[OTHER COMICS #26] Rising Stars

[OTHER COMICS #26] Rising Stars
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouveau numéro d'Other Comics qui a pris quelques jours de retards à cause de nombreux partiels universitaires (sérieusement, ils pourraient penser au petit staffeur qui veut écrire son article quand même).
Aujourd'hui, on va coller à l'actualité VF et explorer une série peu connue en France mais qui a pourtant fait exploser la carrière de son auteur dans les comics.

Delcourt sort la semaine prochaine le premier volume de Rising Stars, écrit par J.M. Straczynski, et cela justifie amplement qu'on explore un peu plus ce titre en profondeur.




Joe Michael Straczynski (JMS pour ceux qui ont la flemme) a déjà une belle carrière derrière lui en 1999 quand il décide de se lancer pleinement dans le comic book. Créateur de la série de science-fiction à succès Babylon 5, il se spécialise dans l'écriture de récit de science-fiction et de fantastique avec par exemple, des épisodes de Star Treck, Jayce et les conquérants de la lumière ou même La quatrième dimension/ The New Twilight Zone, la nouvelle version de la série culte ré-apparue dans les années 80.


JMS a aussi signé le scénario de l'Échange de Clint Eastwood



Bref, JMS est un auteur reconnu et il a déjà collaboré sur plusieurs comics avant de commencer sa première série régulière chez Top Cow à la fin des années 90.
Rappelons juste qu'à cette période, l'industrie des comics ne vit pas sa plus faste période avec un effondrement du marché et une baisse de qualité au niveau des scénarios (plus facile à critiquer avec le recul qu'on a aujourd'hui).

Il propose donc une histoire que l'éditeur s'empresse du publier. Le sujet est très éloigné de la production habituelle de Top Cow comme The Darkness ou Witchblade, mettant en scène des héros torturés avec une dose de sexy.


Je ne critique pas, je constate



Succès surprise, le titre propulse l'auteur au rang de stars et Top Cow lui propose même un label spécial réservé à ses créations: Joe's Comics.
24 numéros constituent la série principale mais les trois derniers mettront près de deux ans à sortir à cause d'une mésentente entre l'éditeur et l'auteur.
En effet, pour des problèmes de droits d'adaptation, JMS refuse de terminer sa série. Après une bataille juridique, il terminera sa série mais quittera Top Cow, ne laissant derrière lui qui peut d'oeuvres issues de Joe's Comics.

Cela signera le début d'une longue liste de titres inachevés pour l'auteur. Cela semble même être sa signature. Même si son très long run sur Spider Man est acclamé par la critique, Supreme Power et The Twelve chez Marvel sont abandonnés peu avant leurs fins (The Twelve va tout de même s'achever cette année après 4 ans d'attente), DC Comics lui ouvrira grand ses portes ensuite et lui offre deux icônes: Superman et Wonder Woman pour qui il écrira un début de run avant de laisser d'autres auteurs se débrouiller avec ses lignes directrices.


L'arlésienne The Twelve prend enfin fin en 2012



Mais JMS n'en reste pas moins un auteur d'exception. Même sans être achevés, Supreme Power est une oeuvre indispensable de Marvel, The Twelve est en passe de devenir culte, son run sur Thor avec le français Olivier Coipel est une réussite, la mini-série Silver Surfer: Requiem est un chef d'oeuvre et il construit petit à petit l'univers Earth One chez DC avec une deuxième série Superman prévue en 2012.


Mais revenons en à son premier succès dans les comics. Nous sommes en 1999 et le marché est moribond.




Une grosse partie de la production de comics s'efforce d'appréhender les nouvelles possibilités visuelles apportées par le numérique, beaucoup de séries subissent d'ailleurs une baisse de qualité compensée par ces dessins qui prennent de plus en plus d'importance. Les éditeurs comme Wildstorm et Top Cow misent énormément sur ce filon, ce qui explique les Gen 13; Fathom; Witchblade et consorts qui misent plus sur des personnages masculins body-buildés et des femmes beaucoup trop gâtées par la nature.

Visuellement, Rising Stars n'échappe pas à cette règle et les différents dessinateurs qui se succèdent sur le titre sont tous symptomatiques de l'époque. Christian Zanier par exemple, qui signe les numéros #3 à #13 se spécialisera ensuite dans des séries presque érotiques comme Banana Games.




Attention, ça n'empêche pas ses dessins d'être de bonne qualité tout comme ceux de Brent Anderson qui prendra sa suite.


Au niveau de l'histoire maintenant puisque c'est là le véritable intérêt du titre. Le pitch semble assez familier…

Une nuit de 1969 à Pederson, dans l'Illinois, une étrange lumière apparait dans le ciel et s'écrase sans créer aucun dégât.
Toutes les femmes enceintes de la région à ce moment précis ont donné naissance à des enfants possédant des pouvoirs spéciaux. Ces 113 Spéciaux vont grandir ensemble encadrer par le gouvernement avant d'évoluer chacun indépendamment épousant chacun un destin différent. Des plus fameux au plus désespéré.

John Simon est l'un d'eux. Lorsqu'il apprend que plusieurs spéciaux ont été assassinés, il part à la recherche du meurtrier ou de ceux qui sont derrière cela.





Un petit air de Watchmen me direz-vous? Sans doute mais pas que. JMS va développer un traitement différent de celui d'Alan Moore mais on y reviendra plus tard.

24 numéros constituent cette histoire divisée en trois parties, chacune se déroulant à plusieurs années d'intervalles. À chaque fois, une nouvelle intrigue va commencer et Straz (oui je lui donne un autre surnom pour changer) ne reste pas très longtemps fixé sur un axe de son récit, ce qui rend la lecture très éclatée et addictive.




La première chose qui frappe quand on entame la lecture de Rising Stars, c'est sa ressemblance avec ce qui existe déjà. La premier arc centré sur l'enquête des plusieurs meurtres parmi les Specials, Ravenshadow un playboy millionnaire costumé en démon nocturne, Patriot habillé en costume américain, et beaucoup d'autres aspects du titre font obligatoirement penser à des séries ou des personnages existants.
Dans le même genre, j'ai une l'impression de voir le même ton que John Byrne dans ces Nextmen. La copie est assumée pour la dépasser ensuite.


La Torche? Non: Pyre



En plus, le démarrage est un peu long et on met plusieurs numéros à trouver un vrai rythme et un réel intérêt à cet univers un peu trop "facile".

Passé ce stade, on se met à apprécier pleinement les intrigues mises en place par JMS. Tout comme Moore, il va centrer son univers sur la réception du monde face à cette nouvelle race d'humains, et également comment ces Specials vivent leur situation. C'est toujours son oeuvre la plus conceptuelle sur les super-héros dans ce sens, car il va passer en revue chaque réaction, que ce soit celle de la population en générale ou celles des gouvernements mondiaux dépassés par les évènements sans jamais prendre réellement un parti car les actions des uns justifieront les agissements des autres.




Les trois actes qui composent la série justement sont différentes étapes dans l'acceptation du monde face aux Specials. D'abord neutre, ils vont ensuite décider d'agir ce qui entraînera des conséquences mondiales importantes, tant en bien qu'en mal. JMS justifie les représailles des "ennemis" des Specials dans le sens ou la majorité des gens ont peur de cette nouvelle race.
De l'autre côté, ces êtres ont peur de ne rien laisser derrière eux car leurs pouvoirs ne sont pas héréditaires et ils sont tous sensibles au temps. De là à voir une similarité avec la trace que veut laisser chaque auteur et scénariste, il n'y a qu'un pas.
En tout cas, JMS propose une réflexion très intéressante sur le phénomène des super-héros, qui mérite qu'on s'attarde sur le titre.


Le désarmement nucléaire mondial par un Special



Au final, on se concentrera sur une infime partie des 113. Les plus charismatiques, les plus médiatiques dans leur monde mais Strazcynski compose une fresque complexe. Dans le premier arc, la recherche du tueur nous fait douter de tous les personnages, même du narrateur et certains numéros vont se focaliser sur un Special ordinaire qui sera réutiliser plus tard.
JMS détourne aussi le médium comics, avec parfois des pages de textes entières. Un roman écrit à la main, une dizaine de pages d'u magazine Mediaweek. Cela apporte un véritable plus à l'histoire, surtout pour le magazine qui sert de transition entre les actes 1 et 2 (long à lire mais passionnant).
Surtout, il y a une magnifique page dans le #5 ou il faut jouer avec la transparence pour superposer la page suivante et voir apparaitre des fantômes, visibles uniquement par un spécial, lui parler alors que dans la page à l'endroit, on ne voit que des personnages avec un texte à l'envers. Ce dispositif est simplement génial et c'est rare de voir un effet pareil dans un comics mainstream.


J'ai adoré Rising Stars. En 24 numéros Straczynski parvient à élaborer un univers cohérent et passionnant.
Même si le début est un peu fastidieux et que la fin est un peu bâclée, il n'en reste pas moins une oeuvre complète et toujours moderne dans la période actuelle ou le statut des super-héros est constamment remis en cause.

À noter quand même qu'il existe 3 mini-séries écrite après la fin du titre. Écrites par Fiona Avery, la protégé de JMS, elles se focalisent sur des personnages croisés dans l'histoire et une période de leur vie. Mais ce ne sont pas de véritables suites. De plus, la qualité est un peu moins bonne.




On l'a déjà dit, on a choisi Rising Stars parce que Delcourt sort ce mois-ci le premier volume de la série.
Déjà sortie à l'époque chez Semic en magazine puis en Semic Book, la série n'a jamais été entièrement publiée en France. Esperons que ce nouveau Tome 1 permette aux lecteurs français d'apprécier le titre dans sa totalité.




Pour ceux qui préfèrent la VO, la série complète est disponible en TPBs mais on vous conseille fortement le Compendium de 1280 pages regroupant la série principale ainsi que les 3 mini-séries, trouvable sur le net à environ 40€. Ce qui représente quand même un rapport quantité/qualité/prix imbattable.



Voilà pour ce numéro d'Other Comics, merci de votre lecture.
Dans deux semaines, c'est l'ami Ashka qui prend le relais, il vous parlera de son coup de coeur: Locke and Key.

D'ici là, les anciens numéros sont toujours disponibles à ces adresses:

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers

Other Comics #9 : ABC

Other Comics #10: Transmetropolitan

Other Comics #11: Scott Pilgrim

Other Comics #12: Y Le dernier homme

Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer

Other Comics #14: Star Wars

Other Comics #15: La Tour Sombre

Other Comics #16: The Rocketeer

Other Comics #17: Nextmen

Other Comics #18: The Authority

Other Comics #19: The Walking Dead

Other Comics #20: Invincible

Other Comics #21: La jeunesse de Picsou

Other Comics #22: Kirkmanverse

Other Comics #23: Fear Agent

Other Comics #24: Teenage Mutant ninja Turtles

Other Comics #25: Sin City
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • Nivji
    Nivji

    il y a 12 ans

    Trés bonne série, je garde aussi un fort souvenir du moment ou j'ai découvert le truc sur la page des fantômes, c'était juste génial.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Alala, Straczynski qu'est ce que je peux aimer! Midnight nation, Spider-man, Thor... Que du bon comics! Bon je dis ça mais j'ai pas lu ses travaux décriés chez DC, et peut être que là je changerais d'avis^^

  • rlock
    rlock

    il y a 12 ans

    Merci pour l'info sur le compendium que je viens de commander , j'ignorai qu'il existait. Et comme je n'ai aucune confiance en la politique de Delcourt ( qui a dit savage dragon ou les arnaques sur haunt ou spawn où on arrete le kiosque et on republie en librairie 3 ou 4 episodes deja publiés en kiosque et hop 2 inedits pour forcer l'achat ) Donc encore merci pour l'info et l'article tres interessant .

  • Joke
    Joke

    il y a 12 ans

    Super bon, mais franchement desservis par les dessins je trouve, cette histoire mérite et surtout les personnages mérites mieux que ce style 90's..beurk.

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 12 ans

    Content que le numéro 1 soit réédité!!! Je vais enfin pouvoir lire la suite ^^

  • alecs
    alecs

    il y a 12 ans

    J'ai failli craqué ce WE suite à ton OC ... mais j'attend ^^' trop de truc à lire

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    @Alex: mince , j'y étais presque!

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    Moi j'ai craqué, je viens de lire le premier tome chez Delcourt. Merci Fitz pour cette petite découverte j'ai adoré :)