[Review VF] Savage Sword of Conan Tome 1

[Review VF] Savage Sword of Conan Tome 1

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de Savage Sword of Conan : Le culte de Koga Thun Tome 1. Il est écrit par Gerry Duggan et est dessiné par Ron Garney. Il est sorti le 2 octobre pour 18€. Il contient les titres US Savage Sword of Conan #1-#5.

Conan met son épée au service d'une deuxième série Marvel ! Le Barbare le plus célèbre de la fantasy débute son aventure sur un bateau tandis qu'il est capturé. Il réussit à s'échapper et suit une carte qui le conduit jusqu'à la cité de Kheshatta, selon les plans d'un sorcier maléfique...

On se nourrit de peur mais tu n'en as aucune.

Conan, le Barbare... S'il y a bien un univers que je ne connais absolument pas, c'est bien celui-là. Un peu comme tout le monde, je sais qu'il s'agit d'un barbare incarné au cinéma par l'ami Arnold et... c'est tout. Je n'ai jamais lu un comics Conan, je n'ai jamais vu les films. J'ai eu, tout au plus, eu l'occasion de voir quelques épisodes du dessin animé du début des années 90 mais cela s'arrête là. Autant dire que c'est donc avec une certaine curiosité que j'ai attaqué cette lecture. La parenthèse personnelle étant faite, passons à l'opus en lui-même.

De manière générale, le récit est plutôt bon. L'histoire est sympathique, la narration est à la fois bonne et prenante et les retournements de situation sont assez nombreux. Sans surprise, il y a pas mal d'action mais cela n'est jamais au détriment du récit. Ce qui prime, ce n'est pas les combats mais bien l'aventure. On notera que les dialogues sont plutôt bons et accompagnent parfaitement le lecteur. Le tout donne une dimension particulière à l'univers. C'est violent, bien évidemment, mais pas seulement. Cela serait clairement une erreur de résumer cette histoire à cela. Il y a clairement des moments plus légers, et de belles séquences émotions. Enfin, notons également la présence de scènes plus décalées, plus funs. Elles sont rares mais elles sont bien présentes. On peut notamment penser à la jeune femme qui demande à Conan comment il savait qu'il pouvait la jeter (oui, Conan venait de la balancer en air... un vrai gentleman) ce à quoi il répond, le plus naturellement du monde, qu'il a déjà jeté beaucoup de femmes et qu'il est prêt à recommencer.

Conan commença à utiliser un os de doigt pour s'échapper de la cale.

La partie graphique est superbe, que cela soit au niveau du dessin ou de la colorisation. Il y un réel travail sur la mise en scène avec des traits plus rapides, plus brouillons lors des scènes de violence. Le design des créatures est à souligner tout comme les différentes mimiques des personnages. Le tout contribue largement à créer l'ambiance générale de l'oeuvre. Le jeu des ombres est également à saluer et plusieurs planches sortent du lot.

Pour ce qui est du cover, il y a clairement du lourd. La cover principale est dans la lignée des covers principales de ce titre. Non seulement elles sont superbes (il faut dire aussi qu'il est rare que cela ne soit pas le cas de la part d'Alex Ross) mais en plus, elles sont parfaitement représentatives de l'univers. Pour ce qui est des variant covers, elles sont très différentes les unes des autres. Il faut dire aussi que cela va de Kevin Eastman à Kaare Andrews en passant par George Perez. Il n'est pas exagéré de dire que ces auteurs ont un style qui leur est propre.

En bonus, vous trouverez, comme signalé, les vairant covers mais également les biographies des auteurs. Enfin, à noter aussi une introduction extrêmement intéressante avec quelques anecdotes très sympathiques concernant la relation entre les auteurs et le titre Conan, le Barbare.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le ratio histoire/affrontements est bon
- On suit les aventures de Conan avec intérêt
- La partie graphique
- L'introduction

LES POINTS FAIBLES

Des détails.

 

4

Très bonne lecture

Conclusion

Savage Sword of Conan est un bon récit. La plupart des lecteurs devraient suivre les aventures de Conan avec intérêt, qu'ils soient fans ou non de l'univers. La partie graphique est également à saluer

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini Comics détaille les futures sorties consacrées aux X-men de Krakoa

Panini Comics détaille les futures sorties consacrées aux X-men de Krakoa

18 Avril 2022

Avec des annonces pour la librairie

Panini annonce les titres Star Wars à venir

Panini annonce les titres Star Wars à venir

17 Avril 2022

Toutes les périodes y passent

Pas d'avis pour le moment.
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(/srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/pub/tag.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(): Failed opening '/srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/pub/tag.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/srv/data/web/includes')