[VF] Avengers Vs X-Men 1/6.

[VF] Avengers Vs X-Men 1/6.
Ce mois-ci, le premier des six tomes du magazine «Avengers Vs X-Men» est enfin paru. Il y regroupe les deux premiers chapitres du crossover du même nom qui est, je vous le rappelle, le dernier crossover Marvel en date et la dernière ligne droite menant à la nouvelle ère Marvel : «Marvel Now».





Synopsis : Le Phénix est de retour et il a pris pour cible la Terre ! C'est le début du plus grand événement de l'histoire Marvel. Héros contre héros, amis contre amis, Avengers Vs X-Men. Le texte est de Jason Aaron, Brian Michael Bendis, Ed Brubaker, Jonathan Hickman et Matt Fraction, le dessin de John Romita Jr.

Date de sortie : Paru le 02/11/2012.
Prix : 4,30 €.



Nous y sommes, la «guerre» entre les deux plus grandes équipes de l’univers Marvel, les Avengers et les X-Men, est déclarée.

Pour couvrir le début des hostilités, Panini a sorti l’artillerie lourde avec pas moins de quatre covers :
- Deux couvertures «basiques» signées par John Romita Jr et Jim Cheung.
- Deux variant covers : une en noire et blanche signée par Cheung et celle d’Olivier Coipel.
Le traitement marketing est donc à la hauteur de cet event qui s’annonce titanesque. Certes, il faudra débourser un peu plus pour les variantes mais vu la qualité de celle de Coipel, croyez-moi quand je vous dis que cela vaut le coup.
Quant à la qualité du magazine, elle est bel et bien là et vous avez encore une fois le droit à un édito ainsi qu’une courte introduction permettant d’en apprendre plus sur le contexte et l’impact du crossover.



Ces deux premiers chapitres se lisent avec un certain plaisir, on ressent la tension qui s’en dégage dès le début, et le premier clash entre les deux équipes s’avère être assez spectaculaire.
Le récit, géré par les architectes Marvel, ne traine pas en longueur et ne fait pas dans la dentelle car tout s’enclenche très vite et les grandes prises de positions sont vites données : plusieurs camps se forment et chacun étant marqués par des motivations, des objectifs et des moyens d’actions quasi-différents. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que comme dans Civil War, le traitement des personnages n’est en rien manichéen et on a du mal à prendre position. Même s'il peut parfois choquer et s’éloigner de ce que l’on connait actuellement (je parle de Cyclope notamment dont la morale laisse beaucoup à discuter), le tout est très bien amené. Même si nous ne cautionnons pas forcément les actes de nos héros favoris et des deux camps représentés, on ne peut s’empêcher de les comprendre.
Après tout, la plupart de leurs actions sont louables : les Vengeurs veulent sauver le monde tandis que Cyclope , lui, veut sauver son peuple en voie d’extinction. Or, les moyens utilisés sont eux difficilement convaincants et c’est en cela que je trouve que le crossover démarre très bien car les héros commettent, comme lors de Civil War, de graves erreurs de jugements : Captain America tombe dans l’ultra-sécuritaire et se lance quasiment à l’assaut d’Utopia, ne laissant que très peu de chances à Cyclope pour s’expliquer. Toutefois, la situation n’est guère mieux pour ce dernier qui devient aveuglé par le désir de sauver son espèce et qui en devient presque fasciste. Fasciste avec cette pauvre Hope Summers mais aussi fasciste en déclarant la guerre avec Captain America . Lui aussi ne veut rien entendre et lui aussi mobilise ses forces armées et se comporte comme un chef en état de guerre.

La fin du premier chapitre joue donc beaucoup sur l’incompréhension et les dialogues illustrent parfaitement cela. Ils sont très bien écrits et retranscrivent parfaitement toute la tension de ce numéro. Ainsi, malgré les déboires qu’il a connus lors de Secret Invasion ou lors de Siège, Bendis prouve qu’il reste un grand scénariste.

Un conflit inévitable donc qui est à mon sens très bien amené. Les motivations des personnages sont bel et bien là et si Bendis joue parfois la sécurité, il nous offre d’excellents passages rythmés par des rebondissements généralement bien trouvés et des dialogues de qualité. Malgré tout, nous pourrons regretter que le manque de finesse dans le second chapitre de l’histoire. Il y a beaucoup de baston et hormis Cap’ et Cyclope , les autres personnages sont mis de côté. Certes, le développement de Wolverine reste intéressant mais je pense qu’il en mérite encore plus. Rien de bien méchant évidemment car le tout reste solide mais cela peut faire peur pour la suite et espérons que les scénaristes ne tournent pas en rond.

Du côté des dessins, c’est le très controversé John Romita Jr qui est mis à contribution. Sur MDCU, on aime bien taquiner cet artiste et je dois bel et bien avouer que cela se révèle souvent être à juste titre comme c’est le cas ici.
Certes, le niveau est un peu mieux que ce que l’on a pu voir sur la série «The Avengers» mais nous sommes bien loin de l’artiste qui nous faisait rêver sur Spider-Man .
Il y a de bonnes pages et la scène du sauvetage de la navette spatiale par les Vengeurs est très belle mais globalement, sur ces deux chapitres, les proportions sont souvent brouillonnes et même si les expressions des personnages sont travaillées, le trait de base est trop épuré et trop grossier. Heureusement que l’encreur fait du bon boulot et qu’il arrive à nous remonter tout cela.

En conclusion, nous avons le droit à deux bons chapitres. Le crossover a du potentiel et démarre sur les chapeaux de roues et de manière explosive. On ne perd pas de temps et on entre très vite dans le vif du sujet ce qui n’est pas pour nous déplaire. Néanmoins, Secret Invasion, Siège et Fear Itself commençaient bien eux aussi et nous avons vu ce que cela a donné par la suite. J’espère donc que ce crossover ne sombrera pas dans une débauche d’action marqué par un vide scénaristique déplorable et que nous auront un vrai fond comme pour Civil War.

[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Un traitement des personnages bien exécuté et parfois surprenant.
- Les prises de positions et les différents objectifs des héros bien mis en avant.
- Un Cyclope surprenant en rôle Bad-Ass !
- On ne traîne pas en longueur et le tout s’enchaine rapidement.
- Les combats et l’action : un rêve de fan qui se réalise.
- Romita se surpasse sur certaines planches[/onaime][onaimepas]- Un manque de finesse lors de certains passages.
- La peur que la suite ne se résume qu’à une débauche d’action.
- Romita reste tout de même Romita…[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 12 ans

    Arretez avec Romita ca va encore faire débat...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    La critique est quelquechose de personnel chez MDCU, et force est de constaté que chez nous on aime pas Romita Jr. Mais on c'est pas fait passé le mot ^^

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 12 ans

    Le problème c'est la comparaison ! Sur "Kick-Ass" il est seul, le style de la série est le sien, c'est OK. Mais les New Avengers ont été servis récemment par... Finch! McNiven ! Coipel! Cheung ! Deodato !! Alors on débande forcément quand on voit leur gueule dans cet event... Quelle régression !

  • oskiki
    oskiki

    il y a 12 ans

    Spiderconard a écrit:
    Arretez avec Romita ca va encore faire débat...
    Y'a pas débat a avoir, Romita c'est moche x)

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    oskiki a écrit:
    Spiderconard a écrit:Arretez avec Romita ca va encore faire débat... Y'a pas débat a avoir, Romita c'est moche x)
    dixit celui qui a kick-ass comme image perso :)

  • Jarvis
    Jarvis

    il y a 12 ans

    Sasahara t as oublie imonen que jadore, pour les new Avengers !

  • Brian
    Brian

    il y a 12 ans

    Ils se foutent sur la gueule bien trop vite. comme si il n aurait pas pu trouver une solution. j ai vu une critique sur le site de neault qui etait plus argumentee que celle ci. si on regarde bien c est un event pop corn

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Brian, ce qui m'enerve dans ce genre de propos "ils se foutent sur la gueule bien trop vite" c'est que c'est justement le principe même d'un crossover oO Blackest Night il se foutent sur la gueule dessuite, Civil War pareil, House of M pareil, c'est toujours la même chose. Ici c'est argumentée dans les tie in comme avant. La critique ici se base QUE sur les 2 premier chapitre, on ne parle pas de la suite de l'event qui est moins bon que le premier. C'est un cross il se tape sur la gueule c'est le but, les histoires ou sa seras mieux argumenté c'est les minis event qu'on peux lire par exemple en se moment même dans Thor avec Exiled (cross avec les new mutants). C'est un crossover ta 30 heros a se foutre sur la gueule il faut ce qu'il faut c'est comme ca ^^

  • Tora
    Tora

    il y a 12 ans

    Je l'attendais vraiment ce premier numéro. C'était l'occasion pour moi de me faire ma première série kiosque Marvel. J'avoue, j'ai trouvé ça sympa et l'humour dans la baston m'a fait sourire plusieurs fois. Romita par contre, faut s'habituer à voir des persos comme wolverine et Captain America 'saccagés' (à ne pas prendre au premier degré merci!). On peut pas passer de la lecture d'un Civil War et s'enquiller ça derrière sous peine de traumatisme rétinien. Ceci dit, on s'y fait et l'histoire passe par dessus. Je vais donc poursuivre en croisant les doigts pour que cette histoire ne s’essouffle pas.

  • Brian
    Brian

    il y a 12 ans

    Lordof a écrit:
    Brian, ce qui m'enerve dans ce genre de propos "ils se foutent sur la gueule bien trop vite" c'est que c'est justement le principe même d'un crossover oO Blackest Night il se foutent sur la gueule dessuite, Civil War pareil, House of M pareil, c'est toujours la même chose. Ici c'est argumentée dans les tie in comme avant. La critique ici se base QUE sur les 2 premier chapitre, on ne parle pas de la suite de l'event qui est moins bon que le premier. C'est un cross il se tape sur la gueule c'est le but, les histoires ou sa seras mieux argumenté c'est les minis event qu'on peux lire par exemple en se moment même dans Thor avec Exiled (cross avec les new mutants). C'est un crossover ta 30 heros a se foutre sur la gueule il faut ce qu'il faut c'est comme ca ^^
    Ben va relire Blackest Night, ce que je fait la tension met du temps a monter crescendo. Rien à voir avec ça !!!

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Ouais c'est un event pop corn, et c'est pas "si on regarde bien", c'est completement assumé chez marvel.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Blackest Night je l'ai lu et 2x pour tout t'avouer en VO puis en VF chez Panini, et franchement c'est pas un chef d'oeuvre de narration non plus. Si on ne dois se basé que sur les 2 premier chapitre sans prendre aucun tie in, je préfère largement AvX qui joue son role de Pop Corn.

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 12 ans

    Spiderconard a écrit:
    Arretez avec Romita ca va encore faire débat...
    Bah comme l'a dit Coipel, si Romita dessine toujours autant, c'est pas grâce à son talent, mais grâce à son nom et son ancienneté... Si Romita nous faisait des personnages avec des visages ronds, et non des carrés, ca passerai déjà mieux!

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 12 ans

    Le problème que j'ai avec Marvel, c'est que j'ai l'impression que tous leurs titres sont des crossovers! Y'a plus la surprise de voir un ou plusieurs héros débarquer dans la série d'un autre, c'est déjà comme ça super souvent...

  • Le smiley
    Le smiley

    il y a 12 ans

    the projectionist a écrit:
    Le problème que j'ai avec Marvel, c'est que j'ai l'impression que tous leurs titres sont des crossovers! Y'a plus la surprise de voir un ou plusieurs héros débarquer dans la série d'un autre, c'est déjà comme ça super souvent...
    Tout à fait d'accord avec toi! d’ailleurs ça me saoule un peu beaucoup! Ils devraient faire comme DC avec un univers pour chaque héros, le truc c'est que Marvel c'est la quantité alors que DC c'est la Qualité

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Le smiley a écrit:
    Tout à fait d'accord avec toi! d’ailleurs ça me saoule un peu beaucoup! Ils devraient faire comme DC avec un univers pour chaque héros, le truc c'est que Marvel c'est la quantité alors que DC c'est la Qualité
    Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre sérieux!! Franchement c'est le genre de remarque qui me désole, et à titre indicatif j'ai l'impression que les séries Marvel Now sont quand même mieux critiquées que les New 52 de DC. Je suis clairement pas un expert en DC, mais je peux te citer pleins de séries Marvel que je considère de qualité, mais bon c'est sûr qu'en disant des généralités pareilles... Et pour revenir à "l'indépendance des séries Marvel", il est vrai qu'il y a souvent des guests ou autres références à d'autres personnages dans les séries, j'ai l'impression que c'est pour bien montrer la notion d'univers partagé chez Marvel et qu'il y a très souvent des équipes chez Marvel (DC est plus sur le développement d'icones seules et de terres parallèles). Bon en suite faut pas oublier l'aspect commercial des Team-Up!