Green Arrow

[Review] Arrow 2x01: City of Heroes

Enfin la reprise !
Arrow revient pour sa deuxième saison ! Si vous vous demandez pourquoi la critique arrive si tard, c’est que vous n’avez pas lu les reviews d’Agents of SHIELD. Dans ce cas, laissez-moi vous éclairer. Les critiques d’épisodes de séries TV vous seront désormais proposés la veille de l’épisode suivant, afin de permettre à tout le monde de voir l’épisode avant de donner un avis. Donc n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! La première saison avait ouvert de nombreuses pistes à son début, et les avait quasiment toute exploitées jusqu’à son final. Elle se terminait d’ailleurs de bien belle manière, concluant la plupart des intrigues, et nous laissait plutôt confiant pour la suite. Je ne vais pas vous faire un résumé de la saison 1, mais juste faire un point de l’état dans lequel on avait laissé la série. Le final voyait donc le fameux projet élaboré par Malcom Merlyn se mettre en marche, et donc le quartier des Glades est détruit. Tout le plan avait été rendu public par Moira, la mère d’Oliver Queen, et avait dénoncé l’implication de Malcom. Oliver avait alors mis sa capuche et fini par tuer Malcom. Suite au tremblement de terre aux Glades, Laurel se retrouva piégée. Thomas Merlyn vint la sauver, mais se retrouva blesser à son tour. Il avait appris quelques jours plus tôt l’identité secrète d’Oliver, et s’était fâché avec lui en le traitant de tueur. Oliver arriva juste à temps pour voir son ami mourir dans ses bras. Dans les flashbacks, Yao Fei est mort, et Oliver a tué Fyers, le grand méchant, faisant échouer son plan. Arrow semble faire partie de ces séries qui ont la volonté de se dérouler en parallèle de la réalité. En gros, la saison 1 de la série représente un an de la vie du héros. Du coup, quand la saison 2 commence, on se retrouve quelques mois après la fin du dernier épisode de la saison 1. Ils vont même jusqu’à pousser le vice dans les flashbacks, puisque ceux-ci se déroule 4 mois après les évènements précédents, et toujours 5 ans avant le présent. Et pendant ces quelques mois, des choses se sont passées et une bonne moitié de l’épisode fait le point sur tout ça.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1381418903_607.jpg[/galerie2]
L’épisode commence sur l’île, ce qui est assez marrant puisqu’on pense tout de suite à un flashback. Mais ce n’est pas le cas. Oliver, à la suite des évènements qui ont eu lieu et à son échec du sauvetage des Glades, s’est isolé sur l’île sur laquelle il avait passé 5 ans et qui semble bien désert aujourd’hui. Diggle et Felicity viennent le voir pour le convaincre de revenir à Starling City. Concernant les autres personnages, Moira est en prison et attend son jugement, Thea gère la boite de nuit d’Oliver et refuse de parler à sa mère, Roy Harper joue les justiciers à la place d’Oliver, Laurel travaille désormais pour le procureur et Queen Consolidated est sur le point d’être racheté. On pourrait se dire que raconter ça sur la moitié d’un épisode doit provoquer un ennui mortel. Et bien non, et cela pour deux raisons. La première, c’est qu’on a envie de savoir ce que sont devenus les personnages pendant ces quelques mois. Ce choix d’ellipse temporel est donc assez judicieux. La seconde raison est qu’il n’y a pas que ça. Un groupe de « justiciers » se faisant appeler The Hood pense reprendre le flambeau d’Oliver en tuant ceux qu’il croit responsables de la destruction des Glades. Et cette trame permet d’offrir quelques scènes d’actions à l’épisode.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1381418903_980.jpg[/galerie2]
Lorsque l’on commence cette saison 2, il y a des éléments dont on pourrait craindre qu’ils trainent en longueur. Oliver refuse de remettre la capuche et de redevenir un justicier à cause des mots de Tommy, le traitant de tueur (ce qui est vrai). Thea refuse d’aller voir sa mère, car elle la considère comme responsable de la mort de centaines de gens. Queen Consolidated risque de se faire racheter par Stellmoor International. Heureusement toutes ces intrigues trouvent une conclusion dans l’épisode. Même si les dénouements restent assez prévisibles, on sent qu’on est seulement dans une introduction et que les choses sérieuses commenceront ensuite. Parlons de la suite justement. Des éléments se mettent en place dès la fin de ce premier épisode. Dans les flashbacks, de nouveaux individus arrivent sur l’île et on a tout à découvrir sur eux. Dans le présent, une nouvelle justicière fait apparemment son apparition (peut-être Black Canary ?), et la toute dernière scène laisse présager une suite très excitante.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1381418903_259.jpg[/galerie2]
En conclusion, cet épisode fait un peu office de grosse introduction. Les pions sont placés, le contexte est fixé, on est prêt à repartir pour une saison. Les intrigues semblent moins nombreuses et mystérieuses que la saison précédente, mais on attendra de voir ce que ça donnera avant de se prononcer. L’épisode reste très efficace, et termine sur une mise-en-bouche très intéressante. [conclusion=3,5][/conclusion][onaime]- Un épisode efficace - Une mise au point nécessaire[/onaime] [onaimepas]- Pas de grosse révélation ni de gros rebondissement[/onaimepas] Ce soir sera diffusé le deuxième épisode de la saison aux USA, et pas de grosse surprise au niveau des personnages présents puisque des photos avaient déjà été dévoilées. On verra donc China White et Bronze Tiger se battre contre The Hood (ou Green Arrow ?). L’épisode semble en tout cas riche en action.

Adrien L.

Attiré par le monde des comics depuis toujours, gros consommateur et lecteur depuis une vingtaine d'années maintenant. Cherche à transmettre sa passion par tous les moyens !

Me Suivre:

Commentaires

  • Bonne review et bonne épisode.
  • Très très bonne reprise, pas mal de rebondissements savoureux et une toute nouvelle approche qui prouve qu'Arrow n'a pas besoin de super-pouvoirs pour passionner !
  • Un tout petit oubli, au début quand Oliver est dans le Verdant, il y a une petite allusion à Flash concernant Central City et un réacteur prêt pour noël. Un possible incident qui verra la naissance de Flash?! Par contre gros point négatif pour moi, Summer Glau, je hais cette actrice et sa tête de mongole, j'espère sincèrement qu'on ne la reverra plus, même si j'en doute :(
  • Arrow:1 - Shield:0
  • Très bon redémarrage pour ma part. L'épisode passe tout seul et les personnage ont muri pendant l’Ellipse notamment Thea le père de Laurel, Félicity et même Moira. Seul point négatif, Laurel je sens que je vais encore ps pouvoir la supporter de la saison...
  • Bon démarrage, un épisode efficace qui donne envie de se plonger dans cette nouvelles saison : allusions à Flash, apparition de Black Canary, évolution des personnages et notamment du héros qui décide de ne plus se faire appeler "the Hood" et de ne plus tuer... Je sais qu'on a beaucoup critiqué Agents of Shield ces derniers temps (qui contient tout de même de bonnes idées), mais au vu de la reprise de Arrow la comparaison est largement en défaveur de Marvel.
  • Perso j'attend de voir l'évolution de Laurel car elle semble détester The Hood et veut lui faire la guerre. Elle ne sera donc plus au centre d'un triangle amoureux vu que Tommy est mort mais un personnage intéressant. Dommage que dans la première saison on ne voyait pas assez son côté femme de caractère aperçu avec son boulot d'avocate et sa séance de combat

Laisser un commentaire