Bendis se fait critiquer pour une insulte

Bendis se fait critiquer pour une insulte

C'est un véritable raz de marée que nous pouvons actuellement trouver sur les réseaux sociaux. Et, une fois n'est pas coutume, ce sont les lecteurs mais également les journalistes spécialisés qui attaquent Brian Michael Bendis mais aussi DC au sens large. La raison ? Bendis qui utilise dans Action Comics #1002 le mot "autiste" mais en tant qu'insulte. Autant vous dire que c'est une utilisation qui n'est absolument pas passé et qui a obligé Bendis et DC à réagir. Voici ce que Bendis a expliqué :

Oui, c'est une insulte que je ne supporte pas. On me l'a déjà dit directement et je le mets dans mon travail pour illustrer toute la laideur d'un personnage très laid qui a tout de suite eu ce qu'il méritait. Je fais toujours cela dans mon travail. Je suis désolé si cela en a blessé certains.

L'argument du scénariste est donc plutôt clair : le mot est utilisé comme une insulte car le personnage qui agit de la sorte est un c*****.

Pour autant, Brian Michael Bendis a tout de même dû agir en conséquence. En effet, il a expliqué que le mot serait supprimé des éventuelles réimpressions et que, dans les autres pays, il sera demandé à ce que la traduction soit modifiée en conséquence pour ne pas que l'insulte soit aussi blessante.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le terme autiste peut être utilisé comme une insulte si le personnage qui l'utilise est du mauvais côté ou même pas ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • C
    C

    il y a 3 ans

    Sa réponse me convient parfaitement, ça me semble même justifié du coup. Ca marche sur tous les sujets, dans Angel il y a un demon mysogine qui a donc des répliques plus que limite, je vais pas me dire que Joss Whedon (ou le scénariste de l'episode) pense ça pour autant, au contraire ça utilise un personnage mauvais pour faire comprendre que ce n'est pas acceptable, donc sa réponse me semble correct (après je n'ai pas lu ce comics, donc je ne sais pas si il se dédouane au travers de cette excuse, mais sur le principe je suis d'accord)

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à C

      il y a 3 ans

      Oui, Billy dans Angel. J'y pensais aussi.
      On ne devrait pas juger un acteur ou un scénariste pour un personnage, cela n'a rien à voir.

    • Adam
      Adam

      En réponse à C

      il y a 3 ans

      Keuhaaa ? il existerait des persos mechants qui disent des choses mechantes ? comment est ce possible ? Tout les persos de fictions devraient s'echanger des amabilités entre eux .
      Que les auteurs de comics prennent exemple sur l'industrie du film pour adulte où les acteurs font preuve d'une galanterie et d'un romantisme sans borne vis à vis de leurs interlocurtices.

  • Fredolas
    Fredolas

    il y a 3 ans

    Il ya pas a dire, on vit l'avènement de l'air de terreur des gens sensibles.

  • Kira666
    Kira666

    il y a 3 ans

    On est dans une ère ou on s'indigne de n'importe quoi si ça continue les auteur ne pourront plus parler de rien sous peine d'offenser quelqu'un le "politiquement correct" et la " bien pensance" des reseau sociaux (lol! quand on voit le déferlement de haine et de délation qui y rêgne)fais plus de mal que tous les comics code et censures mis en place! Les "combats" d'aujourd'hui sont vraiment minable, personne pour ce battre pour l'amélioration de la condition sociale et contre le capitalisme qui nous mène vers notre extinction!

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 3 ans

    Quand tu te rends compte que le monde est envahi, non pas par une intelligence supérieure alien mais par des clônes de nabila ....

    butez moi s'il vous plait pitié!

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 3 ans

    C'est n'importe quoi... comme d'habitude... Le personnage est censé representé un s*l*ud, donc forcément il va parler comme un s*l*ud, ces gens sur les réseaux sociaux devraient mettre leur énergie dans quelque chose de plus censé et surtout dans de vrai combats.
    E

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à Citizen974

      il y a 3 ans

      Et que ces gens sur twitter et les réseaux ne fassent pas comme si ça les choquaient vraiment parce qu'eux même disent des sal*peries bien pire sur ces même réseaux! Ces même gens ont probablement utilisé le mot autiste de la même façon alors arrêtez de foutre votre bien pensance partout et foutez là dans votre ***.

      Combien de comics AVANT 2018 ont dû déjà utilisé des termes pareil pour montrer à quel point un personnage vulgaire est un s*l*ud? Combien de scénariste l'ont fait peu importe la maison d'édition? Pourquoi ne pas les avoir punis eux et pourquoi le faire maintenant? (Bande de tarés)

      Ce qui fait mal c'est pas qu'un scénariste montre un persos dire ça dans un comic book, non, le pire c'est qu'il y a réellement des gens qui le font dans la vie réelle. Point barre.

       

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 3 ans

    Il n'y a personne pour oser dire que ce sont les auteurs des plaintes les vrais autistes? même pas une petite alerte aux gogoles? par contre Bendis et DC n'ont pas de couilles pour changer aussi rapidement le mot pour une poignés de débiles incapables de remettre les choses dans leurs contextes....au final c'est un souci bien plus triste et grave que l'autisme ...vu que certain autistes sont bien plus intelligents que pas mal de peignes culs de biens pensant totalement débiles

  • Hypovamp
    Hypovamp

    il y a 3 ans

    En même temps on n'a pas fait mieux avec la série Ultimates de Millar. Souvenez-vous. Dans la version kiosque Capt dit à un Chitori lui demandant de se rendre et en montrant son casque et "Y a pas marqué France" . Ça à fait réagir et franchement, dans le contexte et vu la personalité de ce cap là, cela ne m'a pas gêné. Version Deluxe des ultimates, la phrase à changer, c'est qu'y faudrait pas choquer le lecteur français, n'est-ce pas.
    Lorsque le propos ou l'insulte correspond à la personnalité du personnage ou qu'elle dénonce un comportement, je pense que oui, on peut l'utiliser. N'est-ce pas d'ailleurs le but rechercher ? Faire réfléchir le lecteur, le faire réagir ? Et après on s'étonne que certains comics ou certaine BD soit nuls, qu'il ne s'y passe rien... si on ne peut plus rien y dire ou y écrire faut pas s'étonner.