Test Blu-Ray Iron Man !

Test Blu-Ray Iron Man !

Bonjour à tous, à maintenant quelques jours de la sortie de The Avengers en DVD et Blu-Ray en France, MDCU vous propose chaque jour le test d'un des Blu-Ray de la Phase One Marvel qui commence aujourd'hui avec le test d'Iron Man et qui se concluera jeudi prochain avec celui du tant attendu The Avengers. C'est en 2008 que Paramount et Marvel nous offrent une surprise de taille en sortant le film Iron Man , qui a réussi à surprendre la critique ainsi que le public et qui a démarré l'univers commun du Marvel Cinematic Universe. C'est donc un film qui restera dans l'histoire des films Comics comme le début d'une grande fresque qui nous divertit depuis maintenant quatre ans et qui nous divertira pendant encore longtemps.

Au niveau de la qualité de l'image, Iron Man est un sans faute, la conversion HD est totalement réussie et nous offre une image qui fait rêver. Les couleurs sont vraiment bien retranscrites et on a le droit à un portage très fidèle de ce que l'on peut retrouver dans les salles de cinéma. Le contraste est toujours bien géré et le grain est quasi inexistant dans cette version Blu-Ray. On peut dire que l'image sur cette version Blu-Ray est proche de la perfection, ce qui était plutôt rare à l'époque où le film est sorti. Paramount a fait les choses en grand pour notre plus grand plaisir. Au niveau du son on a le droit à des pistes 5.1 pour la VF et la VO et donc les deux versions sont identiques aussi bien pour les fans de la version française que ceux de la version américaine, ce qui là aussi est assez rare pour le faire remarquer. Le son rend vraiment bien, aussi bien sur les dialogues que sur la BO du film très dynamique. Les sons d'ambiance sont aussi très bien gérés sur les basses fréquences, faisant trembler les basses et nous mettant ainsi directement dans l'ambiance.
Pour ce premier film du Marvel Cinematic Universe, Paramount et Marvel Studios nous fournissent un film vraiment réussi. Adapter le personnage de Tony Stark sur grand écran pouvait paraître plutôt risqué alors que les films de super-héros Marvel ont souvent eu des retours mitigés. Ce n'est sans compter sur la collaboration de Robert Downey Jr qui va interpréter le personnage d'une façon exemplaire tellement il ressemble au personnage que l'on retrouve dans les Comics. Mais la réussite du film n'est pas uniquement due à son personnage principal, même si celui-ci y est pour beaucoup. Elle est aussi due à son scénario en trois actes qui, même en étant un scénario plutôt simple, réussit parfaitement à nous raconter les origines d'Iron Man en restant plutôt fidèle à son modèle papier. On trouve un film bien construit avec une évolution du personnage tout au long du film qui se fait en douceur, sans longueur et sans lourdeur dans le scénario. Les effets spéciaux sont aussi une grande force du film, avec une armure qui passe à la perfection à l'écran, arrivant à faire vivre ce héros de comics qu'on n'aurait jamais cru pouvoir retrouver sur les écrans. Le film pour rester dans l'esprit grand public nous offre un spectacle qui met aussi beaucoup en avant l'humour, avec notamment un Tony Stark déchaîné qui enchaîne les phrases cultes et les situations incongrues. Mais le film n'est pas parfait, on regrettera par exemple un vilain trop peu présent dans le film et trop peu charismatique pour pouvoir offrir un vrai défi à Tony Stark. Du coup, ce méchant est juste fait pour nous offrir une grosse scène de combat finale, mais ne sert pas à grand chose pour l'évolution de Tony, ce qui est plutôt dommage au final quand on connait le potentiel de plusieurs vilains de la franchise. Du coup le troisième acte du film se trouve être trop classique et plat, n'arrivant pas à exciter autant que les deux actes et fait retomber la pression qui heureusement remonte lors de la fameuse scène post-générique qui a tout lancé ! Au final le film est un film de Comics très réussit qui offre un excellent divertissement et une vision du personnage qui se tient et qui encore aujourd'hui est un des personnages les plus populaire du Marvel Cinematic Universe.
On retrouve beaucoup de bonus dans cette édition Blu-Ray. Un Making Of découpé en sept parties qui est intéressant mais malheureusement pas assez réussi pour retenir l'attention du spectateur. Il y a toujours le sympathique bonus des bandes annonces du film, qui pour des personnes comme moi qui sont friand de ce genre de montage sont un petit délice à regarder en HD. Ensuite on a plusieurs featurettes plus ou moins intéressantes, celle sur les effets spéciaux est vraiment la plus réussie et d'autres sont assez anecdotiques comme celle des essais de Robert Downey Jr qui fera sourire, mais qui est sans réel intérêt au final. Puis on retrouve 11 scènes coupées du film, on comprend vite pourquoi elles ont étés coupées et n'apportent pas grand chose car je les ai trouver assez ratées. 8 animatics du film sont présentes, mais là aussi l'intérêt est limité. Au final, les bonus sont présents, mais ne sont pas toujours réussit et intéressant, c'est bien dommage. Le Blu-Ray de Iron Man est donc un très bon Blu-Ray, irréprochable niveau technique et possédant un nombre conséquent de bonus, il saura contenter les fans de Marvel et du film. [conclusion=4][/conclusion] [onaime]- Un Blu-Ray techniquement au top - Un son qui envoie de la patate avec une BO géniale - La fragmentation de l'histoire - Le nombre de bonus ... [/onaime][onaimepas]- ... malheureusement ceux-ci sont rarement passionants - Un méchant trop peu charismatique et trop peu présent - Un troisième acte peut être trop plat par rapport au reste[/onaimepas]


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

17 Novembre 2022

5 histoires, 5 époques

La série TV Armor Wars devient un film

La série TV Armor Wars devient un film

30 Septembre 2022

Changement de cap !

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

21 Septembre 2022

Développé par Motive Studios

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 12 ans

    Ce genre de film nécessite obligatoirement un achat en Blu Ray, une tv full HD, un ensemble hi-fi avec empli 5.1... la total quoi !