[Review VF] Star Wars (Tome 1)

[Review VF] Star Wars (Tome 1)

A quelques semaines de la sortie du très attendu Star Wars : Le Réveil de la Force, Panini Comics publie les premiers épisodes de Star Wars, l'une des deux séries comics régulières qui abordent l'univers des jedis et qui est canon à la saga. Que s'est-il passé entre les épisodes IV et V ? Début de réponses dans ce 1er tome !

​Le rachat de la saga Star Wars par Disney annonçait deux choses : une reprise en main de la licence au cinéma et une exploitation de l'univers via Marvel Comics, eux aussi achetés par Mickey. Il fallait donc attendre 2015, quelques mois avant la sortie de l'épisode VII pour voir débarquer les premières séries : deux mensuelles avec Star Wars et Darth Vader, ainsi que des mini comme Princess Leia, Lando, C3PO ou Chewbacca (et nul doute que les fans auront un jour des séries Han Solo, Yoda et Obi-Wan). Rien de nouveau pour autant : des comics Star Wars, il y en a eu pendant des années chez des éditeurs indépendants, développant le passé et le futur de l'hexalogie... non-officiellement*. Et c'est bien là l'intéret de ces nouveaux comics : ils sont canons à l'univers Star Wars à nouveau développé par Disney. Si pour l'instant la majorité de ces comics s'intéressent à la période entre l'épisode IV et V, Marvel s'intéresse doucement à la période post-épisode VI, comme Journey to Star Wars The Force Awakens.

Le titre principal Star Wars est justement dans cette majorité. On retrouve donc l'équipe légendaire et adorée de tous affronter encore et toujours l'Empire. Luke, Leia, Han, Chewbacca sans oublier C3PO et R2-D2, ils sont tous là, à une époque où Dark Vador n'est pas encore le père de Luke. L'Étoile Noire a été détruite et Luke est l'ennemi public numéro 1 de l'Empire. Alors, lorsqu'il attaque une base ennemie importante avec Han et Leia, c'est Dark Vador en personne qui vient les éliminer. Une confrontation qui va bouleverser Luke mais aussi le Sith et c'est sur ses conséquences que va se baser l'histoire de Jason Aaron. 

Jason Aaron qui continue de grimper les échelons chez Marvel et prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs scénaristes de sa génération (si ThorScalped ou Wolverine & The X-Men ne vous avaient pas convaincu). Grand fan de la saga, il connaît parfaitement ces personnages et on ne s'étonnera pas d'avoir rapidement la musique de John Williams et les voix des acteurs en tête, tant son récit s'inscrit parfaitement dans la saga. Il approfondit le passé de certains personnages, parfois de façon surprenante comme pour Han Solo, ou va combler des trous entre les films, et tout ça sans pour autant qu'on ait l'impression de lire une fan-fiction. Et c'était bien ma plus grande peur : ne pas avoir un récit solide et lire une histoire écrite par un fan pour les fans. Comme dit plus haut, le simple fait d'avoir la musique en tête est en soit un gage de réussite. Et si les personnages les plus marquants de la saga, de Dark Vador à Boba Fett, sont présents, ils sont toujours bien amenés. Mieux encore : si on sait d'avance quels personnages seront sain et saufs, parce qu'ils apparaissent dans les épisodes V et VI, on ne s'ennuie pas un instant : l'histoire est vraiment prenante et permet entre autre d'avoir des affrontements intéressants, et grâce au support comics, d'avoir un Dark Vador plus impressionnant dans ses combats.

Du côté des dessins, c'est John Cassaday qui a été choisi, un grand dessinateur Marvel qui a notamment illustré Astonishing X-Men ou Uncanny Avengers. Et si vous connaissez le monsieur via cette dernière série, qui n'était ce qu'il a fait de mieux, peut-être faites-vous un pas en arrière... et bien revenez ! Car si certaines cases ne sont pas très réussies, il rend dans l'ensemble de très bonnes planches. Le vrai plus, c'est sa capacité à reproduire le visage de Mark Hamill, Harrison Ford ou Carrie Fisher, ce qui renforce l'aspect "épisode IV.5" évoqué plus haut. Du très bon boulot excepté quelques ratés, et c'est l'excellent Stuart Immonen qui lui succèdera dans le prochain tome.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'esprit de la trilogie est là.
- La joie de retrouver l'équipe dans une histoire inédite.
Le scénario Jason Aaron.
- Les dessins de John Cassaday.
- Le plaisir d'avoir la musique de John Williams en tête.

LES POINTS FAIBLES

- Mais Cassaday, pas toujours à 100%.
La suite tout de suiiiiiiite !

 

5

A NE PAS MANQUER !

Conclusion

Star Wars, le retour en Force ! On suit avec passion cet épisode IV.5, qui n'a rien d'une fan-fiction et nous replonge dans cet univers qui se prolongera en décembre prochain. Votre achat du mois et le cadeau de Noël parfait pour vos amis !

* du moins de nos jours. A l'époque, c'était considéré comme canon et ce "reboot" de 2015 n'a pas plus à tout le monde.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] The Banks

[Review VF] The Banks

25 Septembre 2021

Edité par Panini Comics

Panini change de formule éditoriale

Panini change de formule éditoriale

24 Septembre 2021

Un titre pour les regrouper tous

Panini récupère la licence Star Wars Légendes

Panini récupère la licence Star Wars Légendes

14 Aout 2021

Tous les comics Star Wars chez le même éditeur

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 6 ans

    C'est bien la peine d'acheter les numéros de Star Wars tous les deux mois si ils paraissent en version complète peu de temps après....

    • Alecs
      Alecs Staff MDCU

      En réponse à Zeke1138

      il y a 6 ans

      Euh es-tu au courant que ça fonctionne pour beaucoup beaucoup de séries comme ça, Star Wars, Batman, Marvel Now and co ...

      • Sofia
        Sofia Staff MDCU

        En réponse à Alecs

        il y a 6 ans

        C'est même une bonne chose pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter les versions kiosques parce que hors France :D

      • Zeke1138
        Zeke1138

        En réponse à Alecs

        il y a 6 ans

        Voilà pourquoi j'ai arrêté d'acheter des comics Marvel tous les mois ....

    • Erak
      Erak

      En réponse à Zeke1138

      il y a 6 ans

      Perso je suis pas un immense fan de SW, mais j'aime bien les films. Avec ces deux comics formats librairies j'en aurai eu pour 35€. Avec les 3 kiosques je suis à 16.5€, pour le même contenue.

      Ce qui me gène avec le kiosque c'est que sur les 4/5 séries il y en a toujours au moins 1 ou 2 qui sont pas terribles voir carrément inutiles. Là c'est pas le cas, les deux sont même complémentaires.

      Donc au final on peut suivre l'essentiel de l'univers SW chez Marvel pour un moindre cout (et je regrette d'ailleurs de ne pas avoir Shattered Empire en kiosque surtout pour 4 chapitres).

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 6 ans

    J'étais attaché à certaines histoires de l'ancien univers entendu comme on l'appelait, mais sa complexité m'a toujours un peu rebuté. Du coup je suis plutôt assez ouvert à ce nouvel univers canon et curieux de voir ce qui va être amené pour combler les périodes entre chaque épisode.
    Mais là comment dire, voir sur les planches qui illustrent l'article Dark Vador et Luke qui s'affrontent dans un duel au sabre laser je trouve ça parfaitement incohérent avec l'Empire Contre Attaque qui nous présente le duel entre le père et le fils comme leur première confrontation, étape particulièrement importante dans la formation de Jedi de Luke mais très dangereuse comme le soulignent Yoda et Obi-Wan.
    Si dans ce comics, qui se passe entre les épisode IV et V, Luke et Vador s'affrontent réellement, cela tue pour moi toute la symbolique etl'importance du duel de l'Empire Contre Attaque.
    Je n'ai pas encore lu ce comics, donc j'espère que c'est un rêve ou une vision quelconque, car sinon cela partirait très mal de mon point de vue.
     

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à JoKERMAN

      il y a 6 ans

      C'est plus un "combat" qu'un combat. Ca m'inquiétait aussi, mais Aaron s'en sort bien.

      • JoKERMAN
        JoKERMAN

        En réponse à Hawkguy

        il y a 6 ans

        D'accord. Mais ça reste quand même le genre de scène à surtout éviter.
        C'est comme les multiples combats entre Anakin et le Comte Dooku qui ont lieu dans les comics et les séries télé pendant la guerre des Clones, alors que dans La Revanche des Sith Anakin fait clairement référence à leur duel de l'Attaque des Clones lorsqu'il dit "Depuis notre dernière rencontre mes pouvoirs ont doublé Comte."
        C'est vachement incohérent.
        On sait tous que les scénaristes adorent se faire affronter les personnages parce que c'est vendeur, mais c'est aussi très risqué. Raison pour laquelle il est beaucoup plus intéressant de créer de nouveaux personnages pour les formats comics, surtout que ne sachant pas à l'avance ce qui va leur arriver on est beaucoup plus impliqué dans le récit.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 6 ans

    Bien que le tout soit divertissant et appétissant pour la fan base Star Wars, on sent que l'auteur Jason Aaron reste limité quand à sa liberté scénaristique. En effet les personnages ont été beaucoup exploités dans l'ancien Univers Etendu mené par Dark Horse Comics pendant 25 ans, et leur rôle dans la trilogie classique est déjà bien ancré pour tous depuis 1977-1983. Donc c'est bien difficile pour lui d'essayer de créer autre chose. On sent tout de même que Jason Aaron prend un plaisir certain à écrire sur du Star Wars. Côté dessins, John Cassaday continue ses irrégularité sur les planches bien que il n'y a quasiment rien à redire sur celles du volet #6 avec la confrontation Luke Skywalker/Boba Fett. On rechigne un peu parfois sur ses planches. Il s'en sort mieux pour dessiner technologie, armement et vaisseaux que les visages de nos héros. Cela reste un passage intéressant pour tout nouveau lecteur de la continuité désormais officielle de l'univers Star Wars et un grand plaisir pour les fans de toujours. 4/5