Commencer les comics : Iron Man

Commencer les comics : Iron Man

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, penchons nous sur le cas de Iron Man qui a connu une histoire mouvementée ses dernières années dans les comics.





Il n’existe pas vraiment de relecture moderne des origines d’Iron Man que les plus vieux ont pu voir naitre dans Tales of Suspense #39 en 1963. De toute façon, si vous connaissez le personnage par son film, vous avez déjà les clés pour connaitre l’esprit du personnage. D'ailleurs, c'est plus ou moins assumé chez Marvel que le film a ré-actualisé les origines du héros.





Tony Stark est Iron Man . Milliardaire, il a fait fortune dans la vente d'armes de guerre. Maintenant, il pilote la célèbre armure de manière officielle alors que le public a souvent pensé que Iron Man était le garde du corps personnel de Tony Stark . Ce dernier est hanté par son passé d’alcoolique et redoute plus que tout de replonger mais il a abandonné ses dernières années son comportement de Golden Boy pour une vie plus responsable en se dévouant à la construction d'un meilleur futur. Après Civil War, Tony a dirigé le SHIELD pour développer cette vision d'un monde plus sécurisé.





Pepper Potts : Secrétaire, assistante de Tony Stark . Tony a imaginé Rescue, une armure spécialement pour elle, sans armes et conçue pour des missions de sauvetage et d'assistance.



Maria Hill : Ancienne directrice du SHIELD, encore fidèle à Tony Stark.



James Rhodes/War Machine : Meilleur ami de Tony, il pilote War Machine, une armure surarmée sous les ordres de l'armée Américaine.



Jarvis : Majordome des Vengeurs et de Tony Stark . C'est aussi le nom de l'intelligence artificielle qui aide Tony Stark a gérer ses armures.





Le Mandarin : Nemesis d'Iron Man. Il tire ses pouvoirs de dix anneaux qui lui permettent notamment de contrôler la volonté de ses ennemis.



Justin Hammer : Concurrent historique de Tony. Sa fille Justine et sa petite fille, Sasha ont depuis repris le flambeau.



Norman Osborn : Hanté par la folie du Bouffon Vert, il a hérité de la direction du SHIELD rebaptisé en HAMMER à la fin de Secret Invasion et a pourchassé Tony Stark pour ses secrets.



Ezekiel Stane : Fils d'Obadiah Stane, il n'a jamais pardonné à Tony la mort de son père lorsque celui ci a tenté de s'emparer d'Iron Man et de Stark Enterprise.





- Le diable en bouteille : The Invincible Iron Man #120-128 (paru en Best Of Marvel). - La guerre des armures Iron Man #225-#231 (paru en Best Of Marvel) - Extremis Iron Man (vol. 4) #1-#6 (paru dans Marvel Les Grandes Sagas 3)





L'équipe créative sur Iron Man composée du scénariste Matt Fraction et du dessinateur Salvador Larroca a pondu l'une des meilleures histoires sur Iron Man . Elle débute avec The Invincible Iron Man en 2008. Après 33 numéro, elle reprend au numéro #500 et se termine au numéro #527.





Le premier point d’entrée n'est nul autre que la première apparition d'Iron Man, à savoir Tales of Suspense #39, un classique en soi. Ensuite, on peut aussi débuter Iron Man avec le run de Matt Fraction et Salvador Larroca. Le premier arc « Five Nightmares » de cette série est très accessible et permet de découvrir l’esprit de la série alors que Tony est encore le directeur du SHIELD. Il affronte Ezekiel Stane.

Ensuite, c'est le #8 pour l'arc « World’s Most Wanted » qui est génial. A la fin du Secret Invasion, Tony Stark est très critiqué pour son échec contre les Skrulls et est forcé de quitter le SHIELD. Norman Osborn, le nouveau directeur de cette organisation (qu'il renomme HAMMER), souhaite s'emparer de la liste des identités secrètes de tous les héros et se lance alors dans une chasse à l'homme contre Tony à travers le monde.
Suite à cela, nous continuons au numéro #20 avec l’arc « Stark Dissassembled » qui correspond au prélude de la période « Heroic Age » qui faisait suite à « Dark Reign ». Pour échapper à Osborn, le héros a dû se lobotomiser et s'est ainsi retrouver dans le coma. Ses amis vont devoir trouver un moyen de ramener Tony parmi eux alors que Osborn attaque Asgard lors du crossover SIEGE.
La série part alors dans une nouvelle direction au #25 avec l'arc « Stark Resilient ». Il présente de nouveaux adversaires (la famille Hammer) qui ont un lien direct avec le vilain du film Iron Man 2. Tony a décidé de rebâtir son entreprise en quittant le secteur de l'armement pour celui de l'énergie. Ses concurrents décident de remplacer Iron Man en proposant aux militaires des méchas avec des soldats privés. Il faut toutefois prouver que ces derniers sont plus performants que la célèbre armure rouge et dorée.
Puis vient Fear Itself qui va traumatiser Tony. Après une renumérotation pour passer du numéro #33 au #500, il va découvrir la peur qui s'est emparé de Paris et va devoir transgresser ses principes pour sauver l'humanité. Le numéro #504 débute cette saga qui doit être lu en parallèle du crossover FEAR ITSELF.



Après la fin du run de Fraction, Invincible Iron Man est relancée sous le label Marvel Now (relaunch de toutes les séries Marvel) sous le titre de IRON MAN avec Kieron Gillen au scénario. Même si la série n'est pas exceptionnelle, on assiste à une importante révélation sur le personnage d'Anthony Stark qui trouvera des répercussions lors de la nouvelle série lancée au cours du relaunch All-New, All-Different Marvel.



En effet, Gillen a décidé de quitter le titre pour aller travailler sur la série Darth Vader. On doit donc attendre l'event AXIS afin d'avoir un nouvelle série Iron Man , intitulée Superior Iron Man . Cette série, scénarisée par Tom Taylor, verra Iron Man se retrouver "inversé", c'est à dire qu'il se retrouve avec sa personnalité durant la période où il buvait. Cette série, bien que ne proposant pas quelque chose de révolutionnaire, reste sympathique à lire.



Vient ensuite le relaunch All-New, All-Different Marvel, où la série redevient Invincible Iron Man avec cette fois-ci Bendis aux commandes. Elle sera accompagnée d'une autre série, toujours scénarisée par Bendis, International Iron Man , qui se concentrera sur les conséquences de la révélation lors du run de Gillen.



 





1er point d’entrée : Tales of Suspense #39 dans l'intégrale Marvel 1963-1964





2ème point d’entrée : Le run de Matt Fraction et Salvador Larroca en 6 Marvel Deluxe : Invincible Iron Man 1, 2, 3, 4, 5, 6.





3ème point d’entrée : La série Iron Man dans la collection Marvel Now : IRON MAN 1, 2, 3, 4.





4ème point d’entrée : La série Superior Iron Man : le kiosque Avengers Now





5ème point d’entrée : La série Invincible Iron Man du relaunch All-New, All-Different Marvel : le kiosque All-New Iron Man & Avengers.





Déjà paru : Commencer Marvel Commencer Iron Man Commencer Captain America Commencer Thor


  • Menahem
    Menahem

    il y a 6 ans

    Vous ne pensez pas simplement qu'un bon point d'entrée sont les "Intégrales IronMan", parue chez Panini ? Même si certains run sont extrêmement important !

  • Guillaume
    Guillaume- Rédacteur de l'article

    il y a 6 ans

    Bah ça peut être intéressant pour lire des comics Iron Man, c'est sûr mais c'est pas du tout un point d'entrée pour lire ce qui parait actuellement. Le but de ces dossiers est de permettre aux gens de rattraper les parutions actuelles, pas de leur faire découvrir le personnage (ce que les films font déjà très bien). Mais c'est clair que certaines intégrales sont géniales même si je suis pas un gros fan des anciennes histoires !

  • Leto
    Leto

    il y a 6 ans

    L'avantage des points d'entrée numéro 1 dans nos articles, c'est qu'on repart presque de zéro avec très peu d'impact du passé. Après on file d'autres points d'entrée "imparfaits" pour ceux qui n'ont pas le temps, le budget ou la possibilité de tout lire. Si on proposait Iron Man 1969, bien sur ce serait mieux. Mais déjà les histoires de l'époque n'ont plus aucun impact direct sur celles d'aujourd'hui; deuxièment, ce sera impossible de rattraper 40 ans d'histoires. Donc pour moi il faut certes lire les intégrales mais pas dans l'optique de TOUT savoir mais plutot de profiter de bonnes histoires.

  • niark
    niark

    il y a 6 ans

    Je sais pas si marvel à besoin d'un reboot, en tout cas faudrait qu'il fasse quelques choses parce qu'on s'ennuye depuis pas mal de temps, et c'est pas un event à l'originalité effrayante comme AvX qui va y remédier. Alors que chez DC, pas de gros event mais ça foisonne dans pleins de série.

  • Jessica
    Jessica

    il y a 2 ans

    The Invincible Iron Man de Bendis va être publié prochainement en Librairie ??

    • The Nightwing

      Si par prochainement tu entends "probablement dans 6 - 7 voir 8 mois" alors oui. Sinon ben ce n'est pas prochainement ^^ 
      En même temps elle n'est même pas encore arrivé en kiosque xD

  • Superbelette

    Très bon guide qui récapitule effectivement tous les points d'entrée intéressants, ce qui est suffisant pour tous nouveau lecteur. Pour ceux qui veulent un guide un petit peu plus complet, je vous invite à voir celui ci http://superbelette.fr/commencer-comics-iron-man