[DDALE #28] Clins d'oeil et références dans The Dark Knight Rises

[DDALE #28] Clins d'oeil et références dans The Dark Knight Rises

Bien le bonjour à tous. Et oui, nous sommes déjà de retour car il faut bien avouer qu’au vu de l’actu, très riche en ce moment, le DDALE est obligé de faire des heures sup’. Nous sommes aujourd’hui le 7 décembre et c’est la date de sortie de l’édition double DVD de The Dark Knight Rises. La semaine dernière, le 28 novembre, c’était l’édition Blu-Ray qui était sorti dans nos boutiques. A cette occasion, nous vous avions présenté un article qui portait sur les références et les clins d’œil aux comics dans «Batman Begins» et «The Dark Knight». Pour le (re)découvrir, rien de plus simple puisqu’il suffit de cliquer ici. Aujourd’hui, pour la sortie DVD, nous allons continuer notre voyage au sein de la trilogie de Nolan et voir quels sont les clins d’œil et références aux comics dans son troisième et dernier film : «The Dark Knight Rises». Attention, tout va s’embraser désormais !



 



N°28 : CLINS D’ŒIL ET RÉFÉRENCES AUX COMICS CHEZ NOLAN (PARTIE 2) : THE DARK KNIGHT RISES.




Dans ce numéro, Jokerman nous avait présenté une analyse des plus poussées du dernier opus de Christopher Nolan en mettant en évidence les grands thèmes qui rythmaient le film. Dans ce numéro, afin d’éviter toute redite, nous allons nous concentrer uniquement sur les références aux comics même si Nolan se permet également de faire quelques clins d’œil aux précédentes adaptations (animées et cinématographiques) sur le Chevalier Noir . Evidemment, cet article contient de nombreux spoilers et révélations quant à l’intrigue du film et il est déconseillé de le lire si vous n’avez pas vu le film.

En ce qui concerne les comics, Nolan continue de puiser dans le Modern Age et les grandes sagas de la fin des années 80 et des années 90. Sachant que «Batman Begins» s’inspirait beaucoup de «Batman : Year One» et «The Dark Knight» de «Batman : The Long Halloween», on aurait pu croire que Nolan allait utiliser «Batman : Dark Victory». En effet, ces trois sagas comics forment une trilogie et se suivent de très près niveau intrigue et beaucoup, dont moi, pensaient que Nolan allait puiser abondamment dans le récit de Jeph Loeb et de Tim Sale mais il n’en est rien et le scénariste décide de se détacher de cet arc et d’orienter son film dans une toute autre direction. Malgré cela, il y a quelques allusions à «Batman : Dark Victory» puisque dans le film, Bruce est lui aussi plus sombre et tourmenté que jamais après avoir perdu Harvey Dent (même si c’est plus à cause de Rachel dans le film). De même, dans le comics, Bruce se trouve un apprenti, un élève, un ami en la personne de Dick Grayson alias Robin . Dans le film, c’est la même chose avec John Blake qui porte également le nom de Robin . Or, ça s’arrête là et les références ne vont pas plus loin! Nolan a décidé de changer de fournisseur si l’on peut dire et va plutôt s’inspirer des sagas les plus sombres sur le Chevalier Noir : «The Dark Knight Returns» et «Batman : Knightfall». A. The Dark Knight Returns. Si Nolan avait déjà puisé quelques idées dans la célèbre saga de Frank Miller, il décide, dans son troisième volet, d’en reprendre la trame narrative de départ. En effet, la première partie du film fait énormément penser à cette histoire puisque comme dans le comics, Bruce Wayne a décidé de raccrocher la cape et de se retirer du monde. Même le titre : «The Dark Knight Rises» fait penser à l’œuvre de Miller de par sa construction mais aussi par sa signification. «Rises» signifie «se relever, se redresser» or cela n’implique-t-il pas un retour…





Dans le comics, même si ce n’est pas dit explicitement, Bruce s’est retiré du monde à la suite de la mort de Jason Todd (cela se voit notamment dans la scène de la Batcave où Bruce contemple le costume de Jason). Dans le film, le héros s’est aussi retiré principalement à cause de la mort d’un être cher (il y a aussi la mort d’Harvey et le fait qu’il soit devenu un fugitif mais ce ne sont pas les raisons principales) à savoir celle de Rachel Dawes . Les deux récits nous narrent donc un Bruce devenu dépressif, aigri, ayant tout perdu et étant animé par des tendances suicidaires et des envies de mort. De même, l’absence du héros dure de longues années : 10 pour le récit de Miller et 8 pour le film de Nolan. Petit fait amusant, dans les deux supports, Bruce s’est laissé pousser la barbe, comme pour témoigner de état de dépression (attention, je ne dis pas que ceux qui ne se rasent pas sont des dépressifs…) puis se rase lorsqu’il revient à son ancienne vie.





Or, comme dans «The Dark Knight Returns», Bruce finit par revenir sous le costume de Batman mais cela s’avère assez pénible. Le héros est affaibli par l’âge, ses nombreuses blessures mais aussi par le manque d’entrainement. Sur les deux supports, le justicier doit faire face à la police qui le traque (et ce malgré l’aide de Gordon) et aussi à la montée de nouvelles menaces. Dans «The Dark Knight Returns», Batman doit faire face au gang des mutants, une bande de punks aux méthodes violentes et anarchistes tandis que dans «The Dark Knight Rises», Batman doit faire face à Bane, un criminel très dangereux aux méthodes violentes et anarchistes qui est lui aussi à la tête d’un dangereux groupe de criminels. Les similitudes sont donc là et le look heavy-metal de Bane ne fait-il pas penser au chef des mutants que notre Croisé Masqué affronte dans le film ? D’ailleurs, dans les deux histoires, Batman est grièvement blessé à la suite du premier affrontement contre ce nouveau méchant. Dans le film, il se fait battre par Bane (certes en référence à la saga «Knightfall» mais cela, nous le verrons plus tard) mais dans le comics, il manque également de se faire tuer par le chef des mutants. Et une nouvelle fois, sur les deux supports, il lui faudra toute sa volonté pour se remettre de cette défaite et revenir réclamer un match revanche, match qu’il finit par remporter.





Comme dans «The Dark Knight Returns», Batman devient réellement une legende, un mythe et ce malgré son âge, malgré son corps qui le trahit. Les deux récits mettent en avant l’histoire d’un homme brisé qui doit réapprendre à redevenir ce qu’il était pour sauver sa ville mais aussi se sauver lui-même. Et d’ailleurs, à la fin des deux récits, Batman simule sa mort aux yeux du monde.





B. Batman : Knightfall. Notons d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, que cette saga est actuellement rééditée par Urban Comics et que vous pouvez retrouver la review du premier tome en cliquant ici. L’inspiration en cette célèbre histoire de Batman (l’une des plus célèbres d’ailleurs et non pas pour sa qualité mais pour son dénouement tragique) se fait surtout ressentir dans la seconde partie du film.





D’abord, les origines de Bane sont très similaires à celles du comics (notamment celles exposées dans l’histoire «Vengeance Of Bane ») où Bane a grandi et s’est forgé dans une prison souterraine (située dans un puits). Certes, il n’y a pas de références au Venin mais Bane possède tout de même une force et une résistance hors du commun grâce à un équipement spécial.





Ensuite, la trame de «Knighfall» est reprise dans le film. D’abord, comme dans la saga, Bane connait la double-identité de Batman . Dans le comics, Bane ne s’attaque par directement à Batman mais fait d’abord évader tous ses ennemis d’Arkham pour l’affaiblir. Dans le film, Batman est déjà éprouvé par les épreuves qu’il a surmonté dans «The Dark Knight» mais Bane l’atteint aussi en lui faisant perdre son entreprise et sa fortune. Puis ensuite, vient l’heure de première confrontation et là aussi, cette dernière se déroule d’une manière très similaire à «Batman : Knightfall». Bane prend très rapidement l’avantage sur un Batman épuisé et affaibli et ne semble même pas affecté par les coups qu’il reçoit (un point visible dans les deux histoires). Il démolit littéralement Batman et montre alors qu’en plus de briser physiquement le justicier, il veut aussi le détruire mentalement. Le combat se termine également de la même manière avec cette scène choc qui voit Bane briser le dos de Batman d’un coup de genou.





Comme dans «Knightfall», après avoir brisé Batman, Bane prend le pouvoir de Gotham et y instaure un régime de terreur. Notons également que c’est à ce moment-là qu’il libère tous les prisonniers de Blackgate de la prison de Gotham.





Enfin, comme dans cette saga, c’est un Batman brisé qui doit mettre tout en œuvre pour se reconstruire, tant sur le plan mental que physique, afin de redevenir l’homme qu’il était et sauver Gotham du chaos. C. De «Batman : No Man’s Land» à «Batman : Legacy». Lors du «The Dark Knight Rises», alors que Bruce est enfermé dans le Puits où Bane a grandi, le vilain prend le contrôle à Gotham et y répand l’anarchie. Il libère tous les prisonniers, fait de nombreux dégâts dans la ville grâce à de multiples explosions et coupe la ville du reste du monde en détruisant les ponts ou coupant les ponts menant hors de Gotham. Dans le film, Bane instaure le chaos à Gotham qui, coupée du monde et contrôlée par les criminels, devient une véritable zone de guerre.





La référence à la saga «No Man’s Land» devient ici très claire et la saga est ingénieusement reprise par Nolan et son équipe. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, cette saga est la suite de «Cataclysme» et on y voit une Gotham ravagée par un terrible tremblement de Terre. La ville est coupée du monde et devient une zone de guerre et c’est à Batman et ses alliés qu’incombent la tâche d’y maintenir l’ordre face à la plupart des criminels et autres dingues lâchés dans la nature.





Notons également que comme dans cette saga, Blake et les policiers de Gotham marquent certaines zones de Gotham à l’aide d’un symbole de Chauve-Souris… Comme le faisait Batman lors de cette histoire !





Outre cette saga, le film fait également référence aux histoires «Batman : Bane Of The Demon» et «Batman : Legacy» (notons que ces deux sagas sont parues avant «No Man’s Land»). D’abord, comme dans «Bane Of The Demon», Bane travaille avec Talia (dont il est amoureux, comme dans le comics) et la Ligue des Ombres. Cette association se poursuit dans la saga «Batman Legacy» puisque le trio compte détruire Gotham à l’aide d’un terrible virus et d’un cœur nucléaire (tient, cela ne vous rappelle pas quelque-chose cela ?). Notons que les rapports entre Bane et Ra’s sont tendus (comme dans le film) et qu’à la fin du long-métrage, Batman et Bane s’affrontent une nouvelle fois et ce en plein jour (ce qui rappelle également la bataille finale du dernier opus de Nolan). D. De «Batman RIP» à «Batman Beyond». La dernière partie du film a été jugée par les fans comme différentes des comics : en effet, on y voit Batman simuler sa mort et abandonner sa lutte contre le crime pour vivre sa vie aux côtés de Selina Kyle . Pour beaucoup de fans, il était inconcevable que le Batman tel qu’ils le connaissent abandonne sa lutte contre le crime! Or, si cette fin est d’abord pour moi magnifiquement bien trouvée et s’insère superbement dans la trilogie de Nolan, elle n’est pas aussi en totale rupture avec les comics. D’abord, rappelons que lors du Golden Age, sur la Terre 2, Bruce Wayne avait finalement abandonné sa lutte contre le crime pour fonder une famille avec Selina Kyle , qui avait elle aussi rangé son costume de Catwoman au placard. Notons que cette idée avait d’abord été reprise dans la série animée «Batman : The Brave And The Bold» lors de l’épisode «Les Chevaliers de Demain» et que le film de Nolan y fait également allusion.





Ensuite, comme dans «Batman RIP», ce film traîte en quelque sorte de la mort de Batman ou du moins de la fin de l’ère Bruce Wayne sous le masque. Or, Batman ne disparaît pas pour autant car comme l’illustre si bien le film, Batman n’est pas un homme mais c’est un symbole, un symbole qui peut-être incarné par n’importe quel homme ayant assez de volonté et d’entrainement. Et Bruce lègue alors sa cape à John Blake dans le film. John Blake qui se révèle être nul autre que Robin et le voilà notre clin d’œil à «Batman RIP» et au run de Morrison puisque dans les comics, c’est le premier Robin , Dick Grayson, qui reprend la cape de Batman .





Notons tout de même que l’idée d’un Bruce Wayne vieillissant qui se choisit un successeur rappelle également l’univers de «Batman Beyond» et John Blake pourrait alors s’apparenter à Terry McGinnis. D’ailleurs, les deux personnages ont d’ailleurs un physique et un caractère similaire et nous nous doutons que le nouveau Batman campé par Blake ne portera pas le même costume que Bruce et n’utilisera sûrement pas les mêmes méthodes… Enfin, avant d’en terminer avec cette partie et de passer aux clins d’œil aux comics, notons que comme dans «Batman RIP», Batman se fait trahir par la femme qu’il aime et qu’il tente de sauver (dans RIP, c’était avec Jezebel Jet).

Durant la première partie, nous avons donc vu que l’essentiel de la trame narrative du film était inspirée de plusieurs passages de grands comics de l’univers de Batman . Ici, nous allons nous pencher sur les rapides clins d’œil, caméos et références faites aux comics de la Batverse. 1. Au début du film, Bruce Wayne vit reclus dans son manoir et se déplace avec une canne. Cela rappelle beaucoup la série animée et le comics «Batman Beyond» où Bruce Wayne, alors âgé d’environ 80 ans, se déplace avec une canne. Notons également que dans la série, avant de faire de Terry Mcginnis le nouveau Batman , Bruce s’était aussi retiré du monde lorsqu’il avait pris sa retraite.





2. Le personnage de John Daggett est beaucoup et même largement inspiré de Roland Daggett, l’un des méchants récurrents de «Batman : The Animated Series». Dans les deux versions, Daggett est un homme d’affaires véreux qui tente de prendre le contrôle de Wayne Entreprises et a aussi eu des démêlées avec Catwoman . Notons que le profil du personnage n’est pas sans rappeler celui de Max Shreck, le méchant du deuxième opus de Tim Burton : «Batman Returns».





3. Durant le film, nous apprenons que Gordon a divorcé et que sa femme est partie vivre à Chicago avec les enfants. Cela est sûrement dû aux évènements de la fin de «The Dark Knight» avec d’une part la femme de Gordon qui a certainement été traumatisée par son enlèvement mais aussi du fait que ce dernier ne devait plus pouvoir vivre normalement après avoir vu Batman endosser les crimes de Dent. Quoiqu’il en soit, Gordon et sa femme ont aussi divorcé dans les comics car son épouse lui reprochait ses aventures avec l’inspectrice Essen mais aussi le fait qu’il était bien trop impliqué dans son travail. 4. John Blake est bel et bien apparu dans les comics : c’était un jeune vendeur de journaux et il apparaissait fréquemment durant les premiers comics sur le Chevalier Noir dans les années 40.





5. La capture de Gordon n’est pas sans rappeler celle de Robin dans «Batman : Knightfall». Les deux personnages se sont d’ailleurs échappés de la même façon : en plongeant dans le ruisseau !





6. Lorsque John Blake recherche Jim Gordon , alors perdu dans les égouts, il est raillé par ses collègues au sujet de crocodiles dans les égouts. Ne serait-ce pas là une référence à Killer Croc ? 7. Comme dans les sagas «Batman : The Dark Knight Returns» et «Kingdom Come», Bruce utilise une attelle en fer pour soutenir ses membres blessés (en l’occurrence sa jambe dans le film).





8. Lorsque Batman réapparaît après huit longues années d’absence, un policier vétéran le reconnait et semble heureux de son retour. Cette situation est quasiment identique à celle de «The Dark Knight Returns».





9. Dans le film, Alfred démissionne quand il apprend que son maître, son fils spirituel, veut affronter Bane et ce au risque de sa vie. Avec sa démission, Alfred espère faire prendre conscience à Bruce de la spirale autodestructrice dans laquelle il s’est engagé et c’est donc une tentative pour le raisonner. Le personnage fait la même chose dans «Knightquest» (la saga après «Knightfall») où Bruce annonce vouloir réendosser la cape de Batman alors qu’il s’est à peine remis de son combat face à Bane. Dans ce film, plus que dans les deux autres, Alfred s’oppose beaucoup à Bruce quant à ses choix et sa lutte contre le crime et ce comme dans les comics. Le majordome représente la conscience de Batman et veut lui montrer que Bruce doit reprendre sa vie et non s’enfermer dans une spirale autodestructrice.





10. Le personnage de Mathew Modine est inspiré d’Hugh Foley, un officier du GCPD, qui a vaillamment lutté contre la criminalité à Gotham durant la saga «No Man’s Land». D’ailleurs, Modine et Foley meurent tous les deux lors de l’exercice de leurs fonctions.





11. Selina Kyle n’est jamais appelée «Catwoman» dans le film mais elle est appelée «The Cat» par la police et les journaux. Le personnage était surnommé ainsi lors de sa première apparition dans «Batman #1» en 1940.





Notons également que lors de sa première apparition dans les comics, la belle voleuse dérobe un collier de perle… Une situation qui sera reprise par Nolan pour dépeindre les premiers d’armes de la voleuse à Gotham. 12. La tenue de Catwoman s’inspire de celle que portait son homologue des comics durant les années 60 notamment de celui que portait l’actrice Julie Newmar dans la série télévisée de l’époque (oui, c’est celle avec Adam West). Les deux portent une combinaison noire moulante avec de longs gants et de longues bottes. Le masque est également similaire (les cheveux découvert et les oreilles de chat). Notons que les lunettes (dissimulées dans les oreilles, un point inédit) rappellent le style moderne du personnage (celui de Jim Lee et Darwin Cooke avec les oreilles d’aviatrice).

13. Dans le dernier opus de la trilogie, Selina a un passé des plus troubles et plusieurs sous-entendues laissent à penser qu’elle vient des milieux défavorisés. Ses origines s’inspirent ainsi de la version post-crisis du personnage notamment celles mises en évidences par Frank Miller dans «Batman : Year One» où le personnage était une prostituée. Notons enfin que dans le film, le personnage suivra une évolution très similaire aux comics. D’abord voleuse, puis à la frontière entre le bon et le mauvais côté, elle rejoint définitivement Batman dans sa lutte contre le crime et tombe même amoureuse de lui. 14. Dans le film, Selina a une amie, une protégée, qui s’appelle Jen. Ce personnage est très inspirée de la jeune Holly Robinson, la protégée de Selina Kyle dans les comics qui fut elle aussi créée par Frank Miller lors de «Batman : Year One». 15. Au cours du film, Bruce danse avec Selina lors d’un bal masqué et les deux se lancent dans une discussion sur leurs principes respectifs. Une situation qui est très similaire au second Batman de Tim Burton : «Batman : Returns».





16. Dans le film, Catwoman piège Batman en le livrant à Bane afin de sauver sa vie. Notons que dans les comics, les deux vilains ont très brièvement travaillé ensemble.





17. Après que Bane ait vaincu Batman , Selina tente de quitter Gotham. Son look est alors très similaire à celui des comics (le petit tailleur au style Ancien et le chapeau large).





18. Le film a également des parallèles à la saga «The Cult» (sortie en 1988 et parue en France par l’éditeur «Comics USA» sous le titre «Enfer Blanc») notamment avec un nouvel ennemi très dangereux qui recrute une armée et qui s’installe dans les égouts de Gotham. Cet ennemi va lui aussi briser Batman tant physiquement que mentalement avant de diriger Gotham d’une main de fer (d’ailleurs, comme dans le film, il pend ceux qui s’opposent à lui afin de faire un exemple). Batman réussit tout de même à s’échapper et quitte Gotham durant un période prolongée afin de récupérer. Une fois en forme, le héros revient à Gotham afin de terrasser le méchant mais il rend tout de même une visite à Gordon, alors à l’hôpital et ce dans une scène similaire au dernier opus de la trilogie.





19. La fosse où Bruce est envoyé dans le film est la version que donne Nolan du Puits de Lazare. Comme le Puits, la fosse permet une renaissance physique mais aussi spirituelle, mentale puisque lorsque Bruce y est envoyé, il est brisé tant sur le plan physique que mental. Ce n’est qu’après de longs mois d’efforts que le héros arrive à en sortir mais une fois sortie de cette fosse, de ce puits, notre Croisé Masqué retrouve toutes ses forces, toute sa confiance en lui. Complètement guéri, il est alors pleinement capable de faire à nouveau face à Bane.





20. Peu avant le retour de Bruce à Gotham, Selina sauve un enfant de deux hommes peu recommandables et leur dit de ne plus revenir dans «son territoire». Cela ne serait-il pas une référence à l’East-End, ce quartier de Gotham, que Catwoman protège dans les comics. 21. Dans le film, Batman endommage le masque de Bane pour le vaincre. Jean-Paul Valley (qui remplaçait Bruce en tant que Batman ) avait alors utilisé la même technique afin d’affaiblir le vilain lors de «Knightfall».





22. A la fin du film, Batman provoque la mort de Talia en bombardant son camion avec la Bat. Le personnage avait fait de même avec des hommes d’Hugo Strange lors de «Batman #1». 23. Dans le film, Talia se fait passer pour Miranda Tate et infiltre le conseil administratif de Wayne Entreprises afin de prendre d’abord du pouvoir et de l’influence au sein de Gotham et de l’entreprise mais surtout afin de se rapprocher de Bruce et de mieux l’affaiblir après. Notons que son homologue des comics avait fait de même avec Lex Luthor : elle s’était rapprochée de lui et avait été nommée PDG de Lexcorp lorsque ce dernier était devenu Président. Ensuite, elle l’a trahi et l’a dépouillé de ses richesses. 24. A la fin du film, nous apprenons que le vrai nom de John Blake est Robin . Ainsi, le personnage créé de toute pièce par Christopher Nolan est la version du réalisateur du «Boy Wonder». Or, de quel Robin s’inspire-t-il vraiment ? - Comme Dick Grayson et Jason Todd , il est orphelin. - Comme Dick Grayson (lors de «Batman : Year Three»), Blake a également vécu dans un orphelinat (même si Dick a ensuite été recueilli par Bruce) et le prêtre du film, mentor de Blake , est inspiré de la Sœur Mary Elizabeth, qui s’est beaucoup occupée de Dick lors de son passage à l’orphelinat.





- John Blake est un policier et notons que Dick Grayson l’a été aussi durant quelques temps dans les comics.





- Dans le film, Modine caractérise Blake de «tête brulée». Ce trait de caractère rappelle celui du second Robin , Jason Todd. - Comme Tim Drake, John a découvert que Bruce Wayne et Batman n’étaient qu’une seule et même personne. - Analysons aussi les noms : «John» est le deuxième prénom de Dick Grayson tandis que «Blake» rime avec Tim Drake, le troisième Robin . - Comme nous l’avons-vu précédemment, John Blake prend la suite de Bruce Wayne en tant que Batman , comme Dick Grayson ou encore Terry Mcginnis pour l’univers de «Batman Beyond».





Ainsi, Blake n’est pas affilié à un Robin particulier mais Nolan reprend divers éléments de tous les hommes qui ont porté le masque pour créer de toute pièce ce nouveau personnage. 25. Durant la première partie de cette chronique, nous avons vu que la fin du film s’inspirait de «Batman : The Dark Knight Returns». Notons qu’elle fait aussi penser au comics «Batman et Dracula : Pluie de Sang» (sorti en 1991). A la fin du récit, Bruce se fait aussi passer pour mort et comme dans le film, Alfred assiste à ses funérailles et est dévasté. Enfin, il est nommé comme exécuteur testamentaire de la succession par Bruce. Notons que Bruce lègue également une partie de sa fortune aux sans-abris de Gotham.





Malgré sa qualité indéniable, «The Dark Knight» pouvait paraître «éloigné» de «Batman Begins» du fait l’ambiance différente entre les deux films mais aussi le manque de références au film qui nous narrait les débuts du Chevalier Noir . Or, avec «The Dark Knight Rises», Christopher Nolan se rattache véritablement à ses deux précédents films et saisit parfaitement le concept de trilogie. En effet, ce dernier opus se réapproprie et réutilise de nombreux éléments et concepts des deux précédents films : 1. D’abord, la situation de base de «The Dark Knight Rises» est la conséquence immédiate de ce qu’il s’est passé à la fin de «The Dark Knight». Ainsi, il y a dans le film de multiples allusions à : - Rachel Dawes : le grand amour de Batman , tuée lors du second opus, hante toujours notre justicier et si ce dernier s’est coupé du monde et de toute vie sociale, c’est en grande partie à cause de sa mort. De même, dans le film, Alfred lève enfin le voile sur la fameuse lettre de Rachel, qui était destin à Bruce, qu’il a brûlé. - Harvey Dent : nous revoyons le personnage lors d’un rapide flash-back au début du film et il est mentionné à de nombreuses reprises ne serait-ce que par le mensonge mis en place par Batman et Gordon (Batman s’accusant des crimes d’Harvey mais aussi de la mort de ce dernier) ou encore de la Loi Dent, instaurée par la mairie de Gotham en l’hommage du procureur et permettant de mettre fin à une grande partie du crime organisé. Nous noterons que le Joker n’apparaît pas dans le film : pas de flash-back, pas de mentions ni même de caméos suggérés. Nolan fait comme si le personnage n’avait pas existé (même si il est en grande partie responsable de la situation de «The Dark Knight Rises») et ce à cause de la mort d’Heath Ledger. Rappelons que la mort de l’acteur avait bouleversé Nolan et que ce dernier avait promis de ne plus faire revenir le Clown Prince du Crime sur les écrans afin de rendre hommage à l’acteur. 2. Nous noterons que dans le film, Bruce se déplace avec une canne car l’une de ses jambes est salement amochée. Cela est en grande partie dû à sa chute à la fin de «The Dark Knight» lorsqu’il a sauvé le fils de Gordon. Notons qu’à la fin de ce deuxième opus, Batman boitait sévèrement et que la jambe qui le faisait souffrir est la même que celle qui est amochée dans le troisième film. 3. Nous noterons que le Manoir Wayne est enfin reconstruit dans ce troisième opus. Il avait été détruit lors de «Batman Begins» et était en reconstruction lors du deuxième film. Son apparence n’a pas changé, de même que l’entrée secrète menant à la Batcave et cela est due au fait que Bruce avait promis de reconstruire le Manoir tel qu’il était avant sa destruction. Remarquons également que dans le Manoir, Bruce conserve la collier de perle de sa mère ainsi que plusieurs photos de ses parents (dont les restes de celle qui avait brûlé lors de «Batman Begins»).
4. Les 7 années où Bruce a voyagé autour du monde pour apprendre la lutte contre le crime sont à nouveau mentionnée par Alfred. 5. Lorsque Lucius Fox présente La Bat à Bruce, il lui dit que ce modèle se fait en noir. Un gros clin d’œil à la requête de l'ami Bruce qui, lorsqu'il avait vu les prototypes de la Batmobile dans «Batman Begins», avait demandé à Fox si elle pouvait être de couleur noire. 6. Il y a de nombreux flash-backs dans le film qui nous montrent des scènes du premier film : on peut alors revoir Ra’s Al Ghul, Thomas Wayne ou encore la scène entre Gordon et Bruce enfant. 7. Ra’s Al Ghul fait son retour dans le film ! Bruce le voit et lui parle lors d’une hallucination. La réapparition (fictive) du personnage se déroule d’une manière similaire à sa première apparition lors de «Batman Begins» : même manière de sortir de l’ombre et même costume. Son discours sur l’immortalité et la destruction de Gotham fait beaucoup penser au premier film et son passé (brièvement évoqué lors du premier opus) est approfondi.
8. L’Epouvantail fait une nouvelle apparition dans le film où il joue le rôle du juge de Gotham. D’abord, cette situation rappelle l’épisode «Procès» de «Batman : The Animated Series». En effet, durant cet épisode, le Joker se prenait lui aussi pour un juge et avait décidé de juger Batman . Ensuite, avec cette troisième apparition, l’Epouvantail devient le seul vilain de la trilogie à apparaître dans tous les films mais aussi le premier ennemi de l’univers Batman à apparaître trois fois (de suite !) au cinéma.





9. Le Bat-Bunker (cette Batcave de secours située au cœur de Gotham et utilisé par Batman dans «The Dark Knight») fait également une apparition dans le film. 10. Enfin, Talia veut tuer Batman et détruire Gotham afin de venger la mort de son père et continuer son œuvre… Encore une allusion à «Batman Begins» donc !

Que de références donc et avec ce dernier opus (que j’ai beaucoup apprécié pour ma part), Nolan continue de s’imposer comme l’un des meilleurs réalisateurs qui soient mais aussi comme un fin connaisseur de la Batverse. Certes, comme pour les deux précédents films, j’avoue que je vais peut-être chercher un peu loin mais les liens sont tout de mêmes là et nous voyons donc que la trilogie des comics est bien plus en rapport avec les comics que certains voudraient le croire. Voilà, nous en avons donc terminé avec notre tour d’horizon de la trilogie de Nolan. N’hésitez pas à donner votre avis sur ce que vous avez lu ni même à compléter ou discuter mon propos. Pour le prochain numéro, nous embarquerons sur un terrain assez méconnu puisque j’ai décidé d’innover et de vous parler d’une Web-Série portant sur le thème des super-héros et qui fait de véritables ravages : il s’agit de la Fl… Non sérieusement, vous avez vraiment cru que j’allais vendre la mèche. Si vous voulez le savoir, il faudra venir lire le prochain numéro. See You Later Alligator ! 1 : Le retour de Spider-Man au cinéma: un reboot à la quitte ou double ? 2 : Retour sur le San Diego Comic-Con 2010. 3 : X-Men First Class ou comment tuer la franchise des mutants au cinéma ? HS N°1 : Spécial Iron-Man 2. 4 : Les films Batman . 5 : Les séries animées DC (1° partie) : Le DCAU. 6 : Retour sur la fin 2010 - début 2011. 7 : Les séries animées DC (2nd partie) : la Nouvelle Vague. 8 : Batman The Brave And The Bold. 9 : Les films Marvel : Vengeurs Rassemblement. HS N°2 : Les épisodes de Smallville vus par le staff. 10 : Les séries animées X-Men. 11 : Du Comic Con A l'Ecran. 12 : Les caméos du Marvel Cinematic Universe. HS N°3 : X-Men First Class ou comment relancer la franchise des mutants au cinéma. 13 : Les jeux vidéo Batman . HS N°4 : Young Justice en France. 14 : Captain America à l'écran. 15 : 2011, l'année des super-héros ou des super-zéros (1° Partie) : au cinéma, la concurrence fut rude. 16 : Marvel Knights au cinéma. HS N°5 : Il faut sauver le soldat Carter. 17 : 2011, l’année des super-héros ou des super-zéros (2° Partie) : Petit écran et jeux vidéo. 18 : Retour sur The Avengers. 19 : The Dark Knight vs The Avengers : deux films, un duel au sommet et un seul vainqueur. 20 : Clins d’œil et suites possibles à The Amazing Spider-Man . 21 : A quoi ressemblera le prochain Batman ? 22 : Le SDCC 2012 et ses révélations. 23 : A quoi s'attendre pour la phase 2 du Marvel Cinematic Universe ? HS N°6 : Analyse de The Dark Knight Rises. 24 : Robocop, une icône des années 90. 25 : Qu’est-ce qu’une bonne adaptation de comics au cinéma ? 26 : Spider-Man 1 vs The Amazing Spider-Man : duel entre deux générations. 27 : Clins d’œil et références aux comics chez Nolan (1° Partie) : De Batman Begins à The Dark Knight.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    Et dire qu'on accusait Nolan de ne pas suivre les comics...ici, il a tout simplement digéré et mélangé les grandes sagas pour faire UNE histoire cohérente. Impressionnant! L'article est très bon, et je félicite le rédacteur pour ce travail de recherche, et surtout le croisement des photos, ça illustre bien :)

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Un très bon dossier. Ensuite, sur le fond, il n'est pas impossible que beaucoup des références ne soient que coïncidences. Quoi qu'il en soit, ça ne change en rien mon opinion du film, vu que je lui reprochais principalement d'être un bordel monstre essayant d'incorporer beaucoup trop d'éléments dans la même histoire sans en développer un seul.

  • conan
    conan

    il y a 12 ans

    Super instructif ! J'ai pire que hâte qu'Urban nous sorte la saga "No Man's Land" ! Et tu m'as vachement donné envie qu'ils sortent aussi "Enfer Blanc" !

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Forothangail a écrit:
    Et dire qu'on accusait Nolan de ne pas suivre les comics...ici, il a tout simplement digéré et mélangé les grandes sagas pour faire UNE histoire cohérente. Impressionnant! L'article est très bon, et je félicite le rédacteur pour ce travail de recherche, et surtout le croisement des photos, ça illustre bien :)
    C'est une chose de multiplier les références, c'en est une autre d'être fidèle au comic book. Le Batman de Nolan n'en demeure pas moins un personnage complètement différent de qui il est dans les comics. Le seul fait qu'il prenne sa retraite (et deux fois avec ça) va complètement contre qui il est.

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    DarkChap a écrit:
    Un très bon dossier. Ensuite, sur le fond, il n'est pas impossible que beaucoup des références ne soient que coïncidences.
    Oh oui, cela je le pense aussi d'où le petit "j’avoue que je vais peut-être chercher un peu loin mais les liens sont tout de mêmes là" dans la conclusion^^

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 12 ans

    DarkChap a écrit:
    Forothangail a écrit:Et dire qu'on accusait Nolan de ne pas suivre les comics...ici, il a tout simplement digéré et mélangé les grandes sagas pour faire UNE histoire cohérente. Impressionnant! L'article est très bon, et je félicite le rédacteur pour ce travail de recherche, et surtout le croisement des photos, ça illustre bien :) C'est une chose de multiplier les références, c'en est une autre d'être fidèle au comic book. Le Batman de Nolan n'en demeure pas moins un personnage complètement différent de qui il est dans les comics. Le seul fait qu'il prenne sa retraite (et deux fois avec ça) va complètement contre qui il est.
    le dossier explique bien qu'il fait de même et ce à plusieurs reprise dans les comics

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 12 ans

    Et puis d'accord le Batman de Nolan est différent de celui du comics mais en même temps celui de Burton était différent aussi, batman tuait ces adversaires ...ça n'empêche pas que le film soit bon, et le batman de la série de 1960 alors regarde le batman n'a plus rien à voir avec cette version non plus

  • TheWindMaker
    TheWindMaker

    il y a 12 ans

    Très bon dossier comme le précédent. Il y a également un élément intéressant (enfin je crois) dans la trilogie qui fait référence aux comics. Tu as évoqué précédemment que Ras avait libéré les prisonniers d'Arkham dans Begins comme dans le comic-book. Dans Knightfall, Bane libère également les prisonniers d'Arkham afin d'épuiser Batman. Cet élément n'apparaît pas, à première vue, dans Rises puisque Bane ne libère pas les prisonniers d'Arkham avant sa première rencontre avec Batman. Cependant le fait que dans le film Bane soit affilié à la Ligue des Ombres permet de faire le pont entre Begins, Rises et les comics. Ainsi, en libérant les prisonniers d'Arkham, parmi lesquels se trouvaient probablement le Joker, la Ligue des Ombres a provoqué une série d'événement qui vont mener Batman à l'épuisement physique et psychologique avant son affrontement avec Bane. La boucle est donc bouclée.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    mmat1986 a écrit:
    le dossier explique bien qu'il fait de même et ce à plusieurs reprise dans les comics
    Non, jamais en continuité. DKR de Miller part d'un statu quo où c'est le cas mais en continuité, la mort de Jason Todd, celle-là même qui le pousse à prendre sa retraite dans cet Elseworld, pousse au contraire Batman à être plus investi encore dans sa lutte contre le Crime, comme le montre le A Lonely Place of Dying de Wolfman. Dans Kingdom Come, il n'est jamais parti en retraite. Batman Beyond le faisait mais avec talent, Bruce obligé de ramasser un pistolet pour se défendre recréant le trauma qui donna naissance à Batman.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    mmat1986 a écrit:
    Et puis d'accord le Batman de Nolan est différent de celui du comics mais en même temps celui de Burton était différent aussi, Batman tuait ces adversaires ...ça n'empêche pas que le film soit bon, et le Batman de la série de 1960 alors regarde le Batman n'a plus rien à voir avec cette version non plus
    Oui, c'est ce que je disais, il est différent. C'était pas justement ce que tu contestais? Et ce n'est pas du tout la raison principale pour laquelle je n'aime pas ce film en particulier. Nolan cherche à faire quelque chose de différent, c'est pas nécessairement dans mes goûts mais soit (et juste comme ça, Burton avait beaucoup moins ce problème vu que son Batman était très silencieux et que le film ne cherchait pas du tout à nous expliquer sa psychologie, à la différence des Nolan qui le font mais qui la réécrivent entièrement). Ce que je reproche à Rises, c'est sa construction bordélique, généralement son histoire sans queue ni tête (en particulier l'absence de logique dans l'action de Bane et Talia, cherchant à faire de Gotham un exemple alors même qu'on nous la présente dès le début du film comme désormais nettoyée du Crime) et son message, venant directement contredire le film précédent qui montrait la bonté des prisonniers et des citoyens, ceux-là même qui semblent être du coté de Bane dans ce film (les flics étant les seuls à se ranger du coté de Batman au final).

  • KidBoya
    KidBoya

    il y a 12 ans

    Très bon dossier, il y a tellement de références dedans que je me demande si Nolan les a vraiment mises intentionnellement,en même temps, Batman existe depuis plus de 70 ans, donc il s'en ai passé des choses. merci pour cette lecture

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 12 ans

    DarkChap a écrit:
    mmat1986 a écrit:Et puis d'accord le Batman de Nolan est différent de celui du comics mais en même temps celui de Burton était différent aussi, Batman tuait ces adversaires ...ça n'empêche pas que le film soit bon, et le Batman de la série de 1960 alors regarde le Batman n'a plus rien à voir avec cette version non plus Oui, c'est ce que je disais, il est différent. C'était pas justement ce que tu contestais?
    non je suis d'accord qu'il est différent je n'avait juste pas pris ton commentaire comme il faut, pour ce qui est de la retraite de Bruce en tant que Batman, par contre le fait que ce soit hors continuité ne me déranges pas, je veux dire ça me parait logique que vu son statut d'homme ordinaire, il ne pourra pas indéfiniment être Batman sauf à moins de mourir, lors d'un ultime combat. Je suis cependant d'accord que cela relève d'un avis personnel, tout comme le fait d'avoir apprécié ou pas le film évidemment

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    mmat1986 a écrit:
    non je suis d'accord qu'il est différent je n'avait juste pas pris ton commentaire comme il faut, pour ce qui est de la retraite de Bruce en tant que Batman, par contre le fait que ce soit hors continuité ne me déranges pas, je veux dire ça me parait logique que vu son statut d'homme ordinaire, il ne pourra pas indéfiniment être Batman sauf à moins de mourir, lors d'un ultime combat. Je suis cependant d'accord que cela relève d'un avis personnel, tout comme le fait d'avoir apprécié ou pas le film évidemment
    Il est important que ça soit Elseworld parce que Jason est bien mort depuis et ça n'a pas du tout abouti de la sorte. Sauf à ce que DC reproduise la scène de Beyond, je le vois plutôt mourir au combat. Quoi qu'il en soit, jamais le personnage des comics ne prendrait sa retraite de la manière des deux derniers films (en particulier le dernier, où Batman abandonne Gotham après que le film ait fait la démonstration que la ville avait absolument besoin de lui, et ce n'est pas le simple flic sans entrainement qui va effectivement reprendre le relai).

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 12 ans

    J'avais déjà fais de mon côté le parallèle avec les différents comics donc Nolan s'est inspiré, c'est vrai que ça fait une sacré marmite. Enfin bref excellent dossier, très complet.

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 12 ans

    Pour la fin du film je suis assez mitigé, autant ça permet de conclure la trilogie de façon intelligente et tous les petits clins d’œil qui montrent aux différents protagonistes (Fox, Blake, Gordon) que Bruce est toujours de ce monde sont sympas, autant je rejoins Darkchap sur le fait que Nolan n'a pas forcément saisi entièrement l'essence du personnage. Très franchement je vois mal Bruce/Batman abandonner tout ce pourquoi il s'est battu ainsi que tout ce que ses parents ont construit et lui ont légué. Surtout quand on nous montre depuis 3 films à quel point il tient à sa ville pour finalement foutre le camp en Europe (ou d'ailleurs personne n'a jamais entendu parler du milliardaire Bruce Wayne...).

  • Maxou22061996
    Maxou22061996

    il y a 12 ans

    Franchement bravo super bien rédiger je suis un fan mais j'en connaissait pas tant =)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    "Rappelons que la mort de l’acteur avait bouleversé Nolan et que ce dernier avait promis de ne plus faire revenir le Clown Prince du Crime sur les écrans afin de rendre hommage à l’acteur." C'est une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre: en quoi ne pas mentionner le Joker rendrait hommage à Ledger? C'est carrément le contraire!

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Hawkeye a écrit:
    "Rappelons que la mort de l’acteur avait bouleversé Nolan et que ce dernier avait promis de ne plus faire revenir le Clown Prince du Crime sur les écrans afin de rendre hommage à l’acteur." C'est une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre: en quoi ne pas mentionner le Joker rendrait hommage à Ledger? C'est carrément le contraire!
    Montrer le Joker, et plus particulièrement le Joker en vie remplacé par un autre acteur n'aurait pas été facile. Ca aurait pu être considéré comme de mauvais genre vis-à-vis de Ledger et surtout, ça nous aurait sorti de l'expérience. On n'aurait pas vu le Joker à l'écran, on se serait mis à penser que l'acteur d"origine était mort. Une simple référence d'un Joker encore en vie aurait eu des effets similaires.

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    Je parle pas de le remplacer, c'est impensable et là oui ça aurait été irrespecteux, mais au moins une petite référence. Il est tout de même la cause d'un chaos important à Gotham dans TDK. Que ce soit une carte, une photo, une info de sa condition actuelle ou la solution simple et qui gène personne: une évocation sur ses crimes passés.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Hawkeye a écrit:
    Je parle pas de le remplacer, c'est impensable et là oui ça aurait été irrespecteux, mais au moins une petite référence. Il est tout de même la cause d'un chaos important à Gotham dans TDK. Que ce soit une carte, une photo, une info de sa condition actuelle ou la solution simple et qui gène personne: une évocation sur ses crimes passés.
    Peut-être que tu n'en parlais pas mais il me semble que c'était le sens de la phrase de BatDetective. Et s'agissant d'une référence, je pense que ça aurait eu les mêmes effets. On aurait immédiatement pensé à la mort de l'acteur et plus à l'histoire du film. Après, là où je te rejoins, c'est que ça fait un énorme trou dans la trilogie, qui par conséquent renvoie presque exclusivement à Begins et ignore pour beaucoup les évènements du deuxième film. A mon sens, à cause de cette impossibilité, le script du troisième aurait dû s'écarter des deux premiers, tout comme le deuxième s'était écarté du premier au lieu d'essayer de manière très forcée de faire une conclusion qui renverrait aux deux alors même qu'on ne peut plus toucher à TDK.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 12 ans

    DarkChap a écrit:
    Après, là où je te rejoins, c'est que ça fait un énorme trou dans la trilogie, qui par conséquent renvoie presque exclusivement à Begins et ignore pour beaucoup les évènements du deuxième film.
    Ok pour le Joker, mais bon énorme trou faut pas pousser non plus, je trouve que le deuxième films est très présent dans TDKR et qu'on y fait pas mal référence. Sinon excellente rubrique, qui d'ailleurs montre que Nolan à puiser dans les comics de toutes les époques pour former son Batman, tout en respectant le support.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    Très bon ddale de batdétective ou on voit que tu dois avoir une connaissance approfondi de batman ce ddale a du être des heure de rechercher pour franchement ça vaut le coup de le lire et ses du tres bon travail félicitations pour tout ce temps que tu a mis pour faire partager ses clin d'oeil :)

  • Tsointsoin
    Tsointsoin

    il y a 12 ans

    Notons au passage la référence a Louise Attaque de la part de l'auteur de l'article

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Tsointsoin a écrit:
    Notons au passage la référence a Louise Attaque de la part de l'auteur de l'article
    Comment cela ?

  • Tsointsoin
    Tsointsoin

    il y a 12 ans

    See you later alligator est l'un des morceau du dernier album de Louise Attaque.