Un an de DCnU : Batman (2ème critique)

Un an de DCnU : Batman (2ème critique)
Après l’analyse positive de Seigneurhp, c’est maintenant à mon tour de livrer une critique de Batman , celle-ci sera à la différence de mon collègue relativement négative. Scott Snyder est un scénariste américain s’étant illustré sur plusieurs titres tels qu’American Vampire, Detective Comics, ou Swamp Thing. Chacun de ces titres n’étant pas sans qualités. L’un de ces travails les plus récents, Black Mirror, sur le personnage de Batman , a été grandement salué par la critique. Depuis le reboot de DC, Scott Snyder travaille sur le titre Batman , avec la collaboration de Greg Capullo, au dessin. Ce dernier fut notamment connu pour son travail sur Quasar (1991–1992), X-Force (1992–1993), Angela (1994) et Spawn (1993–1999, 2003–2004), ou encore pour la création de The Creech publié par Image Comics… (Batman #1- #7) Le début de l’histoire est très intéressant dans l’optique de Snyder : ce dernier désire remettre en avant la symbiose entre Batman et Gotham City , c’est une véritable obsession pour lui puisque la plupart de son (petit) travail sur les titres Batman jusqu’à présent ont apporté une vision de Gotham, de ses habitants et surtout de l’importance de l’Homme Chauve-Souris dans cette univers. La volonté est admirable et est saluée compte tenu de la rareté relative d’une telle entreprise cependant le tout est assez cliché. On nous livre un texte très « série noire » sans pour autant y apporter la profondeur nécessaire. Snyder au lieu de s’intéresser à Gotham, d’en approfondir l’âme fait un choix de facilité en désirant construire SES légendes, SON univers et SON Histoire de la ville ce qui tout en étant d’une certaine manière courageux reste tout de même un danger réel puisqu’il s’abstient de toute une part du background de l’univers. Nous avons donc un tout nouvel ennemi ou en tout cas une toute nouvelle organisation, Snyder se concentrera sur ces premiers chapitres à rendre cohérente l’introduction de celle-ci dans le Batverse mais force est de constater avec le recul que l’on peut avoir aujourd’hui que la chose est des plus superficielles. Nous avons affaire à une greffe qui a vraiment du mal à prendre mais sur laquelle on s’acharne obstinément en raison du culte voué par une part des (nouveaux ?) fans sur l’auteur. La mise en place est maladroite, agressive. L’organisation sort de nulle part et ce retcon fait à plus d’un titre mal au coeur. En se détournant des intentions pour se concentrer sur l’organisation, il faut cependant saluer le travail narratif de Snyder. Le tout est très dynamique, les dialogues très bons et nous suivons avec beaucoup de souffrance le combat que livre Batman contre ses ennemis. Le scénario pour le coup est très bien ficelé avec certes un schéma très classique (on part du point A pour aller au point B le tout entrecoupé de flashbacks) mais reste très efficace. Ainsi nous pouvons saluer le passage du labyrinthe qui est très bien réalisé et nous livre une immersion totale. A ce sujet, on peut saluer le travail de Capullo qui excelle dans ce passage en prenant un malin plaisir à nous perdre. Le dessinateur montre ses formidables capacités lorsqu’il se concentre et apprécie une idée, toutefois on peut déplorer le manque de rigueur sur de très nombreuses planches, notamment les planches mettant en scène des civils où le travail sur les expressions et les visages (les yeux notamment totalement vides) doit absolument être corrigé. (Batman #8-#9 et Batman Annual #1) Le cross-over, soyons honnêtes, est une véritable purge. Nous avons affaire dans la majorité des titres à de simples « versus » sans grand intérêt, la chasse à l’homme est très mal gérée même si sur ce petit point le titre Batman s’en sort mieux, le combat dans le Manoir Wayne est ainsi très bien géré, surtout par Capullo qui nous montre ses talents de mise en page (que l’on pouvait déjà connaître à la lecture du titre précédent). Le Manoir devient LE labyrinthe des Hiboux cette fois et la course-poursuite est extrêmement plaisante à suivre, au –delà de cela le reste est très vague et la conclusion des plus moyennes. L’annual est lui médiocre, le personnage de Mr Freeze est totalement massacré, toute l’essence du personnage est vidée, il est fade, stupide. Là où nous avions un vilain qui dénotait avec ce à quoi nous pouvions avoir affaire habituellement, nous avons ici un ennemi lambda avec une origin story pitoyable. Quid de la mélancolie profonde du personnage ? Quid du parallèle avec Bruce Wayne ? Quid de la profonde poésie qu’un tel personnage a apportée tant dans les comics que dans les séries TV ? Plus rien. Alors que ce personnage n’arrivait pas à faire le deuil de sa femme, voilà que nous sommes forcés à faire le deuil de ce dernier … (Batman #10-#11) Une fin plutôt mauvaise selon moi. Je ne remets pas en question la légitimité de la révélation finale « I am your brother ». Ce que je remets en question cependant, c’est la manière de l’amener. Nous avons face à nous un « Deus ex Machina » (qui ne règle rien du tout à vrai dire) qui tombe comme un cheveu dans la soupe et qui est totalement dans le ton que nous a imposé Snyder depuis son entrée sur le titre. Il apporte ses éléments et les impose de force sans pour autant amener des indices, des éléments qui nous font parvenir à cela. Une volonté des plus mauvaises qui est assez malhonnête, dans ce genre de travail il est facile de nous apporter des révélations, de nous choquer, de nous étonner, de nous surprendre mais le faire en nous donnant tous les moyens de les trouver est beaucoup plus salutable et révélateur de la qualité du scénariste. En l’occurrence ce n’est pas le cas, on nous le livre ou plutôt on nous force à l’accepter, il faut cependant nuancer ce propos puisque cette « révélation » n’a rien de sûre et Snyder a le mérite de ne pas forcir le trait, sait-on jamais il pourrait nous faire encore une surprise, espérons qu’il le fasse mieux et qu’il quitte sa Tour d’Ivoire pour se préoccuper plus sur les causes que sur de simples conséquences qu’il livre au lecteur. Le combat final est plutôt bien géré, rien d’extraordinaire, des dialogues passables pour le coup mais nous n’avons pas à lire quelque chose de bas du front comme nous pouvons en voir beaucoup dans ce reboot. ( Batman 12) : Un numéro intéressant. Nous avons face à nous un nouveau personage (encore ?) mais son introduction est des plus amusantes, on sent que Snyder joue avec nous et essaye de tâter le terrain pour, pourquoi pas, nous livrer encore une sensation dans son titre, au moins a-t-il le mérite ici de le faire avec une qualité certaine mais il ne faut absolument pas qu’il s’arrête là. [conclusion=3][/conclusion] [onaime]- Des dialogues globalement bien gérés. - Un combat dans le labyrinthe somptueux. - Le Batman de Capullo génial. - Un titre qui reste un cran au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui majoritairement chez DC. - un très bon climax ... [/onaime][onaimepas]- ...mais des conclusions ratées et trop de choix malheureux. - Un dessin inégal. - Une volonté sensationnaliste.[/onaimepas]
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  • fire
    fire

    il y a 12 ans

    Sa contraste avec la critique précédente, même si tu n'a pas tort pour beaucoup de points ; tu y vas un peu fort dans le sens ou la plupart des comics ont un coté sensationnaliste ( surtout chez la concurrence avec aVSx). Par rapport a la fameuse révélation finale, celle ci a l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe mais est finalement plutôt bien amener. - Un titre qui reste un cran au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui majoritairement chez DC.....et Marvel.

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    Je ne comprends pas trop pourquoi faire une critique positive et une critique négative pas cette série Batman. D'habitude ce genre de procédé est utilisé lorsqu'une œuvre fait débat. Mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas de ce Batman, c'est une série très majoritairement appréciée. Il aurait été peut-être plus logique de le faire pour une série controversée comme Justice League par exemple, ou Detective Comics pour rester sur du Batman. Bon cela dit c'est quand même intéressant de lire un avis négatif de cette série, car c'est plutôt rare, et je suppose que c'est là tout l'intérêt. En plus le Doc' fait toujours des choses impeccables et même si je ne suis pas d'accord avec certains points, c'est bien argumenté.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    A la base, nous devions faire une critique à deux mais l'un des staffeurs n'ayant pas pu livrer l'un de ses avis sur l'une des séries des New52, nous avons décidé de la diviser en deux. Au sujet des peu nombreuses critiques sur ce titre je ne pense pas qu'elles soient nécessairement dues à l'extrême qualité du titre mais plutôt à un "petit" effet de masse et une mode assez remarquable sur l'auteur Snyder. Maintenant, cela ne reste que mon avis mais je pense que je ne suis pas le seul à penser que c'est un titre qui a été trop surestimé. Il reste cependant comme je le dis tout à fait acceptable et 3/5 est loin d'être une mauvaise note selon mon barème. Quant au sensationnalisme peut-être me suis-je mal exprimé. Je voulais dire "telenovela" mais c'était bien trop violent et loin de refléter mon sentiment, donc entre l'atténuation et l'excès j'ai choisi le premier d'autant que Snyder nous a habitué, selon moi, à mieux. [quote]- Un titre qui reste un cran au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui majoritairement chez DC.....et Marvel.[/quote] C'est tellement évident que ce n'était pas la peine de le préciser ^^

  • sasahara
    sasahara

    il y a 12 ans

    Je suis un lecteur DC depuis très peu de temps et cet album "la cour des hiboux" m'a enthousiasmé. Mais je comprends que les vrais Batfans, avec leur profonde connaissance de l'univers et de la continuité, aient un avis plus pertinent que moi là-dessus. Cela dit je trouve délirant que l'on reproche à Snyder de faire du neuf, d'inventer des pans de l'histoire de Gotham, et surtout de nouveaux ennemis à Batman... comment peut-on aller contre ça ??? Le problème le plus agaçant avec les comics (et les BD en général) c'est ces héros sempiternellement confrontés au même méchant, d'album en album, pendant 20, 30, 40 ans ! Que ça soit Olrik pour Blake et Mortimer, Crâne Rouge pour Captain America, le bouffon vert pour Spider-Man, le Joker pour Batman...y en a marre !!! j'ai toujours envie de crier aux auteurs: oh les gars, creusez-vous un peu le citron, parfois, faites du neuf ! Alors quand pour une fois ça arrive, on se réjouit au lieu de jouer les gardiens du temple et de la tradition !

  • Cole
    Cole

    il y a 12 ans

    Et comme d'habitude (dans le milieu culturel en général) une oeuvre de qualité mais populaire avec une qualité reconnue par beaucoup, voit arriver les péteux qui veulent nuancer la qualité de l'oeuvre car "eux" sont bien plus au dessus de cette dernière et la trouve sympa sans plus.... Je ne suis pas étonné que ce soit Docteur qui endosse se rôle cela dit...