[DDALE #19] The Dark Knight vs The Avengers

[DDALE #19] The Dark Knight vs The Avengers

Good Mornniiiinnnnngggggg MDCU ! It’s time for the DDALE ! Il y a un peu plus d’un mois sortait The Avengers. Le film, réalisé par Joss Whedon, a fait un véritable buzz mais surtout un véritable carton tant auprès des fans que des amateurs, novices, cinéphiles. Le dernier numéro de cette rubrique lui était d’ailleurs consacré. Mais surtout, le film s’est à cette heure-ci imposé comme le quatrième film le plus rentable de l’histoire du cinéma dépassant alors les records établis jusque-là par le brillant «The Dark Knight». Si le film de Nolan était vu, jusque-là, comme LE film de super-héros, il semblerait que ce statut soit désormais contesté par le dernier bébé de Whedon et des studios Marvel. Les fans, la communauté MDCU est elle-même divisée dans ce duel au sommet. Nous sommes face à deux poids lourds du cinéma super-héroïque, à deux succès incontestables et à deux films qui ont révolutionnés le genre ! Or, nous savons tous qu’il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, qu’un seul survivant en la matière, qu’une seule référence et c’est pour cela que dans ce numéro, je vais tenter de départager un vainqueur pour ce film. Bien-sûr, je rappelle que ce n’est pas l’avis de l’ensemble du staff qui est mis en évidence ici mais le mien. Malgré tout, je suis sûr que quel que soit le résultat, il y aura des désaccords, des contestations et peut-être même des mécontents. N’hésitez donc pas à vous lâcher dans la section commentaire, à donner votre avis et même si l’avis vous en prend, à me flageller.



N°19 : THE DARK KNIGHT VS THE AVENGERS : DEUX FILMS, UN DUEL AU SOMMET ET UN SEUL VAINQUEUR.



Un contre six ? Pas de soucis, je vous prends les gars…


Plus qu’un combat entre deux films, nous avons aussi un combat entre deux hommes, que dis-je, deux poids lourds du neuvième art ! Nous sommes face à deux réalisateurs, à deux scénaristes d’exceptions qui ont marqué l’écran et le monde des comics à leur manière. D’un côté du ring, nous avons Joss Whedon. Notre homme est âgé de 47 ans. Ayant peu d’expérience dans le monde du cinéma, Whedon est surtout connue pour ses séries TV mais aussi grâce aux comics qu’il a scénarisés.





Réalisateur, auteur et scénariste à succès, c’est à lui que nous devons «Buffy Contre les Vampires», «Angel», «Firefly» et «Dollhouse». Si les deux dernières sont un échec commercial, ces séries sont toutes des succès critiques et je vous avoue que Buffy et Angel restent pour moi deux des meilleures séries télévisées jamais réalisées. Il a aussi participé à la rédaction des scripts de film d’animation tel «Toy Story», l’excellent «Titans AE» et «L’Atlantide : l’Empire Perdu». Niveau cinéma, notre homme ne compte à son actif que deux films : «The Avengers» (inutile de revenir dessus) et «Serenity» qui est une suite à «Firefly». Ce film pourrait être perçu comme une ombre au tableau vu que comme la série, il est un échec commercial. Malgré tout, comme la série, c’est aussi un succès critique. Niveau comics, notre homme est connu pour ses nombreux comics sur le Buffy -Verse. Avec ceux-ci, il développe l’univers qu’il a construit à travers les séries Buffy et Angel . Inutile d’en dire plus puisque ce sont des pépites. A l’instar de la série, les comics «Buffy contre les Vampires» (la saison 8 notamment) sont excellent et confirment le statut de Whedon. Inutile de préciser que le Buffy -Verse est très apprécié au sein de la rédaction. Mise à part cela, Whedon s’est également fait remarquer avec son excellent run sur «Astonishing X-Men». Whedon est donc un poids lourd et ce surtout dans le domaine de l’écriture. Privilégiant les histoires simples mais efficaces, il mise surtout sur la psychologie des personnages ainsi que les interactions entre les différents protagonistes. Notre homme est un maître en la matière et toutes ses réalisations ont mis en évidence des personnages qui se cherchent, qui sont en quête d’une identité, d’une recherche d’eux-mêmes face à un monde qu’ils ont du mal à saisir, à comprendre, à s’adapter. De l’autre côté du ring, nous avons à faire à Christopher Nolan. Notre homme est âgé de 41 ans et a un parcours bien différent de celui de Whedon. Notre homme s’est d’ailleurs fait véritablement connaitre plus tard que ce dernier et surtout, il n’a jamais écrit de comics ni travaillé dans le domaine de l’animation ou des séries télévisés.





Nolan s’est fait connaitre auprès des fans de comics avec ses deux Batman mais dans une plus large mesure, les cinéphiles lui doivent aussi d’autres pépites telles que «Insomnia», «Memento», «Le Prestige» et «Inception». Lui aussi est un réalisateur et un auteur à succès et tous ces films ont été des succès critiques et commerciaux et je note aussi que les quatre films cités sont de véritables chefs d’œuvres (notamment The Prestige qui est pour moi un excellent film). De plus, à travers ces nombreux films, nous pouvons remarquer plusieurs caractéristiques propres à Nolan : - Le fait qu’il collabore souvent avec les mêmes artistes. Nolan s’entoure souvent des mêmes acteurs et metteurs en scènes. Il a ainsi collaboré à de nombreuses reprises avec les compositeurs Hans Zimmer et David Julyan et des acteurs tels Christian Bale, Michael Caine, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard. - Sa narration est souvent non chronologique et est faite de flash-back et de retour en arrière (Batman Begins et The Prestige par exemple). - A l’instar de Whedon, il mise sur la psychologie des personnages et les relations entre ceux-ci. - Dans la plupart de ses films, le héros ne peut sauver sa belle (The Dark Knight, Inception, Memento et Le Prestige illustrent cela). Deux maîtres donc qui ont déjà tout connu et qui ont presque tout remporté. Or, des deux, lequel pourrait gagner le duel. Nous ne sommes pas seulement face à deux hommes mais également à deux types de films, à deux manières de concevoir l’écran et aussi différents soient-ils, ils ont aussi de nombreux points communs et je dois avouer qu’au moment où j’écris ces lignes, je suis encore très partagé. Ces deux réalisateurs figurent incontestablement dans mon panthéon des divinités, des personnes que j’idolâtre et j’ai beaucoup de mal à désigner un «gagnant». Malgré cela, comme le sait tout tueur en série, il y a un moment où il faut se mouiller et passer à l’acte et si je devais désigner le vainqueur de ce combat des chefs, je choisirais Christopher Nolan. Notre homme a certes un palmarès moins diversifié que l’ami Whedon qui est «un touche à tout» et qui surtout a le mérite de s’adresser à un public bien plus large mais de ces projets et réalisations, tous ont été couronnés de succès et ont reçu une ovation du public.

Au niveau de la mise en scène, les deux films se valent amplement même si incontestablement, The Avengers l’emporte au niveau des effets visuels et spéciaux.



Batman a Iron-Man : je m’en fous, ma fortune dépasse largement la tienne et j’ai connu bien plus de femmes.


Sur ce domaine, je suis catégorique car le film de Whedon envoie du très lourd dans ce domaine avec des scènes assez époustouflantes tel que le décollage de l’Héliporteur, le design de Hulk et la bataille finale. Après, il ne faut pas oublier le fait que Nolan utilise très peu d’effets spéciaux dans ces films et qu’il ne mise pas là-dessus vu qu’il veut une ambiance réaliste dans ces films à la différence de The Avengers qui se réclamait dès le début comme un cocktail d’action. Et sur ce point, le film est très réussit et offre des passages absolument hallucinants tel que l’excellente bataille finale contre les Chitauris . En termes de cadrage et de la manière de filmer, nous avons deux très bons films et il m’est très difficile de les départager. Niveau cadrage, The Avengers l’emporte haut la main avec des plans et des mouvements de caméras bien plus diversifiés (il y a aussi ce que je dirais plus de prise de risque) que dans The Dark Knight. Niveau montage, ici, je serais plus du côté du film de Nolan. D’abord, les paysages sont plus diversifiés que dans The Avengers et surtout, Nolan sait parfaitement intégrer le paysage à son film et lui donner une vie propre si l’on peut dire. Le montage du film semble bien plus uniforme et niveau ambiance, même si The Avengers est très fort à ce niveau-là, j’avoue avoir bien plus frissonné en regardant The Dark Knight. De plus, les deux films s’opposent aussi sur les techniques employés. En 2008, la 3D était encore très peu présente et Nolan a préféré miser sur l’IMAX (un format en bien meilleur résolution). Fervent défenseur de l’IMAX, Nolan a d’ailleurs décidé de le réemployer pour le prochain opus sur Batman : «The Dark Knight Rises» et de laisser la 3D de côté. Or du côté de Whedon, c’est tout le contraire puisque le réalisateur et les studios Marvel préfèrent miser sur la 3D. Deux techniques assez réussie sur les deux films même si elles demandent encore à être plus exploitées afin qu’on puisse vraiment les départager. Pour cela, il suffira d’attendre d’abord «The Dark Knight Rises» pour voir ce qu’un film entièrement tourné en IMAX peut donner. Enfin, au niveau des musiques, de la bande originale, c’est The Dark Knight qui est incontestablement le vainqueur entre les deux. Les musiques d’Hanz Zimmer sont sublimes selon moi et se sont surtout imposés comme le thème actuel du Chevalier Noir (comme l’avait fait Elfmann bien avant lui). Dans The Avengers, la musique est là, le thème est là aussi (même si il est plus difficile à entendre et à reconnaitre au premier coup d’oreille) mais il est nettement moins percutant que celui de The Dark Knight qui, comme je l’ai dit, s’est imposé comme une référence en terme de musique épique et super-héroïque.

Nolan et Whedon ont en effet deux manières de concevoir leur adaptation de comics et cela va donner deux films qui sont difficilement comparables et donc difficiles à hiérarchiser tant le genre qu’ils reflètent est différent.





Avec The Dark Knight, Nolan s’est posé en maître dans le genre du film de super-héros sombre et torturé. Il voulait que sa version du Chevalier Noir soit réaliste, moins idéaliste, moins lisse et bien plus sombre or si le résultat est réussi, Nolan s’est aussi mis à dos une partie des fans et des puristes qui jugent que sa version de Batman est bien trop éloignée des comics. S’ils reconnaissent la force du scénario et le traitement des personnages (qui est bien supérieur à The Avengers sur ce point), les fans déplorent le fait que la Bat-verse ait perdu de sa superbe. Ainsi pour beaucoup, Batman est bien moins noir que dans les comics où parfois son comportement frôle la folie et le psychotisme. Autre changement discutable aussi : celui du Joker . Les fans regrettent que Nolan ait laissé de côté l’aspect «clown» et burlesque du criminel. Beaucoup comparent la version de Nolan à la version de Burton (qui pour beaucoup de fans se rapprochait bien mieux des comics) or, sans entrer dans le débat car ce n’est pas le sujet ici, les deux n’ont rien à voir et à mon sens, le Joker de Nolan se trouve être toujours aussi complètement dingue que dans les comics. Certes, cela est représenté différemment puisque l’on a plus les gadgets burlesques, le poison hilarant, la fleur aide ou encore les terribles éclats de rires mais la folie du personnage subsiste. Le Joker de Nolan est un fou, qui comme dans les comics, veut prouver que les autres sont aussi fous et vicieux que lui et c’est là que la célèbre phrase d’Alan Moore, tiré de «The Killing Joke», prend tout son sens : «Une seule journée, une seule, suffit à rendre le plus sein des hommes complètement dingue». Cette caractérisation du personnage est très visible dans le film de Nolan notamment avec Harvey Dent qu’il arrive à détruire et à rendre fou ou encore avec les habitants de Gotham qu’il manipule afin de prouver qu’ils sont tout aussi vicieux et cinglés que lui. Quant à l’ambiance, elle aussi divise et beaucoup regrettent la Gotham gothique et sale de Burton et des comics. La ville de Nolan est en effet plus lumineuse, plus saine de même que l’ambiance qui s’en dégage. Au contraire, The Avengers semble s’imposer comme la référence en la matière d’adaptation de comics. Le scénario n’est pas aussi poussé que The Dark Knight et reste très simple : il est bien moins complexe, bien moins surprenant et plus linéaire mais malgré cela, il reste terriblement efficace et a permis à Whedon de livrer un film grand public et de mettre correctement en évidence les différents protagonistes du film. Ainsi, à la différence de Nolan, Whedon va s’adresser à un public bien plus large. Dans The Dark Knight, les enfants ainsi que certains adeptes d’un rythme soutenu par l’action risquent de trouver le temps long et de s’ennuyer. De même, comme nous l’avons vu, les fans de la première heure risquent de se sentir lésés par les quelques libertés prises. Au contraire, chez Whedon, enfants et adultes mais aussi fans et amateurs seront ravis de découvrir ce film blockbuster. Les enfants seront ravis de voir Hulk tabasser tout le monde, les amateurs seront ravis de découvrir un bon vieux film de baston et les fans jouiront littéralement en voyant leur rêve se réaliser : voir l’équipe des Avengers correctement adapté au cinéma ! De plus, Whedon préfère laisser de côté les super-héros sombres et torturés (un style très à la mode et donc très recherché depuis The Dark Knight : tout le monde ne voulait que de cela) pour nous livrer une ode à l’amour de l’univers Marvel ainsi qu’un bon film de super-héros avec tout un cocktail d’action et de l’humour bien dosé. En tant que fan de la première heure, Whedon reprend et retranscrit à merveille tous les éléments qui font la force de l’univers Marvel. Le film est très imprégné de cette mythologie Marvelienne et on y retrouve des héros, des personnages qui sont à la fois des icônes mais aussi des êtres humains avec leurs défauts et leurs doutes. Les grands caractères, grandes interactions sont bien mises en évidence et Whedon laisse très peu de choses de côté. En voyant le film, on a l’impression de lire un comics Avengers tellement le support d’origine est respecté. Je n’irai pas plus loin ici vu que l’aspect clin d’œil et référence a été traité dans le précédent numéro de cette rubrique mais sachez que sur cet aspect-là, le film de Whedon fait bien moins débat que The Dark Knight et s’imprègne totalement de l’ambiance comics-books et idéaliste qui fait la force du super-héros par excellence. Ainsi, on a deux films au genre totalement différent. D’abord, la conception du film de super-héros n’est pas la même : l’un la préfère moderne et réaliste tandis que l’autre joue sur la fidélité, l’hommage et l’épique.





The Avengers est considéré comme l’adaptation de super-héros ultime pour beaucoup dans le sens où il respecte parfaitement les comics et retranscrit à merveille l’univers Marvel. Dans les lignes précédentes, j’ai employé le terme d’ode à l’amour et j’avoue que ce terme me plait beaucoup car elle retranscrit parfaitement mon propos à savoir que ce film se revendique de la mythologie Marvel et s’en imprègne totalement. Au contraire, The Dark Knight n’est pas un film de super-héros et ne s’est jamais revendiqué comme tel. The Dark Knight relève plus du thriller super-héroïque. Pas de SF, pas de fantastique mais juste un film noir, sombre dénonçant l’Amérique du 11 Septembre, dénonçant le spectre du terrorisme et donc directement imprégné du contexte contemporain moderne. On ne suit pas un super-héros mais juste un homme voulant faire régner la Justice , un homme recourant à des moyens extraordinaires mais réaliste et devant non pas faire face à un super-vilain mais à un cinglé, un anarchiste. De ce fait, en tant que tel, ces deux films restent incomparables vu que le but visé n’est pas le même. Whedon a retranscrit la vision des comics, la vision des fans à l’écran et est resté très fidèle alors que Nolan a joué l’option du risque en réécrivant la franchise, en se la réappropriant : il la modernise, l’adapte à notre société cela donne quelque-chose de très noir qui relève de beaucoup de chose (policier, triller, dramatique sur les bords parfois) mais pas du super-héros pur et dur. On s’éloigne donc fortement du comics books et de ses codes alors que chez Avengers, ces dits-codes sont respectés quasiment à la lettre. De ce fait, opposer ces deux films ne me parait pas justifier vu qu’ils sont totalement incomparables selon moi. D’un côté, nous avons The Dark Knight qui a révolutionné le film de super-héros vu qu’il a montré que ce type de film pouvaient être d’un autre genre, qu’ils pouvaient être noirs, complexes, adultes, modernes. Nous avons d’un côté The Dark Knight, qui relève du genre du thriller super-héroïque, du film noir, complexe avec un soupçon de super-héros et de l’autre, The Avengers qui reste le film de super-héros pur avec de icônes, une menace dangereuse, de bonnes valeurs et une excellente baston. The Avengers a permis de renouer véritablement avec le genre tant il le respecte et s’en imprègne. The Avengers a montré aussi qu’il était possible de faire un film mettant en scène différents super-héros, différentes icônes et a réussi là où DC a sans cesse échouer avec la JLA. Ainsi, en conclusion, nous pourrions d’abord dire : «tout cela pour ça !». Oui, ce numéro n’aura eu de cesse que de comparer les deux films et on termine par dire qu’on ne peut pas faire de comparaison… Cherchez l’erreur. Une chose est sûre : nous avons à faire à deux excellents films, à deux très bonnes adaptations du genre, à deux très bons films de super-héros (et ce quel que soit la manière dont ils sont traités). Voilà, c’est sur ces mots que l’on va se quitt… Non, vous avez vraiment cru qu’on allait s’arrêter là ! Dès le début de ce numéro, j’ai écrit qu’on allait se mouiller, qu’on allait prendre des risques, que ça allait être trash et controversé et je ne suis pas homme à renoncer à mes responsabilités. Si j’ai été raisonnable tout à l’heure et que je suis resté neutre et professionnel, je vais maintenant me lâcher, faire de l’appel au troll et vous donner, pour vous public, donner le vainqueur de ce duel. Le vainqueur est The Dark Knight ! Oui, je suis Batfan, oui je suis détracteur de Marvel, oui je troll mais bon, faut bien faire du buzz héhé. Non plus sérieusement, si The Avengers n’a rien à envier à The Dark Knight, je placerais tout de même le film de Nolan juste au-dessus (et pas de beaucoup) du fait de la force de son scénario, de tout ce qu’il dégage : ce film m’a fait frissonner comme jamais, m’a donné de très fortes sensations et émotions (bon, pas de blagues là-dessus…). Il nous prend aux tripes et présente le super-héros par excellence sous un type nouveau, bien plus humain, bien plus noir et bien plus réaliste. Enfin, dans la liste de mes arguments, je n’oublie pas aussi l’excellente, que dis-je, l’immense interprétation de Heath Ledger. Bref, The Dark Knight vainqueur par KO au bout d’un long et beau combat selon moi mais, et je finirai là-dessus, un autre combat est attendu de pied ferme : celui entre The Dark Knight Rises et The Avengers… Pour l’instant, The Avengers s’impose comme le film de super-héros (voir le film tout court) de 2012 mais sa place risque d’être vite mise en danger par le prochain opus des aventures de l’homme chauve-souris et même, dans une autre mesure, par un certain reboot portant sur un jeune héros Marvel ayant les pouvoirs d’une araignée.





Et voilà, c’est sur ce trollage intensif que ce termine ce numéro. J’avais bien commencé au départ mais je me suis vite égaré. Mais que voulez-vous, c’est la lutte et il ne faut rien lâcher face aux Marveliens. Bon, je vois Leto et Guillaume qui préparent un complot visant à m’assassiner donc je vais me réfugier dans un de mes divers Bat-Bunkers. Quant à nous, nous nous revoyons le mois prochain pour un nouveau thème, pour un nouveau numéro placé sous le signe de la controverse et du trash. La suite au prochain numéro !

1 : Le retour de Spider-Man au cinéma: un reboot à la quitte ou double? 2 : Retour sur le San Diego Comic-Con 2010 3 : X-Men First Class ou comment tuer la franchise des mutants au cinéma ? HS : Spécial Iron-Man 2 4 : Les films Batman 5 : Les séries animées DC (1° partie) : Le DCAU 6 : Retour sur la fin 2010 - début 2011 7 : Les séries animées DC (2nd partie) : la Nouvelle Vague 8 : Batman The Brave And The Bold 9 : Les films Marvel : Vengeurs Rassemblement HS 2 : Les épisodes de Smallville vus par le staff. 10 : Les séries animées X-Men. 11 : Du Comic Con A l'Ecran. 12 : Les caméos du Marvel Cinematic Universe. HS 3 : X-Men First Class ou comment relancer la franchise des mutants au cinéma. 13 : Les jeux vidéo Batman . HS 4 : Young Justice en France. 14 : Captain America à l'écran. 15 : 2011, l'année des super-héros ou des super-zéros (1° Partie) : au cinéma, la concurrence fut rude. 16 : Marvel Knights au cinéma. HS 5 : Il faut sauver le soldat Carter. 17 : 2011, l’année des super-héros ou des super-zéros (2° Partie) : Petit écran et jeux vidéo. 18 : Retour sur The Avengers.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Popito
    Popito

    il y a 12 ans

    Le premier avis et le plus lu sera : Mort à Batman

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    J'étais prêt à marteler mon clavier pour dire "mais pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable?????????" et puis la conclusion l'a fait pour moi...en bref euh...intéressant catalogue des différences entre les deux univers, pour les semi-néophytes :)

  • il y a 12 ans

    Avengers m'en a mis plein les mirettes, il m'a fait rire aussi, son casting était impeccable, son scénario et sa mise en scène sympas et j'y ai vraiment retrouvé une atmosphère, une ambiance de comic book. Mais TDK, voilà le film qui m'a enivré, qui m'a fait frissonné, on a eu droit à un film qui va au delà de l'adaptation de Batman, n'en déplaise à certains, c'est d'ailleurs peut-être ce qui lui a permis d'atteindre les sommets. Nolan s'est écarté d'une version "classique" du Bat-verse pour en proposer une autre, la sienne, il se l'ait appropriée, voilà ce qui me plaît, on a quelque chose d'original, qui s'éloigne pour le meilleur du matériau d'origine, et ce, pour le meilleur. Ici, pas de twist téléphonés, le suspens est constant, croissant même, et chaque retournement de situation est une véritable prouesse scénaristique. Alors non, avec TDK, nous n'avons pas droit à des effets spéciaux hors normes, mais nous n'avons pas droit non plus à un scénario classique (au sens propre, sans dénigrement) mais à un scénario qui, sans être une histoire alambiquée et tirée par les cheveux, enchaîne les rebondissement en prenant le spectateur aux tripes sans jamais lui laisser le temps de souffler. Je dirais donc que Whedon a su capter l'essence du comic book et proposer un film très agréable mais que Nolan nous à offert un film qui dépasse l'adaptation de comic book justement, c'est un film universel, une prouesse de cinéma.

  • Popito
    Popito

    il y a 12 ans

    Moi j'aime ces deux chef d'oeuvre :)

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Je suis un batfan moi aussi mais la c'est pas possible. Le gars du film tdk c'est pas Batman c'est un imposteur. Nolan ne respecte rien il mérite qu'on le massacre à coup de batarang(même si son film est très bien) ! mais il a de la chance, Batman ne tue pas et la secte non plus ! Sinon je préfère avengers (c'est un rêve qui se réalise ce film)

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Depuis quand on a le droit de troller dans nos rubriques ??? Attends je vais te répondre moi par un TPAMC Avengers vs Batman, tu va voir Avengers va gagner par Ko, je vais utilise The Dark Knight de Fincher xD

  • batcars
    batcars

    il y a 12 ans

    The Dark Knight is the best ;)

  • Le Berty
    Le Berty

    il y a 12 ans

    Avengers est un grand film de super héros. The Dark Knight est un grand film, tout court. Mais effectivement, ils ne sont pas vraiment comparables. Et surtout, ils sont vraiment très bons, chacun dans son genre. Deux références.

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 12 ans

    Bonne idée Leto et à bas Batman !

  • sky-rim
    sky-rim

    il y a 12 ans

    tdk a toujours ete mon film preferee. mais depuis la sortie de the avengers, je ne sais plus lequelle je prefere:( je pense que tdkr nous reserve des surprises qu'on n'imagine meme pas, et qu'il va battre the avengers

  • Popito
    Popito

    il y a 12 ans

    Allez Leto, on attend que sa !!!

  • Leopardi
    Leopardi

    il y a 12 ans

    Même avis que Le Berty. Avengers c'est LE film à voir et à revoir jusqu'à outrance, pour beaucoup après avoir été cantonné pendant des années et des années au format papier, c'est juste jouissif de voir ça sur grand écran. Mais pour autant The Dark Knight lui est supérieur et faire la comparaison n'a aucun sens. Je comprends poourquoi, en terme de chiffres et pour le moment Avengers est le représentant de Marvel (Dommage qu'on en oublie First Class, lui aussi bien meilleur), pareil pour Batman vis à vis de DC mais c'est hors de propos.

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 12 ans

    Je suis pas d'accord sur la mise en scène, je trouve que de ce côté là "The Dark Knight" écrase "The Avengers" et lui "chie dans le cou" pour reprendre Modine ^^. Si "The Avengers" marque beaucoup de points, c'est dans la mesure où il s'agit d'un bon film qui s'inscrit plus dans la veine comics que "The Dark Knight". Je pense qu'à travers ces deux films, c'est deux visions légitimes des films de super-héros qui s'opposent. Personnellement, je préfère "The Dark Knight" parce que je préfère le scénario aux scènes d'actions. Il n'y a qu'un bon scénar' pour pimenter les combats dantesques...

  • Cabestan
    Cabestan

    il y a 12 ans

    Je viens de revoir The Dark Knight hier soir, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Avengers non plus d'ailleurs ^^(lorsque je l'ai vu au cinéma) (quoique à un certain moment...)

  • zekyy
    zekyy

    il y a 12 ans

    je suis fan de batman mais avengers l'a enterré cette année

  • Fanzo
    Fanzo

    il y a 12 ans

    Un poitn sur lequel je ne suis pas daccord avec toi c'est quand tu parles de l'adaptation, certes Avengers est une reussite totale et Whedon a maitrisé son sujet et le film est eblouissant mais pour moi a la différence de Nolan j'ai trouvé que la prise de risques sur Avengers etait beaucoup plus limitée que dans Batman. Nolan a reussi le tour de force incroyable de transcender le mythe du simple super heros et a l'integrer dans une problematique réelle. Et c'est sur ce point que je trouve que Nolan a reussi un pari assez osé reprendre un concept le changer sans pour autant totalement le denaturer, meme si pour Avengers il est difficile de comparer puisque ce n'est clairement pas le meme theme, le ton du film et l'idée que Whedon s est fait d'avengers ne pouvait surement pas se baser sur un concept similaire a The dark knight.

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Fanzo a écrit:
    Un poitn sur lequel je ne suis pas daccord avec toi c'est quand tu parles de l'adaptation, certes Avengers est une reussite totale et Whedon a maitrisé son sujet et le film est eblouissant mais pour moi a la différence de Nolan j'ai trouvé que la prise de risques sur Avengers etait beaucoup plus limitée que dans Batman. Nolan a reussi le tour de force incroyable de transcender le mythe du simple super heros et a l'integrer dans une problematique réelle. Et c'est sur ce point que je trouve que Nolan a reussi un pari assez osé reprendre un concept le changer sans pour autant totalement le denaturer, meme si pour Avengers il est difficile de comparer puisque ce n'est clairement pas le meme theme, le ton du film et l'idée que Whedon s est fait d'avengers ne pouvait surement pas se baser sur un concept similaire a The dark knight.
    A cela, je cite ce que j'ai écrit en fin d'article :
    BatDetective a écrit:
    Whedon a retranscrit la vision des comics, la vision des fans à l’écran et est resté très fidèle alors que Nolan a joué l’option du risque en réécrivant la franchise, en se la réappropriant : il la modernise, l’adapte à notre société cela donne quelque-chose de très noir qui relève de beaucoup de chose (policier, triller, dramatique sur les bords parfois) mais pas du super-héros pur et dur.
    Je suis donc totalement d'accord avec toi. Le mythe du Batman n'est pas dénaturé même si il y a tout de même eu des changements et certains ajustements que les fans ont regrettés. C'est surtout sur l'aspect "division des fans" que j'ai axé l'argument ici car en terme d'adaptation, les fans sont bien plus unanimes sur le film de Whedon. @ Leto : vas-y ose mais tu sais, les derniers arcs de The Avengers, Siège et Fear Itself... Bah c'est clairement du niveau de Batman par finch et encore^^

  • LightBen
    LightBen

    il y a 12 ans

    J'ai vu Avengers hier. Le kiff. Mais j'ai maintenant 22 ans et de plus en plus de films derriere moi, et c'est vrai que ca revient souvent a du gentil contre mechant bim bam boum... et c'est ca qu'on aime les gars hein ? :P Mais bon, je prefere la profondeur de Batman. Puis d'un cote, lorsau'on a une equipe comme les Avengers, l'avantage c'est qu'on a plus de super heros mais le desavantage c'est qu'on est moins concentre sur l'interiorite d'un super heros en particulier. Dans Batman on rentre dans sa tete, on partage ses sentiments. Dans Avengers, j'ai pas eu assez de Captain America... j'ai encore faim :P

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 12 ans

    Pour moi The Avengers envoit du lourd, et du très lourd meme. En voyant le film j'ai eu l'impression de rentrer dans le comics. Mais derrière ça, le scénario est juste bidon, il y a rien, on amène les chitauris dans le film n'importe comment, on sait pas d'ou il sorte ni ce qu'il veule, c'est juste un prétexte à baston. Et c'est là le gros problème. Faire une adaptation très respectueuse des comics se serait faire une histoire en 3 parties (3 films qui se suivent), parcequ'il aurait fallu au moins 5 numéros pour expliquer juste la relation entre Loki et les Chitauris dans les comics. Là Avengers marque le coup car c'est le premier à faire ce copié-collé, mais il fait rien de plus. TDK apporte une certaine vision du personnage qui n'est pas du copié-collé et c'est cela qui est bien.

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    Batdetective a écrit:
    C'est surtout sur l'aspect "division des fans" que j'ai axé l'argument ici car en terme d'adaptation, les fans sont bien plus unanimes sur le film de Whedon.
    Le problème, c'est que quand on fait du cinéma, même des adaptations, on ne s'adresse pas qu'aux fans. On s'adresse à un public plus large pour lui faire découvrir une histoire. Or les fans (de comics mais pas que, aussi de romans et autres livres, de bandes dessinées, de jeux vidéos...faisant l'objet d'adaptations) ont tendance à l'oublier et à ne voir le film que de leur propre point de vue de fan en comparant avec l'univers qu'ils connaissent. Alors que les spectateurs non initiés veulent simplement voir un bon film. Pour le réalisateur et les concepteurs du film, il faut donc composer pour satisfaire les fans, satisfaire le reste du public, voire même satisfaire la critique. En l'occurrence, je ne pense pas que l'on puisse reprocher ni à Nolan sur The Dark Knight, ni à Whedon sur Avengers d'avoir raté ces 3 objectifs (bien qu'il y ait quelques fans récalcitrants sur Batman), et tu l'as très bien dis dans cet article. C'est une très bonne analyse, malgré le parti pris très ouvert sur The Dark Knight (bien que je partage complètement ton avis). J'ajouterai juste une petite nuance: je trouve que les fans détracteurs sont parfois assez dur avec Batman, parce qu'ils regardent trop le film de leur point de vue de fan et non pas du point de vue cinématographique et d'un spectateur non initié; à l'inverse je trouve que la critique professionnelle a été très gentille avec Avengers, là aussi parce qu'ils ont vu le film d'un point de vue de fan et non pas d'un point de vue cinématographique, car de ce point de vue là il y a quand même un certain nombre de défauts notamment au niveau du scénario, de la musique et du rythme. Mais comme tu l'as dit les deux films ne sont pas vraiment comparables, donc pour satisfaire tout le monde, on dira que Avengers est la référence de Marvel Studios et que The Dark Knight est la référence chez DC, et chacun choisira son favoris. Ces articles sont toujours très sympa à lire, notamment grâce au ton employé, et aux petits sous-entendu que vous vous livrez par rubrique interposées entre Marvéliens et DCistes (ou plutôt Batfans ?).

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    zekyy a écrit:
    je suis fan de Batman mais avengers l'a enterré cette année
    Attends donc que The Dark Knight Rises sorte avant de dire ça. Tout le monde c'est excité avec les chiffres au Box Office de Avengers lors de la sortie US en disant que le film atteindrait les 2 milliards de dollars et qu'il détrônerait même Avatar...et je ne sais quelles autres inepties. Je disais que c'était impossible mais tout le monde disait que si. Le fait est que là encore ce sont les fans qui parlaient et pas des individus rationnels, car au final après quelques semaines l'effet a largement diminué et le film sera bien loin de ces objectifs fantasmés, puisqu'il stagne aux alentours des 1,300 milliards de dollars. Pour autant c'est un très joli score pour Avengers qui lui assure donc un succès critique et public, et qui en fait peut-être le film de l'année. Toutefois son score au Box Office reste tout à fait envisageable pour The Dark Knight Rises (malgré l'absence de 3D) dont l'attente ne va cesser croitre jusqu'à sa sortie grâce à un noyau très dur de fans de l'univers de Batman, mais aussi de Christopher Nolan.

  • Venom
    Venom

    il y a 12 ans

    Deux films pratiquement imbattables. Deux monstres du cinéma. The Avengers, c'est un rêve, c'est LE film de comics comme les fan l'ont toujours voulu. C'est le respect pur des personnages, de l'action TRÈS bien construit et non inutile (inutile et impertinent à la Michael Bay) ...Tout passe, tout est bien fait. Le public général commencent grâce à ce film, à apprécier les comics à leur juste valeur. RDJ en Stark est parfait, Ruffalo s'apropri Hulk à merveille, Captain est un leader totalement charismatique et Thor est toujours aussi convaincant. Par contre, Loki est mon étoile. J'ai vraiment adoré quand il dit «NON! Je suis un dieu, je ne me laisserai pas intimidé par une stupide créature!» ...Je le trouvais TELLEMENT convaincant jusqu'à ce que...Ba, il se fasse couper la parole haha! The Dark Knight c'est autre chose. C'est un film monstrueusement bien fait. Mais c'est plutôt un film de flic avec Batman. Et non un film DE Batman. Par contre, le cast, le scénario...tout est orchestré par un génie: Christopher Nolan. Ce type met toujours la barre extrêmement haute à chaque fois. Heath Ledger était un point extrêmement fort, mais Christian Bale est pour moi le meilleur Bruce Wayne à date. Keaton est 2ième de pas tellement loin, et je préfère ne pas mentionné les autres pour m'éviter des cauchemars inutiles. Le reste du cast est aussi puissant que celui de Avengers avec des acteurs béton comme Michael Caine, Morgan Freeman et Aaron Eckhart. CEPENDANT! Nolan, un dieu parmi les réalisateurs a selon moi commis une GROSSE erreur... ...Il a fait en sorte que Bruce se soit «remis» de la mort de ses parents! Dans The Dark Knight, jamais c'est mentionné, pourtant c'est un élément extrêmement présent dans les comics. Sinon, c'est deux films quasi parfaits, qui s'équivalent pas mal. Par contre tout dépendant du genre préféré...The Dark Knight est plus adulte alors que Avengers est plus général. Deux super films.