[TPAMC#12] Les chiffres des comics

[TPAMC#12] Les chiffres des comics
Aujourd'hui, je vous propose un "Touche Pas A Mes Comics" très spécial qui analyse les chiffres de ventes de l'industrie des comics. Donc bonne lecture et venez en parler sur le forum, on ne vous attend pas mais c'est pas grave, y'a de la place !



LES CHIFFRES DES COMICS


Diamond et les chiffres

Depuis 1997, l'entreprise américaine Diamond Comics détient le monopole sur la distribution des comics aux USA. Ils reçoivent les commandes des librairies ou autres vendeurs de comics et les livrent chaque semaine. Chaque mois, DC et Marvel annoncent le planning des sorties pour 3 mois plus tard (ou plutôt 2 mois et demi). Cela se fait en milieu de mois et MDCU se fait un plaisir de vous le relayer. Au début de chaque mois suivant, le magazine Previews, propriété de Diamond, reprend dans une pagination de plus de 500 pages ces annonces (il y a aussi TOUTES, je dis bien TOUTES les autres firmes avec leurs catalogues). Vous pouvez trouver dans votre librairie spécialisée ce magazine en première semaine (ça coute 4 euros), sachant que Marvel a le droit à un petit catalogue spécifique (pendant 2 ans ils avaient tenté de concurrencer Diamond puis ont cédé, d'où ce privilège). Grâce à cela, vous pouvez passez commande à l'avance.

A peu près au moment, entre le 9 et le 15 de chaque mois, Diamond diffuse les estimations de ventes du mois pour les comics. On parle d'estimations car Diamond se base sur les chiffres américains, alors qu'il faut compter le monde entier (genre la France) et les ventes le mois d'après la sortie, où on remarque parfois que certains titres se vendent toujours bien (surtout les gros titres). Il y a 2 tops : le Top 300 des singles (numéros mensuels) et le Top 300 des albums (reprenant ces fameux numéros mensuels; sont aussi inclus les mangas et autres BDs dans le top Album, ainsi Naruto aux USA fait un carton à chaque fois). Ce TPAMC a donc pour but de vous offrir un panorama de l'industrie des comics à travers l'étude du mois d'Août 2010. Ce mois a connu des ventes particulièrement faibles avec aucun titres au dessus des 100 000 unités vendues (ce n'est que la 3ème fois depuis 1997). En outre, il n'y a pas le biais d'un crossover ou event très populaire en ce moment : les deux firmes sont en « rythme de croisière », les nouvelles séries ont déjà leurs bases de lecteurs... Bref, hormis un ou deux cas particuliers, on peut avoir une bonne image du marché. Enfin, j'ai écarté les nombreuses mini-séries à impact douteux (genre un énième one-shot Wolverine , etc). Mais je reviens sur certaines séries particulières bien sûr et les minis importantes. Allez, c'est parti, et surtout, ne vous fiez pas aux chiffres mais aux écarts, c'est ce qui compte, les ventes fluctuants avec le temps.


Ça rapporte combien les comics ?

On commence par les chiffres globaux. En août 2010, 5,46 millions de comic-books ont été vendus rien qu'aux USA, tout éditeurs confondus !!! Ça nous donne un chiffre d'affaire de 19,4 millions de dollars. Si on cumule avec les albums, on en est à 24 millions et on table alors sur plus de 300 millions de dollars pour l'année 2010 qui n'est pas la plus prolifique (on parle que des comics, pas de tous les produits dérivés; on comprend alors pourquoi Marvel s'est vendu à 4 milliards). Pour comparaison, le marché des jeux vidéos est de 38 milliards d'euros (faudrait plus comparé aux autres BD mais j'ai prix un exemple connu de tous). Le marché des comics est un marché de niche qui peut rapporter gros aux deux majors (Marvel et DC) mais après, ce n'est pas facile pour les indépendants.

Par rapport aux autres années, c'est franchement en baisse (parfois jusqu'à 20%). Le marché est vraiment sur une pente décroissante depuis des années. Les éditeurs combattent le phénomène en haussant les prix. En moyenne, un comics coûte 3,54 $, voir 3,63$ dans le top 25 (comme quoi les comics à 3,99 n'effraient plus personne). Pour information, il y a aussi certains comics à 4,99. Pour ceux qui achètent en librairie, le taux de change n'existe pas, la marge est grosse pour le libraire qui fait un comics de 3,99 à 4,20 selon les boutiques (Album Saint-Michel font 1euros=1$, c'est déjà ça). Quand on sait qu'il y a 5 ans, le comics à 3,99 était peu fréquents... C'est là que Panini Comics devient crédible : on a pour 4 euros 4 comics. Alors oui Panini se fait du blé, Marvel et DC aussi car le produit est déjà rentabilisé aux USA mais franchement, les comics en français c'est une bonne affaire (surtout les Hors Séries, n'hésitez pas, vous gagnez environ 10 euros ou plus que si vous achetiez en anglais). Le marché des comics, c'est les USA. Après si on peut en vendre à l'étranger, tant mieux.


Marvel VS DC

Le premier qui en commentaire me sort « ouais mais DC (ou Marvel) c'est mieux, la preuve ! », je le tabasse avec un exemplaire du one-shot de Lady Deadpool ! Ce TPAMC n'est pas fait pour montrer que les chiffres prouvent une qualité artistique. Chaque série à son public et bons nombres de lecteurs passent à coté de pépites. A l'inverse, d'autres s'accrochent à des séries alors qu'ils feraient mieux de fuir. Enfin, ici c'est MDCU mais on adore tous les comics, faut juste se concentrer pour mieux travailler sur des sujets (c'est ce qu'on se répète au staff MDCU quand on balance toutes les idées farfelues pour vous divertir, pauvres fondateurs qui doivent nous supporter !). Bref, on va faire un focus sur les Big Two. Je vais me concentrer sur le Top 300 singles (les comics qui sortent chaque mois au format 24 pages).

Répartition des ventes en unités :

Marvel 49.35%
DC 33.33%
Dark Horse 3.85%
Image 3.69%
IDW 3.68%
Dynamite 2.23%
Boom 1.30%
Avatar 0.66%
Archie 0.53%
Bongo 0.40%
Zenescope 0.38%
Aspen 0.11%
Moonstone 0.10%
Abstract 0.08%
Oni 0.08%


Répartition des ventes en dollars :

Marvel 51.84%
DC 31.69%
IDW 3.69%
Image 3.47%
Dark Horse 3.07%
Dynamite 2.39%
Boom 1.33%
Avatar 0.74%
Archie 0.45%
Zenescope 0.35%
Bongo 0.33%
Moonstone 0.11%
Kenzer 0.09%
Aspen 0.09%
Oni 0.08%


Besoin de détailler cette boucherie ? Marvel met sa race à DC, et le duo laisse des miettes aux petits (j'ai enlever les 4 derniers qui servent à rien, envoyez moi un mail d'amour si vous êtes pas content). Non, sérieux, y'en a marre de ce didact des Big Two, faut lire les autres séries ! Qui les lit ??? Qui ??? Oui toi là-bas ! Quoi ? Tu lis Wildstorm et Vertigo et t'en es fier ??? Mais c'est du DC ça aussi, couillon !!!!! Bref, comme en politique, Marvel a la majorité absolue, elle fait donc ce qu'elle veut. La meilleure preuve est la réponse des éditeurs Marvel à une convention cette année : quand un fan a demandé pourquoi il y avait tant de séries Deadpool et autres délires de Marvel (ils vont assez loin dans les séries et mini-séries qui sont là que pour le fric, même si la qualité est parfois au rendez-vous), les éditeurs ont répondus « vous n'avez qu'à pas acheter !!! ». C'est qui le BOSS ??? C'est Marvel, alors à la niche DC... Pour finir sur cette partie, le nombre de BDs proposées par chaque éditeur :


Nombre de BD selon chaque éditeur :

Marvel 104
DC 81
Image 24
IDW 21
Dark Horse 17
Boom 15
Dynamite 14
Archie 5
Avatar 5
Bongo 3
Zenescope 3
Abstract 1
Aspen 1
Kenzer 1
Moonstone 1
Oni 1


Je reviendrais à la fin du TPAMC sur chaque éditeur et leurs séries phares. Ce tableau me permet d'enchaîner avec le plat de résistance de ce TPAMC, j'ai nommé le grand classement des franchises : alors, qui met la misère à qui ?


Le grand classement des franchises

Encore une fois, c'est une photo de l'industrie des comics. Dans 6 mois, avec un bon gros crossover et le lancement/reprise d'une série par des auteurs phares, le haut du marché changera. Mais globalement, on retrouve ce classement. J'ai volontairement écarté les one-shots et mini-séries anecdotiques qui sont sans impact (pas celle comme Return of Bruce Wayne hein !). Encore une fois, il y a 3 mois, avec toutes les nouvelles séries, le classement changeait.

En premier, j'ai nommé la franchise Green Lantern ! En plus de 50 numéros, Geoff Johns a fait de Green Lantern et ses soeurs une machine à cash. Trustant le haut du tableau depuis Blackest Night (un an et demi) et le top 25 depuis Sinestro War (3 ans), on a là une franchise qui a distancé toutes les autres, surtout la trinité DC. Avec 399 000 unités vendues en octobre, les 6 séries trustent le haut du classement (les 2 bimensuelles Brighest Day et Generation Lost, soit 4 numéros par mois; Green Lantern Corps, Green Lantern Emmerald Warriors; la série mère GL n'est pas parue le mois dernier, mais vous pouvez ajouter celle-ci, ce qui accentue la domination). Ça nous fait un ratio de 66 000 unités par série, soit le best du classement. Quand aux places, on a une moyenne de 16 (sommes des places dans le TOP 300/nombre de séries). C'est le meilleur ratio. Avec des séries qui sortent toutes les semaines, le pari est clairement réussi pour DC Comics. La transition Blackest Night/Brighest Day s'est faite sans heurts. Y'en a qui diront que c'est de la triche en doublant les sorties, moi que c'est du culot et du travail éditorial qui paye depuis 5 ans et la grande et belle série « 52 » qui a ouvert la voie.

En second, les Vengeurs. Ils vendent plus (447 000, premier) mais il y a plus de séries (9 séries). On a aussi un ratio de places plus faible (ratio 57,44 soit 4ème position). Cette franchise s'est réorganisée récemment avec 7 séries relancées à l'occasion de l'Heroic Age (ce mois-ci, il y a eu 2 épisodes de Secret Warriors). Il va falloir attendre la fin des premiers arcs pour vraiment la positionner, même si le film en préparation et la prépondérance des ces équipes dans les crossovers va permettre de garder ce cap.

En 3ème position, les X-Men. Ils sont les 3èmes vendeurs de comics, juste devant les séries des Héros Marvel (Cap, Iron Man, Hulk, FF and co). Quand aux places, ils sont bien classés mais la franchise est plombée par certaines séries. Le crossover Second Coming s'est terminé il y a peu et la franchise tient le coup, surtout quand on sait que ce ne sont pas les auteurs les plus bankables qui tiennent la barre (hors Fraction mais il n'a pas ce coté sulfureux qui fait les ventes comme Morrison et Millar).

En 4ème position, la franchise Superman (et Legion) ! Et oui, devant Batman . Alors, si les séries Sup se vendent dans l'ensemble moins que les Héros Marvel (mais aussi Batman ), elles sont moins nombreuses et trustent de meilleures places dans le Top 300. Ainsi, la série Batman est devant Superman mais les autres séries Sup font de bons scores alors que chez Batman hormis les grosses séries c'est pas folichon. On notera que le fossé se creuse en terme de ventes au fur et à mesure par rapport au trio de tête.

Après, toujours selon MES CALCULS (donc chacun sa méthode, moi c'est nombre de vente, ratio vente/nbre série et ratio sommes places/nbre série), bref, après, on a les héros Marvel puis l'univers de Batman . Si Batman est aussi bas, c'est en terme de rentabilité, pas de vente ou de qualité. En effet, on verra plus tard que les séries Batman et Detective Comics vont bien. Qui plus est, on sort de 2-3 ans de séries Batman trustant les plus hautes marches avec RIP, Battle for the Cowl et Batman Reborn qui ont fait explosé les ventes (tous comme l'apparition de nouvelles séries). Mais, au bout de plus d'un an, les séries ont retrouvé leurs places qui ne sont pas si éloignés des anciennes, chacune venant prendre le socle de fans de celles qui les précédaient (exemple de Robin et Red Robin , etc....même si certaines s'en sortent mieux). Bref, si on compare l'effort réalisé par DC par rapport aux ventes, Batman n'est pas le plus performant (hmmmmmmmm, alors qu'en France....).

Maintenant que vous avez compris, je vous balance la suite et fin : l'univers Ultimate qui avec 2 séries régulières, des minies et de Ultimate X tous les je-sais-pas-combien, s'en sort admirablement bien, même si chaque série en elle même se trouve bien loin du top 25 et du buzz d'il y a 10 ans; Shadowland, qui se vend pas trop mal; Spider-Man, assez à la traîne dans l'ensemble mais avec un des meilleurs ratios ventes/séries et une série mère en bonne position; les équipes DC qui se vendent mal, hors JSA et JLA; Deadpool qui rapporte du fric avec ses séries mais qui ne tutoie pas le sommet et enfin les héros solos DC (power girl, zatanna, booster, flash, green Arrow ) qui, malgré Green Arrow et Flash , sont les derniers du peloton. Allez, maintenant un focus par compagnie.


Les séries Marvel

Maintenant on va s'occuper des séries Marvel. On a déjà vu les franchises, je vais donc me concentrer sur des séries en particulier. D'abord, ce qui marche : les 3 séries Avengers marchent bien, elles sont dans le top 10. Spider-Man est la série qui suit ce trio de tête marvelien (6ème Top 300). Après, on a la série X-Men qui se maintient pour le numéro 2 et cela devant Uncanny X-Men. Eh oui, le fameux arc/évent « X-Men vs Vampires » a du succès (je l'ai lu et c'est vraiment bon), ce n'est pas juste du buzz, les auteurs ont quand même bossé. On peut noter en 15ème place le premier numéro du 3ème volume de Ultimate Comics Avengers, la série X-Men Legacy qui a sa base de fans fidèles et le retour dans Astonishing X-Men à la 20ème place. La nouvelle série Namor rentre directement à la 42ème place, on verra au prochain numéro où elle se stabilisera; Avengers Academy, malgré un casting peu glamour se vend pas trop mal; enfin, la série bimestrielle « SHIELD » qui a pour protagoniste notamment Leonard de Vinci et d'autres se classe à la 52ème position du top 300, pas mal....

Au tour de ce qui ne va pas bien : les FF, malgré de bons artistes, ne vendent que 34 000 copies, loin du haut du classement; Secret Warriors, du même scénariste, avec de bonnes critiques en plus (j'adore ces 2 séries); Doomwar, à la 80ème place, qui prend fin dans l'indifférence général alors que Marvel semble préféré de multiples events à un gros crossover (Doomwar, Shadowland, Chaos War...); Deadpool Corps à la 88ème place, mouais on se demande qui achète ça....

Ne reste plus que les malades qui sont tous sous la 100ème place, sous les 20 000 unités, sous la 50ème place des ventes propres à Marvel et surtout sous le coup d'un arrêt/annulation à venir si ça change pas : (dans l'ordre) Hawkeye & Mockingbird, Iron Man Legacy, Black Widow, Web of Spider-Man , Young Allies, Atlas (déjà annulée) et enfin Thor the Mighty Avenger. C'est mal parti pour elles !


Les séries DC

Au tour de la Distinguée Concurrence après la Maison des Idées. D'abord ce qui marche : outre Brightest Day, les séries Green Lantern et la série Batman , on a la JLA (alors que c'est mauvais en ce moment) et la JSA (ça c'est mieux). Entre les deux, on a Superman par JMS, et encore, il a commencé en douceur, ya moyen qu'il crève le plafond s'il nous sort un run comme avec Thor ou Spider-Man . Les surprises du chef : Batman Odyssey par Neal Adams, Green Arrow et Birds of Prey qui se vendent toutes les 3 bien, ce qui assure la survie des 2 dernières. Après Generation Lost et Detective Comics, on a Wonder Woman à la 41ème place. Cette série est elle aussi écrite par JMS mais on voit l'écart des ventes par rapport à Superman : 38 000 vs 50 000. Comme quoi, le buzz ne suffit pas, il faut aussi compter sur les fans prêt à acheter une série. En vrac et dans l'ordre on continue avec Action Comics (avec Lex Luthor ), Red Robin , Legion of Super-Heroes et les Titans (avec Deathstroke ). Ce ne sont pas les séries les plus médiatiques mais elles s'en sortent bien et sont très agréables à lire.

On passe aux séries qui tournent entre 20 et 30 000. On notera la nouvelle série Zatana qui s'est glissée entre Batgirl et Supergirl , comme par hasard; la mini-série Time Masters qui est bien loin des ventes de Return of Bruce Wayne ; on a DC Univers Legacies, la mini-série qui retrace l'histoire de DC, visiblement le buzz n'a pas pris du tout; enfin, on a les Teen Titans, Gotham City Sirens, Streets of Gotham, JSA All-Stars et Secret Six qui échappent à la seconde partie du classement tout en restant dans le ventre mou des ventes, sans trop réussir, mas on voit bien que ces séries peuvent y rester encore assez longtemps sans être annulée. C'est dommage, elles sont bonnes (sauf Teen Titans qui n'est clairement pas à sa place) mais pas assez lu, la faute à des choix nécessaire de la part des lecteurs.

On finit avec les séries sous la 100ème place, les 20 000, etc... On a Booster Gold , Power Girl, Outsiders, l'univers First Wave (Doc Savage et Spirit), Doom Patrol, Rebels, Azrael, Mighty Crusaders et enfin Magog. Ces séries vont très mal. Malgré tout, DC supporte pas mal ses séries, ici on a quand même des noms important (Outsiders, Doom Patrol), une série utile (Rebels montre tout l'univers cosmique)... DC ne peut pas les abandonner. Quand aux univers Red Circle (Mighty) et First Wave (Spirit), ce sont des flops, rien de plus.


Un petit gros mot sur les indépendants

Je vais conclure en jetant un coup d'œil sur ce que font les indépendants. On a uniquement 9 séries dans le top 100, c'est dire la prépondérance de Marvel et DC. Ce sont toutes des succès médiatiques et critiques, voir des franchises. Sur le tableau, DC correspond à Wildstorm et Vertigo. On peut remarquer le bon début de Magnus Robot Fighter (vielle série), Guarding the Globe (une sorte de Avengers version Image) et Last Phantom. Buffy est comme d'habitude en tête des indés, Walking Dead performe (alors que Invincible n'est que 18ème des indés) et ExMachina s'offre un dernier baroud d'honneur à la 21ème place. Unwritten, Chew et Irredeemable se portent bien, le relaunch des GI JOE semble plaire et Supergod de Warren Ellis est le premier titre d'Avatar Press. Après, comme on dit, c'est de l'histoire, je vous laisse lire !

Marvel

Classement 300 Série Ventes
3 Avengers 87,33
4 New Avengers 81,35
5 Secret Avengers 74,66
6 Amazing Spider-Man 73,66
8 X-Men 71,46
9 Uncanny X-Men 69,05
12 Amazing Spider-Man 67,09
14 Avengers Prime 55,52
15 Ultimate Comics Avengers 3 53,87
16 X-Men Legacy 53,24
17 Captain America 52,83
18 Captain America 51,36
19 Thor 51,08
20 Astonishing X-Men 50,44
22 Invincible Iron Man 49,01
23 Hulk 48,9
26 Ultimate Comics Avengers 2 46,36
29 Incredible Hulk 44,98
30 Shadowland 44,57
31 Daredevil 41,58
32 Dark Wolverine 41,41
34 Steve Rogers Super-Soldier 40,28
36 Dark Wolverine 39,82
39 X-Force Sex and Violence 38,48
42 Namor First Mutant 37,4
43 Ultimate Comics Spider-Man 36,95
45 Avengers Academy 35,63
46 Deadpool 35,6
48 Fantastic Four 34,62
49 Deadpool 34,48
52 Shield 33,34
54 New Mutants 31,99
55 X-Men Curse of Mutants Storm & Gambit 31,75
57 Thunderbolts 31,25
58 Thanos Imperative 30,49
59 X-Factor 30,1
60 Wolverine Weapon X 29,42
62 X-Men Curse of Mutants Blade 28,32
63 Shadowland Moon Knight 28,2
64 Secret Warriors 27,42
68 Shadowland Bullseye 26,95
70 Secret Warriors 26,9
71 Marvel Universe vs. Punisher 26,67
73 Ultimate Comics Mystery 26,51
77 Thor Rage of Thor 25,26
80 Doomwar 24,8
83 Avengers & Infinity Gauntlet 24,44
84 Marvel Universe vs. Punisher 24,23
87 Deadpool Wade Wilsons War 23,58
88 Deadpool Corps 22,89
90 Shadowland Blood on Streets 22,11
92 Deadpool Team-Up 21,28
93 Shadowland Power Man 21,21
97 Punisher Max Happy Ending 20,07
99 Shadowland Daughters of Shadow 19,51
100 Age of Heroes 19,21
106 Hawkeye & Mockingbird 17,87
107 Iron Man Legacy 17,77
109 Black Widow 17,57
110 Captain America Forever Allies 17,42
112 Heroic Age Prince of Power 17,14
113 New Mutants Forever 16,78
115 Spider-Girl End 15,89
116 Avengers Origin 15,79
120 Web of Spider-Man 15,56
125 Young Allies 14,02
126 X-Men Forever 2 13,63
128 X-Men Forever 2 13,35
129 Spider-Man Fantastic Four 13,33
130 Atlas 13,21
131 Amazing Spider-Man Presents American Son 13,13
133 Daredevil Black and White 13,11
138 Thor Mighty Avenger 12,11
142 Spectacular Spider-Girl 11,81
146 Hercules Twilight of A God 11,03
154 Spitfire 9,93
155 Hit-Monkey 9,92
160 Marvelman Familys Finest 9,32
169 Captain America 1940s Newspaper Strip 8,46
181 Gorilla Man 7,74


DC

Classement 300 Série
1 Brightest Day 93,46
2 Brightest Day 91,55
7 Batman 73,41
10 Green Lantern Emerald Warriors 68,33
11 Green Lantern Corps 67,12
13 Justice League of America 60,73
21 Superman 50,02
24 Justice Society of America 48,42
25 Batman Odyssey 47,68
27 Green Arrow 46,31
28 Birds of Prey 46,15
33 Superman Secret Origin 41,05
35 Justice League Generation Lost 39,97
37 Justice League Generation Lost 38,75
38 Detective Comics 38,68
41 Wonder Woman 38,01
44 Action Comics 36,4
47 Red Robin 34,71
50 Superman Batman 34,32
51 Legion of Super Heroes 34,24
53 Titans 32,8
56 Batman Beyond 31,47
61 Adventure Comics 28,97
66 Batgirl 27,25
67 Zatanna 27,2
69 Time Masters Vanishing Point 26,92
75 Supergirl 25,89
76 DC Universe Legacies 25,69
78 Superman the Last Family of Krypton 25,05
79 Teen Titans 24,97
81 Red Hood Lost Days 24,7
82 Gotham City Sirens 24,59
85 Batman Streets of Gotham 24,17
89 JSA All Stars 22,35
94 Secret Six 21,18
101 Booster Gold 19,1
102 Power Girl 19,09
118 Outsiders 15,75
122 Batman Confidential 14,34
132 Doc Savage 13,13
143 Jonah Hex 11,78
147 Spirit 11,02
148 Doom Patrol 10,88
149 Rebels 10,85
164 Azrael 8,93
196 Mighty Crusaders 6,75
213 Magog 6,2



Classement Série
40 Buffy the Vampire Slayer Riley One Shot Dark Horse 38,12
65 Image United Image 27,31
72 Walking Dead Image 26,55
74 True Blood IDW 26,42
86 Dungeons and Dragons IDW 23,66
91 Dark Tower Gunslinger Journey Begins Marvel 21,82
95 Boys Dynamite 21,04
96 Star Wars Legacy Dark Horse 20,67
98 Fables DC 19,63
103 Hellboy the Storm Dark Horse 19,07
104 Boys Highland Laddie Dynamite 18,63
105 Stand Hardcases Marvel 18,35
108 Magnus Robot Fighter Dark Horse 17,73
111 Star Wars Old Republic Dark Horse 17,38
114 Angel IDW 16,02
117 Izombie DC 15,77
119 Invincible Image 15,74
121 Guarding the Globe Image 15,01
123 G.I. Joe A Real American Hero IDW 14,26
124 Ex Machina DC 14,15
127 B.P.R.D. Hell on Earth New World Dark Horse 13,56
134 Last Phantom Dynamite 12,89
135 Unwritten DC 12,78
136 Chew Image 12,76
137 G.I. Joe IDW 12,26
139 Irredeemable Boom 12,11
140 Baltimore Plague Ships Dark Horse 12,1
141 Transformers Ongoing IDW 11,95
144 X-Files 30 Days of Night DC 11,16
145 Supergod Avatar 11,13
150 Witchblade Image 10,7
151 Crossed Family Values Avatar 10,32
152 G.I. Joe Origins IDW 10,07
153 Hellblazer DC 9,93
156 Project Superpowers Chapter Two Dynamite 9,77
157 Star Wars Blood Ties Tale Jango & Boba Fett Dark Horse 9,77
158 Locke & Key Keys To the Kingdom IDW 9,43
159 G.I. Joe Cobra II IDW 9,39
162 Sweet Tooth DC 9,25
166 Kato Origins Way of the Ninja Dynamite 8,69
167 Morning Glories Image 8,69
168 Daytripper DC 8,62
169 Captain America 1940s Newspaper Strip Marvel 8,46
170 Green Hornet Parallel Lives Dynamite 8,38
171 Casanova Marvel 8,35
172 Comic Book Guy the Comic Book Bongo 8,29
173 Witchblade Due Process (One Shot) Image 8,26
174 House of Mystery DC 8,24
176 Transformers Ironhide IDW 8,01
178 Sonic the Hedgehog Archie 7,98
179 Hack Slash My First Maniac Image 7,88
180 True Blood IDW 7,77
182 Madame Xanadu DC 7,66
183 Tales from Wonderland Red Rose Oneshot Zenescope 7,62
185 Buzzard Dark Horse 7,6
187 Simpsons Comics Bongo 7,4
188 Lone Ranger Dynamite 7,38
189 Northlanders DC 7,38
190 GFT Inferno Zenescope 7,16
191 Jurassic Park Redemption IDW 7,11
192 Black Terror Dynamite 7
193 Tom Strong and the Robots of Doom DC 6,99
194 Authority DC 6,86
195 Sonic Universe Archie 6,81
198 Transformers Nefarious IDW 6,7
200 Scalped DC 6,59
201 DMZ DC 6,52
202 Fringe Tales From the Fringe DC 6,51
203 Nancy In Hell Image 6,5
204 Sonic the Hedgehog Archie 6,49
205 Doctor Who Ongoing IDW 6,49
206 Darkness Four Horsemen Image 6,45
207 Science Dog Special Image 6,44
208 Darkwing Duck Boom 6,36
209 Image Firsts Invincible Image 6,29
211 Garth Ennis Battlefields Dynamite 6,23
212 Phoenix Without Ashes IDW 6,21
216 Dracula Company of Monsters Boom 6,14
217 Sky Doll Lacrima Christi Marvel 6,1
218 Astounding Wolf-Man Image 6,04
219 Authority the Lost Year DC 6,02
220 Soulfire Vol Two Aspen 5,97
221 Gears of War DC 5,96
222 Bart Simpson Comics Bongo 5,96
223 Fringe Tales From the Fringe DC 5,93
224 Do Androids Dream of Electric Sheep Boom 5,75
225 Salems Daughter Zenescope 5,69
226 Wildcats DC 5,61
227 Robert Jordan Wheel of Time Eye O/T World Dynamite 5,61
228 Star Trek Burden of Knowledge IDW 5,6
229 DV8 Gods and Monsters DC 5,6
230 Gravel Avatar 5,52
231 Savage Dragon Image 5,45
232 Zombies vs. Cheerleaders Geektacular Moonstone 5,36
233 Super Hero Squad Marvel 5,36
234 Orson Scott Cards Ender In Exile Marvel 5,34
235 Locke & Key Welcome To Lovecraft IDW 5,33
236 Greek Street DC 5,15
237 Unknown Soldier DC 5,09
238 Off Handbook Marvel Universe A To Z Update Marvel 4,96
239 Murderland Image 4,94
240 Robocop Dynamite 4,87
241 Welcome To Tranquility One Foot Grave DC 4,78
242 Gen 13 DC 4,76
243 Farscape Ongoing Boom 4,74
244 Wolfskin Hundredth Dream Avatar 4,73
245 Air DC 4,72
247 Ides of Blood DC 4,56
248 La Banks Vampire Huntress Dynamite 4,53
249 Archie Archie 4,53
252 Terry Moores Echo Abstract 4,49
253 Dragon Age IDW 4,47
254 Electric Ant Marvel 4,43
257 Incredibles Boom 4,24
258 Fevre Dream Avatar 4,17
259 Farscape Scorpius Boom 4,13
261 Sixth Gun Oni 4,11
262 Scooby Doo DC 4,09
264 Green Hornet Golden Age Remastered Dynamite 3,99
265 Do Androids Dream Dust To Dust Boom 3,92
266 Tank Girl Hairy Heroes (One Shot) Image 3,89
267 Kane and Lynch DC 3,76
268 Torchwood Titan 3,72
269 Muppet Show Boom 3,7
270 Uncle Scrooge Boom 3,61
271 Knights of the Dinner Table Kenzer 3,61
272 Sparta Usa DC 3,59
273 Usagi Yojimbo Dark Horse 3,58
274 Strange Science Fantasy IDW 3,57
275 Dust Wars Image 3,55
277 Kill Shakespeare IDW 3,5
279 Toy Story Boom 3,4
280 Sweets Image 3,29
281 Walt Disneys Comics & Stories Boom 3,22
282 Cars Adventures of Tow Mater Boom 3,21
284 Robert E Howard Hawks of Outremer Boom 3,19
285 Archie & Friends Archie 3,19
287 Light Image 3,13
289 Donald Duck and Friends Boom 3,06
290 Bulletproof Coffin Image 3,02
291 Sense & Sensibility Marvel 2,97
292 Mediterranea GG 2,97
294 Prince of Persia Dynamite 2,85
296 Doctor Who Classics Series 3 IDW 2,79
297 Conan Legacy Frazetta Cover Dark Horse 2,77
299 Shuddertown Image 2,72
300 Lady Robotika Image 2,65





Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

Atlas, leur univers impitoyable
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Green_Arrow
    Green_Arrow

    il y a 12 ans

    Tiens Spawn et the Haunt, ça se vend pas du tout ?

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Si une série est absente c'est souvent à cause des retards, ces 2 séries spawn et the haunt ne sont pas régulières donc pas sortie en aout, d'ailleurs spwan a 6 mois de retard presque et the haunt aussi est en retard

  • Lynks
    Lynks

    il y a 12 ans

    C'est normal que le BatUniverse a fait un flop en août, il y avait pas les séries tête : Batman and Robin et Batman : Returns of Bruce Wayne. Je trouve normal que Time Masters marche moins bien que RoBW, la relation est vraiment infime entre les deux séries, je trouve que c'est plutôt un hors-série de Booster Gold alors que la série Booster soutien Génération Lost tout comme Power Girl. Sinon, tu es un peu confus dans tes explications des fois et tu as dit une fois octobre à la place d'août et le mois dernier (donc septembre) encore une fois à la place d'août. Sinon, moi en plus de DC et du peu de Marvel (Deadpool (que la série principale), Invincible Iron Man et Avenger), je lis aussi du Dark Horse (une ou deux séries), Image (Hash-Slash et peut être une autre), IDW (les trucs Star Trek), une Boom, du Dynamite de temps en temps et du Zenescope de temps à autres. Vous êtes pas les seules à tout aimer.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Yep mais vous êtes peu nombreux. Faut avouer que c'est deja difficile d'entrer dans le monde de dc et marvel, alors trouver les indes de bonnes qualités est encore plus difficile.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Jai mentionner les bonnes ventes passee de batman mais return nest que une minie c temporaireor plusieurs series sous perf. Sinon jai jamais dis quon est les seuls a lire les indes et jai deja expliquer le cas de booster et cette minie ds un tpamc que tu as surement lu

  • Green_Arrow
    Green_Arrow

    il y a 12 ans

    Hé Hellblazer se débrouille vraiment pas mal, 153e c'est mieux que les 4 plus mauvaises ventes de Marvel et les 3 plus mauvaises de DC :D

  • Lynks
    Lynks

    il y a 12 ans

    J'avais pas vu ton article sur Booster, merci.

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    AHAHAHAH, Marvel Rule the galaxy...vas y frappe moi si tu l'oses vilain Leto va :p

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Si je veux m'amuser avec toi j'efface ton com ce sera plus fort donc du calme ou je te censure et te fout dans un cachot de ma dictature personnelle en te forcant à lire du DC

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    Superman devant BATMAN :( Suis-je donc seul contre tous...

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Vile pleutre, tu abuses de ton pouvoir. :p

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Très intéressant ce numéro, je m'attendais pas à telle domination de Marvel quand même.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    pas grave BatDi. Batman a toujours préféré rester dans l'ombre.