[Guide] Commencer les Events Marvel NOW!

[Guide] Commencer les Events Marvel NOW!

Cette fois-ci, on s'attaque à la période Marvel NOW! où l'on listera tous les events avec les avis du staff. A noter qu'il manquera l'event Secret Wars mais rassurez-vous, celui-ci a déjà son propre guide. Suite à Avengers vs X-Men, une nouvelle ère débarque dans les comics Marvel, on assiste ainsi à un relaunch de toutes les séries. Néanmoins ce dossier ne s'attardera que sur les events de cette période. 

On commence avec Age of Ultron, néanmoins je tiens à préciser que cet event est un vestige d'avant Marvel NOW!. En effet, Bendis l'avait annoncé dans une de ses séries Avengers. La raison pour laquelle il se situe dans ce dossier est que l'event a été publié pendant Marvel NOW!.

A noter que tout est présenté dans l'ordre chronologique de lecture. 

Vestige du passé :

Age of Ultron

Synopsis : Depuis de nombreuses années, l'univers Marvel vit dans la crainte que l'intelligence artificielle, connue sous le nom d'Ultron, détruise toute trace de vie sur Terre ! Et ce jour est arrivé ! Les armées du robot lancent un assaut massif et les rares héros tentent de survivre. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine prend une décision désespérée...

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe, Marvel Absolute ou Marvel Events.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Adrien L. : Loin d'être le meilleur crossover de Marvel... Il avait été teasé bien en amont, mais l'univers Marvel a vécu et changé depuis, donc cette histoire n'avait plus trop d'intérêt. Ils ont quand même voulu la faire, mais forcément, on ne se sent pas vraiment impliqué. Surtout que les retombées se sont ressenties principalement dans l'univers Ultimate. Bref, si comme tout le monde, vous ne lisez plus l'univers Ultimate, inutile de lire Age of Ultron.

Les events d'Infinity à AXIS :

Infinity

Synopsis : Les Avengers affrontent les Bâtisseurs aux confins de l'espace ! Profitant de l'absence des héros, Thanos et ses armées décident d'attaquer la Terre. Mais que recherche exactement le titan fou ? Pendant ce temps, l'équipe secrète des Illuminati fait face à un mystérieux phénomène nommé "incursion".

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! avec le tome 4 d'Avengers et le tome 2 de New Avengers ou dans la collection Marvel Absolute (qui regroupe les 3 tomes + des numéros d'introductions qui se trouvent dans le T03 d'Avengers).

Prérequis : Lire Avengers T01 à T03 + New Avengers T01 dans la collection Marvel NOW! si vous prenez le même format sinon l'absolute se suffit.

L'avis de Julien : Cela fait longtemps que l'on avait pas eu un event aussi bien construit, aussi bien géré et à envergure aussi grande que celui-ci. Jonathan Hickman mène sa barque de main de maître et signe une excellente histoire, épique et captivante, prolongement parfait de tout ce qu'il a introduit sur les séries Avengers et New Avengers. Le meilleur event depuis Civil War, sublimé par ses dessinateurs. Certes la lecture des séries Avengers et New Avengers est indispensable mais ça en vaut tellement la peine !

 

Original Sin

Synopsis : Uatu a été tué. Le meurtre a eu lieu sur la Lune, avec une arme inconnue, capable d'abattre un extra-terrestre vivant là depuis des millénaires. Ses yeux ont été dérobés et ce détail macabre soulève une importante question : qui possède désormais les secrets amassés par le Gardien ? Une grande saga qui aura des conséquences dramatiques pour les héros Marvel. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe ou Marvel Absolute.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un event qui aura été difficile à cerner et qui finalement n'aura pas laissé un grand souvenir, ni un grand impact. C'est pourtant une histoire bien construite, à l'ambiance polar assez intimiste et inédite pour un grand event Marvel tel que celui-là et qui partait sur de très bonnes bases. L'intrigue changeant de direction en plein milieu pour s'orienter vers quelque chose de plus classique est clairement le gros défaut de cette histoire concoctée par l'excellent Jason Aaron. Si vous aimez les dessins de Deodato Jr, vous allez être servis.

 

AXIS

Synopsis : Crâne Rouge a récupéré les pouvoirs de Charles Xavier . Les Avengers et les X-Men mettent alors de côté leurs différences pour affronter Onslaught le rouge, mais à la fin de la bataille, les super-héros ont changé. Devenus égoïstes et maléfiques, les super-vilains doivent les combattre pour sauver le monde !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! ou Marvel Absolute.

Prérequis : Lire la série Uncanny Avengers de Remender dans la collection Marvel NOW!.

L'avis de Bartallen : Un crossover qui, comme Original Sin , partait d'une bonne intention mais est très vite passé sous la barre du bon pour finir dans le n'importe quoi. C'est dommage car Remender aurait pu en faire (et avait prévu d'en faire) un arc d'Uncanny Avengers, et ça serait resté dans son coin, avec des attentes moindres. Mais Marvel en a décidé autrement, et c'est donc une sortie à acheter que si vous êtes fan d'Uncanny Avengers puisque ça conclut plus ou moins la série.

 

Pas d'avis pour le moment.