[LA DERNIERE SEANCE] La mystérieuse Batwoman

[LA DERNIERE SEANCE] La mystérieuse Batwoman
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.

Aujourd'hui, semaine spéciale The Dark Knight Rises, on va parler d'un anime recommandé par mon cher confrère Khesistos :


BATMAN : LA MYSTERIEUSE BATWOMAN


ATTENTION : ce film est basé sur la recherche de l'identité de Batwoman. Si vous voulez apprécier le film, ne lisez pas le résumé (et évitez de regarder les images).
Je ne spoile rien dans le commentaire en revanche.





BATMAN : LA MYSTERIEUSE BATWOMAN est un film américain réalisé par Curt Geda et Tim Maltby sorti en 2003, avec :
Kevin Conroy (VF : Bruno Carna) : Bruce Wayne / Batman ; Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron) : Alfred Pennyworth ; David Ogden Stiers (VF : Philippe Peythieu) : Oswald Cobblepot / le Pingouin ; Hector Elizondo (VF : Olivier Cordina) : Bane ; Kyra Sedgwick (VF : Véronique Desmadryl) : Batwoman ; Eli Marienthal (VF : Taric Mehani) : Tim Drake / Robin ; Kelly Ripa (VF : Véronique Desmadryl) : Dr Roxanne « Rocky » Ballantine ; Kimberly Brooks (VF : Agnès Manoury) : Kathleen « Kathy » Duquesne ; Elisa Gabrielli (VF : Delphine Benko) : Inspecteur Sonia Alcana ; John Vernon (VF : Philippe Dumond) : Rupert Thorne ; Kevin Michael Richardson (VF : Saïd Amadis) : Carlton Duquesne ; Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot) : James Gordon ; Robert Costanzo (VF : Gilbert Levy) : Harvey Bullock ; Tara Strong (VF : Bérangère Jean) : Barbara Gordon





Gotham City. Des gangsters tentent de faire rentrer une cargaison d'armes dans la ville. Dans le ciel apparaît l'ombre d'une chauve-souris. Mais il ne s'agit pas de Batman , c'est une femme qui se jette sur eux à l'aide d'une aille volante. Elle s'empare des armes et détruit le chargement.



A bord du Batwing, Batman et Robin observe la scène et se demandent qui peut être cette mystérieuse Batwoman. Elle finit par propulser le camion hors de la route. Batman le rattrape de justesse à l'aide de son jet tandis que l'aile volante s'éloigne.



Au Wayne Manor , Bruce et Alfred discutent de cette nouvelle venue. Bruce ne comprend pas pourquoi elle s'est inspiré de son emblème.

Rupert Thorne retrouve Carlton Duquesne et le Pingouin dans les bas-fonds de Gotham. Oswald est devenu un respectable chef d'entreprise en apparence. En réalité, il fabrique des armes pour la mafia. Eux aussi sont surpris de l'arrivée de Batwoman. Oswald est inquiet, il doit tenir ses engagements. Pour cela, il faut tuer cette nouvelle gène.



Duquesne organise sa traque. Il est interrompu par sa fille, Kathy. Elle lui fait des reproches sur leur relation.



Le Commissaire Gordon répond à la presse que Batwoman n'a rien à voir avec Batman , mais les questions restent nombreuses. Bruce a un appel de Barbara. Elle est à présent à l'université. Son rôle de Batgirl et Bruce lui manquent. Mais elle souhaite savoir si il l'a remplacé. Devant ses sous-entendus, Bruce coupe court à la conversation.



A Wayne Tech, Roxanne, alias Rocky, Valentine fait une présentation d'un nouvel alliage de métal extrêmement malléable mais aussi très solide. La jeune femme est très maladroite mais convainc Bruce et le comité de lancer la production.



Bruce déjeune avec elle, mais le bat-signal apparaît et il s'éclipse. Gordon est accompagné de Bollock et d'une nouvelle recrue Sonia Alcana qui semble bien s'y connaître en arme. Bruce reconnaît le symbole de la fabrique du Pingouin et décide de s'y rendre.



Batman et Robin arrivent sur les lieux mais Batwoman est déjà présente et commence à détruire les entrepots. Encerclée, elle est secouru par nos deux héros. Les bombes explosent et sèment la panique.



Sur le toit, les trois héros discutent. Batman veut savoir qui elle est, mais la jeune femme s'enfuit. Il s'agrippe à son aile pour la suivre mais elle coupe le câble. Batman l'observe s'éloigner et tente de la rattraper. Il finit par arriver au domicile de Duquesne. Il met au sol les Gardiens et fait face au proprio. Au 1er, il voit fermer ses rideaux et s'enfuit.

Le lendemain, Duquesne ne donne pas plus d'explications à sa fille et lui colle deux gardes du corps sur le dos. Elle lui fait de nouveau des reproches notamment vis à vis de la mort de sa mère. Bruce et Alfred la suivent dans les magasins qu'elle fréquente. Mais après un long moment, ils constatent qu'elle ne fit que du shopping. Bruce décide de l'aborder. Mais la jeune femme lui demande de l'aider à se débarrasser des gros bras avant qu'il n'ouvre la bouche. Le couple s'enfuit à bord de la voiture de la jeune femme.



Bruce et Kathy roulent à vive allure. Elle lui avoue être la fille du gangster et joue de sa séduction avec lui. Au bord de la mer, Bruce se présente enfin. Kathy aurait souhaité vivre dans une famille normale, tout comme lui. Elle est très nostalgique de sa mère artiste peintre dont elle a hérité le don.
Les gorilles finissent par les retrouver. Kathy repart avec eux. Bruce est sous le charme.



Batman retrouvent les trois policiers. Il annonce qu'il croit que Batwoman est Kathy Duquesne. Tim s’entraîne et voit que Bruce est partagé du fait de son affection pour elle.

Batwoman pénètre dans le bureau du Pingouin pour voler des documents. Dans la pièce à côté, Thorne et Oswald font le bilan. Ils décident de mettre Duquesne de côté, qui a failli à sa mission.

Kathy entend la colère de son père qui vient d'être viré.

Rocky pirate le jeu de Tim, ce qui l'enchante. Bruce est surpris de la trouver encore au travail, elle lui répond que son copain est compréhensif. Kathy entre dans le bureau et propose à Bruce d'aller prendre un verre.



Bollock et Sonia suivent Kathy. Ils la voient sortir avec Bruce au Club du Pingouin « L'iceberg Louange ». Bruce est géné par tous ces malfrats qui saluent Kathy. Oswald vient saluer Kathy. Bruce et lui ne sont pas en bon termes. Après son départ, Bruce estime qu'elle vient ici pour se montrer et déplaire à son père. Vexée, Kathy quitte la table et s'en va aux toilettes.



Dans le bureau d'Oswald, Batwoman surgit et le ligote à son siège avec une araignée de métal qui le broie. Sous la douleur, il finit par lui donner le nom du remplaçant de Duquesne : Bane.
Les femmes gardes du corps le libère et se jette sur Batwoman. La bagarre se poursuite dans le club, tout le monde s'enfuit et le Pingouin entre en jeu à l'aide de son parapluie. A l'extérieur, Sonia et Bollock entendent les explosions.



Batman se jette sur Oswald qui va tuer Batwoman. Elle s'enfuit sur son aile et Batman se retrouve pris sous le feu du Pingouin . Il s'en sort à l'aide d'une bombe et découvre Kathy sortant des toilettes à sa grande surprise.

Bruce raccompagne Kathy. Elle lui fait ses excuses sur son comportement, mais il est ravi qu'elle ne soit pas Batwoman.



Sonia retrouve Batman et lui rend un batarang. Il a trouvé un morceau de ceinture en métal et lui demande de l'analyser. Elle lui avoue que Batman l'a sauvé quand elle était jeune et que c'est pour ça qu'elle est devenue policière. Batman se souvient que c'est Ruppert Thorne qui était à l'origine de l'incendie.



Bruce découvre que le métal est le même que celui créé par Rocky.
Elle rend à son petit ami Kevin qui est en prison. Elle lui annonce qu'elle touche au but. Elle cherche à trouver quelqu'un qui pourrait témoigner contre Oswald et innocenter Kevin. Mais lui préfère qu'elle ne gâche pas sa vie à l'attendre.



De retour dans son appartement, Batman l'attend. Il lui pose des questions sur ses expériences et son emploi du temps. Il a de forts soupçons sur elle. Elle l'invite à plutôt enquêter sur le Pingouin que sur elle.



Thorne, Oswald et Duquesne retrouvent Bane qui s'entraîne. Le colosse veut le contrôle total des opérations pour mener à bien sa mission. Il doit protéger une cargaison dissimulée sur un cargo.



Batman découvre que l'alibi de Rocky tient la route. Mais il a une nouvelle idée et demande à Robin de découvrir ce qui relie Rocky à Kathy.

Batwoman arrive dans son QG. Elle y retrouve Rocky qui la tient informée de l'enquête de Batman . Kathy arrive également. Batwoman retire son masque, il s'agit de Sonia. Les trois femmes font alliance sous le même costume.



Batman entre chez Duquesne. Il fouille la chambre de Cathy et découvre les toiles qu'elle réalise ainsi qu'un carnet de croquis. Robin n'a pas trouvé de lien entre Kathy et Rocky. Mais dans le carnet, Batman découvre que c'est Sonia qui les a mis en contact.

Cathy est sous le masque ce soir et doit faire couler le navire. Elle pénètre à bord et se précipite dans le Hall principal où sont stocké les armes. Mais Bane la surprend et la capture. Les trois mafieux sont mis au courant et rejoignent le catcheur.



Batman retrouve Sonia et lui annonce qu'il sait tout. Chacune a amené quelque chose pour élaborer le plan. Rocky la prévient que quelque chose ne va pas.

Le Pingouin et ses compères sont surpris de trouver Kathy sous le masque. Le père et la fille se disent leurs quatre vérités. Mais Duquesne est déjà considéré comme un traitre. Mais Oswald se souvient l'avoir vu en même temps que Batwoman. Il comprend qu'elle n'est pas seule... Bane menace son père pour qu'elle parle.



Batman intervient. Dans la bagarre, il parvient à la libérer. Mais Bane est à leurs trousses et fait partir le navire. Les deux autres Batwoman arrivent sur leurs ailes.



A travers les coursives, Batman et Kathy mettent au point un plan d'évasion mais Kathy veut faire sauter la cargaison et pose sa bombe.



A l'extérieur, Bane a attaché Duquesne à une chaine et le fait couler. Kathy plonge tandis que Batman fait face à son plus redoutable adversaire. Il parvient à le faire chuter pour contrebalancer le poids et Kathy parvient à sortir son père de l'eau. Mais la bombe explose et commence à consumer le navire.



Sonia est blessée par les débris de l'explosion mais Robin vient à son secours à bord du Batboat, défiant le Pingouin et Thorne qui s'échappait. Rocky repart à l'assaut des deux gangsters.



Bane actionne son venin et décuple ses forces. Il se jette sur Batman et lui brise les côtes gauches. Kathy est suspendu dans le vide par sa cape, cette fois, c'est son père qui vient à son secours.

Rocky attaque Oswald et Thorne et parvient à couler leur hors-bord.

Le navire n'en finit pas de brûler et Batman et Bane s'affrontent toujours à bord. Le Chevalier Noir est très affaibli par sa blessure.



Il utilise le métal de Rocky sur Bane qui parvient à le briser malgré tout, mais son tuyau d'alimentation à été coupé. Batman s'enfuit au moment où le bateau frappe un pont, tandis que Bane disparaît dans les flammes. Batman va à son tour chuter, mais Sonia vient le récupérer en plein vol.



Gordon et Bollock voit arriver Sonia avec son costume. Gordon prend tout de suite en charge Batman tandis que Sonia déclare à Bollock qu'elle va s'occuper du rapport.



Sonia vide ses affaires. Elle n'est pas condamnée, mais Gordon ne veut plus travailler avec elle car elle a agit par vengeance personnelle. Batman la félicite tout de même et lui donne les preuves qui permettront d’innocenter Kevin, le fiancé de Rocky.



Kathy est toujours par son père, mais depuis qu'il est incarcéré, ils se reparlent. Kevin sort de prison et Kathy s'en va tristement. Mais à la sortie, Bruce l'attend. Il lui déclare s'ennuyer depuis qu'on ne lui courait plus après à cause d'elle. Kathy lui répond qu'elle a décidé de changer de vie... pour le moment...





La réalisation, aspects techniques, musique...

Un très beau dessin animé, fluide et dynamique. Pas de grands changement par rapport à la série mais ça n'est pas grave, le tout fonctionne très bien. Les poursuites, les combats sont rapides et bien conçus. Mais les détails jouent également énormément. Par exemple, le premier plan dans le club du Pingouin où l'on voit un couple danser est juste magnifique avec une caméra qui tourne et un design d'une jeune femme superbe.



Les décors sont toujours très beaux, les personnages ont une vraie personnalité, aussi bien les gentils que les méchants. Mention spéciale à Bane qui est véritablement menaçant pour notre héros, aussi bien par sa présence que par son doublage.
Le montage sert l'histoire et l'on cherche, nous aussi à l'instar de Batman , à découvrir l'identité de Batwoman.

Le scénario

Une histoire assez simple, mais qui prend.
Batwoman intervient à Gotham contre une alliance de bad guys et s'oppose à Batman et Robin . Après explications, leur alliance nous amène à un véritable enjeu et une confrontation entre le Chevalier Noir et l'un de ses plus dangereux adversaires : Bane. Le final est très bon, et l'on à droit à une vraie bagarre où le dur à cuire à très souvent le dessus et fait souffrir Batman .
Le script bien écrit, plonge le spectateur dans la même quête que Batman et laisse plein de fausses pistes, donc de nombreux retournements de situations.
On peut regretter le petit rôle de Robin , mais rien de gênant. En revanche, une chose m'a déplu. Une allusion est faite aux sentiments amoureux de Barbara Gordon pour Bruce. Perso, je ne m'en souviens pas dans la série, ayant plutôt en tête sa relation avec Dick Grayson ...

Le casting

Côté VO, on prend les mêmes et on recommence. A noter qu'ils ont eu la bonne idée d'avoir une voix spécifique pour Batwoman afin de brouiller les pistes.
En revanche côté VF, Batman n'est pas doublé par Richard Darbois, mais par Bruno Carna et c'est très décevant. J'ai rien contre lui mais le personnage perd en profondeur et en mystère à mon goût. Habitude, quand tu nous tiens.



- Le film fait partie de l'univers Gotham Knights. C'est donc Tim Drake qui porte le masque de Robin .

- Le personnage de Batwoman n'a rien à voir avec les différentes versions des comics et a été créé pour le film.

- C'est le seul anime tiré des séries des années 90 où Batman n'est pas doublé par Richard Darbois. Il est remplacé par Bruno Carna.

- En VO, Bane a un accent mexicain qu'il perd en VF (il dit simplement quelques mots en espagnol).

- La chanson principale est interprétée par la chanteuse Cherie et une version animée est intégrée au film.

- Bruce Timm n'a pas participé à la production. Paul Dini n'est là qu'en tant que consultant. En revanche, il sont évidemment remerciés dans le générique de fin.





Un anime très agréable à regarder, toujours servi par une bonne histoire pleine de rythme et de rebondissements dans laquelle on se prend au jeu de l'enquête pour découvrir qui se cache sous le masque de Batwoman.
Des personnages connus reviennent avec notamment le Pingouin en tête pensante du plan mafieux, mais c'est surtout le retour de Bane qui est intéressant et nous livre un final épique, comme les séries du Timm Universe ont su nous en offrir.
Un film à découvrir pour passer un excellent moment avec les personnages de la série. Perso, c'était la première fois que je le voyais, donc merci à Khesistos pour l'idée. Aucun regret et je le recommande chaudement !




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, retour vers Marvel avec le dessin animé consacré à DOCTEUR STRANGE. Vous pouvez déposer vos avis sur ce film sur le forum.

Tchao tout le monde !


[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- L'esprit de la série
- L'originalité du scénario
- Chercher l'identité de Batwoman.
- Le combat final contre Bane
[/onaime][onaimepas]- Le design (de Gotham Knights) un peu trop carré à mon goût
- Le doublage de Batman
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
The Batman Part II repoussé

The Batman Part II repoussé

13 Mars 2024

Il faudra attendre un peu pour le retour de Robert en Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

19 Janvier 2024

Pour une histoire courte en noir et blanc

DC ressort Batman: Year One en fascicules

DC ressort Batman: Year One en fascicules

18 Septembre 2023

Comme à l'époque, ou presque

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Merci de ne pas spoiler l'identité de Batwoman dans vos coms pour ceux qui veulent conserver le suspence (voir ma p'tite intro).

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Ah tiens c'est un film d'animation que je n'ai jamais regarder ^^ Du coup je vais me le prendre sur Itunes et le mater ce soir ^^

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 12 ans

    Je me souviens l'avoir vu sur france 3 dans une émission avec bugs bunny (ou 4 jchais pu), je l'avais même prit pour "Batman contre Le Fantôme Masqué" mais l'animation était bien trop neuve lol. Le dimanche d'après on avait pour la première fois "The Batman" sur france 3 ;) bref très bon résumé vellian!

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Bon sang, tu m'as donné envie de le revoir XD. Me l'étais acheté en Angleterre pou l'anecdote. La première fois que j'achetais du Batman.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    En ce qui concerne l'allusion faite a la relation entre Barbara et Bruce, elle est tout a fait logique car dans la série "batman beyond" (qui fait suite aux séries Batman et Justice League, le tout faisant parti du DCAU), on apprend que les deux ont eu une relation qui s'est vite terminée car Batman faisait passer sa guerre avant elle et qu'il ne s'investissait pas assez ! Un gros clin d'oeil qui prouve la solidité de la continuité établi par Timm !

  • LittleHarleen
    LittleHarleen

    il y a 12 ans

    Un de mes animes favoris ! ça donne envie de le revoir 8D