Commencer DC Rebirth : Bat-Universe

Commencer DC Rebirth : Bat-Universe

Le Rebirth de DC est l'occasion pour l'éditeur de remettre les compteurs à zéro et d'attirer de nouveaux lecteurs : nouvelles séries, nouvelles histoires, nouvelles équipes créatives, nouveaux objectifs, ... Vous souhaitez vous y mettre mais ne savez pas quoi lire ? Les membres du staff MDCU sont là pour vous aider et vous présentent ces différentes séries avec en prime leurs avis ! 

Aujourd'hui, Batman et sa famille sont passés à la loupe ! On vous rappelle qu'il n'est pas inutile de lire le one-shot DC Universe Rebirth, qui redéfinit l'univers DC et qu'il est bon de savoir que certaines séries sont bimensuelles en VO donc leur rythme de parution est plus rapide.

Batman

Synopsis: Deux justiciers aux pouvoirs extraordinaires, Gotham et Gotham Girl, font leur apparition. Sont-ils le nouveau visage de la Justice de Gotham City ou une des plus terribles menaces que Batman devra faire face ?  

Comment je lis ça : La série est publiée en librairie par Urban dans la collection DC Rebirth. La série est aussi publiée dans le kiosque Batman Rebirth.  

Prérequis : Pas de prérequis spécifique. Tom King n'efface pas ce que ces prédécesseurs (notamment Snyder) ont fait sur le justicier de Gotham mais crée sa propre mythologie. Un bon point d'entrée en somme. 

L'avis de Hawkguy : Tom King (Vision, Grayson) apparaissait comme un sauveur pour les fans de Batman qui n'en pouvait plus des délires de Scott Snyder... et je dois dire que 23 numéros plus tard, tu nous manques Scott !  A l'exception de quelques numéros qui sont pour le coup excellents (notamment un dyptique vraiment bien écrit consacré au couple Batman /Catwoman), Tom King est en pilote automatique : entre des moments forts totalement ratés par leur ridicule, une caractérisation à côté de la plaque et des dialogues, mais des dialogues... Le 2e arc "I am Suicide" est un cas d'école à ce niveau là. Je ne vous conseille donc pas la lecture de Batman malgré quelques bons numéros et un fort potentiel, c'est une série qui se cherche et qui risque de vous donner un sacré mal de tête. Notons tout de même que le dessinateur David Finch fait un assez bon travail sur ce premier arc. 

Detective Comics

Synopsis: Batman s'associe à Batwoman pour former un groupe de jeunes héros prêts à prendre la relève. Le cast de l'équipe tournera avec le départ de certains personnages  et l'arrivée d'autres comme Batwing ou Azrael. La première menace que devra affronter cette équipe est la Colonie, menée par un personnage connu des lecteurs de Batwoman. La série est écrite par James Tynion IV et dessinée par Eddy Barrows, Marcio Takara et d'autres.

Comment je lis ça : La série est publiée en librairie par Urban dans la collection DC Rebirth. La série est aussi publiée dans le kiosque Batman Rebirth.  

Prérequis : Pas de prérequis spécifique. Les personnages moins connus sont présentés de manières succintes (Spoiler, Orphan). Eventuellement, on peut lire Batman & Robin Eternal qui réintroduisait les personnages de Spoiler et Orphan

L'avis de Bart Il s'agit de l'une des meilleures séries du Rebirth. James Tynion IV n'avait pas spécialement brillé durant les New 52, mais il se révèle en sortant de l'ombre de Scott Snyder. Ses histoires sont bien menées et touchantes, on ne s'ennuie pas un seul instant. La partie graphique menée principalement par Eddy Barrows est somptueuse, le dessinateur se révèle lui aussi après quelques numéros catastrophiques sur Justice League of America. Chaudement recommandé.

Nightwing

Synopsis : Son identité secrète rétablie, Dick Grayson est redevenu le justicier Nightwing . Mais pour protéger les siens, il doit faire face à la Cour des Hiboux et s'allier avec Raptor, un homme masqué qui ressemble plus à un antagoniste.

Comment je lis ça : La série est publiée en librairie par Urban dans la collection DC Rebirth. La série est aussi publiée dans le kiosque Batman Rebirth.  

Prérequis : La série est une suite directe à la série Grayson (en 3 tomes) et la série référence souvent le passé du personnage. Même si tout est bien résumé, on vous recommande de lire Grayson mais aussi la Cour des Hiboux (Batman) et le run de Morrison, 3 bonnes lectures.

L'avis de Hawkguy : Probablement l'une de mes séries préférées de ce Rebirth par sa constante qualité et sa solidité : Tim Seeley fait évoluer le personnage en jouant avec le meilleur du passé de Dick et réussit à lui construire petit à petit son propre univers. De plus la série ne connait pas vraiment de temps mort et redistribue assez vite les cartes. Les fans du personnage devrait donc être comblé, les autres pourraient être un peu perdu par moment mais devraient apprécier. Mention spéciale au dessinateur Javier Fernandez qui capte parfaitement le dynamisme du personnage.

All-Star Batman

Synopsis : All-Star Batman ou la série où Scott Snyder réinvente à sa sauce les plus grands ennemis de Batman . Dans ce premier arc, Batman est entrainé dans un road-trip mortel à travers les Etats-Unis dans le but de sauver son ex-ami Harvey Dent , alias Double Face .

Comment je lis ça : La série est publiée par Urban dans le kiosque Batman Rebirth. Elle est disponible en librairie dans la collection DC Rebirth.

Prérequis: Après son long passage sur la série Batman, le scénariste Scott Snyder poursuit son run dans le Batverse avec cette nouvelle série qui est assez détaché de tout ce qu'il a fait et peut vraiment se lire à part. Elle demande tout de même une certaine connaissance du personnage et de son univers, et notamment de sa galerie de vilains, puis que c'est eux que Snyder met en avant, en grand nombre, dans cette aventure.

L'avis de Julien : Après un run lourd et sérieux sur Batman , Scott Snyder se lâche un peu plus sur cette série et prend plaisir à représenter toute la galerie de vilains de l'univers de l'homme chauve-souris, à travers une histoire en mode "roadtrip" qui ne colle pas du tout à du Batman et permet ainsi un vrai décalage plutôt appréciable. Le titre est fun, original, rythmé et se lit très bien, même si Snyder reste Snyder et essaie d'en faire un peu trop sur la forme par moment, à tel point que la narration peut devenir confuse. On peut aussi parfois questionner la crédibilité de voir autant de vilains s'enchainer, mais c'est le pitch de la série, il faut le prendre comme "acquis" finalement. Le gros bémol reste les dessins de Romita Jr., je n'ai jamais été fan et il ne me convint pas d'avantage ici, on a toujours l'impression de revoir les mêmes dessins avec lui et ce n'est pas vraiment très esthétique. Pour autant, il brille à quelques moments qu'il réussit à rendre assez épiques, la folie ambiante du titre aidant son style à passer un peu mieux.

Si vous souhaitez lire une approche assez différente de Batman , plus bourrin et plus fun, sans avoir à vous taper toute la continuïté, c'est sûrement le titre qui vous correspondra le mieux.

 

Batgirl & The Birds of Prey

Synopsis : En compagnie de Black Canary, Batgirl patrouille dans les rues de Gotham, mais l'un de ses secrets vient d'être éventé... quelqu'un semble savoir que Barbara Gordon était autrefois Oracle. Et on utilise manifestement son nom pour vendre des informations à des criminels... par Shawna et Julie Benson, avec Claire Roe au dessin !

Comment je lis ça : La série est publiée par Urban dans le kiosque Récit complet Batman 1 disponible le 23 juin au prix de 5.90€. Il contient le Batgirl and the Brids of Prey Rebirth #1 et Batgirl and the Birds of Prey #1 - 6, soit un arc complet.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Brandnewname: Une série que j’ai dès le début trouvé très sympathique à lire. Il est agréable de voir ce trio essayer de faire équipe pour découvrir l’usurpateur se servant du pseudo d’Oracle pour commettre des crimes. Batgirl gagne en personnalité par rapport à la version vue dans DC You, Black Canary est génialissime. Seule Huntress est un peu bancale… ne collant pas forcément avec le caractère qu’on lui connait. Il y a de l’action, on revient sur des éléments du passé de Black Canary et il n’y a pas vraiment besoin de connaitre la période New 52 pour s’intéresser à l’histoire et aux personnages. Les dessins sont du tonnerre. Un titre que je recommande, surtout au prix d’un kiosque !

Batgirl

Synopsis : Batgirl quitte le quartier huppé de Burnside pour le Japon, pour passer un entrainement intensif avec la plus grande équipe de maitres de combat moderne. Mais quant au détour d’une rencontre avec un Ancien ami, elle se trouve prise pour cible, elle devra faire appel à des nouvelles méthodes pour résoudre un mystère mortel. La série est écrite par Hope Larson avec Rafael Albuquerque aux dessins.

Comment je lis ça : La série n'a pour le moment pas été annoncée en VF.

Prérequis : Il s'agit de la suite de la suite du run de Brendan Fletcher sur le titre lors des New 52 dont on retrouve certains personnages ici. 

L'avis de Bart La série se laisse lire sans être incroyable. On est transporté au Japon durant le premier arc qui est bien sympathique, surtout grâce aux dessins de Rafael Albuquerque. Le deuxième arc remet Batgirl à Burnside, et on en remet une couche sur les applis mobiles comme cela avait déjà été le cas dans la précédente série, ce qui est dommage et n'aide pas le personnage à avancer.

 

Harley Quinn

Synopsis : Harley Quinn est de retour dans le monde fou de Coney Island, où elle devra affronter une invasion de zombies qui dévore le voisinage, tout en essayant de découvrir la raison d’une telle apocalypse. Cette nouvelle série reprend la même équipe créative que lors du titre précédent, à savoir Amanda Conner et Jimmy Palmiotti. Les dessins sont de Chad Hardin et John Timms

Comment je lis ça : La série est présente au sommaire du kiosque Suicide Squad. La série sera aussi publiée en librairie par Urban dans la collection DC Rebirth en janvier.

Prérequis : Il s'agit de la suite directe de la série des New 52. L'équipe créative reste la même que ce soit les auteurs ou les dessinateurs. 

L'avis de Bart Avis très court car j'ai vite décroché. C'est totalement la suite de la série précédente dont la qualité baissait d'arc en arc. Là, après 3 numéros, on voit que les auteurs ne change rien, donc  si vous avez aimé la série précédente, continuez; si vous n'aviez pas accroché, ça ne sera pas mieux avec le Rebirth. C'est dommage car la partie graphique est plutôt jolie.

Batman Beyond

Synopsis : Terry est de retour en Batman, pour la plus grande joie de sa famille et amis. Mais le Joker original est-il lui aussi de retour ? Inspiré par le retour de leur exemple modèle, les Jokerz ont pris le contrôle d’une section entière de Gotham, et sont déterminés à mettre le bazar dans la ville encore en reconstruction. Tandis que Batman se bat contre le chaos, son amie Dana se retrouve à la merci du nouveau leader du gang. Le scénario est signé Dan Jurgens, et Bernard Chang aux dessins.

Comment je lis ça : La série n'a pas été annoncée en VF pour l'instant. Comme la série précédente est aussi inédite, il y a des chances qu'il faille se tourner vers la VO si vous voulez lire les aventures de Terry Mcginnis .

Prérequis : La série a été annoncée comme la moins impactée par Rebirth. Le changement marquant est le retour de Batman du futur original, le jeune Terry McGinnis, alors que durant les News 52 c’était Tim Drake (voir New 52 : Futures End).

L'avis de Bart Le premier arc de la série était interessant car il replçait le perosnnage pour les nouveaux lecteurs, expliquant le changement avec Tim Drake. La menace était bien présente et si on commancçait par un affrontement Batman /Joker, il y a eu quelques révélations qui ont rendu l'arc très intéressant en posant des intrigues pour la suite de la série. 

 

Red Hood & the Outlaws

Synopsis : Jason Tood a dit adieux à ses anciens coéquipiers Arsenal et Starfire, pour former sa propre trinité avec comme première recrue Bizarro, le clone fou de Superman , et Artemis la guerrière Amazone. Quand une sombre guerre place Black Mask sur le chemin de Red Hood, Jason découvre que la False Face Society n’est pas ce qu’elle laisse paraître, et que l’organisation est sur le point d’acquérir une arme puissance. Alors que les criminels du monde entier convergent vers Gotham, Jason va devoir prouver qu’il appartient aux plus mauvais pour pouvoir accéder à cette puissante assemblée.

Comment je lis ça : Rien n'a été annoncé pour l'instant par Urban mais nul doute que la série restera inédite en VF. Tournez-vous vers la VO si vous voulez lire cette série.

Prérequis : Pas de prérequis. tout ce qu'on doit savoir sur Jason Todd est expliqué dans le numéro Rebirth.

L'avis de Bart : Cette série est une belle surprise. Ce n'est pas l'immanquable du Rebirth, loin de là, mais quand on a lu les immondices produites par Scott Lobdell dans les New 52, on peut être surpris de la qualité de la série. Si les trois personnages n'ont apparement rien pour s'entendre, au bout du premier arc, on sent que l'alchimie passe et que la Dark Trinity comme elle est appelée peut fonctionner. On a une intrigue globale sur une arme nommée l'arc de Ra qui n'est toujours pas finie en VO, mais les épisodes sont bourrés d'action sans que les personnages ne soient pas caractérisés pour gagner l'empathie du lecteur. Les dessins de Dexter Soy sont très bons et aident à donner le ton noir du comics.

Batwoman

Synopsis : Batwoman revient dans une série solo sous la plume de Margarette Bennet et James Tynion IV, avec des dessins de Steve Epting. Kate Kane va devoir faire face à son passé alors qu'une période de sa vie pre-Batwoman est dévoilée.

Comment je lis ça : Pas encore de publication planifiée en France pour le moment puisque la série a débuté tout récemment aux Etats-Unis. 

Prérequis : Même si le numéro spécial Rebirth fait un gros travail pour remettre ensemble toutes les pièces du puzzle de la vie du personnage, il est indispendable d'avoir au moins lu sa première série solo, par Greg Rucka et J.H. Williams III, pour connaître les bases.

L'avis de Julien : Seulement quelques numéros sont parus pour le moment et si le one-shot Rebirth fait très bien son boulot et est rempli de belles promesses, la début de la série est lui un peu plus mitigé, il y a du potentiel mais ça a du mal à décoller. Difficile de recréer l'ambiance géniale de Williams III qui a fait la réputation des anciens volumes de la série, même si Epting démontre une nouvelle fois tout son talent en apportant sa patte et son style "espionnage" sur le personnage, qui pour le coup est complémentaire aux nouvelles intrigues.

 

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 1 an

    Triste pour batman beyond mais bon peut être arrivera t'il plus tard, par contre ça me fait penser qu'Urban n'a finalement jamais publié le tome 3 de la première série "Batman Beyond"

  • pulpy
    pulpy

    il y a 1 an

    Ces avis me confortent dans mon intention de tester Detective comics qui, sur le papier a tout pour me plaire :)

  • Lordo
    Lordo

    il y a 1 an

    Gros soucis du coup, vous basculez de personnes qui donnent son avis et au final on à un avis positif sur toutes les séries sauf Batman ...

    Ca aide pas trop pour choisir les mecs vous voulez me ruiner ! J'ai pris le Rebirth et j'ai bien aimé du coup j'hesitais pour la suite, je pense que j'vais me contenter de la librairie, mais je sais pas sur quoi me focus avec tout ça ^^

    • BartAllen
      BartAllenStaff MDCU

      il y a 1 an

      Pour un résumé de mes avis : Batman est vraiment pas top, Detective Comics est excellent, Harley Quinn, c'est la suite d'avant, donc si t'aimais tu aimeras, sinon non, Batwoman est sympa, Batgirl et Beyond se laissent lire sans être des séries incroyables et Red Hood est une bonne surprise qui merite le coup d'oeil.

      • Lordo
        Lordo

        il y a 1 an

        Donc en gros je prend que Detective Comics vu que Red Hood est inédit ? Batman ça deviens bien par la suite ou pas ? (tu me connais bien depuis le temps je suis complétiste je me vois pas trop avoir les Batman en librairie qu'a partir du volume 4 par exemple ^^).

        • BartAllen
          BartAllenStaff MDCU

          il y a 1 an

          Batman, pour l'instant c'est pas top mis à part quelques épisodes par ci, par là. Après si tu prend les kiosques, tu pourras te faire un avis en suivant Nightwing et Detective Comics qui sont bonnes.

  • HattoriH
    HattoriHStaff MDCU

    il y a 1 an

    Je partage l'avis de mes camarades. Detective Comics est la meilleure série et Red Hood la plus grosse surprise.

  • jy77
    jy77

    il y a 1 an

    Bon article. En effet la série Batman est vraiment très décevante et je regrette les conneries de Snyder (putain mecha Batman putain !). Detective Comics c'est juste la meilleure sérieu de ce rebirth avec Superman (d'ailleurs, un conseil lecture pour le Supsnivers ?) et Green Arrow