[DDALE #29] Les adaptations comics en 2012

[DDALE #29] Les adaptations comics en 2012

Bonne année ! Et oui, nous sommes maintenant en 2013 et je tiens donc à vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant qu’elle soit encore plus «comics» que d’habitude. Evidemment, le DDALE est lui aussi de la partie pour cette nouvelle année et on commence tout de suite avec un nouveau numéro, le premier de cette année et d’une longue série à prévoir, centré sur le bilan des adaptations comics à l’écran en 2012. Avant de commencer, précisons que cet article est le fruit de la collaboration de deux membres du staff MDCU : Adlab et Batdetective.



 



N°29 : LES ADAPTATIONS COMICS EN 2012.




Les comics ont le vent en poupe. Depuis quelques années maintenant, les héros de bande dessinée américaine quittent bien plus souvent leurs pages pour aller explorer les différents médias existants. Ainsi, ils ont connu une nouvelle jeunesse sur l’écran et que ce soit au cinéma, sur le petit écran grâce aux séries animées et télévisées ou encore en matière de jeu vidéo. Si l’année 2011 fut très riche (comme nous l’avions vu lors des numéros 15 et 17 de cette rubrique), il faut bien reconnaitre que 2012 n’a tout de même pas démérité. Cette année fut surtout marquée par l’arrivée de deux films très attendus : The Avengers censé être l’aboutissement de longues années de travail pour les Studios Marvel et The Dark Knight Rises qui était censé conclure la très estimée trilogie de Christopher Nolan. Il y avait donc de nombreux paris. Or ont-ils été réussis ? Ceci, nous allons le voir lors de ce numéro. Lors de cette chronique, nous dresserons tour à tour un panorama et un bilan dans les domaines du cinéma, des séries télévisées et des jeux-vidéos.

A. Les films sortis au cinéma en 2012. Ne tournons pas autour du pot, cette année 2012 a été celle du duel entre Marvel et DC, entre Disney et Warner, entre les Vengeurs et Batman . Si cette année est à retenir, c’est bien pour la sortie de ces deux énormes adaptations qui sont chacune censées conclure de longues années de travail. Procédons par l’ordre de date de sortie et revenons sur le premier des deux : The Avengers, sorti le 25 avril, qui est l’aboutissement de 4 ans de films Marvel. Après avoir découvert les héros un par un lors de leurs films solos, nous allions enfin avoir un film où ils s’uniraient pour contrer une menace commune. Si l’attente fut très longue, il faut tout de même reconnaître que l’angoisse était grande lorsqu’on est entré dans la salle de projection. Mais c’était sans compter le talent de Joss Whedon, qui, au lieu de s’écrouler sous tant de pression, nous a offert un film généreux, dynamique et incroyablement fun : Pari réussi pour Marvel !





The Dark Knight Rises, sorti le 25 juillet, avait tout autant de pression, puisqu’il était l’aboutissement d’une trilogie commencée en 2005. Et il était extrêmement difficile de faire mieux que The Dark Knight. Au final, même s’il ne fait peut-être pas mieux, Nolan nous offre lui aussi un film incroyable. Magnifique hommage au héros, le film semble trop court tellement il veut en donner. Un moment de cinéma épique qui conclut magistralement la trilogie.





Alors oui, tout le monde s’est posé la question, The Avengers est-il mieux que TDKR ou le contraire ? Beaucoup ont pris position et la communauté des fans de super-héros s’est divisée entre les deux films. Or, comme nous l’avions vu lors ce numéro, comparer les films de Nolan à celui de Whedon s’avère impossible car ils sont incomparables, chacun ayant une vision propre de l’adaptation de comics et ne nous fournissent pas le même genre de plaisir. Notons enfin que les critiques du staff des deux films sont disponibles ici et ici. Les adaptations de comics ne se réduisaient cependant pas à ces deux films en 2012, mais malheureusement, face à ces deux poids lourds, les autres sont très anecdotiques. Ainsi, The Amazing Spider-Man , sorti le 4 juillet et qui se veut être un reboot de la saga, est très efficace et propose un bon moment, notamment grâce à Andrew Garfield très convaincant en Peter Parker . Mais les quelques soucis de scénario et l’impression de voir la version discount du film de Raimi l’empêchent de vraiment décoller et de rentrer dans les annales.





Ghost Rider : L’esprit de la vengeance, sorti le 15 février, est malheureusement plus proche du gros n’importe quoi que d’un film. Il réussit même le pari d’être pire que son prédécesseur et s’offre le luxe de figurer parmi les pires adaptations cinématographiques de l’histoire des comics.





Enfin, il y a aussi Dredd, une nouvelle adaptation de Judge Dredd , qui s’est faite longuement attendre. Si beaucoup restaient optimistes quant à ce nouvel opus au vu des premières images, il faut bien avouer que le projet avait ses détracteurs et que le choix de Karl Urban dans le rôle-titre fut contesté. Malgré cela, le film fait de très mauvaises recettes aux Etats-Unis et en France, il sortira directement en DVD le 11 février 2013. Si pour beaucoup cette situation est un révélateur de la qualité du film, n’oublions pas que ce dernier a subi une très mauvaise promo et qu’il fut donc très peu connu de la population moyenne. Enfin, si le héros Judge Dredd est apprécié en Angleterre, il faut bien reconnaitre qu’il n’a pas une grande communauté de fans à travers le monde. De même, bien qu’aucun de vos deux serviteurs n’aient vu le film, il faut admettre que les rares critiques présentes sur le net sont globalement positives.





Étonnamment, la surprise vient d’un tout petit film sorti un peu de nulle part : Chronicle (sorti le 22 février). Le film, qui n’est pas une adaptation de comics, suit les aventures de jeunes qui ont acquis des supers-pouvoirs et apprennent à s’en servir. Il est tourné comme si c’était un film amateur et bien que ne possédant aucune licence, il est assez original et captivant grâce à la proximité de ses personnages. Un bon petit film qui mérite d’être vu et rappelons que vous pouvez (re)lire la critique par MDCU en cliquant ici.





Un bilan acceptable donc en ce qui concerne les sorties cinématographiques de 2012. Hormis le second opus de Ghost Rider, il n’y a eu aucun raté conséquent et les autres projets, qui étaient tous des paris ambitieux, ont trouvé leurs publics même s'il faut bien reconnaître qu’ils divisent. Ainsi, The Avengers, The Amazing Spider-Man et même The Dark Knight Rises sont loin de faire l’unanimité auprès des fans et restent très critiqués. Le classement des deux rédacteurs : Batdetective : Pour moi c’est bien simple, The Dark Knight Rises remporte à coup sûr la première place et s’offre le luxe d’être une magnifique conclusion à la trilogie. Le film a ses défauts certes et même s'il est difficilement comparable aux autres films, il faut être réaliste et reconnaître qu’il les enterre. Vient ensuite The Avengers et The Amazing Spider-Man qui remporte la troisième place, un gage de la qualité du film dont la suite s’avère prometteuse. Adlab : Mon classement commence comme celui de Batdetective : The Dark Knight Rises, suivi de The Avengers, mais je donne la troisième place à Chronicle. Si The Avengers propose un très bon divertissement, il ne dépasse pas ce domaine, contrairement à The Dark Knight Rises qui propose quelque chose en plus, une profondeur que The Avengers n’a pas. Bien que ce ne soit pas une adaptation et qu’il ait moins d’ambition que les autres, Chronicle est un très bon film de super-héros qui nous présente un point de vue intéressant. Notons aussi que cette année 2012 a aussi été celle des annonces en masse. B. Les annonces de 2012. Une fois The Avengers sorti, Marvel a commencé à communiquer sur ce qui se passera ensuite. Et les films de la phase 2 ont été annoncés : Iron Man 3 (01/05/13), Thor : Le Monde des ténèbres (06/11/13), Captain America : The Winter soldier (16/04/14), Les Gardiens de la Galaxie (2014) et The Avengers 2 (2015). Je ne vais pas plus loin ici car cette phase 2 a fait l’objet d’un numéro de cette rubrique et pour le relire, il suffit de cliquer ici. Le trailer d’Iron Man 3 est d’ailleurs sorti et annonce du bon pour la suite des aventures du Vengeur doré.







Chez Warner et DC, on se prépare à l’arrivée, le 19 juin 2013, de Man of Steel , nouvel opus consacré aux aventures de Superman . Le film sera réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan (rien que cela) et sera un reboot de la saga. Jusqu’à présent, deux trailers ont été mis en ligne et là aussi, cela annonce du très lourd et il semblerait que l’on se dirige vers un Superman plus sombre et surtout, bien plus humain.







Mais ce n’est pas tout puisque face à la sortie de The Avengers, DC et Warner répliquent en dégainant leur projet Justice League. Le projet n’est donc pas mort et enterré et est véritablement mis en chantier. Une sortie est prévue pour 2015 (tiens, l’année de sortie de The Avengers 2) et le film sera dans la continuité de Man Of Steel . Un reboot de la saga Batman est aussi annoncé pour concorder avec ce nouveau mouvement. En bref, DC et Warner se sortent enfin les doigts du *** et dégainent l’artillerie lourde.





L’une des autres grosses annonces de cette fin d’année concernent la suite de l’excellent X-Men : First Class qui s’intitulera X-Men : Days of Future Past. Elle est prévue pour sortir le 16 juillet 2014 et Bryan Singer revient à la réalisation. Notons que de nombreux acteurs de l’ancienne trilogie ont été engagés pour le tournage et que l’on peut donc s’attendre à un lien entre tous les films X-Men. De plus, quand on sait que le film prendra le nom de la saga comics Days Future of Past, dans laquelle les X-Men du futur et du passé s’allient pour empêcher un sombre futur dans lequel les Sentinelles ont pris le pouvoir, de se réaliser, on se dit que ce choix est assez logique. L’arrivée de Millar en tant que consultant pour la Fox a peut-être porté ses fruits et d’ailleurs, un reboot de la franchise des Fantastic Four est aussi mis en chantier. De même, nous avons de plus en plus d’images de The Wolverine (qui serait titré Wolverine : le combat de l’immortel en VF), prévu le 24 juillet 2013, bien que toujours sans bande annonce. Rappelons que le film se situera de nombreuses années après X-Men 3 et qu'on y verra un Logan solitaire (après la mort de la plupart des X-Men) se rendre au Japon.





Enfin, nous avons le droit de temps en temps à des photos de tournage de Kick Ass 2 ou Red 2, démontrant leur sortie en 2013. Sin City 2 est lui aussi en très bonne voie, le casting s’étoffe et la production est bien lancée. Le projet de The Goon par le studio créé par David Fincher avance bien, puisqu’ils ont réussi à réunir des fonds sur Kickstarter pour financer un storyboard animé à présenter aux producteurs potentiels. Ainsi, le bilan de 2012 au cinéma fut plus que correct. Il n’y a qu’à voir au box-office puisque The Avengers, The Dark Knight Rises et The Amazing Spider-Man ont tous réalisé de bons chiffres. D’ailleurs, The Avengers a littéralement fait exploser les chiffres et s’est hissé dans le top 3 des plus gros succès du cinéma. Une belle récompense pour les super-héros donc ! Quant à 2013, elle s’annonce déjà très riche en matière de super-héros et on a hâte de voir ce que tout cela va donner.

Forts de ces succès au cinéma, les comics tentent d’envahir la télévision, mais avec cependant plus de difficultés. Si l’année 2011 avait été extrêmement prolifique en la matière avec la fin de Smallville et de l’excellent «Batman : The Brave And The Bold» mais aussi l’arrivée de nombreuses séries animées tels que «Green Lantern : The Animated Series», «Young Justice » ou encore «Avenger’s Earth’s Mightiest Heroes», 2012 fut bien plus calme et le seul grand fait à retenir est l’arrivée d’un nouveau show : «Arrow».





Avec la fin de Smallville, la chaine CW se retrouvait sans série super-héroïque et il lui fallait absolument combler ce vide. Après plusieurs péripéties, un projet sur le héros Green Arrow est finalement lancé et surprise, cette nouvelle série n’aura aucun lien avec Smallville. «Arrow» raconte donc les débuts du plus célèbre des archers de l’univers DC. Après 9 épisodes de diffusés durant la seconde moitié de l’année, la série a montré qu’elle avait du potentiel. Le premier épisode fut notamment de très bonne qualité et l’ambiance noire et adulte, proche de la trilogie Batman de Nolan, en ont séduit plus d’un. Malgré cela, cette série s’est avérée être assez irrégulière du fait d’épisodes très moyens. Il faut encore qu’elle se développe et qu’elle se détache complètement de Smallville (dont l’ambiance est très proche malgré les tentatives de rendre le show plus adulte). Les libertés prises par rapport au comics et certains mystères dévoilés au compte-goutte suscitent tout de même l’intérêt et le jeu d’acteur reste globalement correct. Nous n’allons donc pas nous plaindre d’ «Arrow» qui offre un bon divertissement d’autant que les adaptations de comics en série sont plutôt rares dernièrement ! L’autre série adaptée de comics est bien sur «The Walking Dead» dont la première partie de la saison 3 a été diffusée fin 2012. Si les deux premières saisons ont reçu un accueil plus mitigé (trop gore, trop de différence avec le comics, un rythme bien trop lent), cette troisième saison change quelque peu la donne. En effet, suite à un conflit avec la production, Frank Darabont, qui a fait le travail d’adaptation du comics, a dû quitter son poste de Showrunner dans le courant de la saison 2 et il fut donc remplacé par Glen Mazzara. Grâce à lui, la série devient beaucoup plus dynamique, avec un rythme bien plus proche du comics. Cette troisième semble bien partie pour être la meilleure !





Côté séries animées pas grand-chose de neuf hormis le lancement de deux nouvelles séries. Il y a d’abord eu la nouvelle série animée sur le Tisseur intitulée «Ultimate Spider-Man ». Attention, le show n’a rien à voir avec le comics du même nom (malgré ce que l’on voudrait nous faire croire) mais nous montre juste un Spider-Man débutant entraîné par le SHIELD et Nick Fury aux côtés d’autres héros et tout cela afin qu’il devienne Ultime et très puissant. Si le pitch est moyen, la version finalisée et diffusée à l’écran est encore pire. C’est mauvais, mal construit et bien trop enfantin. Je ne parle pas des graphismes qui n’ont rien d’extraordinaire et réserverai juste cette série pour les 5-6 ans car son niveau intellectuel est des plus déplorables. Une grande déception de l’année en somme !





A côté de cette déception, il y a tout de même eu une bonne surprise avec le lancement de la série animée «Teenage Mutant Ninja Turtles». Si le projet avait de quoi faire peur, les fans ont tout de suite été emballés par le vent de fraicheur et l’humour de cette nouvelle série mettant en scène les célèbres tortues mangeuses de pizzas.





A côté de cela, rien de nouveau et ce sont principalement les nouveautés de 2011 qui continuent leur bout de chemin. Ainsi, «Young Justice » a entamé sa seconde saison qui s’avère encore plus surprenante que la première. Certaines directions prises ont quelques peu surpris les fans mais la série s’est constituée une solide base de fans du fait de scénarios élaborés, d’un rythme de dingue et de somptueux graphismes.





«Green Lantern : TAS» continue elle aussi son petit bout de chemin et la seconde saison a débuté à la fin de l’année. Là aussi il y a du mieux par rapport aux premiers épisodes jugés très moyen et la série animée montre qu’elle a du bon potentiel. L’animation 3D s’est grandement améliorée et on dirait bien que le Chevalier d’Emeraude a retrouvé ses lettres de noblesses sur le petit écran. En 2012 a aussi été diffuse la seconde et dernière saison de la série animée «Avengers Earth’s Mightiest Heroes». Dernière car le show a été précipitamment annulé et remplacé par une nouvelle série, qui devrait voir le jour en 2013 il me semble : «Avengers Assemble». Une mauvaise nouvelle pour les fans car cette série était de bonne qualité. Certes, côté graphisme, il y avait du progrès à faire mais les scénarios et la caractérisation des personnages étaient plutôt bons. Une mauvaise nouvelle également quand on voit que le nouveau projet n’a encore pas fait parlé de lui.





Car oui, à côté de ces succès, beaucoup de projets semblent tomber à l’eau. «Young Justice » ne cesse d’être interrompu malgré sa qualité et les espoirs de voir une troisième saison se réduisent mais en 2012, de nombreuses adaptations de comics auparavant annoncées n’ont jamais vu le jour. Ainsi, aucune nouvelle de AKA Jessica Jones, Powers, Punisher, Hulk ou même encore Wonder Woman . Certaines refont certes parler d’elle de temps en temps mais rien de bien important et elles retombent ensuite immédiatement dans l’oubli. Ce qui a également marqué 2012, c’est les annonces concernant la prochaine série télévisée Marvel : S.H.I.E.L.D. Evidemment, comme le titre nous l’indique, ce show nous racontera les aventures de l’agent Coulson et d’autres agents de la célèbre agence. Elle se rattachera à l’univers cinématographique Marvel et sera gérée par Joss Whedon (oui, le réalisateur de «The Avengers»). Cette série s’annonce très prometteuse, et le tournage débute en janvier 2013, pour une diffusion probable en automne. Il y a donc eu beaucoup de séries en 2012 et sur cet aspect, il n’y a rien à envier à 2011 même si le buzz médiatique fut moindre. A part «Ultimate Spider-Man », la plupart restent corrects et nous offrent un bon divertissement. Espérons que cela continue en 2013.

Soyons honnête, cette année a été plutôt pauvre en adaptation de comics en jeux vidéo par rapport à l’année 2011 où de nombreux jeux étaient sortis (malgré cela, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous, loin de là…). Celui qui marque les esprits est le jeu «The Walking Dead», sorti sur iOS, PlayStation3, Xbox 360 et PC. Telltale nous avait habitués à des adaptations plutôt moyennes de licences. Ce jeu, soutenu par un bon scénario et un gameplay qui impose au joueur de prendre des décisions difficiles, l’impliquant beaucoup, a surpris par sa qualité. Ce dernier est constitué comme une série TV : La première saison est sortie en 2012 et est composée de 5 épisodes sortis progressivement. Les premiers chiffres sont disponibles, et Telltale a vendu 8,5 millions d’épisodes toutes plateformes confondues et le jeu a été nommé Game of the Year aux Video Games Awards 2012. En réponse à ce succès, le studio a annoncé la mise en chantier de la saison 2 qui devrait prendre en compte la sauvegarde de la première saison.
«Gotham City Impostors», sorti en février, est un FPS multi-joueurs qui s’annonçait sympathique, mais malheureusement, il n’a pas du tout eu de succès, faisant du jeu un mort-né. L’idée était bonne, deux équipes s’affrontent : ceux qui se prennent pour Batman et ceux qui se prennent pour le Joker . Nous avons donc des pseudo-personnages qui essaient de s’habiller comme leur héros et les développeurs ont poussé le vice en proposant des possibilités énormes de customisation. Le problème, c’est qu’à sa sortie, le jeu était payant et proposait en plus des micro-transactions pour l’achat d’objet ou d’XP. Aujourd’hui, le jeu est un free-to-play et je ne peux que vous conseillez de l’essayer si vous aimez les jeux complétement barrés !
Ce qui est étonnant, c’est que les deux plus gros films adaptés de comics, «The Avengers» et «The Dark Knight Rises», n’ont pas eu d’adaptation vidéoludique. Des projets avaient été commencés mais ils ont été rapidement abandonnés. Ce n’est pas le cas pour «The Amazing Spider-Man » qui a eu le droit à son jeu. Celui-ci se déroule en réalité après le film de Marc Webb et bien qu'il reste assez moyen, le retour de la possibilité de se déplacer dans toute la ville librement est vraiment appréciable et constitue l’intérêt principal du jeu. On retrouve bien malheureusement les défauts de ce genre : répétitivité des missions, graphismes pas folichons… Malgré cela, le niveau reste correct et nous sommes face à l’un des meilleurs jeux sur la franchise sortis ces dernières années. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test du jeu.
Fin mai, nous avons eu le droit à un DLC pour la meilleure adaptation de comics en jeux vidéo de l’année 2011 : «Batman Arkham City». Le DLC se déroule après le jeu et nous montre une Harley Quinn décidée à se venger de Batman (nous ne vous dirons pas pourquoi afin de ne pas spoiler la fin d’Arkham City). Si le tout est assez court et que la pratique commerciale est discutable, il faut avouer que celui-ci nous permet de se replonger dans cet univers de manière très agréable et nous passons donc un bon moment. De plus, au cours du jeu, le joueur peut incarner Batman bien sûr, mais aussi Robin et ceci est une très bonne chose. L’un des points noirs du DLC reste tout de même sa fin qui n’est vraiment pas folichonne. Malgré cela, la partie reste agréable à jouer. Notons qu’en Octobre, le jeu a eu le droit à une édition Game of the Year contenant tous les DLC. Une bonne occasion de se le procurer pour ceux qui serait passés à côté de ce chef d’œuvre vidéoludique !


Les annonces pour l’année 2013 ne sont malheureusement pas nombreuses. La plus grosse adaptation sera probablement «Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous» qui est prévu pour sortir en Avril sur Xbox 360, PS3 et Wii U. Il s’agit d’un jeu de baston développé par ceux qui nous offert le très bon dernier Mortal Kombat. Quelques trailers sont disponibles et nous montrent des combats dynamiques avec de bonnes grosses attaques entre nos personnages favoris. A suivre de près… Ainsi, très peu de rebondissements dans le cadre des jeux vidéo en 2012, hormis The Walking Dead. Espérons que 2013 fasse mieux car le contenu fut assez pauvre finalement. Au niveau adaptation de comics, cette année 2012 aura été finalement assez pauvre. Pour ne pas rater l’essentiel, il suffisait d’aller deux fois au cinéma pour voir «The Dark Knight Rises», «The Avengers» et de jouer à «The Walking Dead : le jeu». Tout le reste est dispensable. Cependant, pour être plus exhaustif, il faudrait aussi voir «The Amazing Spider-Man », car la suite pourrait être plus intéressante. Certes, le film a subi de la sortie des deux autres poids lourd mais il offre un agréable divertissement. Regardez aussi «Chronicle» qui est vraiment sympa. Enfin, si vous avez le courage de regarder les deux premières saisons de la série «The Walking Dead», vous pourriez apprécier la tournure qu’a prise la saison 3. Et si Smallville vous manque, foncez sur Arrow . Côté séries animées, pas grand chose de nouveau par rapport à 2011 et il suffit de continuer à suivre ces excellentes séries animées. Ainsi, si la quantité n’était pas forcément au rendez-vous, cette année 2012 a proposé tout de même de très bonnes choses (l’actualité comics n’a surtout jamais été aussi dense). Quant à 2013, elle nous promet déjà de belles choses ne serait-ce qu’avec les premiers films de la phase 2 de Marvel Studios ou la sortie de «Man Of Steel »… Citons aussi S.H.I.E.L.D. pour les séries et «Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous» pour les consoles. Voilà, c’est déjà la fin de ce numéro. Vous aussi, n’hésitez pas à nous livrer vos impressions quant à l’année 2012. Sinon, je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouveau numéro qui s’envolera vers des terrains méconnus et qui traitera de la FLANDER’S COMPAGNY, cette excellente Web-Serie portant sur le thème des super-héros… Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Bubl
    Bubl

    il y a 11 ans

    Ayant vus Dredd jepeux vous dire que ce film aurait méritait de sortir dans nos salles obscurs il est tout simplement Bad-ass ! Du Dredd pur et dur :-D

  • Manu2853
    Manu2853

    il y a 11 ans

    Très bon DDALE mais pourquoi ne pas avoir parlé des DC Universe Animated ?

  • drfeelgood
    drfeelgood

    il y a 11 ans

    D'accord avec Bubi pour dredd il y a moins de budget pour le film que l'ancien mais le jeu d'acteur est meilleur et se rapproche + du l'ambiance du comics un peu comme le dernier punisher qui est meilleur par rapport au punisher tout nickel avec travolta

  • D-pool
    D-pool

    il y a 11 ans

    Idem que Bubl et drfeelgood, le nouveau DREDD est super, niveau scenar comme visuellement. C'est pas un gros casting et temps mieux ! et surtout, surtout BADASS a souhait !

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    adlab a écrit:
    En bref, DC et Warner se sortent enfin les doigts du *** et dégainent l’artillerie lourde.
    En fait DC et surtout Warner avait les doigts a l'air bien avant Marvel qui eux avaient les doigts dans le cul. Et pour sûr, c'est Warner les premiers qui travaillaient sur un projet Justice League déjà depuis des années, et dont le premier vrai projet a failli se concrétiser ( en production ) dès 2007/2008 avec le projet d'adaptation de George Miller. Le projet est tombé a l'eau pour deux raisons, la première George Miller voulait absolument tourner en Australie ( il est Australien ) pour faire profiter son pays de la croissance qui va avec et des retombées financières que cela aurait engagé dans le Pays. Et la seconde qui n'est pas des moindres, la Warner/DC en plein procès a ce moment avec la famille Siegel, pouvait a terme du procès ( qui vient de se terminé en fin 2012 ) perdre les droits de Superman ( ou une partie des droits, mais assez pour que le personnage soit quasi inutilisable ), donc cela signifie ni plus ni moins que perdre sa licence la plus importante et un film JLA n'aurait donc jamais eu lieu. Marvel a eu beau avoir su capitaliser astucieusement sur Avengers ( sans être un film exceptionnel ) et réussis a monter le projet en film, WB était sur les starting bloc bien avant Marvel, et c'est du côté de WB que les premières ambitions ont souvent été. Juste pour recentrer les choses et cessez de faire penser ( à la masse ) que Marvel a "révolutionné" en faisant Avengers. Ils avaient juste moins de problèmes logistique pour préparer leur projet, là ou WB avait bien plus de licences a gérer que Marvel.

  • Bubl
    Bubl

    il y a 11 ans

    Ryez a écrit:
    adlab a écrit: En bref, DC et Warner se sortent enfin les doigts du *** et dégainent l’artillerie lourde. En fait DC et surtout Warner avait les doigts a l'air bien avant Marvel qui eux avaient les doigts dans le cul. Et pour sûr, c'est Warner les premiers qui travaillaient sur un projet Justice League déjà depuis des années, et dont le premier vrai projet a failli se concrétiser ( en production ) dès 2007/2008 avec le projet d'adaptation de George Miller. Le projet est tombé a l'eau pour deux raisons, la première George Miller voulait absolument tourner en Australie ( il est Australien ) pour faire profiter son pays de la croissance qui va avec et des retombées financières que cela aurait engagé dans le Pays. Et la seconde qui n'est pas des moindres, la Warner/DC en plein procès a ce moment avec la famille Siegel, pouvait a terme du procès ( qui vient de se terminé en fin 2012 ) perdre les droits de Superman ( ou une partie des droits, mais assez pour que le personnage soit quasi inutilisable ), donc cela signifie ni plus ni moins que perdre sa licence la plus importante et un film JLA n'aurait donc jamais eu lieu. Marvel a eu beau avoir su capitaliser astucieusement sur Avengers ( sans être un film exceptionnel ) et réussis a monter le projet en film, WB était sur les starting bloc bien avant Marvel, et c'est du côté de WB que les premières ambitions ont souvent été. Juste pour recentrer les choses et cessez de faire penser ( à la masse ) que Marvel a "révolutionné" en faisant Avengers. Ils avaient juste moins de problèmes logistique pour préparer leur projet, là ou WB avait bien plus de licences a gérer que Marvel.
    Sauf que Marvel on largement mieux gérer leur bébé, en nous faisant un film pas perso PUIS le film Avengers alors que là pour ceux qui connaissent pas ils vont aller voir un film avec un Batman qui sera pas le même que Nolan, un martien qui sors d'on ne sais ou ( je parle pour ceux ne connaissant rien à rien de DC ) une amazone en string/culotte/boxer/tanga ( entouré votre choix ) et d'autres persos.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 11 ans

    Manu2853 a écrit:
    Très bon DDALE mais pourquoi ne pas avoir parlé des DC Universe Animated ?
    Cela ne nous semblait pas vital d'en parler d'autant que l'article était déjà bien complet à côté d'autres sujet. De même, un article sur le thème est prévu dans le courant de l'année.

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 11 ans

    Le nouveau Dredd est vraiment pas mal surtout pour un film petit budget c'est de la poésie. Espérons une suite mais je rêve là je crois

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 11 ans

    Le nouveau Dredd est pas mal du tout, c'est dommage que sa promo ai été autant négligé

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Ryez a écrit:Le projet est tombé a l'eau pour deux raisons
    C'est bien ce qu'on reproche à DC/Warner. Ca fait plusieurs années qu'ils ont ce projet sous la main, et c'est bien dommage qu'ils n'arrivent pas à le concrétiser.
    Ryez a écrit:cessez de faire penser ( à la masse ) que Marvel a "révolutionné" en faisant Avengers.
    Marvel a révolutionné les adaptations de comics au cinéma. La révolution n'est pas le film The Avengers en lui-même, c'est l'univers créé autour. On a le premier vrai gros crossover de l'histoire du cinéma à ma connaissance. Même si DC avait sorti la Justice League avant, The Avengers aurait quand même été une révolution. Je suis vraiment pas fan des films Marvel Studio, mais on ne peut leur enlever ça. Et concernant Dredd, le trailer faisait quand même furieusement penser à un plagiat de The Raid...

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    adlab a écrit:
    C'est bien ce qu'on reproche à DC/Warner. Ca fait plusieurs années qu'ils ont ce projet sous la main, et c'est bien dommage qu'ils n'arrivent pas à le concrétiser.
    Parce que le deux compagnies ne jouissent pas des mêmes situations. Marvel Entertainement ( qui produit ou co produit tous les films Marvel ) n'existe que depuis 2005 ( C'est Avi Arad qui lancé la division pour la production des 4 fantastiques et pour que Marvel puisse produire ses films indépendamment des autres studio, en tout cas avec plus d'autonomie sur certains projets ). Ainsi depuis 2005, on parle d'une vingtaine de productions ( dont presque la moitié et seulement de la co production puisque ce sont des licences acquises par d'autres studios, comme les X men et les 4 fantastiques par la Fox ou les Spider Man par Sony ). Là ou Warner Bros existe depuis environ 90 ans, et a des milliers de films et de licence a gérer et a produire. En sachant que ces 10 dernières années, ils ont été focalisés sur leur licence les plus lucratives ( de leur temps ) comme Matrix, Harry Potter et dernière la franchise Batman de Nolan. Donc vouloir développer un projet comme Justice Ligue est beaucoup plus complexe a lancer pour une compagnie comme WB que pour une compagnie comme Marvel, même si paradoxalement WB est plus puissant ( en terme d’infrastructure et de cash ). Seulement chaque année ils doivent fixer des priorités, si un projet est complexe a mettre en place, ils doivent en faire passer d'autres avant, et de ce point de vue Marvel a beaucoup moins de contraintes.
    adlab a écrit:
    Marvel a révolutionné les adaptations de comics au cinéma. La révolution n'est pas le film The Avengers en lui-même, c'est l'univers créé autour. On a le premier vrai gros crossover de l'histoire du cinéma à ma connaissance. Même si DC avait sorti la Justice League avant, The Avengers aurait quand même été une révolution. Je suis vraiment pas fan des films Marvel Studio, mais on ne peut leur enlever ça.
    Je pense qu'il faut pas s'emballer a ce sujet, certes Avengers était un défi difficile a réaliser, il a été un succès personne ne le nie, c'est un bon film ( sans être exceptionnel ) et il a été très lucratif, mais outre que Joss Whedon a réalisé un travail remarquable et a bien su ficeler son film, une grande partie du succès du film tient simplement au fait qu'on a les Avengers réunis. Ca aurait été un autre réalisateur aux manettes, tant que le film n'aurait pas été catastrophique, le film aurait attiré car tout simplement on avait là un fantasme pour beaucoup, voir des Super Héros réunis. Si un JLA serait sorti avant, il aurait probablement suscité un buzz comparable à ce niveau là. L'idée des univers partagés n'est pas une révolution ( puisque ce n'est pas une révolution, parlons plutôt de idée ou une ) de Marvel, puisque déjà avant WB avait pour ambition un projet de Superman/Batman ( l'idée était de peut-être rependre le Superman de Singer et le Batman de Nolan ). Je n'enlève l'habilité qu'a eu Marvel en ayant su trouver une voie originale pour lancer Avengers, mais c'est pas la recette de son succès. Marvel aurait pu faire son film Avengers juste après un Iron Man 1 ( si les moyens financiers étaient là à ce moment ), sans avoir eu a développer d'autres licences perso en parallèle, que le film aurait été extrêmement attendu, tout simplement car il aurait été un film qui réunis plusieurs Super Héros appréciés.

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Avoir les idées, c'est une chose, les concrétiser en est une autre. Si Warner n'arrive pas à offrir un studio à part pour DC comme Disney l'a fait pour Marvel, tant pis pour eux... Tu trouves vraiment que Warner a plus de licence que Disney, qui a aussi 90 ans d'histoire ? Pour le traitement de l'univers partagé, c'est une première jusqu'à preuve du contraire. Batman/superman ne s'est jamais fait, c'est bien le problème. Le seul antécédent que l'on peut trouver, c'est Alien vs Predator, mais ça ne réunit que 2 séries de film, là où Avengers en réunit 4. Je ne te parle par de la qualité intrinsèque des films, ni même des raisons du succès qu'Avengers a eu. Je t'annonce juste un fait : Marvel a fait quelque chose d'unique avec ses films, alors que DC peine à sortir autre chose que du Batman au cinéma.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    adlab a écrit:
    Avoir les idées, c'est une chose, les concrétiser en est une autre. Si Warner n'arrive pas à offrir un studio à part pour DC comme Disney l'a fait pour Marvel
    Disney n'a rien fait pour Marvel à ce niveau là, ils ont juste racheté Marvel, et ont déclaré qu'ils ne se mêleraient pas des productions en cours de Marvel Studios tant que les projets fonctionnaient et qu'ils étaient rentables ( si un projet capoute grave, ils s'en mêleront ), qui est au passage une très bonne méthode de management. Pour rappel Disney a racheté Marvel en 2009, or Iron Man a été produit en 2007/2008, la machine Avengers était donc déjà partiellement lancée avant le rachat par Disney. Donc Disney n'a rien fait de lumineux pour Marvel. En revanche je suis d'accord avec toi, WB gagnerait au change si il y avait un studio spécialement alloué aux projets DC, mais cela ne changerait pas grand chose car la trésorerie reste la même ( c'est celle de WB ). Il y a pour cela une équipe de gestion et production qui prends les décisions ( en collaboration avec DC, à l'époque c'était Paul Levitz qui gérait le catalogue ). Il faut aussi savoir qu'il existe déjà un studio en charge il s'agit de Legendary Pictures, une filiale de Warner Bros qui a démarré avec Batman Begins, et qui a produit/co produit tous les films WB/DC depuis Batman Begins ( en passant par Superman Returns, Watchmen, tous les Batman donc, sauf Green Lantern ) sauf que Legendary ne produit pas que les films éstampillés DC, ils co produisent d'autres films pour le compte de WB.
    adlab a écrit:
    Tu trouves vraiment que Warner a plus de licence que Disney, qui a aussi 90 ans d'histoire ?
    Là aussi ce n'est pas comparable, Disney n'a rien a voir la dedans, encore une fois Marvel Entertainement ne gère les films Marvel que depuis 2005, et à ce jour Marvel Entertainement n'a produit qu'une quinzaine de films Marvel, à savoir 3 à 4 films par an. La ou Warner Bros produit entre 10 et 15 films par an, c'est pas comparable en terme d'investissement. Un film a gros budget coûte aujourd'hui entre 150 et 200 millions ( en moyenne ), avec ses 3/4 films par an Marvel doit investir à tout cassé 400 millions de dollars par an ( en réalité c'est dans les 800 millions, mais il faut diviser les coûts par 2 car il y a toujours les studios distributeurs qui participent donc en général Marvel n'investi que la moitié ). La ou Warner Bros doit investir environ 1,5 milliards de dollars par an ( rien que pour ses productions cinéma ) étant donné qu'ils ne produisent pas que des films tirés de comics, je te passe tout ce que produit Warner Bros en terme d'entertainement ( ils doivent investir au moins 5 à 6 milliards par an ). Les responsabilités en terme d'investissement et donc les risques ne sont pas comparables entre un studio qui investi environ 400 millions par an pour 3/4 films, et un autre qui investi 1,5 milliards sur 10/15 films.
    adlab a écrit:
    Marvel a fait quelque chose d'unique avec ses films, alors que DC peine à sortir autre chose que du Batman au cinéma.
    Warner Bros a sorti d'autres projets autre que Batman, il y a eu Superman Returns, Watchmen, 300, Green Lantern, Constantine, Red, V for Vendetta, et j'en passe. Il ne faut pas confondre films qui marchent, et films sortis. Car si on regarde les films Marvel, eux aussi ont eu leur loupés ( les Hulks, Ghost Rider, Blade 3, et on zappe les certaines co productions FOX qui ont foirés ). Si on se penche de près sur les dernières productions Marvel, à part les Iron Man qui sortent du lot ( le 2 est quand même raté ), et Avengers, les autres films sont soit bons, soit mauvais mais aucun n'est exceptionnel. Il est évident que WB devrait gérer mieux que ça ses licences ( ça leur profiterait a eux en terme de visibilité, en terme financier et à nous les fans ), mais il faut quand même réaliser que Marvel ne fait que du Marvel, là ou un studio comme WB ne fait pas que des Super Héros, pour un studio historique comme WB ( qui reste la première société d'entertainement au monde ), capitaliser sur des comics en priorité est assez risqué ( même si la franchise de Nolan a prouvé que lorsqu'un projet est bien mené ils peuvent investir les yeux fermés, les bénéfices peuvent être là ). Il était plus facile pour un studio naissant comme Marvel Studios de monter un projet comme Avengers.

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je ne comprends pas pourquoi tu me dis tout ça. Je dis que Warner a du mal à faire des films DC et Marvel gère mieux ses licences. Et j'ai l'impression que tu me dis la même chose, mais en essayant de justifier la Warner. Ils ont du mal à suivre la cadence de Marvel niveau film, mais s'ils veulent faire Justice League, ils le peuvent. Il leur suffit de se bouger un peu ! Et je me repète : je ne parle pas de film qui marche, je ne parle pas de qualité de film, je te parle de faire 4 franchises de films : Iron Man, Hulk, Thor, Captain America. Puis d'en faire un crossover. Ca n'a jamais été fait au cinéma. Même si tous ces films étaient mauvais et s'ils n'avaient pas eu de succès, ça serait tout de même quelque chose de révolutionnaire et d'unique dans l'histoire du cinéma.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    adlab a écrit:
    Je ne comprends pas pourquoi tu me dis tout ça. Je dis que Warner a du mal à faire des films DC et Marvel gère mieux ses licences. Et j'ai l'impression que tu me dis la même chose, mais en essayant de justifier la Warner. Ils ont du mal à suivre la cadence de Marvel niveau film, mais s'ils veulent faire Justice League, ils le peuvent. Il leur suffit de se bouger un peu !
    Justement c'est bien ça mon propos, je justifie le fait que WB ne peut pas gérer ses licences aussi facilement que Marvel le ferait car les enjeux sont pas du tout comparables. Donc quand tu dis que Marvel gère mieux ses licences c'est erroné, ils ne gèrent pas mieux, ils en ont juste moins a gérer, donc moins d'argent a investir, moins de risque, et un choix plus ciblé a faire. Si Marvel devait vraiment gérer toutes ses licences ( Des X mens, aux Hulks, aux Spider Man, les Iron mans, Thor, Captain America, Ghost Rider, et j'en passe ), Avengers ne serait jamais sorti. Non seulement car ils auraient du privilégier certaines licences pour d'autres mais aussi car sur beaucoup de films le retour sur investissement n'aurait pas été à la hauteur ( les Hulk par exemple, tout comme Daredevil et d'autres ), un projet de film Avenger aurait donc tarder a se faire. Plus de la moitié du catalogue cinéma de Marvel n'a pas été produit par Marvel ( juste co produit ). Marvel ne gère pas mieux ses licences que Warner Bros, ils ont juste moins de contre temps financiers en terme d'investissement.

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Ouais, je suis d'accord. Mais si les rumeurs de la JL ont repris, c'est grâce au succès de The Avengers qui a permis à la Warner de réévaluer l'investissement. Ils se bougent enfin pour retenter de produire ce film. On en revient donc à la phrase de départ ! ^^