scénariste : TYNION IV James - dessinateur : WILLIAMS II Freddie E.

Formées à l'art du ninjutsu par Maître Splinter, les quatre Tortues Ninja sont depuis toujours des guerriers hors pair.
Pourtant, pour Donatello, ce n'est pas encore suffisant. Convaincu de pouvoir améliorer ses compétences, il se met en quête d'un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham City, Donatello laisse cependant le terrible Bane pénétrer dans les rues de New York. Leonardo, Michelangelo et Raphael seront-il assez de trois pour venir à bout d'une armée de super-vilains prêts à détruire leur ville ?
Contenu vo : Batman Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (#1-6)

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Une suite intéressante, surtout si vous avez aimé la première mini-série. C'est pas fou, mais c'est amusant de voir les Tortues et Batman se tapper dessus avec Bane. 

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Suite du premier crossover TMNT/Batman, on retrouve ce qui a fait le charme de la première série sauf que cette fois-ci, l'action se passe à NEw York que Bane a décidé d'envahir. Une histoire qui se laisse lire et avec quelques moments sympathiques. Elle met en plus en avant Donatello, la meilleure des Tortues.

  • Stéph
    Stéph

    il y a 4 ans

    Urban a fait un très mauvais travail avec ce titre. Non seulement le format est déjà petit, mais en plus, ils ont imprimé les planches avec des marges allant de 2 à 4 cm (je les ai mesurées à la règle) ce qui faites que l’on se retrouve avec des planches rikiki laissant un arrière-gout de contrefaçon plutôt qu’un comics officiel. Ne leur a-t-on pas appris chez Urban que la forme est aussi importante que le font. Je n’ai plus eu aucun plaisir à lire ce Batman & Les Tortues Ninja Tome 2, dommages.
     

  • arnaudk69
    arnaudk69

    il y a 1 an

    Comme le premier, c'est fun, c'est bien écrit, une très bonne lecture détente. Par contre je comprend pas le choix de mettre ça dans la collection Kids, c'est quand même ultra violent parfois.

A Knight in New York

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles

A Knight in New York Part 2

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles

A Knight In New York Part 3

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles

A Knight in New York Part 4

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles

A Knight in New York Part 5

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles

A Knight In New York Part 6

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles

La review du jour est un titre proposé par HiComics : Tortues Ninja Tome 2, la chute de New-York partie 1. Il est écrit par Kevin Eastman et est dessiné par ce dernier et Mateus Santolouco. Il est sorti le 23 mai pour 14.90€.

Dans l’ombre depuis quelques temps, l’ennemi juré des Tortues est de retour plus déterminé et mieux accompagné que jamais.
Alors que Raphael et Casey Jones effectuent leur ronde par une paisible nuit new yorkaise, ils tombent nez à nez avec des soldats du clan Foot, qu'ils pensaient dispersé.
Ce mystère serait-il la partie émergée du plan ultime d’Oroku Saki, le terrible maître ninja plus connu sous le nom de Shredder ?

Après un premier tome qui n’était pas sans défaut et un excellent spin-off sur le clan du foot (mais qui, spin off ou non, a ici tout son intérêt), la série des Tortues revient en force avec un Shredder qui rassemble ses forces pour en finir avec les Tortues. Il s’agit d’un arc attendu par de nombreux lecteurs VO et pour cause, il s’agit d’une excellente histoire. Le tout débute assez gentillement avec une mini histoire dessinée par Kevin Eastman. Une mise en bouche assez bien amenée, mais qui tombe rapidement dans le rébarbatif. Le nombre de pages est peut-être trop conséquent pour une conclusion aussi légère. Le nouvel arc débute véritablement avec le changement de dessinateur. Un arc au rythme effrené qui met beaucoup d’anciens personnages en avant (Slash ou Hob pour ne citer qu’eux) mais également des personnages plus récents (merci, l’histoire secrète du clan foot). Casey et April sont plutôt effacés dans cet opus mais c’est sans doute dans l’optique de donner plus de temps aux autres personnages qui, une fois n’est pas coutume, sont assez nombreux. On peut néanmoins se dire qu’il y a quelques compensations comme Splinter qui ne se contente pas d’être témoin des évènements.

Les combats sont très bons et variés, les dialogues sont corrects, et on passe facilement par plusieurs émotions (les dessins de Santolouco aident beaucoup). L’ambiance générale est également très travaillée. Sans dire que l’oeuvre est particulièrement sombre, on note quand même une approche plus sérieuse déjà initiée par les deux premières volumes édités par HiComics.



Concernant le dessin, la première partie est réalisée par Kevin Eastman (le temps de la mini histoire). Pour ceux qui connaissent les anciennes BD, c’est avec le plus grand plaisir que nous retrouvons le créateur et son style si particulier. Pas sûr que tout le monde adhère car le trait est, encore une fois, assez particulier, mais il n’en reste pas moins très efficace (bien que cela soit plus facile de profiter de ce design des Tortues que de celui de Shredder, plus dérangeant). On notera également un certain abus au niveau du découpage qui multiplie à outrance le nombre de cases. Après son intervention, c’est Mateus Santolouco qui prend le relais pour un résultat bluffant (et qui permet une certaine continuité avec l’histoire secrète du clan du foot). C’est dynamique, simple et efficace. Le tout permet d’avoir des personnages très expressifs et plusieurs cases qui sortent vraiment du lot et qui prennent le lecteur aux tripes. Les scènes d’hallucinations sont extraordinaires et permettent de voir autre chose, de profiter de tout le talent du dessinateur. La colorisation est tout aussi excellente. Pour ce qui est de la galerie d’illustrations, les covers sont plutôt stylées notamment la dernière, celle de Dave Wachter, qui met en avant un Splinter réaliste.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- D'excellents dessins
- Kevin Eastman, toujours lié à l'univers
- Un tome plus sombre
- Le retour d'anciens personnages
- Un Shredder qui en veut

LES POINTS FAIBLES

Aucun

 

4.5

Quatre tortues vraiment d'enfer

Conclusion

Une histoire dans la lignée des autres tomes proposés par HiComics pour ce qui est de l'ambiance. Un tome qui marque le vrai retour des Tortues après un tome 1 plus discutable. Bon scénario, dessins solides.