[Récap 2012] Comics VO

[Récap 2012] Comics VO
Après avoir fait un petit récap 2012 des comics en France, nous allons voir celui des comics VO. Aux Etats-Unis, l’évènement comics 2011 était assez clairement le reboot de DC qui a permis de dynamiser le marché. De l’autre côté, Marvel était un peu en perte de vitesse avec son crossover Siege d’une qualité assez controversée. L’année 2012 nous a permis de voir la réponse de Marvel à la prise de risque de DC et comment DC a géré son nouvel univers. Alors qu’en parallèle, les autres éditeurs se portent plutôt bien et nous offrent des séries intéressantes. Ce récap n'est pas forcément exhaustif, n'hésitez à mettre en commentaire l'évènement qui vous a marqué en 2012 !





L’évènement principal de Marvel, c’est, comme chaque année, son crossover. En 2012, il s’agit de Avengers VS X-Men. Sous le prétexte du retour du Phœnix, les deux équipes de super-héros vont se battre dans un combat sans merci. Le récit est plutôt bien mené, et les lecteurs suivent massivement ces aventures. Mais plus que ce crossover, la véritable réponse de Marvel au reboot de la Distinguée Concurrence semble s’incarner dans l’évènement Marvel Now ! Suite à AVX, cette nouvelle ère est lancée avec de nouvelles bases pour les personnages. Du déjà vu chez Marvel, mais ce qui l’est moins, c’est que de nombreuses séries sont arrêtées et de nombreuses autres créées ou relancées. Entre octobre 2012 et mars 2013, ce ne sont pas moins de 27 numéros 1 qui vont sortir chez Marvel. Mais attention, nous parlons bien ici de relaunch, nous n’avons pas l’ambiguïté de DC chez qui les New 52 n’était ni tout à fait un reboot ni tout à fait un relaunch.



Cette année 2012 était aussi l’année anniversaire des 50 ans de Spider-Man . Dans le monde du tisseur, une nouvelle série a vu le jour en début d’année : Avenging Spider-Man . Si son scénario reste anecdotique, elle marque le retour de Joe Madureira dans le monde des comics. Comme en 2011 avec Spider-Island, Spidey a eu le droit à son évènement de l’année en 2012, il s’agit de Ends of the Earth. Enfin, la mini-série Spider-Men raconte la rencontre entre le Spider-Man classique et le Spider-Man de l’univers Ultimate, chose qui ne serait jamais arrivé il y a encore quelques années. Cet évènement est peut-être dû à une baisse des ventes de l’univers Ultimate.



Un autre évènement marquant lancé par Marvel est le mariage homosexuel entre Northstar et Kyle dans les pages d’Astonishing X-Men 51 le 20 juin. Par ce choix, Marvel montre sa position, et reflète une évolution de la société. En tout cas, de nombreux débats ont été lancés à la suite de ce numéro.





Chez DC, en 2012, la mission principale était de gérer leur nouvel univers, avec cette volonté de ne proposer qu'un nombre fixe de 52 séries. Une série est annulée ? Alors une nouvelle doit être créée. En 2012, il y a 2 vagues d’annulation/création de séries. La première en début d’année a vu disparaître Men of War, Mister Terrific, OMAC, Hawk and Dove, Blackhawks et Static Shocks, et apparaître Batman Incorporated, World’s Finest, Earth 2, Dial H, GI Combat et The Ravagers. La deuxième a vu les séries Captain Atom , Resurrection Man, Voodoo et Justice International être remplacées par Talon, Sword and Sorcery, Phantom Stranger et Team Seven. De plus, une troisième vague est déjà annoncée le mois prochain. Les séries Man of Steel écrite par Scott Snyder et dessinée par Jim Lee ainsi que Justice League of America sortiront ce début d'année 2013.



Afin de créer de nouveau l’évènement cette année, DC a choisi de ne publier que des numéros 0 en septembre, soit exactement un an après leur reboot. Ils ont aussi changé leur logo en début d’année. Comme pour répondre au mariage homosexuel de Marvel, DC a annoncé qu’Alan Scott (le premier Green Lantern ) était homosexuel dans la version New 52 de Earth 2. Et pour faire réagir les fans, la couverture de Justice League 12 nous montre Superman en train d’embrasser Wonder Woman . Comme Marvel, DC décide d’ouvrir le débat en essayer de nous étonner.



Cette année 2012 a vu l’annonce puis la publication de Before Watchmen, une série de comics se déroulant dans l’univers de Watchmen. Alan Moore n’a absolument pas approuvé l'idée, puisqu’il l’avait lui-même proposée après avoir écrit Watchmen et DC le lui avait refusé. Il considère qu’il ne s’agit que d’un acte commercial. De nombreuses discussions entre fans ont eu lieu suite à cette décision de DC devenue polémique par Moore.



Du côté de chez Vertigo, l’annonce choc de l’année 2012 a été le départ de Karen Berger en décembre. Celle-ci est la personne qui a permis à Vertigo de voir le jour. Heureusement, sa remplaçante a vite été annoncée comme étant Shelly Bond qui a travaillé pour Vertigo depuis sa création.





Chez Image, on a fêté en 2012 les 20 ans de Spawn. Todd McFarlane a d’ailleurs déclaré être la personne sous le nom de Will Carlton, crédité en tant que scénariste de la série Spawn. L’éditeur a aussi fêté le Walking Dead #100 et se prépare pour Invincible #100, prouvant la bonne santé des séries de Robert Kirkman.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Shiroi Ryuu
    Shiroi Ryuu

    il y a 11 ans

    Comment ça spawn est scénarise et dessine par le même mec, depuis combien de temps ?

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Spawn est dessiné par Szymon Kudranski. Et bien que McFarlane a toujours eu un œil sur sa création, il a repris l'écriture seul au #191, alors qu'il ne l'avait pas fait depuis le #70 il me semble.