[Review] Thor : Le Monde Des Ténèbres

[Review] Thor : Le Monde Des Ténèbres
Alors qu'il vous reste moins d'une semaine à patienter avant de découvrir sur grand écran le second opus des aventures du Dieu du tonnerre, sachez que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le film avec un peu d'avance (dès le 17 octobre pour être exact), et nous vous proposons donc aujourd'hui les critiques des deux staffeurs présents : AfA et Susano.

Nous commencerons donc par une critique classique, tandis qu'AfA s'est laissé aller à un peu plus d'originalité et vous propose de répondre à six questions que vous auriez pu vous poser. Ne vous inquiétez pas, ces deux critiques sont garanties sans spoiler, et comme vous pouvez le voir, ce film nous a mis plutôt d'accord. Bonne lecture !





Thor : Le Monde des Ténèbres est une bonne suite mais le film ne satisfait pas sur tous les plans, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Le point le plus décevant de ce film est sans doute son entame, plutôt mal gérée, avec un faux rythme qui donne l’impression au spectateur de s’enliser dans une histoire inutilement compliquée… alors que paradoxalement, elle est tout ce qu’il y a de plus classique. Bref, nous avons une entame durant laquelle il se passe pas mal de choses mais donnant le sentiment de s’éterniser, arrive donc un moment où l’on s’ennuie un peu. Fort heureusement, Alan Taylor a eu la bonne idée de faire débuter le gros de l’action de ce film exactement au moment où l’ennui commence à pointer le bout de son nez.

Le second point négatif concerne la race des Elfes Noirs. Le look de ces derniers est assez ridicule et tranche complètement avec la qualité de la production du film, qui se veut très moderne. Nous étions en droit de nous attendre à une modélisation des visages semblable au procédé utilisé pour Hulk (en moins élaboré pour diviser les coûts), au lieu de ça, on se retrouve avec une race dont le visage est masqué. En plus de cela, leur leader et principal antagoniste du film, Malekith, n’a pas reçu le traitement qu’il mérite. Ce dernier manque de charisme et semble trop détaché de ce qu’il se passe autour de lui.


Mais n’ayez crainte, ce film compte pas mal de positif. On appréciera forcément le fait que les créateurs soient allés piocher du côté de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux pour nous offrir sur grand écran un conflit asgardien plutôt proche de la conception que l’on peut se faire, ou en tout cas, le rendre plus plausible tant ces deux œuvres sont entrées dans l’imaginaire collectif.

Le point qui fera de nouveau débat sera sans doute l’humour, qui tout comme pour Iron Man 3, est bel et bien présent, même s’il n’est cette fois pas omniprésent. Il vient d’une part de la délicieuse Kat Dennings, toujours aussi fraîche dans son rôle de Darcy, mais aussi du fait que Thor est un dieu marchant parmi les hommes, ce qui forcément s’accompagne de situations surréalistes.

Le traitement réservé à Loki est une fois de plus très bon, le personnage doit forcément avoir ses détracteurs tant il est omniprésent depuis Thor premier du nom, mais ce personnage très borderline ne peut laisser indifférent, et il est une fois de plus très bien utilisé, profitant ainsi pleinement du charisme naturel de Tom Hiddleston.

Les scènes d’action sont également sympathiques à suivre, ici Alan Taylor a d’ailleurs compris que lorsqu’un super héros se prend un coup de poing et vole sous la force de l’impact, l’on est pas obligé de le suivre avec sa caméra systématiquement. Ce dernier nous gratifie également d’un affrontement final à la limite du grotesque, dans lequel la violence se mélange allègrement à l’humour (visuel cette fois). Bref, il nous propose quelque chose de rarement vu dans un film de super héros et on ne pourra pas lui reprocher d’avoir tenté quelque chose de nouveau, il aurait été en revanche plus intéressant d’aller à fond dans la démarche et de véritablement utiliser les 9 Royaumes lors de cette scène.

Pour finir, on regrettera forcément le casting pas forcément utilisé le plus efficacement possible. Si la famille royale et l’entourage de Thor sur Terre jouissent d’une belle exposition, on ne peut que regretter la sous-utilisation des comparses asgardiens du Dieu du Tonnerre, alors que ces derniers étaient largement mis en avant à l’occasion de la campagne promotionnelle du film.


Au final, ce second opus de Thor est plutôt plaisant de par son inspiration puisée dans des œuvres entrées dans l’imaginaire collectif et par son humour rafraîchissant. Mais il traîne sa première partie (pourtant capitale) tel un boulet, et le gros manque de charisme des ennemis est forcément un élément supplémentaire qui viendra plomber le tout.


Ma note : 3,5/5


Scène post-générique : Les promesses qui accompagnent cette scène sont bien entendu extrêmement sympathique, mais force est de constater que la scène en elle-même était tout simplement ridicule. C'est bien simple, elle évoquait plutôt Dr Who (et pas du récent !) que ce que l'on peut attendre de la SF à la sauce Marvel. Mais sinon en fait, il y en avait deux, mais je n'ai pas vu la seconde !





En a-t-on pour son argent ?

Cette question consternante résume à elle-seule le principal critère d’appréciation sur lequel sont jugés les films par une part croissante de spectateurs. Rassurez-vous, fans-d’effets-spéciaux-qui-veulent-en-prendre-plein-la-vue, la production n’a pas lésiné pas sur les décors spectaculaires et Alan Taylor, le réalisateur, nous a gratifié de suffisamment de scènes d’action pour que les fans bas du front repartent satisfaits. C’est simple, on a l’impression d’avoir un film à mi-chemin entre Le Seigneur des Anneaux et Star Wars. Et c’est bien là le problème. A trop vouloir emprunter les codes, les ambiances et les paysages de ces sagas-culte, Thor 2 ressemble par moment à une copie visuellement réussie mais sans personnalité. Pourtant, le matériau d’origine possédait une identité forte avec suffisamment de matière pour que l’équipe du film n’ait pas à se livrer à du plagiat pur et simple. Certains rétorqueront que la course-poursuite de vaisseaux dans la flamboyante Asgard est un hommage assumé à l‘œuvre de George Lucas. Mais que dire lorsque l’on s‘attend presque à voir Nathalie Portman embrasser Anakin Skywalker ? Quant aux elfes noirs, à mi-chemin entre les elfes et les gobelins de la trilogie de Peter Jackson, ils affrontent des Asgardiens tout autant inspirés par l‘adaptation du roman de Tolkien. Ne serait-ce pas Gimli ? Ah non, c’est Volstagg. Mais ce n’est pas grave car les amateurs retrouveront tous les ingrédients des films à grand spectacle… à l‘exception du plaisir de la découverte.


Thor 2 est une comédie : est-ce un drame ?

Alors que Iron Man 3, premier film de la phase 2 de Marvel Studios, avait fait grincer quelques dents avec son humour omniprésent, on constate que la même formule nous est resservie pour Thor 2. Pourtant, le comic book Thor est tout sauf une comédie. Comprenant tout le potentiel dramatique qu’ils pouvaient tirer des relations conflictuelles entre les frères ennemis et leur paternel à l’autorité castratrice, Stan Lee et Jack Kirby ont progressivement transformé cette série en tragédie mythologique. L’aspect solennel était d’ailleurs renforcé par le phrasé shakespearien des Asgardiens. Les seules pointes d’humour portaient sur l’appétit inextinguible de Volstagg.

Le parti pris du film est diamétralement opposé. Pour compenser la grandiloquence des personnages, les scénaristes ont usé des ressorts humoristiques en tout genre. Ce refus de se prendre au sérieux se traduit par l’introduction de personnages comiques (l’assistante de l’assistant), des clins d’œil aux fans de Marvel (Loki se transformant en … vous verrez bien) ou encore des références (le premier combat de Thor rappelle un célèbre passage d’Indiania Jones). L’humour agrémente plaisamment le film sans pour autant gâcher les scènes plus sérieuses et l’essence de la série n’en ressort pas trahie. Il n’y a donc aucune raison de se plaindre de cette alternance de séquences légères et de passages plus graves D’ailleurs, même Stan Lee donne sa bénédiction à cette déferlante de facéties en y prenant lui-même part. Excelsior !


Faut-il avoir vu le premier volet pour regarder Thor 2 ?

Tout d’abord, précisons que Thor 2 n’est pas la suite de Thor mais de… Avengers. En effet, à l’issue de ce dernier film, le Dieu du Tonnerre repartait avec son frère et le tesseract, sans prendre la peine d’aller retrouver l‘élue de son cœur. Le néophyte sera donc forcément un peu perdu car, même si la menace est nouvelle, de nombreuses intrigues du précédent opus sont poursuivies. Si, pour l’instant, les nombreuses références entre les films de Marvel Studios participent au succès de ceux-ci, cette « continuité » pourrait devenir handicapante à long terme. Nous n’en sommes heureusement pas encore là et Thor 2 reste globalement compréhensible pour les novices.


Y a-t-il une scène post-générique ?

Non. Il y en a deux. La première pourrait tout aussi bien introduire Gardians of the Galaxy qu’être un prélude à Avengers 3. Oui, j’ai bien écrit 3. Il est sûr que les fans ne resteront pas indifférents et que certains pousseront même des cris d’excitation. N’en disons pas plus pour ne pas déflorer la surprise. Quant à la deuxième scène post-générique, votre serviteur ne l’a pas vue parce qu’il n’est pas resté jusqu’à la toute fin des crédits.

Les acteurs sont-ils bons ?

Incontestablement. La distribution est l’un des points forts de ce film. Chris Hemsworth se montre toujours aussi charismatique en Dieu du Tonnerre, Nathalie Portman campe fidèlement son rôle, même si la Jane Foster des films est assez différente de celle des comics, et Tom Hiddleston interprète magistralement Loki . Il emporte la palme haut la main et l’on comprend pourquoi il a été rappelé pour quelques scènes supplémentaires à l’issue du tournage.


Finalement, est-ce un bon film ?

Le meilleur côtoie le passable dans cette production hollywoodienne. On peine à entrer dans l’histoire, les superbes effets spéciaux ne parvenant pas à compenser la vacuité émotionnelle du début. Quelque chose manque, sans qu‘on puisse l‘identifier ou le définir. Sans doute parce que l’âme ne se définit pas. A trop vouloir piocher dans les blockbusters qui l’ont précédé, Thor 2 s’est en partie égaré. De même, on pourra également difficilement qualifier la musique de bande « originale ». Et ne parlons pas de Malekith , méchant tellement monolithique qu’on serait bien peiné de trouver plus de trois adjectifs pour décrire sa personnalité.

Heureusement, malgré ces quelques points noirs, le bilan est globalement positif. On retiendra entre autres le charisme de Loki dont chacune des apparitions illumine le film. D’ailleurs, les relations complexes qu’il entretient avec sa famille apportent une profondeur appréciable au scénario. Ce dernier nous réserve d’autres bonnes surprises comme des rebondissements jusqu’à la dernière minute et des nombreux éclats de rire. Avec un casting impeccable et un déploiement fastueux d’effets spéciaux, le spectacle est assuré. Ce n’est certes pas le meilleur film de Marvel Studios mais, même s’il ne convainc pas totalement, il arrive à générer assez d’enthousiasme pour créer l’envie d’un troisième volet.

Ma note : 3,5/5
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande-annonce pour la série TV Loki

Bande-annonce pour la série TV Loki

05 Avril 2021

Le nouveau rôle de Loki dévoilé

[Preview VO] Beta Ray Bill #1

[Preview VO] Beta Ray Bill #1

25 Mars 2021

Bataille face à Fin Fang Foom et recherche d'une nouvelle arme au menu

Thor 4 : Une vidéo de Natalie Portman en pleine transformation ?

Thor 4 : Une vidéo de Natalie Portman en pleine transformation ?

09 Mars 2021

Jane Foster devient Lady Thor ?

  • Ashka
    Ashka

    il y a 8 ans

    Héhé moi j'ai adorer le film ^^ Bien que effectivement le film n'a pas mal de défauts, eh bien pour moi il se place en 2ème de mes films favoris Marvel après The Avengers. Pourquoi? Tout simplement car j'ai pris mon pied du début à la fin, avec un côté esthétique du film magnifique, le meilleur de tout les films Marvel, des combats grandioses (Dont une grande bataille fait directement penser à Star Wars, vraiment géniale) et les acteurs sont excellents (Mention pour Zachary Levi qui était absent des affiches promo du film et qui est bien plus présent que je ne l'aurais penser et vu que j'adore cet acteur c'est du tout bon). Sinon pour la deuxième scène Post-Gen, c'est juste la continuité de la scène de fin du film. Je suis étonné d'ailleurs que ça n'était pas la scène de fin du film (J'imagine qu'ils ont voulu garder l'image classe finale pour bien finir), car elle n'apporte rien de plus (A part un petit gag final assez drôle) contrairement à la première scène post-générique (Qui est mais tellement géniale, le plan de la Phase 3 se dévoile et c'est juste trop bon ! ). Vraiment un super film et une super soirée au Grand Rex !

  • Reppa
    Reppa

    il y a 8 ans

    Et bien , apres man of steel, ca sera thor 2 au cinema pour moi :) AFa tô article etait vraiment bien rediger, jolie plume :)

  • Mr mxyplyzyk
    Mr mxyplyzyk

    il y a 8 ans

    Viens de voir le film à l'avant première du Grand Rex.... Beaucoup d'humour dans ce deuxième volet... Les personnages secondaires sont mieux traités...( à part Sif, peu exploitée) Mention spéciale à Loki... Il vole la vedette à Thor. Le film est quand même mieux qu'Iron Man 3 ( trop surestimé ce film) Le gros point faible est la mise en scène... Sur ce point là, Kennegh Branagh était plus efficace... Il semble, que l'humour était plus une priorité au détriment de l'histoire...

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    2 scènes post générique ?!!! Cool !!!! Bon vivement la semaine prochaine ! Gravity + Thor 2!!!! Ca va le faire !!!!

  • Pingudartagnan
    Pingudartagnan

    il y a 8 ans

    J'espère que certains aspects positifs sont passés sous silence, parce que à vous lire on dirait plus que la note tourne autour de 2,5...

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Merci Reppa. :-) Mr mxyplyzyk, on peut reprocher l'humour omniprésent mais je pense cela ne s'est pas fait au détriment de l'histoire car la relation entre Loki et Thor est bien exploités, quelques rebondissements sont bien sentis et je n'ai pas repéré d'erreur flagrante dans le scénario. Mais ce film ne fera pas l'unanimité, c'est certain. Certains adoreront, d'autres détesteront.

  • Darty
    Darty

    il y a 8 ans

    Hier soir au Grand Rex... Ambiance de ouf!!! Sinon, le film est bidon! Phase 2, phase 3... Phase finale et coma...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 8 ans

    Mr mxyplyzyk a écrit:
    Viens de voir le film à l'avant première du Grand Rex.... Beaucoup d'humour dans ce deuxième volet... Les personnages secondaires sont mieux traités...( à part Sif, peu exploitée) Mention spéciale à Loki... Il vole la vedette à Thor. Le film est quand même mieux qu'Iron Man 3 ( trop surestimé ce film) Le gros point faible est la mise en scène... Sur ce point là, Kennegh Branagh était plus efficace... Il semble, que l'humour était plus une priorité au détriment de l'histoire...
    Ah moi au contraire je trouve que Taylor s'en sort bien mieux que Branagh au niveau de la mise en scène, là où Branagh était dans une mise en scène beaucoup trop théâtrale, Taylor lui à une vraie mise en scène cinématographique et ça fait plaisir. Je trouve vraiment que le premier Thor fait pâle figure comparé à celui-là. Cette phase 2 est vraiment la phase où Iron Man, Captain America et Thor arrive vraiment à se détacher et offrir des films totalement différentes dans l'approche, l'esthétique et sur le fond, c'est vraiment sympa.

  • Téléramiac
    Téléramiac

    il y a 8 ans

    Suis d'accord avec mxyplyzyk... Quand on pense que Taylor a du être aidé par Joss Whedon... C'est dire, son manque d'effort à la réalisation... Film furieusement aseptisé par Disney et Cie... Malekhit est inexistant... Le film est heureusement sauvé in extremis par Loki...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 8 ans

    Téléramiac a écrit:
    Suis d'accord avec mxyplyzyk...
    Etonnant ;)

  • Batloen
    Batloen

    il y a 8 ans

    Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas juger, mais j'ai l'impression que chez Marvel, si il n'y a pas de grosses vannes, c'est que pour eux le film est raté. Ils doivent avoir un quota comique à respecter. A moins de vouloir clairement viser qu'un public ado.

  • Téléramaniac
    Téléramaniac

    il y a 8 ans

    :-)

  • Ashka
    Ashka

    il y a 8 ans

    Batloen a écrit:
    Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas juger, mais j'ai l'impression que chez Marvel, si il n'y a pas de grosses vannes, c'est que pour eux le film est raté. Ils doivent avoir un quota comique à respecter. A moins de vouloir clairement viser qu'un public ado.
    Leur but c'est de faire de l'argent, donc de viser le public le plus large possible, ce qui inclut gosses (Et bien sûr surtout les gosses pour les jouets et autres produit dérivés) et adolescents bien sûr, du coup c'est ce qui leur permet d'attirer ce genre de public. Le film serait sombre tout le temps, ça leur priverais d'une partie du public donc de la moitié de l'argent qu'ils peuvent potentiellement se faire sur le film. Et ils sont pas prêt d'arrêter, il suffit de voir le succès MONSTRE de The Avengers et Iron Man 3 ^^'

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Pingudartagnan, non, nous confirmons la note de 3,5. Les qualités du film sont réelles, même si j'ai tendance à avoir la dent dure avec les défauts. Qui aime bien châtie bien.

  • Reppa
    Reppa

    il y a 8 ans

    Il y a toujours eu des pointes d'humour legerements dosées dans les marvel et les dc . c'est vraie que pour le coups iron man 3 en a beaucoups trop abusé, ( le mandarin c'etait la cerise sur le gateaux, a vomir pour moi cette adaptation). j'irai voir thor 2 dans les semaines a venir avec plaisir, juste ppur entendre crier : marteau ^^. concernant le futur ( la hs) de superman/batman, esperont qu'il respecte le coté sombre de batou.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 8 ans

    Nous maintiendront coûte que coûte cette note de 3,5 qui me semble vraiment juste. J'ai un peu moins appuyé les défauts dans ma critique, mais ce faux rythme qui gâche une bonne partie du film le plombe complètement. En revanche, je n'ai pas précisé dans ma critique, mais lorsque j'utilise le mot grotesque, c'est plus dans la version anglaise du terme, qui n'a aucune connotation négative car j'ai justement adoré cette scène de combat final qui est du grand n'importe quoi... ils auraient même dû aller encore plus loin dans ce grand n'importe quoi, car nous offrir un combat qui aurait véritablement couvert les 9 royaumes, même de manière furtive, ça aurait été très classe.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 8 ans

    Dites, pour vous l'humour doit forcément être cantonné aux ados? Vous ne riez jamais? L'humour est simplement une expression bien plus partagé par l'ensemble de la population que le côté sombre et intellectuel, d'où la stratégie de Marvel studio. Mais s'il vous plait arrêter de croire que humour = ado et sombre = adulte!

  • Ashka
    Ashka

    il y a 8 ans

    Daft Venom a écrit:
    Dites, pour vous l'humour doit forcément être cantonné aux ados? Vous ne riez jamais? L'humour est simplement une expression bien plus partagé par l'ensemble de la population que le côté sombre et intellectuel, d'où la stratégie de Marvel studio. Mais s'il vous plait arrêter de croire que humour = ado et sombre = adulte!
    Non pas forcément mais l'humour Marvel très enfantin, il se base surtout sur du One-Liner et des situations gag. Pour en citer un sans trop spoiler sur Thor, on s'arrête de nombreuses fois sur un certains personnage qui se balade tout nu en public. Autant la première fois ça fait sourire, autant au bout de la troisième, à part les gosses je vois pas qui ça fera encore rire. Il manque d'un humour plus subtil parfois je pense pour en offrir pour vraiment tout le monde. Perso pendant le film je n'ai pas rigoler une seule fois, j'ai sourit tout au plus, mais ça s'est arrêter là. Après ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécier, mais c'est de l'humour qui m'aurait fait rire quand j'avais 12 ans ^^'

  • Sly
    Sly

    il y a 8 ans

    Téléramiac, je souhaite te corriger sur un détail, Joss Whedon est peut-être bien venu à la rescousse de Alan Taylor sur une scène, mais pas sur sa réalisation, non, il a réécrit la scène, qui dans son état précédent était irréalisable, donc son aide était scénaristique, domaine où Whedon excelle et bien mieux qu'à la réalisation.