[OTHER COMICS #14] STAR WARS

[OTHER COMICS #14] STAR WARS
Cette semaine, je vous propose de découvrir un tout nouveau OC ! Et cette fois nous parlerons de la plus célèbre saga cinématographique de tous les temps : Star Wars !



Les films :

En 1977, un film bien étrange venait de sortir sur les écrans : Star Wars ! Tout droit sorti de l’imagination de George Lucas. Le film a eu un très très grand succès. Il révolutionna le genre SF.
Le concept de Star Wars est très simple : Luke, un jeune fermier dont l’espoir de sortir de sa planète natal est quasi nul, va découvrir que son destin dépasse largement tous ses rêves. Il va faire la rencontre d’Obi-Wan Kenobi, un Ancien Jedi qui avait jadis connu son père. celui-ci va lui proposer de l’emmener avec lui pour combatte l’empire. Dans les épisodes qui suivent, il apprendra la vérité sur sa famille, son père étant le terrifiant Dark Vador
Luke va devoir faire face à son destin et apprendre à devenir un Jedi.



Six épisodes seront réalisés, la trilogie originale étant l’époque la plus connue de l’univers Star Wars. Même encore aujourd’hui, les jeunes fans ne jurent que par les épisodee IV, V et VI. Les nouveaux chapitres ne sont pas si mauvais, mais la magie de l’époque a totalement disparu. Les épisodee I, II et III misent sur le grand spectacle. Les combats spatiaux sont magnifiques et les duels au sabre laser sont sublimes, toutefois moins épiques qu’autrefois.

En septembre prochain sortira un coffret regroupant tous les opus de la saga et une trentaine d'heures de bonus. Le trailer de la saga réalisé pour la sortie Blu-Ray (un événement très attendu par les fans) :



Bien entendu, nous ne pouvions pas vous parler de Star Wars sans faire une parenthèse sur le créateur, George Lucas, qui est bien connu pour s’être enrichi grâce a Star Wars, plus particulièrement avec les produits dérivés et les comics / romans.
Le père Lucas n’est pas seulement un réalisateur ou producteur, c’est aussi un génie du marketing qui, dès le début de la pré-production de l’épisode IV, négocia son contrat pour toucher les parts des produits dérivés, comics, jeux vidéo… Bref, tout ce qui porte le logo « Star Wars ». C’est pour cette raison que l’univers étendu s’est aussi vite enrichi, en 30 ans les comics n’ont jamais cessé de passionner les fans. A des périodes creuses, où il n’y avait plus de Star Wars au cinéma, c’était l’une des seules solutions pour eux d’arriver à continuer à vivre cette aventure. Les auteurs s’amusaient à toujours aller plus loin dans la mythologie, à créer de nouveaux personnages, de nouvelles planètes… L’univers n’avait aucune fin pour eux. Ce qui n’était pas pour déplaire à Lucas, mais personnellement, il se fichait complètement de ce qui était publié dans leurs comics. Pour lui il y avait SON univers (les films) et LEURS univers (comics, livre…) et c’est cette politique qui lui fera défaut, en 2008. Alors que la série The Cone Wars connaît un succès phénoménal sur la chaîne US Cartoon Network; les fans, eux, ne sont pas totalement convaincus par cette nouvelle série qui empiète sur l’univers étendu. Eh oui, Lucas n’hésite pas à prendre des éléments de l’UE (persos ou objets) pour les introduire dans la série sans même respecter les bases de l’univers des comics / romans. A vouloir en faire trop, Lucas, commence à se mettre une communauté de fans contre lui…

Séries TV :



L’univers Star Wars connu plusieurs adaptations en série, on peut citer : Ewoks, Droïdes, Holiday Spécial (le seul, l’unique !) et bien entendu les séries Clone Wars. La première fut créée en 2003 par Genndy Tartakovsky, le succès était au rendez-vous, ce qui motiva Lucas à faire une deuxième série, dont le pilote est sorti au cinéma. Cette fois, la série est en 3D.
Là aussi, le succès se fait ressentir. La saison 3 vient tout juste de se terminer aux USA, une saison qui était plus que médiocre… Plus on avance dans la série et plus les graphismes sont exceptionnels mais les scénarios ne ressemblent à rien. C’est toujours la même chose, à un moment, on va avoir droit à des épisodes d’une grande qualité (Arc Savage Opress) et après les scénarios se dégradent pour nous donner des épisodes médiocres (Arc avec Tarkin). C’est vraiment dommage quand on connaît le potentiel d’une telle série.
Malheureusement, l’époque de Star Wars n’est plus aussi magique qu'autrefois…

Trailer de la saison 3 de The Clone Wars :




Et maintenant, passons à la partie la plus intéressante : l’univers étendu !

L’univers Star Wars en comics est tellement grand… Il serait trop difficile de tout raconter, mais je vais essayer de résumer le plus gros de l’histoire.
Tout commence en 1977 quand le premier volet de la saga (Star Wars Épisode IV - Un nouvel espoir) sortait sur les écrans, le nombre de fans augmentait de jour en jour et inutile de dire que ces mêmes fans avaient envie d’en savoir plus sur cet univers qui venait tout juste de s’ouvrir à eux.
Pour cela, Marvel avait prévu de publier l’adaptation du film en comics. Les six premiers numéros forment ainsi l’épisode IV. Le numéro 7 marque le tout premier récit du célèbre univers étendu (appelé UE par les fans)
Les numéros se suivent jusqu’aux épisodes V et VI, la série prit fin en 1987.
Après cela plusieurs écrivains se sont mis à Star Wars, parmi les plus connus, on peut citer Alan Moore. Ses histoires sont tout simplement hors du commun. (d’ailleurs, plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans les pages de Star Wars la saga en BD).
Ses courtes histoires racontent principalement les aventures de personnages bien connus des fans, mais parfois les lecteurs pouvaient découvrir d’autres personnages dans des situations originales. Alan Moore revêt un style bien particulier, toutes les situations ne sont peut-être pas cohérentes avec l’univers Star Wars mais elles auront le mérite d’être unique et d’avoir ouvert de nouvelles portes pour les futurs scénaristes de comics Star Wars.
Beaucoup de dessinateurs se sont mis à travailler sur Star Wars, certains ont connu leur heure de gloire (comme Douglas Wheatley avec Dark Time, Benjamin Carré a qui l'on doit les magnifiques planches de KOTOR ou encore Jan Duursema avec Legacy) mais d’autres ont préféré miser sur des dessins old school qui, aujourd'hui, ont vraiment mal vieilli (dans ce domaine on peut parler de Watche Maltian qui a dessiné plusieurs histoires pour la série Tales).
Il y a aussi les anciens, comme Jean Frisano. Ce dessinateur français a réalisé plusieurs couvertures pour le magazine Titans (le célèbre magazine de super-héros). On lui doit aussi les couvertures des adaptatiosn officielles Marvel des trois films. Il a aussi travaillé sur plusieurs BD de super-héros telles que Spider-Man ou les X-Men.



Maintenant on peut remarquer un réel changement avec les scénarios. Les histoires se déroulent de plus en plus loin dans la chronologie Star Wars alors qu'avant les scénaristes se contentaient d’écrire sur les bases connues des personnages. Parmi ces récits devenus incontournables, on peut citer Star Wars Legacy (par John Ostrander,bien connu pour avoir travaillé sur X-Men, Doctor Who ou encore sur Martian Manhunter ), la série se déroule 137 ans après l’épisode IV et raconte l’histoire du descendant d’Anakin Skywalker. Il y a aussi encore la série KOTOR (Chevaliers de l’ancienne République en VF), John Jackson Miller en est l’auteur. Cette série se déroule 3964 ans avant l’épisode IV et se base sur l’histoire d’anciens Jedi.



Aujourd’hui, les comics sont publiés par Dark Horse aux États-Unis et chez Delcourt en France(avant les comics étaient publiés par Dark Horse France de 1995 à 1999).
Les fans peuvent ainsi découvrir plusieurs séries de comics telles que Clone Wars, Legacy, Chevaliers de l’ancienne République, X-Wing, Dark Time… Le choix est donc très vaste.
Ce qui va retenir notre attention, pour ce numéro, est le magazine français Star Wars la saga en BD qui est devenu le seul magazine régulier depuis l’arrêt du magazine officiel en 2010.

Les autres comics :

Dans le domaine des comics, Delcourt peut se montrer très efficace quand il s’agit de publier les nouveaux comics le plus vite possible. Une série en est l’exemple type : Le Côté Obscur. Cette série regroupe plusieurs récits complets portant sur le thème des vilains. Ainsi, on pourra retrouver des histoires sur Dark Maul, Dark Vador, Grievous, Boba Fett… Aux Etats-Unis ces récits sont coupés en plusieurs parties et sortent généralement à un ou deux mois d’intervalle, mais en France, elles sont regroupées pour former une seule édition. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.



Mais il y a aussi des séries qui se suivent, comme Legacy ou Kotor :
Legacy se déroule 137 ans après la bataille de Yavin, on y voit évoluer Cade, l'héritier des Skywalker. C'est la suite directe des romans "Legacy of the Force" et "Fate of The Jedi". La série est adulée par les fans déjà grâce aux auteurs, John Ostrander et Jan Duursema, véritables piliers de l'Univers Étendu comics. Ensuite, de nouvelles factions apparaissent: les Nouveaux Sith, l'empire Fel, les vestiges de l'alliance Galactique et les Chevaliers Impériaux. Tout ça dans un shaker donne une série bourrée d'intrigues aux multiples rebondissements. Et c'est sans compter les liens avec d'autres séries comics et de romans bien présents comme avec les Vongs et Clone Wars.

Ce sont les liens avec d’autres séries qui rapproche justement Legacy de Kotor. Knight of the Old Republic a, elle aussi, le droit de se replonger dans une époque adorée des fans, et pas la moindre, puisque c'est celle du jeu vidéo éponyme. On retrouve ainsi la ville de Taris, l'amiral Saul Karath, Carth Onasi et même quelques passages avec Revan et Malak. Le tout se passant avant le jeu vidéo et pendant les guerres Mandaloriennes, ça donne une action vraiment appréciable et originale. Aux commandes, deux grosses pointures, encore John Jackson Miller et Brian Ching qui dessina notamment l’excellentissime Battle Of Jabiim.

Cependant, les deux séries comportent un point noir, Legacy s'éternise un peu et devient redondante autour d'un Cade Skywalker qu'on aime de moins en moins tellement il ne veut pas prendre de décisions. Quant à Kotor, le premier run finit d'une façon plutôt décevante avec un classico pseudo Sith. On aime ou on aime pas mais les deuxièmes parties de ces deux séries nous font explorer la galaxie avec des histoires pas forcément essentielles pour l'intrigue galactique mais tout de même bien écrites et plaisantes à lire. Deux séries éloignées par le temps donc, mais avec beaucoup de points communs comme les deux héros étant à leur manière une représentation parfaite mais différente de l'anti-héros, de l'anti-Jedi.



Delcourt a bien compris l’importance de ces récits, c’est pour cela qu’ils font tout leur possible pour les traduire et les publier à temps pour réjouir les fans. Ils attendent la publication US des épisodes (six épisodes en moyenne) pour ensuite les traduire et les publier en France. Beaucoup d’autres séries marchent de la même façon. Les récits sont trop courts pour êtres publiés en grand format et se retrouvent dans Star Wars La Saga en BD.


Publié par Delcourt Comics, ce magazine, disponible tous les deux mois, a pour but de regrouper les petites histoires qui ne sont jamais sorties outre-atlantique. Ils ont commencé à le publier en 2006 avec le premier numéro qui se nommait Star Wars BD magazine, le titre a dû changer à cause d’un autre magazine qui portait un nom similaire.
Même si SW la saga en BD se caractérise par ses récits courts et inédits, parfois c’est carrément un récit complet qui nous est proposé. La toute première histoire fut Outlander, un récit des plus passionnant qui aura pour but de nous présenter A'Sharad Hett (fils du jedi Sharad Hett et d’une femme des sables).
Ce magnifique récit est sorti juste avant la publication du tome 9 du « Côté obscur » centré sur Aura Sing, qui est donc la suite d’Outlander. Le magazine marque un magnifique coup de marketing avec ce premier grand récit qui donna naissance à plusieurs autres histoires longues.

Bref, tout cela pour dire que c’est un magazine de qualité.



Review :

Le numéro 32 est sorti début juillet, l’occasion parfaite pour vous présenter un numéro complet !

Les histoires sont :
-Le cristal de Kaïburr 4ème partie
-La rivière du chaos 4ème partie
-Strafighter : Crossbones 1re partie
-Les quatre Rebelles
Tout cela est accompagné d’une interview de Jan Duursema !

Le premier récit marche très bien dans le sens où l’histoire est passionnante et les dessins sont quasi-parfaits. Nous découvrons donc Luke Skywalker et la princesse Leia dans la quête d’un cristal étrange. Ils devront trouver le secret du cristal pour s'enfuir du temple où ils sont enfermés. Le récit s’achève donc avec la quatrième partie qui aura le mérite d’être la meilleure. Seul point noir : le combat Luke VS Vador est trop maigre… Dans l’ensemble, ce fut un récit très mouvementé mais je n’en retiens rien de vraiment particulier.

Anecdote : Ce récit raconte la première idée de Lucas, la force des Jedi serait issue de cette pierre mystique.

Pour le deuxième, c’est un peu moins glorieux… Les dessins sont bien faits mais le scénario est vraiment bizarre. Dans cette histoire, on retrouve Ranulf Trommer, un espion envoyé par l’empire pour infiltrer le camp des rebelles pour ensuite découvrir leurs positions de regroupement, il tombera amoureux d’une rebelle (Mora). Il doit choisir entre deux camps.
C’est le genre de récit qui ne trouve pas d’intérêt à mes yeux parce que je pense qu'on a déjà vu cette idée dans plein d‘autres histoires… Mais les dessins de June Brigman sont magnifiques et méritent la peine de suivre ce récit. La fin se déroule sans surprise, dès le début, le lecteur pouvait déjà connaître la fin tellement l’idée de l’intrigue était basique.

Et là, le troisième récit se révèle le plus efficace ! C’est le genre d’histoire que j’aime suivre car on découvre un nouveau personnage charismatique avec une histoire particulière. Ici, c’est un Feeorion nommé Nym, un ex-pirate qui déteste la fédération du commerce. Dans cette première partie, on apprend qu’il a rejoint les Rodiens pour une guerre de clans, une guerre qu’il va finalement gagner. A la suite de ça, il sera embauché pour traquer un pirate qui a commis plusieurs méfaits envers la fédération du commerce (les ennemis de Nym). Il va falloir nous armer de patience pour savoir comment va se dérouler cette chasse à l’homme !

Le quatrième et dernier récit est assez court, mais très bien rythmé. C’est l’histoire de quatre amis qui, contre toute attente, ont décidé de résister aux forces de l’Empire. Je ne vais pas raconter l’issue du combat mais néanmoins je trouve que ce petit récit mérite sa place dans ce numéro de Star Wars la saga en BD.

Pour les fans de Legacy je vous conseille de lire l’interview de Jan Duursema, très intéressante avec des croquis inédits de la célèbre série.




Voilà, ce nouveau numéro d'Other Comics touche à sa fin. Je tiens à remercier tout particulièrement Ecthèlion qui a écrit le paragraphe sur Legacy et Kotor.

Rendez-vous très bientôt pour de nouveaux numéros !
D'ici là, les anciens numéros sont toujours accessibles à ces adresses:

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers

Other Comics #9 : ABC

Other Comics #10: Transmetropolitan

Other Comics #11: Scott Pilgrim

Other Comics #12: Y Le dernier homme

Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • mack86300
    mack86300

    il y a 13 ans

    très bien, résumé rien a redire sur la presentation

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Merci pour ce Others Comics (je viens juste pour remercier j'aime pas du tout star wars :p)

  • BTO
    BTO

    il y a 13 ans

    À lire cet article, j'ai l'impression que seules KOTOR et Legacy existent côté comics publiés hors du magazine. Ce doit être une mauvaise interprétation ?

  • alecs
    alecs

    il y a 13 ans

    @BTO : Je pense que c'est les seuls trucs qui valent vraiment le coup au final. Sinon "Malheureusement, l’époque de Star Wars n’est plus aussi magique qu'autrefois…" Tout est dit en UNE phrase :( enfin vivement les BR *bave*

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 13 ans

    Alex t'es un Hérétique! Je recommande vivement la série Tales of the Jedi, Dark Times , Rebellion et Dark Empire.