Deadpool alias Wade Wilson est un personnage de l'univers Marvel créer par Rob Liefield et Fabian Nicieza. Il apparaît pour la première fois dans New Mutants #98. Il fait partie du paysage mutant et apparaît souvent aux côtés de Wolverine et de Cable. Le personnage est connu par les fans pour son air déjanté (on peut même parler de folie) et sa "grande gueule". Pouvoirs et capacités. Deadpool a le même pouvoir régénérant que Wolverine, ce qui lui permet de se rétablir de toutes ses blessures ou intoxications. Grâce à sa formation de mercenaire, il manie très bien les armes à feu, les armes blanches, et connaît plusieurs techniques de combats, de plus il a une force et une agilité supérieures à un individu normal. Wade a le cancer et il n'a pas été soigné. C'est son facteur autoguérisseur qui le maintient en vie et cela permet également son cerveau impénétrable pour les télépathes et il est impossible de le cloner vu que ses cellules sont constamment en mouvement. Sa folie le rend totalement imprévisible, le laissant planifier des plans les plus tordus que lui seul peut comprendre (et encore). Commentaire: La folie de Deadpool. - Deadpool est souvent "accompagné" d'une ou deux voix dans sa tête, matérialisée par une bulle de narration jaune (la négative) et blanche (la positive), ce qui ne l'empêche pas de faire une conversation avec elles. - Sa folie est telle qu'il est conscient d'être un personnage de bande dessinée ! Il parle de ses auteurs, de ses fans... - Il a également des hallucinations. Environnement, costume et gadgets. Deadpool a un costume rouge et noir (qui n'est pas sans rappeler le costume de Deathstroke, méchant de l'univers DC). Le mercenaire dispose de diverses armes pour mener à bien son boulot. Il se déplace à l'aide d'un dispositif de téléportation.
Origines du personnage. Deadpool, comme la plupart des membres du programme Arme X, a eu une jeunesse plus que mystérieuse. Son vrai nom serait Jack et il aurait été un casse-cou lors de sa jeunesse. Il aurait perdu sa mère à 5 ans et son père à 17 ans. Il n'a pas eu une enfance facile (sa mère le battait et il n'a pratiquement pas connu son père) et cela peut expliquer sa mentalité actuelle : celle d'un homme fou, violent et perturbé. À l’âge adulte, notre homme prend le nom de Wade Wilson qui aurait été un des hommes qu’il a tués. Après avoir servi dans l'armée, Wade va devenir mercenaire, ne prenant des contrats uniquement sur ceux qui méritaient de mourir. Il vivra pendant un court instant heureux aux côtés de Vanessa Carlysle. Malheureusement, Wilson eut un cancer et abandonna Vanessa afin de ne pas être un fardeau pour elle. Se sachant condamné, il accepte de rejoindre les rangs de l’Arme X et se porte volontaire pour leurs expériences. Il reçut alors son pouvoir régénérant, mais fut atrocement défiguré. Il servit comme soldat pour l'organisation. Mais un jour, sans que personne ne sache pourquoi, Wilson tue son voisin de chambre : Slayback. Le gouvernement l'envoie d'abord dans un hôpital pour le soigner puis le fait alors exécuter. Mais Wilson survécut; défiguré, il mit l'hôpital à sac et s'évade. Il s'autoproclame alors Deadpool.
Il apparaît dans X-Men TAS et le film animé Hulk vs Wolverine. Ici, on a une image traditionnelle du meurtrier: arrogant, bavard, acrobatique, drôle et looser. On s'en prend à espérer une série animée pour lui.
X-Men Origins Wolverine. Quoi que puissent dire les fans, X-Men Origins Wolverine est la source de la popularité récente de Deadpool et Ryan Reynolds lui rend bien hommage. Deadpool se décrit d'ailleurs comme un croisement de Ryan Reynolds et d'un shar-pei.
Deadpool est toujours représenté avec un téléporteur portatif à courte portée qu'il possède a certains moments dans les comics. Les différents concepteurs ont bien repris le concept de Deadpool, drôle, énervant, acrobatique. Le personnage apparaît dans: - X-Men Legends II - Marvel vs Capcom - Marvel Ultimate Alliance - Marvel Ultimate Alliance 2 - Spiderman shattered dimensions: