinestro Corps arrive pour libérer son leader. Il s’ensuit un chaos qui est temporairement arrêté grâce à l’arivée des Blue Lanterns. Ils font cesser le combat jusqu’à ce que Sinestro se libère et tue Laira alors que Jordan essaie de calmer sa rage. La rage de Jordan attire l’anneau de Laira et il devient un Red Lantern. Avec son anneau vert inactif, Jordan attaque les Blue Lanterns et Sinestro. Saint Walker (dont les pouvoirs ont disparu avec l’absence de lumière verte) arrive à mettre son anneau au doigt de Jordan, ce qui cause l’explosion de l’anneau rouge, grâce au “réveil” de son anneau vert. Le Sinestro Corps s’échappe car son pouvoir est drainé par l’anneau bleu d’Hal. Le Red Lantern Corps s’échappe lui aussi. A la fin de l’arc, on voit Atrocitus utiliser un rituel pour localiser la planète des Blue Lanterns.

Dans Green Lantern Coprs, Vice devient le premier Red Lantern à être fait prisonnier par les Green Lanterns. Il attaque Kilowog et Salaak durant l’embuscade des Red Lantern mais il est arrêté. Muselé pour l’empêcher d’utiliser son plasma corrosif, il est placé dans une sciencell sur Oa. Scar ne jurant plus allégeance aux Gardiens, il enlève la muselière de Vice, ce qui fait partie de son plan pour déclancher la prophétie Blackest Night. Libéré de ses chaînes, Vice s’échappe facilement et attaque le gardien des cellules : Voz. Pour amuser les membres du Sinestro Coprs emprisonnés, il brutalise Voz. Les soldats de Sinestro sont horrifiés de voir ce qu’il pourrait leur faire. Comme Vice commence à les tuer, Scar libère les anneaux jaunes qui retrouvent leur propriétaire, ce qui écessite l’intervention immédiate du Green Lantern Corps. L’émeute est contenue par les Green Lanterns et les Alpha Lanterns. Vice, qui aurait pu s’échapper, est resté pour faire couler plus de sang et est du coup remis en cellule.


Blackest Night

Durant Blackest Night, les Gardiens de l’Univers regardent la Guerre de Lumière se dérouler entre les différents Corps du Spectre Emotionnel. On voit le Red Lantern Corps affronter les Lanterns Perdus venus chercher le corps de Laïra sur Ysmault. Après ce combat, les anneaux noirs arrivent sur Ysmault et réaniment les corps de Laïra et des quatre Inversions décédées.
Un passage du Livre Noir, à la fin de Blackest Night #3, dit que la Rage sera la seconde émotion à succomber face aux Black Lanterns. L’Amour est la première émotion à tomber quand le Black Lantern Corps ravage Zamaron, le monde des Star Sapphires dans Green Lantern vol.4 #46. Sur Ysmault, les quatre Inversion attaquent Atrocitus et lui arrachent le coeur, mais grâce à l ‘anneau rouge, il ne meurt pas et détruit temporairement les Inversions. Plus tard, Atrocitus détruit des Black Lanterns qui était après Larfleeze. Après un conflit au sujet de la Batterie Centrale Orange, les deux se joignent au groupe de Lanterns réuni par Hal Jordan afin d’avoir un représentant de chaque couleur du Spectre Emotionnel qui permettra la destruction du Black Lantern Corps. Au début, Atrocitus refuse de coopérer mais après avoir découvert que les Black Lanterns sont une création des Gardiens, au même titre que les Manhunters, il décide de suivre le groupe.



Durant l’attaque des Black Lanterns sur la Batterie Centrale Verte, Kyle Rayner et Guy Gardner relâchent Vice, espérant que le Red Lantern sera capable de détruire les Black Lanterns plus rapidement qu’ils se régénèrent. Croyant que Vice s’est échappé, l’Alpha Lantern Chaselon le tue. L’anneau rouge s’attachera plus tard à Guy Gardner quand celui-ci sera emplit de rage suite à la mort de Kyle Rayner. Utilisant ses deux anneaux, Guy tue une douzaine de Black Lanterns. Après que le Green Lantern Mogo ait trouvé un moyen de neutraliser les Black Lanterns, Guy retourne sa rage contre ses compagnon Green Lanterns. Mogo utilise des anticorps spéciaux qui enlèvent la plupart de l’énergie rouge du corps de Guy qui ne pourra être totalement nettoyé que par un Blue Lantern.


Brightest Day

La trêve entre le Red Lantern Corps et les autres Corps de Lumière était temporaire, notamment envers le Green Lantern Corps. On apprendra que le but ultime d’Atrocitus est de mener son Corps dans une guerre contre les Gardiens de l’Univers. Cependant, un nouveau business apparaît. Une prophétie concernant une crise se préparant l’oblige à faire un pacte secret avec Ganthetet Guy Gardner pour empêcher cette prophétie de se réaliser. Dans ce but, Atrocitus accepte de retourner sur Terre pour aider les autres représentants des Corps à chasser les Entités Emotionnelles alors que Bleez fera équipe avec Guy.



Le réveil de l’Entité Blanche a attiré les autres entités sur Terre, dont l’Entité de la Rage : Le Butcher (Le Boucher en VF). Atrocitus commence à le chercher comme convenu avec les autres Lanterns. Atrocitus affrontera le Butcher et l’enfermera dans sa batterie.
Cependant, Atrocitus perdra l’Entité au profit de Krona l’ennemi à cause duquel le Red Lantern Corps s’était allié à Ganthet et Guy. Atrocitus sera ensuite emprisonné dans le Livre Noir et Bleez sera enlevée par un allié de Krona.


New 52 : Red Lantern

Série lancée en septembre 2011 avec 51 autres séries, "Red Lantern" narre les aventures du groupe d'Atrocitus. A travers cette série, on pourra suivre les membres les plus connus des Red Lantern à savoir Skallox, Zilius Zox, Dex-starr, Ratchet, Haggor mais aussi Bleez qui ne semble plus si disposée à suivre aveuglément Atrocitus.


Dans ce premier numéro, il sauve son "chat" et aussi membre du Red Corp, Dex-starr, de pirates de l'espace avant de déclarer la guerre à l'univers. Néanmoins, il se pourrait bien qu'Atrocitus ait des difficultés à gérer ses troupes du fait que, apparemment, une mutinerie se prépare. En effet, Atrocitus ne peut s'empêcher de se demander s'il ne devrait pas faire attention à Bleez du fait qu'elle semble douée pour la manipulation.

Suite à des discussions qu'elle aurait eu avec les Red Lantern, Atrocitus craque et décide de prendre les choses en main. Il demande au Red Lantern Skallox ce qu'il en est mais il n'a aucune réponse de ce dernier (les Red Lantern sont idiots). Acculé, il blesse Skallox et le mord au cou pour voir ce qu'il a vu et entendre ce qu'il a entendu. Pas convaincu du résultat, Atrocitus finit par envoyer tous ses lieutenants dans l'Océan de sang pour leur redonner la faculté de penser. Skallox, Ratchet et Zilius Zox en ressortent indemnes physiquement mais l'océan les a obligé à revivre toutes leurs douleurs passées.

Atrocitus perd définitivement pied lorsqu'il apprend que Krona, le corps auquel Atrocitus se confiait, a disparu. Dès lors, la nouvelle mission des Red Lantern est plutôt simple : il faut retrouver Krona ! Mais durant ses recherches, Atrocitus, dans la Zone Abominable, finit par tomber sur Abysmus qu'il avait pourtant brûlé des siècles auparavant. Au même moment, Jack Moore (le dernier Red Lantern en date apparu pour la première fois dans Red Lantern #06) apparaît, ce qui distrait Atrocitus qui est blessé par Abysmus. Son but est d'empoisonner la batterie centrale afin de corrompre tous les autres Red Lantern.



Actuellement :

Les hommes de main d'Atrocitus arrivent et interprètent mal la situation. Un combat Jack Moore (renommé Rankorr lorsqu'il est un Red Lantern) contre Zilius Zox.

Plus tard, dans Red Lantern #9, alors que le Red Lantern Corps est définitivement scindé en deux (le groupe de Bleez affronte celui d'Atrocitus), on découvre une lanterne rouge presque complètement détruite. Dans le numéro suivant, Atrocitus, qui cherche Abysmus, affronte la Stormwatch gérée par Martian Manhunter qui détient Skallox d'ailleurs. L'affrontement s'achève finalement lorsque tout le monde est renvoyé chez soi. De son côté, Jack Moore semble avoir perdu son humanité et se transformer définitivement en Red Lantern.





Durant cette période, le Red Lantern Corps subit une grave crise et de nombreux membres vont tomber du fait que la Batterie Centrale soit "polluée" par Abysmus ce qui influence, bien sûr, tous les anneaux rouges. Baisse de pouvoir voire suppression intégrale, c'est suite à cela que quelques membres, surpris, se font éliminer par leurs différents adversaires. Tout rentre finalement dans l'ordre dans Red Lantern #12, numéro dans lequel Atrocitus parvient à vaincre Abysmus. La Batterie Centrale retrouve toute sa splendeur, les Red Lantern en danger dans leurs différents affrontements reprennent le dessus et de nombreux membres reviennent sur Ysmault. Mais rapidement, de nouveaux ennemis en nombre débarquent : la Troisième Armée, toujours gérée par les Gardiens de l'univers. Atrocitus en profite alors pour réorganiser tout le Red Lantern Corps. A présent, chacun à sa propre mission...





Dans les séries TV


Le Red Lantern Corps apparaît dans Green Lantern, la série animée (2011). Dirigé par Atrocitus, les Red Lantern, comme dans les comics, cherchent à se venger des Gardiens de l'Univers pour ce que leurs Manhunters ont fait au Secteur 666.

Récurrents durant toute la saison 1 (notamment Zilius), ils sont finalement vaincus dans l'épisode 13 et Atrocitus est enfermé par les Gardiens de l'Univers.

A noter également que dans cette série animée, le Red Lantern Razer, créé pour l'occasion, est un traître à la cause rouge et soutient constamment les Green Lantern.





Dans les jeux vidéos


Le Red Lantern Corps apparaîtra en tant qu’ennemi des héros et des vilains dans DC Universe Online dans le DLC “Fight for the Light”. On les voit attaquer Ferris Aircraft.