Auteurs : Claremont, Simonson, Lee, Liefeld, Bogdanove

Cameron Hodge lance une attaque contre les X-Men et kidnappe Tornade et plusieurs Nouveaux Mutants. Mais Cable, Gambit, Havok et leurs alliés vont mener une expédition afin de les secourir au cœur de Génosha. Une saga culte illustrée par Jim Lee !
(Contient les épisodes US Uncanny X-Men 270-272, X-Factor 60-62 et New Mutants 95-97, publiés précédemment dans l'album MARVEL CLASSIC: X-MEN 1990 (II))

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 3 ans

    Après les 3 premiers et mémorables crossovers X (Mutants Massacre, Fall of the Mutants et Inferno), X-Tinction Agenda souffre de la comparaison. Les enjeux sont moins marquants et les changements d'équipes artistiques ne se font pas toujours dans l'harmonie (passer de Lee à Bogdanove...). Ca reste quand même une lecture conseillée car ce crossover fait partie du run mythique de Lee et Claremont. Dommage qu'il faille subir du Liefeld pour en profiter.

  • Elmaestro84
    Elmaestro84

    il y a 1 an

    Très bon crossover où l'espèce mutante est menacée par la nation de genosha et plus particulièrement par un répugnant et surpuissant Cameron Hodge bien revanchard. Les enjeux sont évidemment importants même si le récit ne le retranscrit pas très bien, il faut dire que passer de Claremont à Simonson c'est compliqué quand même, tellement la mise en scène est différente. Côté dessin c'est trop inégal pour vraiment prendre du plaisir, passer de Jim Lee à Liefeld peut passer mais Bogdanove c'est autre chose...
    En conclusion ça reste un  très bon récit des mutants malgré ses nombreuses inégalités scénaristiques et artistiques