[Review VF] Hellboy - La Bible Infernale (nouvelle édition)

[Review VF] Hellboy - La Bible Infernale (nouvelle édition)

Delcourt réédite enfin la Bible Infernale consacrée à Mike Mignola à travers son travail sur Hellboy et son univers. Plusieurs modifications ont été apportées par rapport à la première sortie, et nous allons voir l’intérêt de cette nouvelle version.

La première constatation est le format de l’album qui reprend ce qui est fait sur les versions Deluxe de la série Hellboy. La qualité est donc au rendez-vous, avec une impression de solidité et une ficelle pour marquer la page. Seul bémol, l’image sur la couverture est juste collée, et il faudra faire attention de ne pas l’écorner. A l’intérieur, l’impression est de qualité, et permet de donner toute sa splendeur à l’art de Mike Mignola. La taille de l’album est plus grande que les albums classiques, mais ne doit pas être très éloignée de la taille de la première édition. Celle-ci était sortie en 2003, au début de la série chez Delcourt.

Cependant, l’univers de Hellboy a évolué depuis toutes ces années, même le style le Mignola. Et Delcourt a eu la bonne idée de proposer une mise à jour de cette bible infernale. En effet, la première édition contenait la traduction du livre américain The Art of Mike Mignola sorti aussi en 2003. Désormais, le sommaire s’étend et accueille en plus The First 20 years sorti en 2014. Cette version mise à jour permet donc d’aller plus loin dans l’univers, et d’arriver à des histoires plutôt récentes.

L’album est un artbook, et quand je parle traduction, ça reste très limité. Il y a cependant plusieurs textes, et plutôt intéressants, puisqu’ils nous permettent de découvrir un peu l’autre côté de la création. Il y a notamment une introduction par Scott Allie, son éditeur, qui nous offre justement sa vision d’éditeur sur l’œuvre, mais aussi sur la relation entre elle et son auteur. Bien entendu, Mignola s’exprime aussi, surtout pour présenter le livre et faire quelques remerciements. Enfin, l’album se conclue par une postface de Peter de Sève, un artiste américain.

  

Concernant le contenu de l’album en lui-même, il s’agit de dessins de Mike Mignola. Des planches et des couvertures, mais pas que. Il y a des croquis, notamment sur les premières versions d'Hellboy, ainsi que sur des personnages qui n’ont jamais été utilisés au final. Le livre contient aussi des copies d’originaux, sans la couleur, qui permet de faire ressortir le génie du travail sur les contrastes de Mignola. Des textes explicatifs, un peu comme dans les bonus des albums des séries Hellboy ou BPRD, permettent de mieux comprendre le travail de création.

Cette Bible Infernale contient pas mal de matériel inédit, dont le seul moyen d’en profiter est de se procurer l’album. Il y a par exemple des peintures faites par Mignola qui nous présente donc un talent méconnu. On y trouve aussi de nombreux dessins de dédicaces, sauvegardés avant qu’ils partent chez leurs propriétaires, mais aussi des dessins inédits trouvables nulle part ailleurs. Une histoire est même présente : publiée originalement à l’italienne, Mignola l’avait redessiné pour une sortie plus conventionnelle, et celle que l’on retrouve dans les albums. Elle se trouve ici dans son format original. Quant à la seconde partie de l’album, elle fait surtout la part belle aux couvertures et aux planches, mais juste encrées.

Bref, l’album est très riche, et permet de faire ressortir tout le talent de Mignola. Si vous aimez le dessinateur, il n’y a pas à hésiter, c’est un achat indispensable. Mine de rien, Delcourt fait un gros travail pour proposer une collection ultime sur Hellboy, par le biais de ces rééditions en format Deluxe de la série et de cet artbook. Nul doute qu’une fois complète et prônant sur les étagères de notre bibliothèque, elle aura une sacrée gueule.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Riche
- De l'inédit
- Tout le talent de Mignola

LES POINTS FAIBLES

- Il faut aimer Mignola

 

4.5

Magnifique

Conclusion

Si vous aimez le travail de Mignola, et plus particulièrement Hellboy, ce bel artbook est un achat quasi-indispensable.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Tony Chu Hors-série - Pousse café

[Review VF] Tony Chu Hors-série - Pousse café

19 Juillet 2021

Crossover avec Outer Darkness et Revival

[Review VF] Un été cruel

[Review VF] Un été cruel

12 Juillet 2021

Le duo Brubaker/Phillips au sommet

[Review VF] Texas Blood Tome 1

[Review VF] Texas Blood Tome 1

05 Juillet 2021

Edité par Delcourt

Pas d'avis pour le moment.