[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 06

[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 06
La rumeur veut que je sois un fervent défenseur de Marvel et un farouche détracteur de DC. Ce n'est pas totalement vrai. En fait, c'est Batman qui me pose problème, lui, son univers et la folie autour de lui. En revanche, j'ai un profond amour pour certaines parties de l'univers DC : la Legion, Booster Gold, le cosmique, la famille Superman , Green Lantern...Bref, j'ai déjà écrit des TPAMC pour le prouver. Toutefois, ma plus belle preuve d'amour pour DC reste à ce jour un dossier jusqu'à là inachevé, un dossier monstre rendant hommage au crossover Infinite Crisis. C'est l'histoire d'un jeune staffeur qui, en intégrant l'équipe de MDCU il y a 2 ans et demi, souhaitait écrire une série de dossiers sur un univers méconnu, DC Comics. En effet, j'avais envoyé à Alex un résumé de la saga Identity Crisis pour montrer ma motivation et mes compétences . Malheureusement, à mes débuts, je me suis rapidement plongé dans les news puis ma rubrique et je n'ai jamais eu le temps de finir le dossier que j'avais entamé sur Infinite Crisis. C'est devenu un serpent de mer dans ma carrière de staffeur, un dossier tabou sur mon bureau, une blague au sein de l'équipe sur mon éternel retard. Alors, quand il a été décidé de fêter la sortie de la 4ème version du site à l'occasion du reboot de DC, je me suis replongé dans ce histoire, j'ai fini ce que j'avais entamé et je suis fier de vous présenter tout ce qu'il faut savoir sur une lecture marquante à bien des niveaux. Hommage à Crisis On Infinite Earth, le premier reboot de DC (comme quoi, l'histoire se répète), cette histoire est assez complexe car chaque case résume un des comics publié au même moment. Plus de deux cents comics impliqués, des références au passé de l'éditeur, des changements de continuité, des morts, des trahisons, des secrets, un ciel rouge, deux Superman /Superboy/Luthor...Les chiffres donnent le tournis. Pendant deux semaines, je vais donc vous faire voyager au sein de cette terrible crise qui toucha la Trinité DC entre 2004 et 2005. Accrochez-vous, la balade vaut le détour en espérant un jour revoir une telle histoire dans le New 52. ÉPISODE 1 : Une crise nécessaire ÉPISODE 2 : Le défi éditoriale ÉPISODE 3 : Les préludes ÉPISODE 4 : Road to Infinite Crisis Chapitre 1 (Vilains et Continuité) ÉPISODE 5 : Road to Infinite Crisis Chapitre 2 (Spectre et Identité des Héros)

ÉPISODE 6 : ROAD TO INFINITE CRISIS, CHAPITRE 3


# Attention, le chargement de la page peut prendre un peu de temps, j'ai mis de nombreuses images lourdes.... Alors que les héros sont sous le choc d'IDENTITY CRISIS, Blue Bettle est sur une enquête.

COUNTDOWN TO INFINITE CRISIS


Ted Kord est le héros Blue Bettle, mais aussi un riche homme d'affaire, propriétaire de Kord Enterprises. Dernièrement, sa société a vu son capital fondre, se faisant dérober d'importantes sommes d'argent. Il mène l'enquête en compagnie de son meilleur ami, Booster Gold, deux héros membres de la JLA dans le temps mais qui ne sont pas pris au sérieux par le reste de la communauté. A la recherche de celui qui est train de le mettre en faillite, ils rencontrent Maxwell Lord, Batman, Oracle, la JSA, les Teen Titans et Superman . Ils sont poliment ignorés par la majorité qui ne voit pas le danger.
Batman reste toujours furieux après ses camarades et a décidé de construire un Satellite , Brother Eye, pour les surveiller. Quant à la Société des Super-Vilains, c'est elle qui siphonne les ressources de l'entreprise de Ted.
Seul Booster Gold prend Beetle au sérieux mais, au cours de l'enquête, il est gravement blessé lors de l'explosion de la maison de Ted, frappé par une foudre magique. Il va par la suite rencontrer le sorcier Shazam ! qui lui explique que Captain Marvel est chargé de combattre le Spectre. Beetle trouve alors une oreille attentive en la personne de Wonder Woman , qui lui demande de la tenir au courant des avancées de son enquête.
Ted poursuit son investigation et se retrouve dans un château des Alpes Suisses en traçant le signal de Skeet, le robot de Booster, qui a servi de caméra de sécurité pour leur ennemi. Il pénètre alors dans le QG de l'organisation de Checkmate, une organisation gouvernementale, et découvre une base de données qui regroupe les identités secrètes et les faiblesses de tous les héros (notamment Superman , Batman, Wonder Woman...).
Malheureusement, il est surpris par son ami Maxwell Lord, qui est en fait le chef de l'organisation et qui possède à l'insu de tous des pouvoirs psychiques. Il a détourné Checkmate pour son propre objectif : il veut contrôler les 1,3 millions de méta-humains qui sont comme des dieux sur Terre. Il veut protéger l'humanité de ces dangers potentiels. Il a ainsi piraté Brother Eye pour les surveiller. Il propose à son ami Ted de le rejoindre car il n'est pas un méta, il comprendra. Max est méta vu qu'il peut contrôler les esprits mais d'après lui-même, il est fiable.
Soudain, tous les fichiers de Checkmate s'efface ce qui permet à Blue Beetle de tenter sa chance pour fuir. Il affronte valeureusement les gardes et même un OMAC qui va alors le stopper. Héroïquement, il refuse d'aider Max dans son plan fou et ce dernier assassine alors le héros pour l'empêcher de prévenir la JLA. Le projet OMAC est alors activé pour sauver le monde selon Max.
SUPERMAN DANS LA TOURMENTE Superman apprend que le vilain Ruin a pris pour cible ses proches. Ruin travaille en fait pour Lex Luthor 's qui vient de former la Société Secrète de super-villains. Après un combat avec Ruin, Superman retrouve Wonder Woman et Batman , qui discute de la possibilité d'effacer la mémoire du vilain. Plus tard, Superman affronte à nouveau Ruin. Après l'avoir battu, il le démasque et découvre son ami Pete Ross, l'ancien président des USA. Emprisonné à Stryker, ce dernier révèle à Clark Kent que Lex Luthor lui a appris que son ami d'enfance n'est autre que Superman . Superman empêche une évasion et c'est alors que les OMAC apparaissent. Dans la confusion, Ross disparaît (ADVENTURES OF Superman #636 et 640-641)
Un OMAC attaque Superman , il possède un puissance phénoménale. Superman enquête sur l'identité de l'OMAC qui l'a attaqué mais les ordinateurs de la Forteresse de Solitude répondent pas. Après avoir regardé Superman combattre la nouvelle Blackrock, un individu remarque à la console de Brother Eye : "Regarde-le. Il perd contrôle...il n'a pas confiance en lui. Il est presque temps" (SUPERMAN #217-218).
OMAC PROJECT débute quelques minutes après la fin de COUNTDOWN TO INFINITE CRISIS.

OMAC PROJECT PARTIE 1 (#1-3)


Maxwell Lord découvre que sa base de donnée sur les héros a été effacée par Batman . Il lance alors une surveillance sur ce dernier et sur les amis de Blue Bettle. Le Chevalier Noir essaye de communiquer avec Brother Eye mais il se voit refuser l'accès. Quand à Sacha Bordeaux, membre de Checkmate, elle se décide à prévenir Batman du meurtre du héros.
Le détective explique à Superman, Booster Gold et Wonder Woman pourquoi il a créé Brother Eye. Il voulait surveiller les méta-humains du monde entier pour éviter que des actes comme ceux de Identity Crisis ne se répètent car il se souvient maintenant que ses amis lui ont effacé la mémoire. Il a aussi en sa possession les lunettes de Blue Bettle que lui a fourni Sacha. Malheureusement, Maxwell surveille la discussion et comprend qu'il y a un traître dans son organisation. Pendant ce temps-là, un OMAC tue le vilain Overthrow.
Lord réuni les leaders de Chekmate et les tuent grâce à son pouvoir de contrôle sur les esprits. Il est a présent le seul maître à bord. Sacha est envoyé à Chicago pour vérifier que Blue Bettle n'a pas laisser d'indices mais elle y rencontre son Ancien amour, Batman. Maxwell ordonne alors aux OMAC de capturer Bordeaux et tuer Batman . Au cours du combat, elle se fait enlever et le héros est sauvé par Superman .
Pendant ce temps, Wonder Woman et Booster Gold cherchent dans l'espace proche de la Terre Brother Eye, sans succès. Par la suite, avec Guy Gardner , Booster recherche les anciens membres de la JLI pour chercher leur ami. Quand à Sacha, elle est interrogée par Maxwell qui veut évaluer le degré de connaissance de Batman sur le virus OMAC (qui permet de transformer des gens normaux en OMAC). Cependant, Bordeaux est immunisé contre le pouvoir télépathique de Max. Après que la Trinité (Superman, Batman, Wonder Woman) aient discuté de Brother Eye, Maxwell Lord décide de passer à l'attaque et contacte Clark Kent par vidéo. Il prend enfin le contrôle de son esprit : l'homme d'acier devient sa marionnette.
Entre le numéro #3 et #4 de OMAC PROJECT intervient la saga suivante : SACRIFICE (SUPERMAN #219, ACTION COMICS #829, ADVENTURES OF Superman #642, WONDER WOMAN #219) Brainiac piège Superman dans son QG sous marin. Le héros découvre que son ennemi a kidnappé Perry White, Jimmy Olsen , Lana Lang et Lois Lane . Ses amis semblent être tués. Superman menace de tuer Brainiac , mais il réapparaît dans la Forteresse de Solitude où la JLA l'attend.
Martian Manhunter avertit Lois Lane 's que Superman pourrait faire du mal aux siens. Pendant ce temps, Superman raconte à la JLA qu'il se souvient avoir presque tué Darkseid. Mais il apprend alors que le sang sur ses mains n'est autre que celui de Batman .
Superman visualise avec Martian Manhunter et Wonder Woman l'enregistrement de sa violente agression sur Batman . La JLA suspecte la présence d'un implant psychique et J'onn J'onnz scanne l'esprit de Kal El. Il découvre alors qu'il est sous le contrôle de Maxwell Lord. Avant d'avoir pu être mis en détention pour protéger les autres, Superman attaque ses coéquipiers et s'enfuit pour trouver lui-même une solution.
Wonder Woman le suit jusqu'au château de l'organisation Checkmate. Elle se fait alors attaquer par le kryptonien qui la force à s'agenouiller devant Maxwell Lord.
Maxwell Lord, chef du projet OMAC, oblige Superman à attaquer la princesse amazone.
Sachant que le vilain ne relâchera pas son emprise sur l'Homme d'acier, Wonder Woman le tue en lui brisant la nuque.
Superman et Wonder Woman sont déstabilisés mais n'ont pas le temps de s'expliquer : ACTION COMICS #830-831 et ADVENTURES OF Superman #643 Suite au meurtre de Maxwell Lord des mains de Wonder Woman , Superman n'a pas le temps de lui parler car Brother Eye a simulé des catastrophes autour du globe.
Des OMAC les attaquent et Superman apprend que des humains sont piégés à l'intérieur des soldats cybernétiques.
L'Homme d'acier se rend à la Batcave pour s'enquérir de la santé de Batman et discuter des récents évènements, mais Batman n'est pas accueillant.
Doctor Psycho, allié de Luthor, arrive à Metropolis et transforme les habitants en des fanatiques de Superman . Celui-ci combat Shrapnel, envoyé lui aussi par la Société Secrète. Superman confronte Doctor Psycho et c'est alors qu'arrive Black Adam . Superman expulse les deux de Metropolis et apprend grâce à l'enquête de Lois Lane l'existence de Société Secrète.
WONDER WOMAN #220-221 Après le meurtre de Maxwell Lord, Diana retourne à l'ambassade amazon et découvre que Jonah McCarthy est un membre de l'organisation Checkmate. Wonder Woman dit à Batman qu'elle a tué Max et veut savoir si ils sont encore amis. Il lui demande alors de partir. De retour à son ambassade, Diana annonce qu'elle va se présenter aux autorités pour le meurtre de Maxwell Lord.
Elle est alors attaqué par 3 OMAC.
Après les avoir battus, elle découvre a la TV que Brother Eye diffuse dans le monde entier les images de meurtre de Max.
Brother Eye va s'empresser, suite à la mort de son maître, d'enclencher le programme de suppression des méta-humains. Ainsi, dans diverses séries, il va attaquer de nombreux personnages. Brother Eye considère Oracle comme un importante menace et demande aux OMAC de la tuer. Au dernier moment, il renonce car il a décelé en elle le virus de Brainiac , la sachant donc condamnée (BIRDS OF PREY #83). Un OMAC apparaît près de la Forteresse de Solitude , détruite, et s'occupe de l'Eradicator (SUPERMAN #220). Un autre Omac est envoyé pour éliminer le Manhunter Kate Spencer. Avec l'agent Cameron Chase et l'ancien Manhunter Mark Shaw, ils survivent difficilement à l'attaque (MANHUNTER #13-14). Alors que Aquaman est presque tué par un OMAC (AQUAMAN #35), la JSA est attaqué à son tour. Au QG de la JSA, Metamorpho informe Power Girl que Blue Beetle a été tué. Les OMAC neutralisent Flash, Hawkman, Green Lantern et Wildcat et sont sur le point de tuer Mr. Terrific. Atom-Smasher le sauve juste à temps puis se rend aux autorités et est emprisonné à la prison de Belle Reve Prison où il entre en contact avec l'ancienne directrice du Sucid Squad, Amanda Waller (JSA #76). Enfin, Batgirl est attaqué par un OMAC mais réussie a échapper à son emprise (BATGIRL #66). Vient ensuite la fin de OMAC PROJECT

OMAC PROJECT PARTIE 2 (#4-6)


Maxwell Lord mort, Brother Eye est libre et il commence par distraire les héros en causant de nombreuses catastrophes à travers le monde. Il initialise alors le protocole «Terre Brûlée» qui élimine le personnel restant de Checkmate. Cela transforme aussi Sacha en « Cavalier Noir 1 », la version améliorée des OMAC.
Quand à Booster et Guy, ils retrouvent Fire (ancienne de la JLI) qui contrôle les comptes de l'entreprise de Blue Bettle. Elle comprend que Lord a un lien avec sa disparition.
Le Satellite contact son créateur, Batman, et lui montre Rocket Red et Martian Manhunter combattant un OMAC en Russie ainsi que Sacha, attaquée dans le château de Checkmate. Puis il rompt la liaison pour faire croire à la mort de ces derniers. Mais Booster, Guy et Fire arrivent en Russie avec Métamorpho et Mary Marvel pour aider les héros.
Brother Eye lance alors un compte à rebours pour transformer tous les OMAC, ce qui va le mettre hors ligne (et donc indétectable). Les OMAC deviennent de plus en plus nombreux et Rocket Red se sacrifie. Au même moment, Sacha, qui a survécu au processus et est devenue le Cavalier Noir 1, une OMAC autonome, contact Batman pour le prévenir que Brother Eye a activé les 1,373,462 agents dormants.
En effet, tout autour du monde, les OMAC passent à l'action. Un grand nombre rejoint l'orbite de Brother Eye pour le défendre. Sacha établi pendant ce temps une liaison avec les autres organisations gouvernementales (Freedom Fighters, Star Labs...) pour organiser une résistance.
Batman rejoint les Green Lantern Hal et John à l'entrepôt de Kord. Il veut que ces derniers mettent en place un piège pour déclencher une EMP (d'où le vole à l'entrepôt lors de Countdown, Maxwell voulait éviter que les héros utilise cet impulsion électromagnétique, les OMAC ont donc couvert leurs tracent en volant de la kryptonite).
Booster Bold déclare alors « rentrer chez lui » (le 25ème siècle) alors que les GL rassemblent le maximum de héros pour attirer les OMAC. La bataille s'engage et Batman déclenche l'EMP, libérant la majorité des OMAC, seuls 200 000 restant autour de Brother Eye. Mais ce dernier n'est pas hors-jeu et diffuse à travers le monde la vidéo de Wonder Woman tuant Maxwell Lord.
Les répercussions sont énormes La retransmission du meurtre de Maxwell Lord à la TV par Brother Eye réveille de nombreux OMAC dans Métropolis. L'un d'eux ignore Superman qui va demander des comptes à Lex Luthor.
Le vilain Ruin apparaît alors et Superman découvre que son ennemi utilise une technologie provenant de la Zone Fantôme, mais ce dernier s'enfuit à nouveau. Le héros découvre ensuite que la Tour de Garde de la JLA a été détruite (ADVENTURES OF Superman #645).


LUNDI : ROAD TO INFINITE CRISIS CHAPITRE FINAL !


Déjà paru : ÉPISODE 1 : Une crise nécessaire ÉPISODE 2 : Le défi éditoriale ÉPISODE 3 : Les préludes ÉPISODE 4 : Road to Infinite Crisis Chapitre 1 (Vilains et Continuité) ÉPISODE 5 : Road to Infinite Crisis Chapitre 2 (Spectre et Identité des Héros)
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Travailler sur la tension au sein de la trinité était une bonne idée mais dans l'exécution, ça m'a semblé trop forcé et donc assez faux. Batman et Wonder-Woman étaient vraiment trop caricaturaux à mon avis. L'un disait juste n'importe quoi: "And let's face it, "Superman" ... the last time you really inspired anyone was when you were dead. ", l'autre était limite sociopathe dans sa façon de tuer Max Lord, preuve que Johns ne sait écrire ni l'un ni l'autre (ce qu'on a de nouveau pu voir dans sa Justice League où il a même réussi à rater Superman).

  • black adam forever
    black adam forever

    il y a 12 ans

    C’est pas johns qui a écrit la misse a mort de max lord par wonder-woman mais greg rucka ????

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    a écrit:
    C’est pas johns qui a écrit la misse a mort de max lord par wonder-woman mais greg rucka ????
    Techniquement c'est Rucka mais en réalité, c'était une décision éditoriale prise par Johns et Didio pour préparer le conflit au sein de la Trinité dans Infinite Crisis.

  • black adam forever
    black adam forever

    il y a 12 ans

    Ah merci pour l'info c'est bon à savoir

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    En meme temps les auteurs ne lui ont pas laisser le choix, si elle voulait sauver Superman...Pour Batman c'est vrai que c'est caricatural mais une phrase que j'aime bien c'est son "tu es l'etre le plus puissant sur Terre, tu n'a pas le luxe de cette excuse" à Superman. Pour Johns c'était déjà le boss avec un role de super-éditeur en charge du crossover et toutes ses répercussions. Sinon les gars je m'excuse mais je vais finalement faire une petite pause et reprendre lundi le dossier. Y'aura la fin des préludes avec Donna Troy et Rann/Thanagar puis après c'est parti pour 5 épisodes sur le crossover en lui-même et 2 derniers numéros, un sur les conclusions (des aftermath à OYL en passant par 52) et l'autre sur les meilleurs moments du crossover

  • IceBlurr
    IceBlurr

    il y a 12 ans

    Et sinon, pour quand l'episode final du dossier ?

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Désolé pour la grosse absence, le dossier revient comme promis cette semaine j'espère