[Review VF] Batman - The Dark Prince Charming 1/2

[Review VF] Batman - The Dark Prince Charming 1/2

C'est l'une des grosses sorties de cette année et sa promotion est telle que vous n'avez pas pu passer à côté, Batman The Dark Prince Charming est disponible dans toutes les librairies depuis le 03 novembre. L'auteur/dessinateur italien Enrico Marini (Les aigles de RomeLe Scorpion) s'attaque dans un dyptique au Chevalier Noir suite à un accord signé entre DC Comics et Dargaud. Si le principe de plonger un personnage de comics dans un autre genre est intéressant, on a pu voir récemment avec Batman & the Justice League que le manga shonen ne collait pas du tout au Chevalier Noir . Alors Batman à la sauce Franco-belge, une réussite ?

Je préfère être franc avec vous, avant de lire cet album je ne connaissais Enrico Marini que de nom. Difficile donc de comparer son travail sur Dark Prince Charming (que je vais abréger en DPC si vous me le permettez) avec ce qu'il a fait par le passé mais il a assurément gagner un futur lecteur régulier. Marini est un dessinateur accompli, le genre d'artiste qu'on aimerait observer à l'oeuvre ; chaque planche est un régal et les inspirations pour certaines cases et chara-design sont nombreuses, des comics et adaptations de Batman bien sur mais aussi du théatre italien et un peu de manga. Le format plus grand qu'un comic classique nous permet en plus de bien profiter du trait et des couleurs de Marini, bref vous l'avez compris, c'est un sans faute côté dessin.

Là où DPC peche un peu, c'est concernant son scénario qui nous dépeint un énième affrontement entre Batman et le Joker . On ne peut pas en vouloir à Marini de ne pas avoir fait preuve d'originalité, ce n'est pas tous les jours que l'on peut écrire le Chevalier Noir et son pire ennemi mais tout cela est un peu trop classique. L'enjeu est intéressant car il est plus personnel et amène un thème inédit, la paternité, dans un duel vieux de presque 80 ans. Et c'est agréable de retrouver un Batman à l'ancienne, l'ambiance rappelant pas mal celle de la série animée de Bruce Timm ; et le flou autour de la continuité permet de ne pas perdre les novices et d'aller à l'essentiel : pas de Robin , un Killer Croc encore humain, Bruce et Selina en couple ? Ne nous posons pas trop de question et profitons ! Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à en retenir pour le moment, le rythme de cette histoire étant assez mal géré : le récit commence réellement à la fin de ce premier tome et il faut attendre juin 2018 (date approximative) pour avoir la suite et fin de DPC. Aie... Et comme dit plus tôt, Marini fait divers clins d'oeil, voulu ou non, aux comics et adaptations Batman , de quoi faire plaisir aux fans mais donne un sacré sentiment de déjà-vu. Ceci dit, comme Enrico Marini nous le confiait en interview (à découvrir prochainement) il n'a pas eu pour objectif de révolutionner le Batverse mais de faire l'histoire qui lui plaisait avec les personnages et les thèmes de son choix. Soit, c'est un peu décevant pour un lecteur comme vous et moi mais ça en fait au moins un bon point d'entrée et un parfait cadeau pour les fêtes de fin d'année. 

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins
- Le chara-design
- Bon cadeau de Noël
- Quelques bonnes idées

LES POINTS FAIBLES

- Un faible scénario
- Problème de rythme
- Devoir attendre printemps 2018 pour la suite

 

3

Un bon point d'entrée

 
 

Conclusion

Un tome qui éblouit autant qu'il déçoit. La forte communiation autour du titre aura peut-être desservi ce Dark Prince Charming, graphiquement impeccable mais scénaristiquement trop faible. Il faudra malheureusement attendre le tome 2 pour savoir si le projet méritait une telle mise en avant.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Batman Arkham : Double Face

[Review VF] Batman Arkham : Double Face

02 Mars 2021

Edité par Urban Comics

Urban Comics fête les 10 ans de Flashpoint avec de nouvelles sorties

Urban Comics fête les 10 ans de Flashpoint avec de nouvelles sorties

1er Mars 2021

Édition spéciale, prequel et mini-séries

Batman Mythology Tome 3 se focalisera sur Bruce Wayne

Batman Mythology Tome 3 se focalisera sur Bruce Wayne

26 Février 2021

Le plein d'infos sur le tome 3

  • Larry
    Larry

    il y a 3 ans

    Serait il possible que vous ayez des nouvelles, de comment a été reçu le Batman de Marini au USA ? 

    • Sofia
      Sofia Staff MDCU

      En réponse à Larry

      il y a 3 ans

      Selon les retours que j'ai pu voir sur Twitter, les avis des fans sont assez bon mais plus que bon.

      Personnellement, je l'ai lu et suis très contente de ma lecture, malgré le fait que c'est effectivement court. J'ai accroché à l'ambiance général avec cette folie imprévisible du Joker et son côté loufoque aussi qui manque depuis quelques temps dans les parutions DC Comics. Visuellement comme le dit Hawguy, c'est très loins du travail général de Marini, que je ne connaissais que de nom.

      J'en ai fait une chronique sur mon blog, je te laisse regarder sur mon profil pour le lien, si tu souhaite un deuxième avis d'un staffeur.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 3 ans

    Avis plutôt partagé l'oeuvre est visuellement superbe mais niveau scénario c'est du super réchauffé malgrés tout, j'aurais tendance à le recommandé tout de même car soyons honnêtes quand les comics passe dans un autre format c'est généralement bien dégeulasse et ici ça évite quand même celà.

    Après faut il mettre ça en inconvénient ou avantages, difficile à dire mais dans un sens Marini s'approprie vraiment les personnages et dans un autre sens les comprend il vraiment? sa relation Joker/ Harley souffre sur ce point (on a un Joker qui fait ses coups dans le but d'offrir des cadeaux à Harley....et une Harley qui justement agit comme une grogniasse capricieuse...) dans cette album ça fonctionne car c'est pas du vrai batman on va dire mais sinon ça ferait tiquer

    Par contre je pousserais un petit coup de geule sur les version de l'album le classique sortie ce 03 novembre et donc présenté ici et le futur collector devant sortir courant janvier (6 pages de plus pour 6€ de plus, en gros une affaire vraiment pas intéressante du tout...) en gros faut arrêter de se foutre de la g .... du lecteur à ce point! en plus, on sait très bien que lorsque le titre sera complet après avoir sorti un collector sans intéret pour le second tome, ils sortiront un intégrale regroupant les 2 numéros

    • Sofia
      Sofia Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 3 ans

      Mpi j'ai retrouvé l'esprit des personnages qui manquent cruellement ces derniers temps dans les parutions DC. Certes, Catwoman et Harley ne sont pas mises en avant, surtout la première, peut-être que cela changera avec le tome 2 ? J'ai trouvé que l'esprit imprévisible et fou du Joker était respecté et m'a beaucoup fait penser à ses débuts.

      Je comprends totalement ton "coup de gueule" concernant le fait que ça sorte en deux tomes, et qu'une version deluxe du 1 paraitra en décembre, et ps janvier (au cas où'^^')

      Personnellement je serais moisn critique que Hawguy sur certains points, mais bon après c'est le ressenti de chaucn ^^

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Sofia

        il y a 3 ans

        Tu as parfaitement raison avec le ressenti, par exemple je ne suis pas spécialement fan de la période Joker tel qu'on peut le retrouver dans Justice league international par exemple où il tire plus vers le bouffon malsain que le criminel imprévisible donc oui là dessus c'est vraiment histoire de goût , après malgrés tout je recommande quand même l'ouvrage car le dessin, la colo et tout en font vraiment un titre intéressant à la limite bien que la comparaison puisse paraître étrange, je dirais que Batman par Marini c'est un peu les même qualités et défauts que Batman Noël de Bermejo, tu dois le posséder pour les planches et les design superbe mais dans les deux cas le scénario n'a rien de révolutionnaire mais ce sont deux titre à vraiment posséder

        Sofia
        Sofia Staff MDCU

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 ans

        Oui j'ai eu le meme ressensir sur ses dessins, parce que c'est loin de ce qu'il fait habituellement. Il a vraiment essayé d'y mettre quelque chose de différents. Oui la comparaison avec le syle de Bermejo est bien là, avec un legére note sur du Akex Ross aussi de mon côté

        Alzio 117
        Alzio 117

        En réponse à mmat1986

        il y a 3 ans

        Perso j'avais pas spécialement accroché à Batman Noël... la si on lit ce tome juste pour ce qu'il est ça paraît parfois un peu décousu mais visuellement j'adore. Et encore vous avez de la chance de tomber maintenant sur Marini, si vous suivez le Scorpion vous verrez qu'il s'est vraiment perfectionné, que son style s'est affermi :)

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Alzio 117

        il y a 3 ans

        Faut dire Batman Noël était le premier scénario de Bermejo et en plus une adaptation de Dickens en gros fatalement ce n'était pas une idée vraiment bonne pour un premier scénario mais bon quand je compare les scénario de Marini et Bermejo c'est surtout qu'aucun des deux n'est vraiment révolutionnaire et c'est dans les deux cas du déjà vu par contre pour les dessins les deux sont excellents

        Sofia: Alex Ross tu y penses pour les aquarelles ou pour certaine case à l'action semble statique mais quand même puissante?

  • Jonathan
    Jonathan

    il y a 3 ans

    Fauilleté au magasin, c'est pas mal, mais perso je prendrai rien que pour le format BD beaucoup trop grand pour moi