[Review VF] Créatures sacrées tome 2

[Review VF] Créatures sacrées tome 2

La review du jour est un titre proposé par Delcourt. Il s'agit de Créatures Sacrées tome 2. Il est écrit et dessiné par Pablo Raimondi et Klaus Janson. Il est sorti le 3 juillet pour 15.95€. Il contient les titres US #4 à #6.

Depuis la nuit des temps, en secret les Sept Péchés Capitaux ont parcouru la Terre en tant que personnes. Ils appartiennent à l'ancienne race des Néphilimes, capables de susciter et contrôler les émotions. Ils poussent Josh Miller, un jeune étudiant, à tuer Naviel, un Ange laissé sur Terre afin de surveiller les Néphilimes. Maintenant que Naviel n'est plus là, les catastrophes s'enchainent...

C'est ridicule ! Qu'essaies-tu de faire, Pulchara ? M'arrêter en me faisant violer par ces gens ?! Tu sais qu'ils ne peuvent rien contre moi.

Créatures sacrées tome 1 avait été une des belles surprises de ce début d'année 2019. Un opus au synopsis plein de promesses et qui se sera avéré surprenant à plus d'un titre. Qu'en est-il avec ce tome 2 ? De manière générale, la recette est à peu près la même. Pour autant, l'ambiance a clairement changé puisque nous glissons très fréquemment d'une ambiance fantastique à une ambiance plus réaliste pour se rapprocher très fréquemment du graphic novel policier. Attention, nous disons bien que nous nous rapprochons du graphic novel policier, rien de plus. Ne vous imaginez pas dans Seven juste parce qu'il y a une petite enquête et les sept péchés capitaux. L'un des points forts de cet opus reste le fantastique et les sept personnages incroyables que nous suivons tour à tour.

Ce qui distingue cet deuxième opus du premier reste, avant toute chose, sa construction. Ici, nous avons un opus qui est découpé en plusieurs morceaux d'une dizaine de pages. Ces dizaines de pages se distinguent les unes autres par un changement au niveau de la ligne du temps. Vous alternez donc, et de manière constante, le présent et les scènes passées. Un changement également marqué par un changement de dessinateur, ce qui permet de donner encore plus de consistance à chacune des scènes. Pour le reste, on notera que les dialogues sont toujours aussi bons, le récit est maîtrisé, les retournements de situation très nombreux (et, le plus souvent, de qualité !) et le découpage efficace.

Avec ce tome 2, on perd un petit peu en belle image et on a peut-être un ou deux moments un peu plus légers. Cela n'aurait pas été forcément relevé dans un autre opus parce qu'il s'agit d'un détail, mais dans le sens où le premier volume n'avait aucun temps mort, cela reste assez important de le souligner ici.

Le peuple de Shinar regarda la boule de lumière qui traversait le ciel nocturne et rendit grâce aux Dieux pour un si heureux présage. Mais tout le monde ne se trompa pas sur ce qui se passa cette nuit-là.

Pour ce qui est de la partie graphique, le travail fourni sort clairement du lot. Les auteurs sont bourrés de talent et la colorisation est superbe. Trouver des défauts à ce travail serait plus histoire de chipoter. Nous allons donc nous abstenir. Plusieurs scènes sortent clairement du lot notamment celle de l'hôpital qui prend le lecteur à contre-pied tant sur le point du scénario que sur le point du dessin. Mention spéciale au fait que deux dessinateurs se passent le relais suivant le moment où se passe l'intrigue (présent ou passé). Un concept toujours très intéressant, très pratique et qui est pourtant extrêmement sous-utilisé. Concernant les covers, elles sont également plutôt bonnes. On retiendra notamment la principale ainsi que celle du numéro 4 réalisée par Pablo Raimondi.

En bonus, vous trouverez la galerie des covers.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le synopsis
- L'utilisation des flashbacks
- Les dialogues
- Les retournements de situation
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

- Quelques lenteurs

 

4

Une bonne lecture

Conclusion

Un deuxième opus toujours aussi efficace. Les scènes du passé et du présent s'alternent pour nous offrir un récit de qualité et qui contient toujours autant de rebondissements.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Farmhand Tome 1

[Review VF] Farmhand Tome 1

17 Septembre 2019

Edité par Delcourt

Partenariat entre Delcourt et Ahoy Comics

Partenariat entre Delcourt et Ahoy Comics

02 Juillet 2019

Trois séries publiées dès 2020

[Review VF] Stray Bullets Volume 1

[Review VF] Stray Bullets Volume 1

24 Juin 2019

L'excellent polar de David Lapham

Pas d'avis pour le moment.