[OTHER COMICS #32] Transformers

[OTHER COMICS #32] Transformers

Salut à tous ! Fitzlionheart se la coule douce en ce moment et nous fait travailler à sa place (je rigole bien sûr on veut juste parler des séries qui nous plaisent). La dernière fois c’était BartAllen avec Fables, et cette fois ci pour mon bonheur je vais vous parler de Transformers





Alors oui, je vous vois venir avec vos phrases toutes faites « Michael Bay ne sait pas scénariser », « Transformers c’est pourri et inintéressant », alors je vous calme dès le début, cet Other Comics ne parlera que de Transformers en comics, et pas ceux dérivés de la franchise des films de Bay. Ce sera centré sur la franchise IDW (je ne parlerais pas de Marvel et autres). IDW a récupéré les droits de Transformers depuis 2005, dans un premier temps ils ont ressorti des histoires dites classiques de Transformers made by Marvel. Il faut savoir que la série a eu une parution très chaotique et s’est baladée d’éditeur en éditeur, en passant même par les mangas. Plusieurs série ont donc vu le jour chez IDW, une série ongoing (avec une continuité comme chez Marvel ou DC par exemple), depuis 2009, mais entre ces deux-là, il y a eu plusieurs mini-série et les série dérivés des films.

Pour se remettre en mémoire c’est quoi Transformers ? Les Transformers sont des robots venant de l’espace, et qui on la capacité de se transformer. Logique vu leurs nom, mais leurs transformations sont plus souvent des véhicules, voitures, avions, tanks, camion … mais aussi des dinosaures. Mais il y a surtout deux camps totalement opposés :





les autobots



Les gentils Autobots, ils ont pour la plupart une forte empathie envers les humains, et surtout veulent faire le bien. On y retrouve les robots les plus connus comme Optimus Prime, Bumblebee ou Hot Rod.





les decepticans



De l’autre côté il y a les Decepticons (ou Decepticans pour les puristes), qui ne veulent que destructions de malheurs. A leurs tête Megatron, mais nous connaissons aussi Starscream ou Swindle. Mais les Transformers ne sont pas à la base des comics, mais des jouets par Hasbro. Commercialisés depuis 1984 ces jouets transformables (des voitures qui se transforment en robots et inversement). 8 séries de jouets se sont succédé. Suite a ces jouets plusieurs adaptations ont été faites, des dessins animés japonnais, américains, des films (par michael bay), mais aussi des mangas, et ce qui nous intéresse aujourd’hui des comics !

Je ne vais pas parler de Shia LeBoeuf ou Megan Fox, mais de Simon Furman et Mike Costa. Si vous suivez depuis plusieurs années Transformers (qui à fêté ses 25 ans en 2009) vous connaissez forcement Furman. C’est l’architecte de Transformers, son nom est associé à la série tellement il l’a porté sur ses épaules. Il a travaillé dessus chez Marvel UK, Marvel, Dreamwaves Production et actuellement chez IDW.



 



Furman à gauche, Costa à droite



Mais qui est-il ? C’est une personne qui accumule les années maintenant, il plus de 50 ans et il continue de travailler sur la série. Il a notamment fait chez IDW les série « -tations » qui ont relancé l’univers avant l’ongoing et l’évent énorme de Shane McCarthy qui est All Hail Megatron. Mike Costa quant à lui est un homme qui a travaillé chez IDW depuis 2009, il a terminé la mega-serie All Hail Megatron, et l’OnGoing jusqu’au chapitre #31.

Contrairement à ce que l’on connaît habituellement, Transformers s’est beaucoup reposé au fil des années sur des mini-séries de 4-5-6 chapitres, ce ne sont pas vraiment des arcs car chacun peut être lu indépendamment (avec plus ou moins de facilité). On se retrouve avec donc plusieurs timelines, celle des minis et celle de l’ongoing.





Figueroa au dessin



Furman a crée à son arrivée chez IDW plusieurs minis qui se complètent et qui replacent les Transformers dans le monde réel. Les dessins ne sont pas toujours bons, et les histoires pas toujours transcendantes, mais ça reste de la bonne qualité et on se base encore une fois sur le talent d’un gars qui sait parler de robot-voiture ou robot-avion. Ce sont des récits solides et très faciles d’accès je me répète mais c’est important, car ce qui va suivre l’est beaucoup moins. Eric Holmes a, par la suite, écrit Megatron Origins, mini très sympa qui nous raconte comment Megatron est devenu le chef suprême des Decepticons sur un fond de Gladiators. C’est hyper accessible et très bien dessiné.





cette image résume All Hail Megatron



S’en suit la mega-serie All Hail Megatron, sûrement la plus importante de la période IDW. Elle nous raconte la dévastation et destruction de la terre par les Decepticons, les Autobots ayant quitté la terre et essayant de survivre à leurs propre problèmes. 13 chapitres de baston sublimement dessiné par un Guido Guidi au sommet de son art. La fin de cet arc marque le début de l’ongoing, et le retour de Furman sur une superbe mini-série (ma préférée) Maximum Dinobots ! Cette dernière a un air de Beast Wars (si si rappelez-vous la série en animation 3D que nous regardions quand nous étions enfants), qui met en scène des robots dinosaures. C’est totalement différent, mais le fait de voir des robots dinos, c’est drôle et nous rappelle Beast Wars. C’est encore une fois magnifiquement bien desservi par le dessin.

Et alors ? Et alors c’est très bon ! Mike Costa nous raconte l’après All Hail Megatron, le chef des Decepticons est mort et la guerre entre Decepticons et Autobots est terminée, un statu quo est instauré, mais c’est seulement le début. Suite à la guerre entre Decepticons et Autobots sur terre, beaucoup de dégâts ont été causé. Les Transformers sont traqués par les humains (particulièrement l’armée) pour les stopper (un procédé technologique a été trouvé pour bloquer les Transformers dans leur forme de véhicule). C’est le début du premier arc, c’est dessiné par le célèbre Don Figueroa !





Don Figueroa au top de son art !



Figueroa est au dessin ce que Furman est au scénario, c’est un grand artiste de Transformers, au même titre que Furman il a aussi eu un livre consacré à son œuvre sur Transformers. Il a souvent travaillé avec Furman, chez Dreamwaves mais aussi chez IDW notamment sur Beast Wars, et aussi les comics dérivés des films.

Alors la … c’est vraiment le grand souci de Transformers, sa difficulté. Si vous voulez lire des vieilles histoires (sorties avant IDW) il faut lire les premières sorties qui sont des « reprints » des histoires de Marvel UK. On peux aussi lire Beast Wars, qui est une adaptation de la série de notre enfance (qui porte le même nom). Ensuite il y a bien sur les mini-séries. Le premier groupement de Furman qui sont Infiltration, Escalation et Devastation peuvent se lire d’affilé. Ensuite nous avons Stormbringer, Megatron Origin et All Hail Megatron. Ce dernier est d’ailleurs sorti récemment dans un bel Omnibus, un peu cher (comme tout omnibus) mais un beau bouquin. La série Ongoing peut être prise comme ça (Panini à tenter l’expérience avec le kiosque Transformers qui n’a tenu que deux numéros soit quatre chapitres). C’est plutôt à prendre après All Hail Megatron (si on veut un background plus approfondi) mais ça reste quand même accessible. Cette série est réunie en plusieurs TPB. Voilà pour ce 32ème Other Comics consacré à une franchise qui perdure malgré une publication assez erratique. J’espère que je vous ai fait changer d’avis sur la série, je n’ai bien évidement pas pu aller trop loin dans le scénario sinon çela vous spoilerait vraiment tout. Mais cela n’a vraiment rien à voir avec les films (ou bien alors les comics tirés des films), c’est bien plus profond et plus sympas (et surtout plus de baston). N’hésitez pas à venir en parler sur le forum je serais ravis de vous aider. N’oubliez pas ! Les anciens numéros sont encore disponibles ! Other Comics #1 [22/11/2010] Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant Other Comics #3 : The Green Hornet Other Comics #4 : Spawn Other Comics #5 : Planetary Other Comics #6 : The Darkness Other Comics #7 : Tony Chu Other Comics #8 : Powers Other Comics #9 : ABC Other Comics #10: Transmetropolitan Other Comics #11: Scott Pilgrim Other Comics #12: Y Le dernier homme Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer Other Comics #14: Star Wars Other Comics #15: La Tour Sombre Other Comics #16: The Rocketeer Other Comics #17: Nextmen Other Comics #18: The Authority Other Comics #19: The Walking Dead Other Comics #20: Invincible Other Comics #21: La jeunesse de Picsou Other Comics #22: Kirkmanverse Other Comics #23: Fear Agent Other Comics #24: Teenage Mutant ninja Turtles Other Comics #25: Sin City Other Comics #26: Rising Stars Other Comics #27: Locke & Key Other Comics #28: Hellboy Other Comics #29: Empowered Other Comics #30: 100 Bullets Other Comics #31: Fables


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • iJon
    iJon

    il y a 12 ans

    Personnellement, je les trouve top les films de Bay ^^

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    Je me souviens de la série TV celle ou trois enfants trouve trois petit autobots qui leurs servent de vélo ou trotinette je sais plus :-)puis ils découvrent Optimus et cie ça a bercé mon enfance, les films j'ai DETESTE ! Le 1er ouai, le second bof et le troisième je me tapai la tête contre les murs. Les comics semblent plus proche des animé :) donc je vais m'y plonger avec plaisir merci Lordofcaleçon euuuuuh kalbut ^^

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    J'ai toujours trouvé les transformers assez ... spéciaux