Comment s'en est sortie la Batwoman de la CW ?

Comment s'en est sortie la Batwoman de la CW ?

Au-delà du crossover Elseworlds en lui-même, c’est également la première apparition de Batwoman qui était attendue au tournant. Il faut dire aussi que tout était en place pour que le fan l’attende de pied ferme. Le personnage est apprécié des lecteurs, c’est la première fois qu’une actrice se glissera dans le costume, la CW mentionne l’importance de l’univers de Gotham City dans le crossover, une grosse partie du teasing est tourné vers le personnage et, bien évidemment, la très grande possibilité de voir une série TV Batwoman si la réception du personnage est bonne et si le pilote est correct... Avec une telle mise en bouche, il est difficile de ne pas avoir la jeune femme à l'oeil. A-t-elle eu l'impact voulu ? Comment s'en est sortie Ruby Rose ? Nous allons faire un point sur le crossover afin de voir ce que nous savons, ce que nous avons appris et ce que nous ignorons encore.

Avant de se lancer dans l’étude du crossover, et afin que nous partions tous avec les mêmes bases, nous allons dire quelques mots sur Batwoman et sur son interprète.

Pour ce qui est de Batwoman, il faut savoir que le personnage dans sa version moderne est assez récent. Kathy Kane nouvelle version est née de la volonté de DC de varier les orientations sexuelles de ses personnages. Ils ont donc repris un personnage le plus souvent laissé à l’abandon et l’ont remis sur le devant de la scène. Dès lors, elle est devenue la cousine homosexuelle de Bruce Wayne qui veille sur Gotham City lorsque ce dernier n’est pas là. Le succès du personnage est souvent expliqué par deux faits. Le premier est le fait que Kathy Kane est, sur de nombreux points, très différente des autres membres de la Batfamily (orientation sexuelle, lien avec Batman , ambiance de ses histoires très différentes). Le deuxième concerne les apparitions du personnage. Il a beau être assez secondaire, chacune de ces apparitions a souvent été très apprécié. Il faut dire aussi que rien que dans 52, elle est passé entre les mains de Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka et Mark Waid. Difficile de faire mieux pour lancer un personnage.

Concernant la réception de Ruby Rose, c’est une toute autre histoire. Avant toute chose, il y a eu cette polémique idiote autour des liens entre l’actrice et son personnage. Une polémique qui a fait beaucoup de bruits mais qui n’est pas si surprenante que cela lorsque l’on sait oh combien la société aime placer les gens dans de petites cases. En somme, beaucoup de critiques mentionnaient le fait que Batwoman était gay et juive. Or, toujours selon les critiques, l’actrice n’est pas juive mais, surtout, l’actrice fait bien trop gay pour le rôle. Comment tout ceci est possible ? Absolument aucune idée… Je vous laisserai le soin de contacter les personnes qui s’étaient manifestées sur le sujet à l’époque. Ils sauront sans doute vous apporter une réponse… éclairée. L’autre élément qui a mis le feu aux poudres est le fait que l’actrice ait déjà joué dans plusieurs films et séries TV. Des performances qui, à l’époque, avaient été loin de faire l’unanimité. 

Voilà pour la grosse remise en contexte. A présent, nous pouvons passer au crossover en lui-même. 

La première chose qu’il est possible de dire est que l’annonce de la CW est un petit peu tordue. Effectivement, le personnage apparaît bien dans les trois épisodes. Après, dans les faits, Batwoman n’est réellement présente que dans le deuxième soit lorsque le trio de super-héros se rend à Gotham City. Pour les deux autres, il s’agit plus d’une apparition qu’autre chose. Lors de l’épisode de The Flash , autrement dit le premier des trois, Batwoman est en réalité le twist de fin de l’épisode. Entendez par là que nous la voyons quelques secondes afin de dire « elle sera là dans le suivant ». Concernant son apparition dans l’épisode de Supergirl, c’est un petit peu la même chose. Le personnage apparaît à la toute fin histoire de faire une ouverture sur le crossover de l’année prochaine. Bref, tout cela pour dire que s’il faut étudier le personnage, il faut surtout l’étudier dans l’épisode d’Arrow. Or, peut-on étudier un personnage secondaire en un seul épisode ? Pas vraiment…

Le gros point positif est que l’introduction du personnage se passe de manière assez logique. Le personnage ne vient pas se planter devant Supergirl, Arrow ou Flash avec ses gros sabots. En fait, les trois super-héros sont arrêtés. Batwoman surveillant sans doute le commissariat de Gotham, le fait qu’elle les trouve et paie la caution est donc logique. Même chose concernant le fait de mettre les super-héros sur la piste du vilain du crossover. Ce dernier travaille en réalité à Arkham. Or, sachant ce qui se passe à Arkham, il y a de fortes chances pour qu’elle connaisse tout le staff de l’asile. Sur ce point, il n’y a donc rien à redire. On peut donc penser que cela commence bien. Le problème, c’est que nous avons déjà presque fait le tour. 

En fait, il y a deux problèmes par rapport à l’étude du personnage. Le premier problème, comme vous l’aurez compris, c’est le fait que le personnage n’est pas très présent. Le deuxième problème est le fait que lors de ses rares apparitions, Ruby Rose peut se contenter d’avoir un visage fermé et cela passe. On ne lui demande rien d’autre. Même Stephen Amell avait plus à faire lors de la première saison d’Arrow. Inutile de préciser qu’il est vraiment difficile de se faire un avis sur l’actrice dans ces conditions. A priori, elle ne devrait pas avoir trop de mal à tenir le rôle de Batwoman. L’actrice sait être froide et distante. Porter le masque et taper sur les malfrats de Gotham ne devrait donc pas être trop difficile. Maintenant, pour ce qui est du rôle de Kate Kane, c’est déjà plus délicat. Cela peut être bien… Cela peut être catastrophique. Il y est bien trop tôt pour se prononcer. Il y a sans doute plus à dire sur son costume que sur son jeu d’actrice pour le moment… On a bien une scène d’action avec le personnage mais nous l’avons déjà vu il y a quelques temps dans le trailer donc bon.

En fait, pour le reste, nous basculons rapidement de Batwoman… à Batman !

Eh oui, finalement, les scénaristes ont développé un peu Batwoman et beaucoup le Batman Universe. Dans un sens, c’est assez logique. C’est la première fois que les personnages vont à Gotham City. C’est donc le moment où jamais. On peut comprendre que les producteurs et les scénaristes aient voulu mettre les bouchées doubles. Maintenant, est-ce que cela a été fait au détriment de Batwoman ? Oui, c’est tout-à-fait possible.

Concernant les références, elles sont extrêmement nombreuses. Au-delà de Gotham City même, vous avez des mentions à Batman, Bruce Wayne, Alfred, Victor et Nora Freeze , le Psycho-Pirate, le masque de Bane etc. Vous avez également une bonne partie de l’épisode qui se passe à Arkham, la présence du Batsignal, une référence à Guggenheim et une magnifique référence à Burton et Nolan. Tout cela pour dire que pour ceux qui aiment les références directes ou indirectes à DC au sens large, vous allez être servis.

En somme, l’apparition de Batwoman dans le crossover a été suivie de nombreuses bonnes idées mais également de plusieurs maladresses. Quoi qu’il en soit, il est sans doute bien trop tôt pour avoir un avis définitif sur la situation. Il y a fort à parier qu’au-delà des retours autour de ce crossover, c’est sur le pilote à venir que la CW va sans doute porter son jugement.

De votre côté, qu’avez-vous pensé de cette première apparition ? Vous êtes-vous déjà fait un avis clair sur l’interprétation de Ruby Rose ? 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouvelle image pour Joker

Nouvelle image pour Joker

23 Mars 2019

Un Joaquin Phoenix en pleine observation

Titans, Chelsea T. Zhang sera Rose Wilson / Ravager

Titans, Chelsea T. Zhang sera Rose Wilson / Ravager

23 Mars 2019

Une actrice de plus !

Premier aperçu de Harley Quinn : Breaking Glass

Premier aperçu de Harley Quinn : Breaking Glass

22 Mars 2019

Images de Steve Pugh

  • Seyfr
    Seyfr

    il y a 3 mois

    L'analyse est totalement juste. Et pourtant... J'ai adoré. mais peut-être parce que ce cross-over était tellement empli de fan service (Somebody Saaaaave Meeeeee) qu'arrivé à Gotham City on en a plein les yeux. J'ai du compter au bas mot une cinquantaine de références ! Et pas du fan service forcément jeté à la gueule comme le fait Deadpool.

    En y repensant, c'est vrai que Batwoman a ét injustement traitée. Je continue pourtant à penser que Ruby Rose est l'actrice parfaite pour le rôle. Tout simplement avec une apparition dans Dark Matter, où elle interprète une androïde "bonniche". Elle arrive à y simuler des émotions en étant dans l'Uncanny Valley. Pour arriver à choper cette ligne entre le vrai et le faux, faut être bon. Donc je ne m'en fais pas pour son jeu d'actrice.
    Après, sans pilote complet, on a trop peu d'éléments pour juger réellement. Sachant que la série est made in CW, ce qui signifie une tranche visée plutôt ado / jeunes adultes.

  • BlackSky
    BlackSky

    il y a 3 mois

    Parmi les quelques défauts de ce crossover, j'aurai justement cité que, on pouvait croire que l'introduction de Batwoman allait prendre une part importante : c'est LE truc qui avait été teasé des mois avants... Et finalement, il serait presque possible de retirer Kate Kane du scénario sans enlever d'éléments cruciaux à la compréhension.
    Pour les éloges, le costume pète la classe, j'ai bien aimé toutes les références aux méchants de Batman (j'espère qu'on les verra tous en chair et en os dans la série),  les quelques pistes parsemées pour le scénar de la série sont intéressantes (Wayne a disparu...) et son alchimie avec Supergirl marche aussi bien.
    Côté point négatif, comme dit dans l'article, on ne voit finalement pas beaucoup ce que peut faire l'actrice : l'épisode ne lui donne pas d'opportunités de faire autre chose que grogner et froncer les sourcils. Je trouve aussi dommage que Gotham ressemble à n'importe quelle ville que l'on peut voir dans l'Arrowverse. (La série Gotham, même si je la  déteste, présentait au moins le gros point positif de présenter une ville à l'esthétique très unique)

  • Jobin
    Jobin

    il y a 3 mois

    Ba 10/10