[Review VF] Locke and Key Tome 1

[Review VF] Locke and Key Tome 1

La review du jour est un titre proposé par HiComics : Locke & Key Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft. Il est écrit par Joe Hill et est dessiné par Gabriel Rodriguez. Il est sorti le 23 mai pour 17.90€. Il s’agit de la réédition d’une œuvre proposée à l’époque par Milady Graphics.

Locke & Key est de retour dans une version augmentée ! Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir... Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes...

S’il y a bien un récit horrifique dont on parle fréquemment, c’est bien Locke & Key. L’incroyable récit parfaitement dessiné est un indispensable des indés. Récompensé par un Will Eisner Award, cette histoire digne d’un Stephen King a fait l’objet de plusieurs éditions. Elle raconte l’arrivée d’une famille à Keyhouse, une demeure située à Lovecraft dans le Massachusetts et qui semble avoir beaucoup de secrets liés à des clés. Au-delà du synopsis de base qui est déjà plus qu’intriguant, la force de l’œuvre réside dans la multiplicité des personnages et des points de vue. Cet aspect est renforcé par le fait que le scénariste donne une grande importance aux pensées des personnages. Le tout donne une dimension intimiste à l’œuvre qui m’a rien à envier à l’approche des romans. Chacun des personnages est travaillé et a une importance capitale dans l’œuvre et ce, qu’il soit du bon ou du mauvais côté.

A côté de cela, l’horreur et le fantastique ne sont pas en reste non plus. Le suspense est très présent et la tension souvent palpable. On peut penser aux scènes autour du puits qui sont difficilement soutenables. Le scénariste n’a pas peur de montrer des choses (bien qu’il y est également une petite dose de sous-entendus) et le résultat est simple : le sang est très présent (sans que cela soit à outrance). Le but est vraiment d’être intriguant, violent, sans tomber dans le gore de bas étage. Idem pour le jeu des portes et des clés qui donnent lieu à des scènes incroyables comme la mort pure et simple et la transformation en esprit. Cette idée de fantôme est renforcée par le personnage féminin au fond du puits. Apparence peu rassurante, manipulatrice, et possédant d’incroyables pouvoirs, elle est pour beaucoup quant à la dimension horrifique de l’œuvre.

 

A noter également qu’il existe d’autres types de scènes plus ou moins claires/montrées qui font que cette œuvre est loin d’être pour tout public.

La première fois que je suis mort, ca m’a vraiment fait peur. Mais après, ça allait mieux.

Côté dessin, le travail de Gabriel Rodriguez est particulier… et exemplaire ! Il est rare qu’un dessinateur parvienne à faire passer le lecteur par autant d’émotions. Il donne vie au scénario et une véritable profondeur aux personnages qui n’en deviennent que plus complexes. Sam Lesser a beau être quelqu’un de détestable et faire mille choses horribles, le dessinateur peut le faire passer en victime en une ou deux cases si c’est ce que veut le scénariste.

Les visages et les décors aussi sont magnifiques. La mise en scène est soignée et peut glacer le sang du lecteur sans même avoir à travailler le découpage. Entendez par là que lecteur est tellement happé par cet univers si particulier que l’équipe créative n’a pas besoin de jouer sur les pages qui se tournent pour surprendre. Plusieurs cases sont tout simplement horribles et sortent du lot. Les couvertures sont superbes.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- le scénario
- les dialogues
- les dessins
- l'ambiance
- le traitement des personnages
- Tout le reste

LES POINTS FAIBLES

Rien... Un mot manquant au début de l'oeuvre. A part ça... rien.

 

5

Indispensable

Conclusion

Une oeuvre que l'on n'a de cesse de vous conseiller à chaque réédition. On recommence cette fois encore. Pour ceux qui ne l'ont toujours pas, plus d'excuse !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Immortal Sergeant

[Review VF] Immortal Sergeant

27 Novembre 2023

Edité par Hi Comics

Semaine spéciale Tortues Ninja

Semaine spéciale Tortues Ninja

09 Septembre 2023

Et un concours en prime !

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

09 Septembre 2023

Edité par Hi Comics

  • Stéph
    Stéph

    il y a 6 ans

    Pour moi Lock and Key est une déception totale, pendant toute ma lecture, j’ai eu l’impression de regarder une mauvaise adaptation (téléfilm) d’un roman de Stephen King. Les personnages sont clichés à mort, bien que le concept des clés soit innovant, l’histoire est sans surprise pour ne pas dire que c’est du vu et revu.
     

  • Titetris
    Titetris

    il y a 6 ans

    Un comics excellent qui s'inspire largement de Stephen King (normal c'est son fils) et de Lovecraft. Si le tout n'est pas des plus original les persos sont attachants, l'histoire se suit avec plaisir et on a constamment hâte de voir la suite.  

  • Elias 08
    Elias 08

    il y a 4 ans

    Pourquoi n'est il pas disponible sur le site ?

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Elias 08

      il y a 4 ans

      https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-13198-hi-comics-hi-comics-locke-key-t1-bienvenue-a-lovecraft/

      • Elias 08
        Elias 08

        En réponse à Jeff

        il y a 4 ans

        Ah merci :)