[Guide] Commencer les Events Cosmiques de 2006 à 2011

[Guide] Commencer les Events Cosmiques de 2006 à 2011

Et un autre guide sur les events Marvel, où on attaque le côté cosmique ! Et oui, en parallèle de Civil War, Secret Invasion et j'en passe, l'univers cosmique s'est lui aussi développé sous la houlette de Dan Abnett et Andy Lanning. Ce dossier va donc traiter de tout ce qui a été fait sous leur direction, oui oui, je vais même rajouter les séries Nova et Les Gardiens de la Galaxie ! 

A noter que tout est présenté dans l'ordre chronologique de lecture. 

Annihilation

Synopsis : Le terrible Annihilus projette de conquérir l'univers et les héros cosmiques vont tout faire pour l'arrêter.

Comment je lis ça : En 2 tomes dans la collection Marvel Select.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Là où tout a commencé. Cet événement cosmique était le fruit de diverses équipes artistiques de qualité inégale mais c'est un récit fondateur. A acheter.

 

 

 

 

Annihilation Conquest

Synopsis : Alors que les Krees sont encore sous le choc de la guerre contre Annihilus, leur planète mère Hala, est envahie. Star-Lord, le nouveau Quasar, Dragon-Lune, Nova et Gamora viennent leur porter secours.

Comment je lis ça : En 2 tomes dans la collection Marvel Select. Attention, le tome 2 a des liens avec le premier tome de Nova présenté ci-dessous.

Prérequis : Annihilation.

L'avis d'Afa : Une très agréable saga cosmique par des auteurs qui reproduisent ici la formule qui a fait leur succès sur le premier crossover Annihilation. Si vous êtes fans des Gardiens de la Galaxie, il vous faut lire ce récit qui a mené à la création de l'équipe.

 

 

Nova - Annihilation Conquest Vol. 1

Synopsis : Avant la vague d'annihilation, le Nova Corps protégeaient la galaxie. Désormais, il ne reste plus que Richard Rider, le dernier des Nova . Seul, il va devoir affronter les plus terribles adversaires dont le Phalanx. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe, à lire au moment où on atteint la partie Nova dans Annihilation Conquest Tome 2, petit bémol, vous aurez des numéros doublons.

Prérequis : Annihilation Conquest.

L'avis d'Afa : Si vous avez aimé les précédentes sagas cosmiques de Dan Abnett et Andy Lanning (Annihilation, Les Gardiens de la Galaxie...), vous ne serez pas déçus par ces épisodes. Même (et surtout) si vous avez détesté Richard Rider dans ses premières aventures des années 80 ou au sein des New Warriors , vous adorerez ce Nova -là. Sam Alexander ne lui dit pas merci.

Les Gardiens de la Galaxie - Héritage

Synopsis : Réunis durant Annihilation:Conquest, les Gardiens de la Galaxie s'apprêtent désormais à protéger l'univers ! Retrouvez Star-Lord , Drax le Destructeur , Rocket Raccoon,Gamora, Adam Warlock, Quasar etbien d'autres héros cosmiques dans de fantastiques aventures. Ils sont notamment opposés aux terribles Skrulls !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Annihilation Conquest.

L'avis d'Afa : Découvrez ou redécouvrez pourquoi ce comic-book narrant les aventures de 3e couteaux cosmiques a séduit Marvel au point de dépenser des millions pour en faire un film. C'est tout simplement excellent. Merci Abnett et Lanning qui ont osé et réussi à rendre le cosmique à nouveau intéressant. Tout ça avec un arbre qui ne sait dire qu'une phrase et un raton-laveur surarmé.

Nova - Secret Invasion vol. 2

Synopsis : Richard Rider est le dernier membre du Nova Corps, il a une galaxie entière à défendre et il ne sait pas forcément qui sont ses alliés. C’est donc seul qu’il doit sauver la population d'une planète menacée par Galactus et son héraut, le Silver Surfer, ou répondre à la surprenante demande d'aide du Super-Skrull.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Nova - Annihilation Conquest Vol. 1.

L'avis d'Afa : Abnett et Lanning s'y connaissent en cosmique et le prouvent une nouvelle fois. Sans atteindre des sommets, ils entraînent Nova (Richard Rider) dans une succession d'aventures sans temps mort qui se boivent comme du petit lait. Un bon divertissement.

 

War of Kings

Synopsis : Suite à Secret Invasion, Flèche Noire souhaite restaurer la force et la grandeur de son peuple. Ainsi, les Inhumains entrent en guerre contre l'Empire Shi-ar que dirige le terrible Vulcan. Quel sera le souverain capable de remporter la victoire ? Découvrez également l'histoire de Chris Powell alias Darkhawk, un humain qui a acquis par hasard une armure extraterrestre et de fantastiques pouvoirs.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : Un excellent crossover cosmique chapeauté par le duo Dan Abnett et Andy Lanning. Les Inhumains et les Shi-ars vont se faire la guerre et elle va prendre des proportions gigantesques. A lire absolument.

 

Les Gardiens de la Galaxie - War of Kings

Synopsis : D'incroyables révélations divisent l'équipe. Que va devenir l'univers si les Gardiens de la Galaxie se séparent ? Et pourquoi Star-Lord disparaît-il mystérieusement ? Découvrez aussi une aventure se déroulant lors du conflit War of Kings entre les Krees et les Shi'ar.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Les Gardiens de la Galaxie - Héritage et War of Kings.

L'avis d'Adrien L. : C'est exactement ce que doit être une aventure des Gardiens . Loin du blabla de Bendis qui ignore les réelles menaces de la galaxie pour faire un soap mielleux dans l'espace, ce crossover rappelle que cette équipe est chargée de missions impossibles. Une guerre hors-norme entre deux empires surpuissants, c'est une mission parfaite pour les Gardiens !

 

Realm of Kings

Synopsis : La confrontation entre Flèche Noire et Vulcan a engendré une faille dans l'espace-temps. La Garde impériale Shi'ar se lance alors dans une dangereuse mission. Mais est-elle en mesure de l'accomplir ? Médusa, la nouvelle souveraine des Inhumains, tente quant à elle de conserver le pouvoir. Elle fait face à des menaces externes ainsi qu'à des complots au sein de sa propre famille !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : War of Kings.

L'avis de Bartallen : Panini continue la réédition des crossovers cosmiques avec la suite du run de Dan Abnett et Andy Lanning. Le niveau est clairement en dessous d'Annihilation : Conquest et War of King, mais ça reste sympathique à lire. On a ici les mini-séries principales. A acheter pour compléter sa collection de crossovers cosmiques.

Les Gardiens de la Galaxie - Realm of Kings

Synopsis : Les Gardiens de la Galaxie ont réussi à vaincre le Magus, mais plusieurs d’entre eux sont morts sur le champ de bataille. L’équipe n’est pourtant pas au bout de ses peines : un Parasite venu d’une autre dimension prend l’une des leurs, Dragon-Lune, comme hôte. Le sort de la galaxie et de ses Gardiens est alors entre ses mains.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Les Gardiens de la Galaxie - War of Kings et Realm of Kings.

L'avis d'Afa : A l'époque, il se passait des choses intéressantes chez les Gardiens de la Galaxie. On riait, on pleurait mais jamais on ne baillait. Ce n'était pas forcément ultra-commercial, certaines idées étaient meilleures que d'autres, les dessinateurs n'étaient pas des vedettes mais Abnett et Lanning prenaient des risques et donnaient leur heure de gloire à des personnages méconnus. On est donc loin de ce que fait Bendis... et ça fait du bien. Achetez si vous aimez vraiment les Gardiens de la Galaxie.

Thanos Imperative

Synopsis : Après War of Kings et Realm of Kings, Thanos est de retour dans une grande saga cosmique ! Les Gardiens de la Galaxie et Nova se mesurent à lui et s'efforcent de refermer une déchirure spatio-temporelle nommée la Faille. Mais de l'autre côté, dans la réalité du Cancerverse, la mort elle-même semble avoir disparue...

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : War of Kings, Realm of Kings et Les Gardiens de la Galaxie - Realm of Kings.

L'avis d'Afa : Fin de règne pour Abnett et Lanning. On a bien du cosmique avec une saga très importante mais le duo de scénaristes ne retrouve pas la fraîcheur de leurs débuts. Le ton est plus sombre, les enjeux dramatiques et le sort des héros est plus que jamais incertain. Cela aurait pu être un beau chant du cygne si l'intrigue du Cancerverse avait un quelconque intérêt. Dommage.

Annihilators

Synopsis : Suite à la disparition des Gardiens de la Galaxie, les puissants Quasar, Ronan, Gladiator, Beta Ray Bill, Silver Surfer, Ikon et Cosmo unissent leurs forces au sein d’une nouvelle formation : les Annihilateurs. Ces justiciers vont devoir affronter les Spectres Noirs, l’Église universelle de la Vérité ainsi que les Avengers ! Et en complément, d’extraordinaires aventures de Rocket Raccoon et Groot

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Thanos Imperative.

L'avis d'Afa : Une odeur de fin de règne flotte sur ce tome. Abnett et Lanning ont déjà dit tout ce qu'ils avaient à dire dans les volumes précédents et cette nouvelle équipe de gros bras cosmiques sonne creux. Loin derrière le charme et l'originalité des Gardiens de la galaxie, voici un groupe sans charme qu'on aura vite fait d'oublier. Dommage de finir sur une fausse note. Même la présence de vieilles menaces comme les Spectres Noirs et d'un Space Knight ne sauve pas ces deux mini-séries.

 

  • Zelthorus
    Zelthorus

    il y a 1 mois

    Bonjour, 
    Tout d'abord, super sympa ce nouveau format de guide ! ;) 
    (Il y a une erreur sur la critique de "Thanos Imperative", on écrit chant du cygne ;) 
    En tout cas continuez comme ça c'est vraiment super ! :D 
     

  • Jaktens
    Jaktens

    il y a 1 mois

    Les derniers bons évents cosmique.. Et apres tout est parti en sucette avec des nova kids et gardiens de la galaxy disney...

  • Jonathan
    Jonathan

    il y a 1 mois

    Sympa merci j'aime bien cette nouvelle presentation, du coup vous pourriez meme rajouté sous chaque descriptif "dispo en marvel select et marvel deluxe",  au passage faut que je demande a panini si ils vont tous etre edité en select vu qu'a part annihilation et conquest le reste est en deluxe

    • Alecs
      AlecsStaff MDCU

      il y a 1 mois

      C'est le cas Jonathan "Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe." :)

      • Jonathan
        Jonathan

        il y a 1 mois

        Autant pour moi, j'ai un peut de mal niveau memoire en ce moment, entre le moment ou j'ai lu et j'ai ecris j'ai fait autres chose, et bah j'ai écrit une conne****   :) :p