[Récap 2012] Comics VF

[Récap 2012] Comics VF
Avec la visibilité de plus en plus importante des super-héros et de la bande dessinée, le comics en France se développe, et 2012 a été une année historique, notamment par le nombre de sorties, chaque mois, qui n’a jamais été aussi élevé. L’arrivée d’Urban a permis à DC d’être représenté en France comme jamais. Panini a su répondre aux contraintes du marché, et Delcourt continue sa politique d’édition qui lui réussit tant. Mais ce n’est pas tout, d’autres éditeurs se sont lancés dans l’aventure comics. Ce qui est passionnant, c’est que si aux Etats-Unis, la politique éditoriale est quasiment la même pour tous, ce n’est absolument pas le cas en France. Chacun des gros éditeurs a une façon différente de voir le marché et nous propose une grande diversité dans les offres. Nous allons voir ce que 2012 nous a apporté comme surprises.





Commençons par le gros nouveau dans la publication des comics. Nous ne savions que très peu de choses sur lui, il y a un an. Nous savions qu’il avait récupéré les droits de DC en France (appartenant en 2011 à Panini), et on peut dire que ça s’arrêtait là. Juste une page Facebook existait avec quelques légères informations mais rien de concret. C’est 2012 qui a révélé l’éditeur. Le 2 janvier, son site est mis en ligne, et leur première publication est annoncée : Watchmen sortira le 20 janvier 2012. L’ouvrage est plutôt bien accueilli, et l’édition semble de qualité, mais ce n’est pas là que les gens attendent Urban de pied ferme. Comment la suite de Panini va être effectuée et que vont-ils nous proposer comme publication ?

La réponse est vite venue. En kiosque est sortie la suite directe pour Batman (avec la fin de Batman Inc.), et pour Green Lantern une saga est sautée (elle sera publiée en fin d’année en Hors-série). La fin de Brightest Day n’est pas publiée, et Flashpoint l’est. Tout est fait pour préparer l’arrivée des new 52 en mai, trois revues : Batman Saga, Green Lantern Saga et DC Saga.

Niveau librairie, il y avait beaucoup de questions au niveau de la reprise des séries Vertigo. En mars, la sortie de trois tomes d’100 bullets nous montre la politique d’Urban à ce niveau. Il republie les premiers tomes en cartonné deux par deux, et continue ce qui a déjà été publié en souple, comme les précédents chez Panini. C’est plutôt malin puisque ça permet aux anciens de continuer leur collection, et aux nouveaux de la commencer.

Pour ce qui est des super-héros, Urban décide de créer principalement trois collections : DC Signatures s’intéresse au run d’un auteur sur un héros, DC Classiques nous présente d’anciennes sagas, et DC Renaissance publie les new 52. Et l’originalité de la politique éditoriale d’Urban est là : les new 52 seront publiés en kiosque et en librairie. Un magazine kiosque contiendra 4 séries dont la plus populaire sera aussi publiée en librairie. Si ce choix pouvait sembler risqué, il semble que c’est réussi car aujourd’hui, non seulement les kiosques sont encore là, mais de nouveaux sont programmés à être publiés.

L’arrivée d’Urban s’est faite non sans méfiance de tous les amateurs de comics. Pourtant, ils ont su gagner leur confiance. Aujourd’hui Urban a une bonne image dans l’esprit des lecteurs. Le début des kiosques n’a pas été facile avec une qualité de reliure très décevante par rapport à la concurrence, alors que plus cher. Mais ils ont su écouter les critiques et tout est vite rentré dans l’ordre.

Leur première année leur a probablement permis de mieux connaitre le marché. Ils ont su s’approprié le meilleur de leur concurrent. De Panini, ils ont appris que publier du Batman est sans risque en France, et de Delcourt, qu’il faut savoir mettre en avant certains auteurs (comme Morrison notamment). Ils se sont quand même permis quelques prises de risques comme la publication d’Animal Man et Aquaman . A quelques petites exceptions près, leurs promesses ont été tenues, ils ont su s’imposer en France avec le catalogue de DC, espérons que cela dure !







Panini est désormais un vieil éditeur de comics, et on connait ses qualités et ses défauts. Peut-être est-ce dû à l’arrivée d’Urban Comics, mais durant cette année 2012, l’éditeur ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Bien au contraire, il a été très actif, pour notre bonheur !

Forts de ses collections qui lui permettent de republier d’anciennes sagas Marvel, Panini en a créé une nouvelle : Marvel Gold. Les prix proposés sont très intéressants, et le premier numéro nous permet de nous replonger dans la magnifique saga du Gant de l’infini. De plus, Panini étoffe sa collection Classic. Il existait déjà Marvel Classic, un kiosque qui permettait de redécouvrir des aventures des débuts des héros. Maintenant, Spider-Man Classic et X-men Classic ont été créés. L’idée est bonne pour ceux qui aiment ces vieux récits, car le nombre de pages est conséquent et le prix bas.

Autre nouveauté offerte par Panini est la possibilité d’acheter des comics numérique. Un site a été ouvert (www.paninidigits.com) et les comics peuvent être lu sur PC ou Iphone/Ipad. L’idée est intéressante, il est dommage qu’il n’y ait pas d’appli Android et pas de Marvel. Peut-être plus tard ? A côté de ça, Panini s’est ouvert à la commande par souscription qui permet aux lecteurs d’acheter un album peu connu à un prix avantageux, et à l’éditeur de tester le marché avant publication. Le premier comics à utiliser ce système est Omega l’Inconnu. L’idée est excellente et on espère que l’éditeur proposera régulièrement ce genre de chose.

Quelques changements ont été faits pour certaines séries. L’univers Ultimate a été regroupé en un seul magazine bimestriel, contenant les trois séries du relaunch : Spider-Man, X-men et Ultimates.
Celles-ci étant de très bonne qualité (à part X-men un peu en dessous), la revue est très intéressante à suivre pour sa cohérence aussi, puisque tout l’univers y est regroupé. Une autre bonne initiative est la création d’une revue Marvel Knights, regroupant Daredevil , Punisher, Ghost Rider et Winter soldier . Certains peuvent regretter la disparition de Daredevil de la librairie, mais la qualité des autres séries est suffisante pour que l’achat du magazine soit justifié. Ces deux publications sont encore aujourd’hui incontournables.

Le mois de Panini de cette année 2012 a été sans aucun doute le mois de juillet où de nombreuses revues ont été relancées au numéro 1. Ce choix aura fait couler beaucoup d’encre (numérique surtout). Si ce relaunch était déjà prévu depuis longtemps pour certains magazines comme Spider-Man , ce n’est pas le cas pour les autres. On imagine que Panini a voulu répondre à Urban Comics qui commençait les new 52, mais aussi surfer sur le succès que The Avengers au cinéma. En effet, les revues Marvel Icons, Marvel Heroes et Marvel Stars ont été renommées en Iron Man , Hulk et Thor . A ceux-là se rajoutent donc Spider-Man et Avengers, mais aussi assez étrangement X-men, X-men Universe, Wolverine et Deadpool . Ce qui est dommage, c’est que sur ces neuf revues, sept ont eu leur n°1 en 2011 et même une en 2012. Il n’y a que Spider-Man qui mérite un relaunch pour son existence relativement longue. On ne peut cependant pas vraiment en vouloir à Panini, Marvel n’a pas une politique très éloignée. De plus, le nombre de pages a augmenté avec une légère augmentation de prix.


En fin d’année nous est arrivée une nouvelle revue, mais celle-là n’a rien d’étonnant, il s’agit d’Avengers VS X-Men. Le crossover se finira en 2013, et Panini gère l’évènement comme à son habitude. C’est efficace ! Cette année 2012 était aussi l’année des 50 ans de Spider-Man et l’éditeur l’a plutôt bien mis en avant, avec la réédition d’Intégrale et la sortie d’un Omnibus.

La question que l’on se pose, c’est si Panini a souffert de l’arrivée d’Urban. C’est difficile à dire, puisque leurs politiques éditoriales sont très différentes. Panini continue à dominer nettement le kiosque. Mais on peut voir certains assouplissements dans leurs choix qui n’existaient pas avant. En effet, ils ont été chahutés (pour rester gentil) par leur lectorat lorsqu’ils ont annoncé qu’ils publieraient la mini-série Spider-Men en deux volumes. Et peu de temps après, alors qu’ils semblaient fermes sur leur décision, ils ont annoncé que ce sera en un volume. De plus, après des années de demande, Panini a enfin décidé de réédité certains albums librairie introuvables. Bref, bien que rien ne semble montré qu’ils soient motivés par l’arrivée d’Urban, ces changements sont d’excellentes nouvelles pour les lecteurs.







Delcourt n’en est pas non plus à ses débuts dans la publication de comics, et l’éditeur continue dans sa lancée avec le professionnalisme qu’on lui connait. La publication de série phares comme The Walking Dead, Invincible ou Hellboy se poursuit. L’éditeur propose toujours l’univers riche de Star Wars afin de satisfaire ses nombreux fans. Sa politique s’oriente surtout sur des séries d’auteurs marquants, et pour 2012, plusieurs auteurs étaient mis en avant comme Robert Kirkman ou Ed Brubaker. Quelques nouvelles séries intéressantes ont été publiées comme Superpatriote, Bêtes de Somme, Sweets, Ange ou Démon, Luther Strode, Fatale, Witch Doctor, La Maison de la Nuit, Le Maître voleur, Stumptown ou Red Wing. Des rééditions sont aussi faites comme Rising Stars ou A History Of Violence, ainsi que des intégrales notamment pour Star Wars avec le Cycle de Thrawn et les épisodes I à III.

Delcourt a aussi marqué l’année 2012 en annonçant en décembre la création d’un nouveau label du nom de Comics Fabric. Celui-ci va se concentrer sur la publication de comics français. Le programme 2013 a été dévoilé et quatre séries feront leur apparition : Bad Ass en janvier, Nightfall en mars, Le Cercle en avril et Metropolis en septembre. L’initiative est bonne, et nous proposera, on l’espère, des récits de qualité !

En janvier, la suite des kiosques Spawn a enfin été publiée, mais en librairie cartonné. Le changement de format n’est absolument pas dérangeant bien que ce soit la première fois que des épisodes inédits de la série soient publiés en librairie. Le choix de publier Terreur Sainte, l’œuvre politiquement limite de Frank Miller, n’a pas forcément plu à tout le monde. En revanche, bonne surprise inattendue en fin d’année, Delcourt a republié The Crow, série quasiment introuvable avant ça. Bref Delcourt a un très bon catalogue et n’a pas besoin de rebondissements pour proposer des séries intéressantes.





On pourrait penser que le marché français du comics est partagé par ces trois gros éditeurs. Même si ce n’est pas loin d’être vrai, d’autres éditeurs tentent l’aventure avec plus ou moins de succès. Voyons ceux qui l’ont fait en 2012.

Glénat veut aussi sa part de marché et nous a offert plusieurs comics cette année : Wolfman, Fairy Quest et Marine Man notamment, soit du Kirkman, du Ramos et du Churchill. Ça aurait pu être pire ! L’éditeur s’est aussi procuré les droits pour Danger Girl et Out There. Malheureusement, les sorties ont été plusieurs fois repoussées. Espérons qu’il n’y a pas de problème au niveau des ventes, ce serait dommage d’avoir un éditeur tel que Glénat abandonner les comics si peu de temps après les avoir commencés. De plus, ce n’est pas du super-héros, mais ça reste du comics, nous avons eu le droit en décembre au premier volume de la Jeunesse de Picsou par Don Rosa, qui était très difficilement trouvable alors.

Soleil publie de temps en temps quelques comics, mais rien de vraiment marquant. Pourtant, cette année, ils ont étonné tout le monde en publiant la nouvelle série des Tortues Ninja chez IDW surtout parce qu’ils ne sont vraiment pas loin des sorties américaines. Etonnant certes, mais vraiment une bonne nouvelle !

French Eyes est un petit éditeur qui arrive à tirer son épingle du jeu. En 2012, il aura réussi à récupérer la licence de Doctor Who, ce qui n’est pas rien. Malgré l’irrégularité de ses publications, nous lui souhaitons de pouvoir continuer à nous fournir ce genre de publications.

Milady Graphics a eu de très grosses difficultés cette année. Peut-être est-ce dû à la surcharge du marché du comics ? En août, l’éditeur a annoncé que le prochain tome de Locke & Key était repoussé à une date indéterminée. Mais en fin d’année, il a rassuré tous les lecteurs car celui-ci sortira finalement début 2013. Espérons le retour de Milady Graphics en bonne forme !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    J'avais déjà posé la question (sans succès) : on aura droit aux MDCU awards ?

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Le top flop de noël fait en partie office de MDCU Awards.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Pour Locke & Key, le 4éme tome est officiellement annoncé pour Mars ;)

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    Le top flop de noël fait en partie office de MDCU Awards.
    Ah ok, thanks !