[Review VF] Hero Corp 1 - Les Origines

[Review VF] Hero Corp 1 - Les Origines
Tout d’abord qu’est-ce qu’Hero Corp ? Hero Corp est à la base une série composée de 2 saisons (la troisième est en cours de tournage), nous narrant l’histoire de John, un homme se croyant normal mais qui débarque dans un village de Super-Héros à la retraite en Lozère.



Hero Corp est une organisation qui gère et réglemente les super-héros, elle est dirigée par Mac Kormack (joué par Lionnel Astier dans la série). Nous apprenons dans ce tome 1 comment Mac Kormack a réussi à créer et diriger cette organisation. La série est plutôt drôle dans l’ensemble et décalée, ce comics ne l’est pas, il est plus sérieux. Il reprend beaucoup les codes des comics que nous connaissons tous (super-héros en collant/déguisement, super pouvoir, super vilains etc. …).

Les dessins sont vraiment typés comics et possèdent surtout un découpage très dynamique. Très souvent les mains/pieds ou segments du corps des personnages dépassent des cases pour déborder sur la suivante. Nous avons donc un découpage très dynamique pour une lecture de l’action en détail, les cases peuvent partir dans tous les sens.



L’histoire quant à elle se passe 30 ans avant la série. Nous suivons 3 intrigues : l’enlèvement du maire, la déchéance de Captain Québec (et la création de Hero Corp) et la naissance de John (héros de la série TV et joué par Simon Astier lui-même)… mais aussi de sa sœur jumelle !

C’est donc une histoire pleine de clins d’œil à la série (on voit par exemple Doug, Klaus et Acid Man)ce qui agrandit et améliore le background d'Hero Corp. Le support comics est donc totalement adapté à ce genre de série.



Par contre gros bémol ce n’est pas clair du tout au niveau du récit. Beaucoup d’ellipses, de choses non-dites, d’explications pas claires et surtout le manque de nom/visage ! On se retrouve souvent à ne pas savoir qui est qui … et pourtant je suis un fan de la série TV. Ça part dans tous les sens on ouvre trop de portes en même temps en sautant beaucoup de détails. Je comprends la volonté de vouloir tout mettre en un tome, mais pour le coup ce qui se déroule ici en aurait mérité deux.

Notons quand même la présence d’Olivier Peru aux dessins de la couverture du livre (cette personne a fait les génériques comics de la série TV), et la présence de plusieurs artistes en pages bonus. En vrac : Stéphane Créty, Davy Mourrier, Mr Poulpe, Jean-Luc Istin, Julien Hugonnard-Bert, Elodie Jacquemoire, Denis Béchu, Olivier Héban, Pierre-Dennis Goux et Bertrand Benoit. Du beau monde quand même.

Simon Astier est plutôt connu pour son talent de scénariste de série et d’acteur, ce premier gros essai dans le comic-book/BD est un bon début, bien que quelque peu amateur dans la découpe scénaristique. C’est un véritable plus pour les fans de la série, pas indispensable mais qui permet d’agrandir l’univers d’Hero Corp. Pour les autres … allez d’abord voir la série.

[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Le découpage dynamique
- Les explications sur certains points du passé
- Les bonus [/onaime][onaimepas]- Le découpage scénaristique brouillon
- Les ellipses un peu trop longues[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Preview] Chapeau Melon et Bottes de Cuir

[Preview] Chapeau Melon et Bottes de Cuir

18 Juillet 2013

John Steed et Emma Peel de retour !

Les sorties de Soleil en août

Les sorties de Soleil en août

03 Juillet 2013

La série Tortues Ninja n'est pas annulée

[Review VF] Judge Dredd T1 et T2

[Review VF] Judge Dredd T1 et T2

12 Mai 2013

Il y a du Soleil en ce dimanche !

  • Rlock
    Rlock

    il y a 7 ans

    Grand fan de la série ( vite vite la saison 3) !!!! Je suis peut etre un peu partial mais moi j'ai vraiment aimé ... Rien que sur la premiere page on retrouve tout le coté dialogues débiles et décalés !!!! Coté dessin j'ai ete agreablement surpris par la qualité d'ensemble de l'ouvrage !!! Je suis d'habitude carrement hostile aux french comics , mais là je dois dire que j'ai été conquis !!!

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    Rlock j'ai adoré aussi, c'est vrai que ca ne se ressent peux être pas trop ^^ Mais j'ai trouver ça très bon, mais étant un grand lecteur de comics et pour avoir lu beaucoup de comics, la narration était vraiment a désiré dans son découpage. Mais j'ai passé un très très bon moment à le lire j'aurais aussi du parler du prix qui est très cher 20€ pour 15min de lecture c'est limite :/

  • Rlock
    Rlock

    il y a 7 ans

    Perso je l'avais preco sur amazon à un moment oú il était a 14 e ;) ... mais ça reste cher en effet sur le rapport page/contenu , notamment en rapport de ce que peut proposer Urban ..

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    Et mais Rlock ta des part de marché chez Urban ? XD

  • Rlock
    Rlock

    il y a 7 ans

    Je dis pas que ça me plairait pas ;) . Mais ayant été tres virulent avec eux à leur demarrage y'a un an je dois bien reconnaitre que j'ai eu tort et qu'ils font du boulot tres correct !!! Et sinon rassures toi , avec une note de 4 ont sentait quand même que tu avais aime !!! ;)

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    Haha d'accord =) c'est vrai que dernierement on vois beaucoup d'eloge de ta part pour Urban :p Et yep ^^ bah par contre c'est sûr qu'il est reservé a un public qui mate la série, sinon c'est inutile =D En tout cas ce dessinateur est a gardé au coin de l'oeil car il est plutot bon =)

  • Missime
    Missime

    il y a 7 ans

    Je ne suis pas déçu de mon achat. Pourtant réfractaire au genre comic sur papier, j'ai adoré lire celui-ci et l'ai lu d'une traite à peine sortit du magasin. Ne pas hésiter, surtout si vous êtes fan de la série.