[Guide] Commencer ANAD Marvel : vague 1

[Guide] Commencer ANAD Marvel : vague 1

Vous venez de finir Secret Wars et vous vous demandez quelle série prendre vu qu'elles reviennent au numéro 1 ? Alors voici la présentation de la première vague en librairie dans la collection Marvel NOW! des différentes séries. L'objectif de ce guide (et de ceux à venir) est de se concentrer sur la collection Marvel NOW! uniquement. Dans un autre guide seront traités les différents titres parus dans d'autres collections, mais pour l'instant concentrons-nous sur la première vague que Panini publie.

 

Sorties du 23/08/2017

All-New Avengers, tome 01

Synopsis : Iron Man, Captain America et Vision intègrent des héros inexpérimentés dans l'équipe : la nouvelle Thor et les adolescents Nova , Spider-Man et Ms Marvel. Ensemble, ils vont devoir affronter Kang. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Mark Waid lance une nouvelle équipe avec une composition plutôt alléchante, à des années-lumière de celle pléthorique de Hickman. Ce faisant, il retrouve l'esprit des Avengers, en lui insufflant un vent de fraîcheur avec l'introduction de deux générations. Cependant, on aurait pu s'attendre à un début plus en fanfare. Hélas, Waid commence ici doucement. Les dessins de Kubert sont réussis mais ceux d'Asrar semblent bien plus fades en comparaison. Un bon titre, mais pas un grand titre.

 

All-New Deadpool , tome 01

Synopsis : Deadpool est devenu le mercenaire le plus célèbre de la planète. Adulé de tous, il a décidé de se franchiser mais un traître s'est infiltré dans son équipe de professionnels. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun (ou si vous êtes vraiment incolytes, les 8 tomes Deadpool dans la même collection mais pas forcément nécessaire).

L'avis d'Afa : En faisant de Deadpool une star à la tête d'une équipe de mercenaire, Duggan change la donne et la dynamique du titre. Une bonne idée bien exploitée qui permet d'explorer des voies inédites pour notre mercenaire disert. Le Deadpool de Duggan reste une valeur sûre, à défaut d'être un incontournable.

 

All-New Iron Man , tome 01

Synopsis : Tony Stark est à un tournant de sa vie. Avec sa nouvelle armure et de nouveaux alliés (dont Victor Von Fatalis !) le célèbre justicier va affronter Madame Masque. Iron Man est de retour plus en forme que jamais ! 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Pour ceux qui seraient un peu perdus dans les publications Marvel/Panini, cette série fait suite à Secret Wars et se déroule sur 14 numéros. On y suit les retombées de l'event sur la vie de Stark et son entourage. Mention spéciale à l'introduction de Mary Jane Watson, - qui n'est pas le love interest du héros - qui va enfin avoir son importance dans l'univers Marvel. Le synopsis reste bien écrit et ne souffre que de très peu de longueur (mais je pense que c'est dû au fait que je l'ai lu en mensuel VO lors de sa sortie). Les dessins ne plairont pas forcément à tout le monde, mais ils sont globalement bons. Je recommande.

All-New Amazing Spider-Man , tome 01

Synopsis : Peter, désormais PDG de Parker Industries, ne se déplace jamais sans son garde du corps Spider-Man ! Le héros va devoir affronter une équipe de super-vilains redoutable. Face au Zodiaque, le Tisseur pourra compter sur Mockingbird. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun (ou si vous avez envie de dépenser, les séries Superior et Amazing Spider-Man dans la même collection).

L'avis de Cyrille : On a là un bon tome de Spider-Man , à la fois rafraîchissant sans pour autant dénaturer le personnage. Slott sait où il va, et toutes les pistes lancées le prouvent. De plus, les dessins permettent d’apprécier davantage l’histoire et correspondent bien à ce nouveau Peter Parker , à savoir une personne mature. Un coup de cœur pour ma part.

 

Sortie du 13/09/2017

All-New Uncanny Avengers, tome 01

Synopsis : Les Uncanny Avengers nouvelle formule accueillent désormais dans leurs rangs, la Torche, Spider-Man, Deadpool et Synapse, une Inhumaine. Pour leur première mission, ils vont devoir affronter un écologiste convaincu que la seule solution durable est la fin de l'espèce humaine !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun (ou la série précédente puisque des pistes sont reprises, dans la même collection).

L'avis d'Afa : Après le run de Remender, la tâche n'était pas aisée pour Duggan de lui succéder. Mais on était tout de même en droit d'espérer mieux. Le casting de la série s'élargit pour accueillir une inhumaine dont on peine à comprendre l'intérêt, Deadpool qu'on voyait déjà partout et Johnny Storm alias la Torche des Fantastiques. Certains diront que c'est dans la logique de la série de départ qui était un creuset mélangeant les communautés surhumaines. Oui, mais là, ça fait un peu auberge espagnole et le scénariste semble avoir dû mal à créer une dynamique à partir de son patchwork. Si la série s'améliore au fur et à mesure, le premier arc est poussif, loin de la tension, des enjeux et de l'ambiance de la version précédente de l'équipe. Et ce ne sont pas les dessins de Stegman qui remontent le niveau. Mais où est passé le dessinateur qui nous régalait sur Spider-Man ?

All-New Les Gardiens de la Galaxy, tome 1

Synopsis : Star-Lord est devenu le leader de Spartax et a quitté les Gardiens de la Galaxie. L'équipe, dirigée par Rocket, récupère de nouveaux membres : la Chose des Quatre Fantastiques et… Star-Lady ??

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : C'est du Bendis, c'est pas très intéressant, ça se lit en 20 min à peu près, ça se veut "drôle" et ça fait croire que ça change les choses alors que non. Au moins c'est joli.

 

 

 

Spider-Man/Deadpool, tome 01

Synopsis : Deadpool et Spider-Man font équipe, le Tisseur en est enchanté… Mais il serait plus contrarié encore s’il savait que Wade Wilson a décidé d'éliminer ce patron véreux de Peter Parker !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : On retrouve ici l'équipe mythique qui avait lancé la première série régulière consacrée au mercenaire disert. Vous aimez Deadpool ? Ce sont Joe Kelly et Ed McGuinness qui en ont fait un personnage aussi fou et drôle, loin de la sinistre création de Rob Liefeld. Retrouver cette dream team pour le lancement de Spider-Man /Deadpool, c'est risquer d'être déçu car la barre est haute dans le souvenir des fans. Et bien les auteurs sont à la hauteur des attentes. La réunion des deux héros les plus bavards de l'Histoire se fait logiquement et l'alchimie prend aussitôt. Mieux encore, les scénarios sont ambitieux et n'hésitent pas à toucher au destin de ses protagonistes avec parfois plus d'audace que dans leurs séries respectives. Une excellente lecture, même si Kelly en fait parfois un peu trop.

All-New Thor , tome 01

Synopsis : Jane Foster, la nouvelle Thor , est atteinte d'un cancer. Chaque fois qu'elle prend Mjolnir, les effets de la chimiothérapie s’annulent. Mais Jane est une héroïne : sa vie n'a pas d'importance quand elle doit affronter ses ennemis pour protéger l'humanité.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW!.

Prérequis : Aucun (ou les séries Thor précédentes du même scénariste dans la même collection, mais au choix).

L'avis de Cyrille : C'est génial, l'histoire nous emmène dans les aventures de la nouvelle Thor et les dessins sont magnifiques. Aaron continue de préparer la guerre des 7 royaumes et s'en sort très bien, bref un incontournable.

  • Alzio 117
    Alzio 117

    il y a 10 jours

    Pas vraiment d'accord pour Amazing SM... dans ce départ on a un Peter Parker qui fait plus penser à un Tony Stark.
    Oui il était temps que son génie lui serve à plus grande échelle mais ici c'est un peu gros je trouve. Les avancées sont telles d'un point de vu médical et techno qui pourrait éradiquer pas mal de problèmes sur Terre...
    Idem de son ennemi, bien loin de la sphère Spider-Man.

    En revanche le binome SM et Deadpool est toujours aussi extra! Normal comme Wade tient sa création à un mixte de Spider-Man et Wolvy. Je trouve juste dommage l'omniprésence de Deadpool depuis son succès au cinéma, il n'y a pas une couverture Marvel où il n'apparait pas quasiment.