Green Arrow

[Review] Arrow 1x23 "Sacrifice"

Le grand final tant attendu?
Nous y sommes. Après une saison de bons et loyaux services, la première saison d'Arrow touche à sa fin avec un season finale épatant sur plusieurs points. L'épisode précédent nous avait laissé sur un cliffhanger intéressant mais qui ici se retrouve expédié de manière assez classique vu et revu dans la plupart des films d'action ou un héros se fait capturer. Malgré tout, l'épisode ne s'emballe pas rapidement. Il prend le temps de mettre en place tous les éléments pour le dénouement et va s'attarder sur pas mal de points. À commencer par la situation entre Oliver et Tommy qui règlent leurs comptes et se font face à visage découvert. Oliver a aussi une discussion avec sa mère et même Laurel. La première est liée à l'Undertaking et poussera Moira à prendre ses responsabilités pour sa participation au projet de Malcolm Merlyn et la deuxième poursuit sur la situation entre Laurel et Oliver. Cette deuxième discussion à moins d'intérêt et tombe vite dans le cliché que ce soit la mise en scène, les dialogues ou même l'éclairage. L'épisode s'attarde aussi sur le détective Lance, qui avait suivi une piste le menant à Felicity. Ce personnage devra malgré tout s'allier à Oliver et sa bande pour sauver les Glades du sort que Merlyn leur réserve et il prend toute son ampleur dans cet épisode, en particulier dans cette discussion avec sa fille plutôt réussie. De même, beaucoup de personnages secondaires ressortent du lot dans ce final et sont bien écrits tel que Roy, Thea, Diggle ou même Moira.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1369132436_451.jpg[/galerie2]
Une fois tous ces éléments mis en place, l'épisode démarre alors très rapidement, enchaîne les événements les uns après les autres et parvient à complètement nous surprendre. Malcolm Merlyn met son plan à exécution et Oliver va tout faire pour l'arrêter tandis que Felicity, accompagnée du détective, cherche à stopper le plan machiavélique de Merlyn. S'en suit alors un combat au sommet de Starling City entre Arrow et Malcolm assez réussi dans sa mise en scène et plutôt lisible dans l'ensemble même s'il arrive que l'on ne reconnaisse plus qui est qui, étant donné la similarité de leur costume. Barrowman campe ici un méchant toujours aussi charismatique et a l'instar de tout grand vilain qui se respecte, il a même mis en place un plan B. Mais malgré tout, et bien qu'Olivier triomphe, il ne parvient pas à réussir sa mission complètement et tentera dans la dernière partie de cet épisode de sauver ce qui peut encore l'être ou plutôt celle qui pourrait encore l'être. L'épisode propose une réflexion autour du héros mis en exergue dans cette discussion entre le détective et Felicity alors que celui ci échoue à déjouer le plan de son ennemi. Et alors qu'Oliver doit essayer de gérer les conséquences de son échec, on assiste alors à l'une des plus belles scènes de la série pour clôturer cette épisode brillamment mis en scène et qui nous prend complètement à contre-pied. L'épisode s'arrête alors et on est complètement étonné de la tournure qu'ont pris les événements dans ce dernier, tout en repartant la tête pleine de questions sans réponses à propos du sort de nombreux personnages présents dans ce season finale.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1369132419_243.jpg[/galerie2]
Enfin, comme la plupart des épisodes de la série, celui-ci possède aussi son lot de flashbacks mettant en scène le combat final entre Slade et Oliver contre Fryers et sa bande. Comme d'habitude, cette double narration ralenti et brise un peu le rythme mais ce n'est pas préjudiciable grâce à la mise en place en douceur des éléments nécessaires pour le dénouement dans le présent. Ici, le combat contre Fryers touche à sa fin et on assiste à une scène vraiment importante dans les origines du héros que les petits gars de chez Eidos pourraient renommer: A Survivor is born. On peut être sûr malheureusement que les flashbacks continueront dans la saison 2 car il reste encore beaucoup d'aventures pour Oliver sur l'île.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1369132428_809.jpg[/galerie2]
Arrow conclut donc cette première saison d'une manière brillante et rien de ce qu'on s'était imaginé n'a eu lieu. L'épisode a réussi à nous prendre à contre-pied sur beaucoup d'éléments et les conséquences pour la prochaine saison sont déjà là et auront un gros impact sur le scénario des prochains épisodes. Elle devrait reprendre à la rentrée et l'attente risque d'être longue. [conclusion=4,5][/conclusion] [onaime]-Episode surprenant -La scène finale -Le développement des personnages est intéressant. -Les scènes sur l'île vraiment importantes. -La mise en scène des combats -Beaucoup de conséquences à traiter dans la prochaine saison. [/onaime][onaimepas]-Quelques scènes plus "faibles"[/onaimepas]

Tanel5

Commentaires

  • Quand je pense qu'ils y en avait (moi le premier d'ailleurs) qui pensait qu'ils allaient faire, comme pour Spiderman avec les Osborn, la même choses avec les Merlyn, on s'est bien fait avoir sur ce coup.
  • Et ça permet de relancer l histoire amoureuse , SPOILER!!! *ohhh non c est impossible entre nous oliver , il m aimait j aurai l impression de le trahir toussa toussa*
  • Batloen a écrit:Quand je pense qu'ils y en avait (moi le premier d'ailleurs) qui pensait qu'ils allaient faire, comme pour Spiderman avec les Osborn, la même choses avec les Merlyn, on s'est bien fait avoir sur ce coup. SPOILER!!! Mais grave ! Comme quoi le tuer ou laisser en vie Tommy revient à dire que ce sont tous les deux des facilités scénaristiques...
  • Gaffe au spoiler les gars, Merci.
  • Les méchant qui ont un plan B, ça c'est la classe :D
  • Cette série est une vraie réussite, mais en ce qui concerne la fin j'ai apprécié mais pas en tant que fin... J'aurai aimé qu'ils mettent un récapitulatif de chaque personnage et son emplacement, sa situation avec une musique ambiante comme ils le faisaient avec Smallville (Saison 3 il me semble)
  • Pour la scène final on n'est pas à l'abris d' un Twist scénaristique Sinon dans l'épisode on voit qu'il y a une autre personne qui tire les ficèles
  • "On peut être sûr malheureusement que les flashbacks continueront dans la saison 2 car il reste encore beaucoup d'aventures pour Oliver sur l'île. " Ça n'engage que moi, mais je trouve que justement, les flash-backs sont ce qui font la force de cette série. L'originalité de cette double-narration permet à Arrow de ne ressembler à aucune autre série ! Enfin je trouve... :)
  • SPOILER Je pense que Tommy n est pas mort, Oliver lui dit d 'ouvrir les yeux, mais ensuite on ne vois pas le visage de Tommy! Donc pour moi tout est possible!
  • Bon ben comme je disais dans le forum, moi j'ai beaucoup aimé cet épisode, et cette première saison. Tout prend de l'épaisseur, série prometteuse qui pourrait s'améliorer encore beaucoup beaucoup.
  • [quote=Sorain]"On peut être sûr malheureusement que les flashbacks continueront dans la saison 2 car il reste encore beaucoup d'aventures pour Oliver sur l'île. " Ça n'engage que moi, mais je trouve que justement, les flash-backs sont ce qui font la force de cette série. L'originalité de cette double-narration permet à Arrow de ne ressembler à aucune autre série ! Enfin je trouve... :)[/quote] C'est ce qui a fait le succès et l'originalité de Lost entre autres et on voit que les scénaristes d'Arrow les maitrisent très bien donc y'a pas de raison que ça s'arrete
  • Autant j'ai été surpris par la fin de cette série, autant je serais TRÈS déçu que Tommy ait survécu... J'ai peur que ce soit le cas, mais bordel de merde ce que ça enlèverait tout le coté intéressant à ce meilleur épisode de la saison 1... J'espère VRAIMENT que les scénaristes en feront le bon choix, et ne tomberont pas dans une hérédité de bad-ass à la Osborne, que je craignais gros comme une banalité.
  • Il va falloir m'expliquer comment il peut survivre alors qu'il est empallé, qu'il ne peut pas bouger et que l'immeuble s'écroule. En même temps, si il est encore en vie, cela permettrait de developper sa haine envers Oliver lui en voulant en autre se ne pas avoie essayé de toit faire pour le sauver. on verra :-) Le tournage de la saison 2 a dejà commencé.

Laisser un commentaire