[Review VF] Essai biographique sur Lex Luthor

[Review VF] Essai biographique sur Lex Luthor

Une fois n'est pas coutume, la review du jour va nous permettre de se focaliser sur un seul et unique personnage : Lex Luthor. Edité par Edilivre, il s'agit de Lex Luthor, essai biographique sur le plus grand génie scientifique et criminel de la littérature américaine. L'intégralité du travail fourni par Gaëtan Grach est recoupé en deux volumes respectivement à 12€ et 24.50€.

Cet ouvrage est avant tout un livre de fan, de passionné, de Collectionneur , écrit pour ses congénères de la « geekosphère » toujours en manque d'informations sur leurs personnages préférés. Il faut constater que la littérature spécialisée ne met que peu à l'honneur les super-vilains. Les informations précises sur un personnage en particulier sont éparses et difficiles à recouper, d'autant plus lorsque vous n'êtes pas anglophone. Ce livre est ce travail de « codification » des informations inhérentes à Lex Luthor. Cet ouvrage est aussi la biographie la plus vaste que vous puissiez trouver et un dictionnaire de plus de six-cent-cinquante citations ordonnées par ordre chronologique et thématique. Ces citations mettent en évidence les pensées du super-vilain.

Comme expliqué par son auteur, nous avons donc deux opus. Le premier, le plus fin, est la biographie pure et dure du personnage tandis que le second, le plus épais (CQFD), est un immense réservoir à citations. Commençons par le commencement à savoir le Tome 1.

L'opus se divise en plusieurs parties. Une première grosse partie est consacrée au profil de Lex Luthor au sens large (trois parties : l'homme, sa psychologie, son lien avec le monde des affaires) tandis que les suivantes dépeignent le personnage selon le support (film, séries TV, jeux vidéo etc). Les lecteurs de MDCU seront sans doute ravis d'apprendre qu'un joli nombre de pages est réservé à l'étude du personnage dans les comics (environ la moitié de l'opus). Les parties sont détaillées et permettent de faire de belles observations sur le personnage et ses motivations à l'exception des parties animation et jeux vidéo. Sans surprise, ces deux parties sont plus un référencement de toutes les apparitions de Luthor au fil des années et des comédiens derrière le personnage. Le tout donne une certaine exhaustivité à l'oeuvre, mais on perd en analyse puisque l'on enchaîne les apparitions pendant une bonne demi douzaine de pages.

De manière générale, les observations sont détaillées et l'analyse complète. Peut-être même un peu trop d'ailleurs. Il arrive que plusieurs lignes soient accordées à un point du personnage afin d'être précis ou exhaustif quitte à perdre le lecteur en cours de route. Épurer certains passages ou les simplifier quitte à ne pas parler de l'exception qui confirme la règle, par exemple, n'aurait pas forcément été un mal. C'est notamment le cas lorsque la distinction entre les différents Age est fait. Il s'agit souvent d'une partie assez complexe pour les novices et qui, ici, est loin d'être simplifiée. Concernant ce point, ce n'est pas forcément une vérité cela dit. L'avis sera sans doute partagé par plusieurs lecteurs mais il reste ce qu'il est... un avis parmi tant d'autres.

Enfin, il est à noter que l'amour de l'auteur pour le personnage se ressent grandement mais qu'un certain recul est maintenu la plupart du temps. L'analyse est objective, claire, et le découlement de la pensée de Gaëtan Grach est bien amenée et bien expliquée.

Pour ce qui est du tome 2, on s'éloigne du travail d'analyse. Pour autant, le travail de recherche n'en est pas moins impressionnant. Ici, cela serait plutôt au lecteur de prendre le relais et d'analyser les paroles de Luthor pour en cerner le profil. Et autant dire qu'il y a de quoi faire ! Proposer 650 citations, ce n'est pas rien. Et c'est autant d'occasions d'en apprendre plus sur Lex Luthor . Bien sûr, elles ne sont pas forcément toutes dignes d'intérêt. Parfois, nous avons des choses qui peuvent s'avérer assez banales comme la toute première citation « J'admire le courage » ou le très classique « Personne n'est parfait » que chaque être humain a dû caser au moins une fois dans sa vie. Néanmoins, placer toutes ces punchlines bout à bout nous permet d'avoir une vision globale de ce personnage complexe qui, malgré le poids des années, continue d'être cohérent. Comme signalé, les citations sont ordonnées par thématique et ordre chronologique. Ainsi, le lecteur va passer par l'art de la guerre, l'art de la politique, l'art de la menace et de l'injure, l'art d'être un super-vilain, l'art de la séduction, l'art de la famille et de l'amitié, l'art de la philosophie. L'auteur s'appuie sur énormément de sources différentes et surtout sur des supports variés (en même temps, les citations couvrent pas loin de 80 ans puisque l'on va de Superman #4 publié en 1940 à Batman Vs Superman  : Dawn of Justice en 2016). L'ouvrage a également l'immense avantage de les proposer en français mais également en anglais. On notera également que les citations couvrent la famille Luthor au sens large.

Voici quelques citations tirées de la partie l'art de la guerre :

1 J'admire le courage

2 On forcera nos ennemis à se soumettre

3 Il y a toujours la faille humaine de la sentimentalité

4 Je n'avais que 6 ans lorsque mon père m'a dit ces mots : Lex, les titres peuvent hausser et baisser. Les services et les transports risquent à tout moment de se bloquer. Personne n'a confiance en personne. Mais les gens veulent de la terre et pour en avoir, ils donneront tout ce qu'ils ont. Souviens-toi, mon fils, disait-il, la terre, il n'y a que ça qui compte

5 La méthode déductive résout tous les problèmes

 

Ce deuxième tome est complété par une galerie du personnage ainsi que par quelques pages consacrées aux produits dérivés.

Pour ce qui est des côtés négatifs, on relèvera surtout des fautes ci et là qui persistent. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit, le plus souvent, de fautes de frappe du type « une vision du monde très persoonnelle », « la gallerie du personnage ». Une relecture supplémentaire aurait été nécessaire.

Toujours de l'ordre du regrettable, il est tout aussi dommage que la galerie des portraits de Lex Luthor soit une liste (un top 10 des plus belles covers pour être plus précis). Avoir les images en question aurait été plus qu'appréciable bien qu'il soit facilement imaginable qu'il ne s'agisse pas réellement d'un choix de l'auteur.

S'il y a des intéressés, le tome 1 est disponible ici et le tome 2 ici.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un travail sérieux
- Une approche objective du personnage
- Exhaustif
- Inédit

LES POINTS FAIBLES

- Quelques fautes ci et là
- Pas d'illustrations

 

4.5

Un incontournable sur le personnage

Conclusion

Travail d'un passionné pour d'autres passionnés, l'essai biographique sur Lex Luthor est une réussite.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des nouvelles photos d'Aquaman

Des nouvelles photos d'Aquaman

21 Octobre 2018

Riding the sea monsters !

Un lien entre le Arrowverse et Smallville

Un lien entre le Arrowverse et Smallville

20 Octobre 2018

La ferme des Kent

Variant cover pour The Batman Who Laughs

Variant cover pour The Batman Who Laughs

20 Octobre 2018

Par le co-créateur du personnage

Pas d'avis pour le moment.