[TPAMC#19]Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

[TPAMC#19]Thor : relancer un personnage en 5 préceptes
Nouveau numéro du TPAMC consacré cette fois-ci à Thor. Vous lisez SIEGE en ce moment ? Vous avez lu le TPAMC sur Sentry ? NON ? Filez le lire de suite ! Bon, on va parler de la star de Marvel en ce moment (un crossover, une belle série, beaucoup de titres annexes) : Thor. Je ne vais pas m'attarder sur les différences entre la mythologie et les comics, non ici je vais essayer de retracer le buzz autour du personnage car, il y a encore peu de temps, le personnage n'avait même plus de série ! Allez c'est parti et n'oubliez pas, venez en parler sur le forum, on ne vous y attend pas mais c'est pas grave, y'a de la place !




THOR : RELANCER UN PERSONNAGE EN 5 PRÉCEPTES



Étape 1 : tuer ce personnage tu dois.

Thor est un pilier de l'univers Marvel. Il fait partie de la première équipe des Vengeurs et de la fameuse trinité Marvel avec Captain America et Iron Man . Bizarrement, si vous êtes novice dans l'univers Marvel (genre moins de 5 ans), vous avez assez peu vu Thor , non ? Je vais donc essayer de vous retracez son parcours lors de ces dernières années. Si vous avez peu vu Thor , c'est qu'il est mort, mais à la différence d'un Cap ou d'un Batman , il n'y a eu personne pour le remplacer. Sa mort vient conclure 85 numéros du précédent volume de sa série. A la mort de son père Odin , Thor est devenu le dirigeant d'Asgard. Peu après, souhaitant être plus actif dans la vie des humains, il a déplacé la cité d'Asgard au dessus de la ville de New York (ouais Spidey avait alors du mal a voir le soleil). Plus tard, il s'est mêlé des affaires quotidiennes des humains et a développé une religion sur les dieux nordiques. Bien sûr, ça n'a pas plus à tout le monde. Il se fait alors piéger, Asgard est détruite, Thor ne peut plus utiliser son marteau et il pète un câble. Il va alors conquérir la Terre, comme ça, juste pour montrer qui est le boss... Dans ce futur alternatif, une coalition de héros va le ramener à la raison et il va voyager dans le temps pour empêcher ce gros bordel d'arriver. Après cette aventure assez distrayante (disponible dans les Marvel Monster en librairie), Thor va devoir affronter l'ultime bataille : le Ragnarök. Dans cette histoire du même nom que vous pouvez retrouver dans le premier Marvel Icons Hors Série, Thor et son peuple vont subir le fameux crépuscule des dieux nordiques. C'est bien sur Loki qui est à la base de tout ça. Thor apprend alors un secret : le Ragnarök n'est pas la fin des dieux mais la fin d'un cycle qui se perpétue éternellement. Thor va alors casser ce cycle pour que son peuple ne soit plus à le jouet de puissances supérieures. Tout cela intervient alors que les Vengeurs subissent la pire crise qu'ils aient connus : Avengers Disassembled, la saga qui a vue la Sorcière Rouge devenir folle et attaquer ses amis. Déjà occupés avec elle, Cap et Iron Man vont donner un coup de main à Thor mais ce dernier les renverras chez eux quand le combat final sera sur le point de débuter. Thor n'est plus, longue vie à....bah à personne.




Étape 2 : faire languir les fans tu feras avec des fausses pistes que tu distilleras.

3 ans...3 ans...3 ans !!! C'est le temps qu'il a fallu pour que Thor revienne. Entre temps, de grands évènements ont radicalement modifiés l'univers Marvel. House of M, Civil War, la mort de Cap, les nouvelles équipes de Vengeurs, le programme Initiative...(je parle que de la franchise Avengers). Quand Thor revient, c'est fini l'époque où les Vengeurs sont soudés. Cap est mort, Iron Man est une sorte de dictateur et, surtout sa mémoire a été souillée. En effet, Marvel va jouer avec les nerfs des lecteurs en faisant croire au retour du héros lors de Civil War. Pour faire pencher la balance en sa faveur, Iron Man va demander à Reed Richards des Fantastic Four de construire un clone de Thor . Outre le fait d'utiliser Thor pour sa propagande (et faire peur à ses ennemis), le camp de Iron Man va salir sa mémoire : le clone/robot de Thor va tuer dès sa première sortie le Vengeur Goliath, ce qui va profondément marquer les héros. C'est décidé, faut arrêter les conneries, il est temps que le dieu nordique revienne et montre qui est le patron.




Étape 3 : un grand scénariste tu engageras, du temps et de l'espace tu ne lui laissera pas..

JMS, aka Joseph Michael Straczynski, va être choisi pour relancer le titre. Scénariste de Rising Stars, Midnight Nation, Supreme Power, les FF et aussi de Amazing Spider-Man (en ce moment il écrit Superman et Wonder Woman ), il est un artiste connu et reconnu. Il relance le titre suite à une polémique qui a fait beaucoup de buzz : je parle de OMD (One More Day). Vous vous souvenez ? C'est l'histoire qui a vu Spider-Man abandonner le souvenir de son mariage avec MJ pour sauver sa tante. JMS ne va pas cautionner cette histoire et demandera à ne pas être crédité, il ne finira même pas OMD, c'est Quesada qui va s'en occuper, le boss de Marvel. JMS reprend donc le titre et a l'occasion de faire peau neuve pour Thor . Il va d'abord le ramener à la vie (bon ça c'est logique), puis le lancer dans une quête pour ramener son peuple. Pour cela, il va domicilier Asgard, mmm... comment dire...au dessus d'un champ paumé....dans un coin paumé des USA...C'est simple, Thor va régner sur une cité médiévale vide. Pas pour longtemps, il va rapidement retrouver ses camarades. En positionnant Asgard au dessus de nulle part, il va éluder les problèmes de voisinage. Certes, les voisins auront encore des relations avec les asgardiens, mais de façon ciblée et utile à l'histoire. On ne ressort pas le coup du « oh my god y'a des dieux à coté » mais plus « qu'est-ce qui nous rapproche? ». Le succès va faire le reste. Si j'ai parlé du scénariste, je n'oublie pas l'autre ingrédient divin : les dessins. Attention, c'est un frenchie qui va mettre tous les américains dans sa poche : Olivier Coipel. Il a fait un carton avec House of M, il récidive avec Thor (il a fait d'autres travaux tout aussi bons). C'est simple, personnellement, je trouve que cette équipe créative était la plus pertinente, la plus impressionnante et la plus efficace du moment.




Étape 4 : du fric tu engrangeras, des conneries tu feras.

En 12 numéros, le duo va hisser Thor au sommet des ventes et de la critique. En France, la magazine Marvel Heroes ne vaut le coup que pour cette série (Hulk et Mighty Avengers ont du mal à faire concurrence, malgré les grands artistes associés). Si Thor est de retour, la tentation est grande de le faire apparaître partout. Déjà, il va prendre une raclée de la part de Rhulk qui va même lui piquer son marteau...y'a plus de respect. Mais JMS arrive à faire en sorte que Marvel réfrène ses pulsions sexu......euh pardon, ses envies de mettre Thor partout vu qu'il est à nouveau bankable. Ne souhaitant pas être dérangé comme il le fut pour Spidey , il a pendant un certain temps le droit de garder Thor dans son coin, à la recherche des siens. Bien sûr, cette situation n'est pas tenable, la tentation est trop grande. Loki, en mode transsexuel (il a piqué le corps de Sif , la copine de Thor , ce dernier ayant peu de temps pour la retrouver mais ne sachant pas la vérité à ce sujet), va faire partie du buzz post-Secret Invasion. Il va être le membre de la Cabal, ce qui ne fait pas partie des plans de JMS. Marvel va jouer sur les deux tableaux pour les fusionner lors de SIEGE (le plot de JMS avec Loki qui veut virer Thor d'Asgard et le plot de Bendis qui utilise la relation Osborn/Loki pour conclure le Dark Reign). C'est encore une fois la pomme de discorde entre le scénariste et l'éditeur. Après 12 numéros de la série, Marvel profite du buzz et repasse au numéro 600, pour faire du fric bien sûr. Thor avait déjà participé à Secret Invasion, mais surtout dans une mini-série, participant peu à la série principale (et pas du tout dans sa propre série). JMS en a marre et va une nouvelle fois claquer la porte de la série. Dans un numéro spécial, GIANT SIZE, il va conclure son histoire sans la conclure. Beaucoup de pistes ne trouvent pas de réponses (la relation Loki /Fatalis, beaucoup plus intéressante que celle proposée avec Osborn par Bendis). Au final sur les 12 numéros + ceux du 600 au 603 + Giant Size, soit 17 numéros, le duo a replacé le personnage au centre de l'univers Marvel. Il en a en fait un personnage à nouveau bankable, intéressant et original (alors qu'il est un des plus vieux, 600 numéros les gars !). Merci JMS, DC t'attend avec joie....Le nouvel auteur (Kierron Gillen, le prochain scénariste de Uncanny X-Men en VO et de la série Generation Hope) va devoir composer avec la situation actuelle : Thor a été banni d'Asgard pour avoir tué par erreur son grand-père (merci Loki ) et les asgardiens ont quitté Asgard. Sauf que cette situation n'arrange pas Marvel.




Étape 5 : un film, un crossover et des histoires à tout va tu balanceras.

Je vais évacuer le cas du film rapidement : niveau comics, le personnage a été relancé et marche bien. Marvel ayant passer la seconde pour son univers au cinéma (rachats des droits et succès des premiers films produit par Marvel), il est temps de compléter la trinité en film pour pouvoir ensuite produire le feu d'artifice : Avengers. On verra bien à quoi ça ressemble, la bande annonce était pas mal...On va donc passer directement au crossover Marvel qui a concrétisé le retour de Thor dans l'univers Marvel : j'ai nommé SIEGE. Vous lisez ça en ce moment en vf, donc je peux raconter le début : Osborn attaque Asgard sur les conseils de Loki pour prouver son utilité aux yeux de tous. Bien sûr, les héros font la paix et la bataille va être dantesque. Mais souvenez vous : Asgard est vide ! En fait, le nouveau scénariste, en compagnie du dessinateur Philip Tan, va devoir les rapatrier illico presto pour se taper contre les Dark Avengers. On perd le coté médiéval, on revient à la réalité... SIEGE est un bon crossover, mais, franchement, n'est d'aucune utilité pour Thor . Thor et les siens ne sont qu'un prétexte, Namor et ses atlantes auraient pu faire l'affaire (ou les Inhumains comme dans Silent War). On comprend pourquoi JMS s'est barré. Marvel a profité de la sortie du crossover et le buzz sur le film pour exploser les records en terme d'histoires sur la franchise. Une seconde série (annulée apparemment) et plusieurs mini-séries (sur les débuts de Thor , de Loki , sur des grosses bastons....y'a a boire, a manger et même à dormir) exploitent le filon comme jamais. Comme d'habitude, si les histoires sont bonnes, les fans ne vont pas s'en plaindre. Quand à l'avenir de Thor ? Après SIEGE et quelques numéros pour bien conclure cette période, le scénariste Matt Fraction (Invincible Iron Man ) va reprendre en main la série (actuellement en vo). Il va prendre une direction radicalement différente : la Science-fiction !





Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 9 ans

    J'ai jamais été convaincu par le mag heroes de Panini. Domage, Thor est vraiment un perso qui m'interesse ! Bonne rubrique comme d'hab :)

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Très bonne rubrique sur l'un des personnages les plus intéressants de Marvel (un représentant Ikea au pouvoirs divins, ce n'est pas tous les jours qu'on en voit un).

  • spidey
    spidey

    il y a 9 ans

    Pas mal du tout et sympa le coté maitre yoda :p

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 9 ans

    Le run de Coipel au dessin sur la série est vraiment cool, en tout cas moi j'ai débuté la dessus et j'était pas déçus !

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    C'est vraiment dommage qu'ils aient pas laissé JMS continuer, parce qu'autant je l'aime pas actuellement chez DC autant il était très bon sur Thor.

  • Txeng
    Txeng

    il y a 9 ans

    Et Thor en période Heroic Age, ça vaut le coup ?

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Thor en Heroic Age sa vient de commencer, y'a eu un petit report du début de run de fraction et pasqual ferry, sa va etre sur la sf et le retour...d'ODIN !

  • Eiji
    Eiji

    il y a 9 ans

    Avec leurs event, crossover, ères etc. ils peuvent pas se reposer 2 sec chez Marvel?

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 9 ans

    Pas de repos pour les braves ! Et toc !

  • Eiji
    Eiji

    il y a 9 ans

    La ça en devient presque de l'hyper-activité! Perso j'ai lu SI avec pas mal de retard, zappé DR (ou peut être me faire les HS). Vais me mettre à Siège en espérant que ça vaille le coup.