[Guide] Commencer Secret Wars

[Guide] Commencer Secret Wars

Vous souhaitez vous y retrouver dans Secret Wars ? Alors vous avez visité le bon site ! Suite à Time Runs Out d'Hickman dans les séries Avengers/New Avengers, le multiverse est détruit et une poignée de personnages tente de survivre dans un monde hostile appelé Battleworld.

On aborde Secret Wars, où vous pouvez retrouver les séries qui seront publiées par Panini comics avec les avis du staff.

Secret Wars

Synopsis : Le Multivers est détruit. Il ne reste plus que le Battleworld, un monde patchwork créé avec des fragments de réalités, sauvées par le dieu Fatalis. Mais des héros sortent de l'ombre pour réclamer Justice . Est-ce que Victor von Fatalis peut encore entendre raison ? 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now (22 euros) ou Marvel Absolute (75 euros).

Prérequis : Les séries Avengers et New Avengers d'Hickman publiées dans la collection Marvel Now.

L'avis d'Hawkguy : Après l'excellent Infinity, Hickman finit son règne sur les Avengers avec Secret Wars. Qu'on aime ou non son run sur les Vengeurs, on ne peut pas nier que le scénariste a su construire habilement son histoire et quasiment tout ce qu'il a lancé a sa réponse ici. Cependant attendez vous à une histoire plus posée, qui nous présente un nouvel univers et qui finalement s'avère être plus une lettre d'amour à Fatalis et les Fantastic Four, une conclusion parfaite à l'équipe, qu'un event Avengers. 

 

Secret Wars - Civil War

Synopsis : Sur Batteworld, il y a une région où la guerre entre les super-héros n'est toujours pas terminée. Les équipes campent sur leurs positions et les tentatives de négociations échouent les unes après les autres. Captain America et Iron Man ne le savent pas encore, mais ils sont manipulés dans l'ombre... 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Soule gère bien cette suite de Civil War. Les personnages sont usés, fatigués et les tensions sont toujours là. Tandis que le scénario nous réserve quelques surprises, les dessins font leur taff et je trouve cette mini-série un bien meilleur hommage que Civil War II de Bendis. 

 

Secret Wars - Spider-Man (Renouveler ses voeux)

Synopsis : Sur Battleworld, dans la région dominée par le Régent, Peter Parker a renoncé à incarner Spider-Man . Il vit avec sa femme Mary Jane et leur fille. Mais l’appel des lance-toiles se fait entendre. Le Tisseur est-il prêt à renouer avec sa carrière super-héroïque, ou est-ce que ses responsabilités les plus importantes maintenant sont celles de père et de mari ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Mini-série issue de Secret Wars qui a connu un grand succès auprès des fans de Spider-Man , et de l'époque où MJ et Peter formaient encore un couple. Ici, les deux sont mariés et ont eu une petite fille. Peter a renoncé à porter le costume pour protéger sa famille et jouer son rôle de père, pourtant les ennuis ne sont jamais loin... Il est touchant de voir Peter en papa. MJ est toujours un personnage que j'adore, et leur fille possèdes la répartie de son père... et bien plus.

 

Deadpool - Les Guerres Très Très Secrètes

Synopsis : Deadpool a participé aux premières Guerres Secrètes, mais son rôle avait été caché au grand public. Voilà enfin la vérité sur la présence de Wade Wilson lors du premier crossover Marvel, bien avant que Deadpool ne soit créé !

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Lire Secret Wars premier du nom dans la collection Marvel Event.

L'avis de Cyrille : La série a été publiée pendant la période Secret Wars, bien que cette dernière n'a aucun rapport avec l'event dont ce dossier traite. En effet, on y suit les péripéties de Wade Wilson aka Deadpool durant les premières Guerres Secrètes. Et que dire si ce n'est que ça ne sert à rien d'inclure Deadpool à chaque évènement Marvel pour montrer qu'il était là (pour rappel il a été créé bien plus tard). Enfin bref, seul les dessins qui nous remettent dans l'ambiance de l'époque permettent de sauver les meubles.

 

Secret Wars - Le Gant de l'Infini

Synopsis : Une famille est perdue dans une zone désolée du Battleworld. Elle va faire la rencontre d'un individu mystérieux qui assure vouloir les protéger. Mais en réalité, les motivations de Thanos sont bien plus sombres… 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Une excellente mini-série par Duggan et Weaver. Un scénario très bien géré qui en fait une des perles de l'event Secret Wars, c'est probablement l'une des meilleures histoires qui utilisent de manière intelligente les gemmes de l'infini. Le tout accompagné des dessins de Weaver qui sont beaux. Concrètement, n'hésitez pas. 

 

 

Secret Wars - Thors

Synopsis : Les Thor sont les policiers de Battleworld. Ils poursuivent les criminels et mènent une enquête difficile pour retrouver un tueur en série à Fatalistadt. Jason Aaron poursuit sa grande fresque épique sur les différentes facettes du Dieu du Tonnerre avec cette fois-ci le Thor de l'univers Ultimate sous les projecteurs. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Une histoire sympathique où Aaron en profite pour continuer de définir ce qui fait la dignité d'un Dieu, sous les traits d'une enquête. Le dessinateur Sprouse s'en sort plutôt bien, ce qui ne pénalise pas la lecture. De plus, cette histoire sert également à faire ramener quelque chose dans le nouvel univers bien que ce ne soit pas non plus très important à la compréhension générale. Le seul petit bémol est sans doute la fin où l'on doit lire Secret Wars pour savoir ce qui se passe.

 

Secret Wars - Old Man Logan

Synopsis : La traversée du Battleworld permettra au vieux Logan de découvrir la vérité sur ce monde et sur lui-même.Wolverine est mort mais Brian M. Bendis et Andrea Sorrentino profitent de Secret Wars pour s'intéresser au personnage de Logan , tel qu'il apparaît dans Old Man Logan de Mark Millar et Steve McNiven. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Une mini-série qui sert juste à "expliquer" (et encore) comment Old Man Logan s'est retrouvé dans le nouvel univers. Concrètement hormis les dessins de Sorrentino, je ne vois pas d'autres raisons de l'acheter. Le scénario est en mode pilote automatique, Bendis fais juste un road trip qui n'apporte rien au personnage, certaines issues se ressemblent et on se demande bien l'intérêt de lire ça.

 

Marvel Zombies (Secret Wars)

Synopsis : Le Battleworld est dangereux mais aucune zone n'est plus mortelle que celle qui s'étend derrière le bouclier, où règnent zombies, robots et insectes géants. Découvrez trois récits complets dans lesquels les super-héros luttent contre des monstres cannibales. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Des 3 histoires, je retiens Siege qui est liée à la saga principale Secret Wars, tandis que les deux autres sont passables ou inintéressantes. Bref, pour le prix du deluxe, je pense qu'il est préférable de passer son chemin et d'acheter autre chose à la place.

 

  • Vinz1387
    Vinz1387

    il y a 5 mois

    Il manque des prérequis quand même. Old man logan il faut tout de même lire le premier du nom pour comprendre d'où vient l'univers parallèle.
    Pour lire Thors, il faut lire Secret wars (2015) car ça ne se suffit pas à lui tout seul.

    Et il manque le 100% marvel Deadpool's secret secret wars (avec prérequis secret wars 1984). Même si personnellement je déconseille cette lecture.

    • Cyrille
      Cyrille- Rédacteur de l'articleStaff MDCU

      il y a 5 mois

      Alors, pour old man logan, je n'ai pas lu l'histoire originale, mais je n'ai pas vraiment trouvé que cela pénalisait la lecture, d'où le fait que je l'ai pas mis en prérequis.

      Concernant Thors, le seul moment où on a besoin de lire secret wars, c'est pour la fin, mais pas au début, d'où le fait que je ne l'ai pas mis en prérequis puisque qu'on n'a besoin de lire secret wars pour démarrer la lecture.

      Ensuite pour deadpool, et bien là, c'est un oubli de ma part, et je vais le rajouter tout à l'heure.

      • Vinz1387
        Vinz1387

        il y a 5 mois

        Hello !
        Oui je suis d'accord avec toi pour Thors. Disons que c'est plus un excellent complément à Secret Wars.

        En tout cas bel article ! C'est vrai que vu le nombre de séries estampillées Secret Wars, un petit brief est bien venu pour ceux qui souhaitent s'y lancer :)

        • Cyrille
          Cyrille- Rédacteur de l'articleStaff MDCU

          il y a 5 mois

          Content que ça te plaise, j'ai été inspiré par mes collègues qui en font la même chose avec DC Rebirth justement. De plus la présentation permet une lecture beaucoup plus simple et l'on s'y retrouve facilement et commme Secret Wars sortait en librairie, quoi de mieux que de faire un guide pour cette période. :) 

  • Bob
    Bob

    il y a 5 mois

    Et les autres series à lire ? j'avais entendu à l'époque que weirdworld etait très bon. Qu'attendez vous de la part de panini qui n'a pas été encore annonçé ?

    • Cyrille
      Cyrille- Rédacteur de l'articleStaff MDCU

      il y a 5 mois

      Pour les autres, j'attends justement des annonces de panini, j'ai précisé au début que je me concentrais que sur les nouvelles sorties secret wars en librairie. ;)
      Pour information, moi même j'espère qu'ils publieront la mini série weirdworld (j'ai même fait la review il y a 1 ans où j'ai mis 4/5 je crois).

  • Jadow
    Jadow

    il y a 5 mois

    Il me semble que Panini a également sorti un Marvel Event : Secret War. Par contre niveau contenu, je ne sais pas ce que l'on y trouve à l'intérieur ! :/

    Quelqu'un peut-il nous renseigner ?

    • Cyrille
      Cyrille- Rédacteur de l'articleStaff MDCU

      il y a 5 mois

      Secret War n'a rien à voir avec l'event traité dans ce dossier, la preuve, il n'a pas de "s" à la fin ;). Néanmoins ce dernier parle de l'inclusion des super-heros en latvérie alors qu'ils n'ont pas le droit (grosso modo).