[Review] Agents of SHIELD 2x21-22 : SOS (FIN DE SAISON)

[Review] Agents of SHIELD 2x21-22 : SOS (FIN DE SAISON)

Agents of SHIELD est de retour et comme à notre habitude, la review de l'épisode de la semaine passée arrive pile une semaine après sa diffusion afin de vous laisser le temps de le voir et de réagir dans les commentaires ou bien sur la fiche de l'épisode qui est mise à votre disposition à travers la V6 du site pour que vos critiques, elles aussi, soient mise en avant.

Critique du double épisode final

Autant le dire tout de suite, ce double épisode est de loin le meilleur de toute la série, qui nous aura pourtant pondu une saison 2 réellement passionnante. Tout les personnages sont présents dans ce final, ce qui donne lieu à beaucoup d'évènements et une montée en tension qu'on peut vraiment ressentir. L'évènement majeur étant la confrontation entre le SHIELD et les Inhumains, l'épisode donne lieu à de nombreux face à face entre les personnages tout en gérant ces-dits personnages. Le retournement de situation par rapport à Jiyaing par exemple est peut être un peu trop brusque et met la Blackbolt d'AoS en second plan, mais c'est totalement réussi en terme de narration. Du côté du SHIELD, on avait quelque peu peur d'un manque de cohérence si Coulson se rendait compte de la supercherie vis à vis de Jiyaing trop rapidement, mais c'était sans compter le talisman offert par Gonzales qui est un bel exemple de la maîtrise du sujet, en effet, il n y a aucune place aux incohérences dans cet épisode et c'est réellement bienvenu.

L'aspect Civil War est réellement présent avec Skye au milieu de deux camps, et même si le personnage est absent durant une bonne partie de l'épisode suite à son emprisonnement, c'est au final elle, le personnage principal de la série, de part l'intrigue sur ses parents, les Inhuamains mais aussi le lien avec le SHIELD, on sent une réelle focalisation sur le personnage et c'est tant mieux tant Chloé Bennet a su donner une réelle dimension à sa Skye. Un autre personnage sort du lot dans l'épisode, Cal. Oui, le père à Skye était ridicule et inutile à souhait durant toute la saison, mais il faut admettre que l'attrait émotionnel en rapport avec son personnage, mis en exergue par Coulson, est réellement touchant et marche à merveille. Son traitement amène les moments les plus forts de l'épisode en terme d'émotions tout en montrant une fois pour toute l'aspect du Mr Hyde de Marvel Studios, qui est certes différent et peu réussi mais qui, au moins, présente le personnage comme un vrai monstre.

Mais Inhumains VS SHIELD n'est pas le seul évènement majeur de l'épisode, Ward et Kara emprisonnent Bobbi pour dévoiler un nouvel aspect du passé de Kara, même dans les passages les plus difficiles les acteurs et les dialogues sont d'une justesse monstrueuse et même si c'est clairement du remplissage comparé au reste de l'intrigue, ça s'intègre réellement bien au récit. D'autant plus que ça contribue à rendre des personnages comme Bobbi ou Hunter encore plus attachants, tandis que Ward reste fidèle à lui-même, ses intentions étant toujours aussi floues.  Pour ce qui est des combats, il y en a et ils sont vraiment nombreux. Le plus notable étant bien sûr celui entre Gordon, Mack, Fitz et Coulson qui donne lieu à des punchlines mémorables. Les pouvoirs des Inhumains sont très bien mis en avant notamment la rouquine multiplicatrice et son combat avec Skye (Encore un plan séquence). Enfin, on perd dans cet épisode Raina, certains la pleureront, d'autres seront juste contents, d'autant plus que la séquence de sa mort est un peu trop expédiée, comme s'il fallait à tout prix que Skye découvre la vraie nature de sa mère, surtout que sa mort passe presque inaperçue.

Analyse de la fin

Pour une fois, Agents of SHIELD donne de réels indices sur un avenir très riche. En plus de continuer la tradition instaurée depuis le début de la phase 2 et consistant à faire référence à la Saga Star Wars en coupant le bras d'un personnage dans chaque film ou série (ici c'était Coulson), la série se veut aussi de clamer son indépendance.

En effet, les producteurs ont compris que la série marche très bien toute seule, indépendamment des films. C'est pourquoi on a ici droit à une fin de saison très ouverte et évocatrice. Coulson propose à Skye de monter une équipe avec des personnes dotées de super pouvoirs, c'est les Avengers de Coulson , les Secret Warriors selon toute vraissemblance. Et quand on sait qu'une série spin off à Agents of SHIELD est prévue, on peut très facilement imaginer l'équipe montée par Skye être en premier plan du show. Skye pourrait alors tenir le rôle principal de la série tout en continuant à avoir des apparitions dans Agents of SHIELD. D'autant plus qu'avec les résidus des cristaux balancés dans l'eau, il sera beaucoup plus facile de trouver des recrues.

En parlant du SHIELD, l'équipe perd non pas un, non pas deux, non pas trois... Bon ils sont quatre : Bobbi et Hunter semblent vouloir changer de vie définitivement, mais nul doute qu'ils seront présents dans la saison prochaine. May quitte une fois pour toute le SHIELD, du moins à première vue. Mais c'est surtout le cas Simmons qui passionne, la petite Anglaise se retrouve engloutie par la "chose" enfermée dans l'héliporteur dans une scène réellement effrayante et inattendue, la saison prochaine pourrait soit révéler sa mort, soit la changer, ce qui pourrait lancer une nouvelle intrigue.

Enfin, Ward montre de nouvelles ambitions, à savoir devenir directeur d'Hydra alors que Von Stucker, Dr List et tout les autres ont disparus. Bon là on a un peu de mal à y croire puisque c'est plutôt gros, mais s'il se transforme en antagoniste principal lors de la saison 3, ça pourrait réellement donner quelque chose, surtout s'il se transforme en Taskmaster, une théorie sur le personnage qui revient de plus en plus aux vues des récents évènements.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le nombre incroyable d'évènements
- Inhumans vs SHIELD
- Skye
- Les promesses pour la saison 3

LES POINTS FAIBLES

- Rien

 

5

Parfait !


Conclusion

Agents of SHIELD vient de se conclure en toute beauté. Après une première saison plus que passable, Marvel Studios vient de nous prouver qu'on a bien fait de rester patients. Cet épisode est sûrement le meilleur de la série, de part son intrigue, ses personnages et surtout ses punchlines et ses scènes d'action.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

Fin de tournage pour Agents of S.H.I.E.L.D.

Fin de tournage pour Agents of S.H.I.E.L.D.

31 Juillet 2019

La dernière saison est dans la boite !

  • Toon98
    Toon98

    il y a 7 ans

    Daccord de A a Z ! Un épisode sublime, des scènes d'actions superbement bien réalisé, des scènes emouvantes, d'autres très choquante.
    Et il ouvre de nombreuse perspectives pour la suite !

  • Fefel
    Fefel

    il y a 7 ans

    Tout simplement parfait
    AOS a été de mon point de vue la meilleure série comics de l'année, cette saison 2 était réellement bien ficelée.
    J'attends avec impatience la 3 !!!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 7 ans

    S02e21 Une guerre est ouverte entre le SHIELD et les Inhumains de l'Afterlife/L'Au-delà. La mère de Skye/Daisy, Jaying n'y est pas étrangère. Coulson va devoir désamorcé la crise avant le chaos. De son côté, la pauvre Bobbi Morse est torturée aux mains du traître Ward et de l'agent 33. Un épisode divertissant et explosif à souhait notamment de par les combats entre les héros du SHIELD et les Inhumains. La 2nde partie promet du lourd pour le "finale season 2". 4,5/5

     
     
     
    s02e22
    Action et détermination au rendez-vous pour ce final explosif avec de la bagarre à foison entre les agents et les Inhumains. Le kiff de voir une flotte de Quinjets en rase motte à l'assaut ! De l'émotion et des sacrifices ! Un final sur les chapeaux de roues qui promet pour la saison 3 à venir. Plus rien ne sera comme avant pour l'équipe. Le mystérieux artefact noir est-il un lien avec le Spiderverse qui arrive dans le Marvel Cinematic Universe ou tout autres chose? 5/5
     

    • Lynks
      Lynks

      En réponse à Kit_Fisto

      il y a 7 ans

      On a vu le truc noir dans Spiderverse ?

    • Lynks
      Lynks

      En réponse à Kit_Fisto

      il y a 7 ans

      J'ai pigé de quoi tu parles, mais ça correspond pas, les inhumains ont dit que c'est une arme Kree :/

  • Thekomkiller
    Thekomkiller

    il y a 7 ans

    Je veux bien que le final etait bon par contre mdcu pas très objectif car il y a quand meme des défault  surtout le père de sky qui est le gros défault de ce final sinon le reste est très bien

    • Zeke1138
      Zeke1138

      En réponse à Thekomkiller

      il y a 7 ans

      Et alors, le symbiote de Venom est d'origine extraterrestre mais on a jamais précisé de quelle planète il provenait. Donc le lien avec le spider verse est possible et d'autre part, c'est sûrement un clin d'oeil à l'arrivée de Spider-Man dans le MCU.

  • Thekomkiller
    Thekomkiller

    il y a 7 ans

    Pour info le spin off a été annulé

  • Analyse pas trop non plus

    Pour May, t'es vraiment sûr qu'elle part du shield ? Elle semble juste vouloir pour une fois profiter de sa vie en dehors de son travail, mais que dès que le devoir l'appellera elle reviendra aussi tôt (elle a toujours un casier, d'ailleurs numéroté 33 pour bien remuer le couteau dans la plaie, elle ne vide pas ses affaires et elle ne semble pas avoir dit explicitement "je me casse de ce boulot")

  • Jeff96
    Jeff96

    il y a 7 ans

    Pour may c'est très clair qu'elle fait juste une pause, à aucun moment il n'est dit qu'elle s'en allait définitivement, et les propos de son mari le confirme

  • jakelo
    jakelo

    il y a 7 ans

    "I'm the guy who kills Gordon."
    "It's science bitch."

  • Comicsvore
    Comicsvore

    il y a 7 ans

    Il ne pourrait pas trouver autre chose comme référence à Star Wars? Non, parce que des bras coupés, ça devient lassant...

    • Min
      Min

      En réponse à Comicsvore

      il y a 7 ans

      C'est une référence à la mythologie nordique
      odin offrant son oeil pour la connaissance, et ainsi gagner le statut de déité