[OTHER COMICS #31] Fables

[OTHER COMICS #31] Fables
Cette semaine, je prends la place de Fitz pour vous parler d’une série coup de cœur de Vertigo, à savoir Fables.



Comme le monde est bien fait, Urban Comics publie ce mois-ci le quinzième tome de la série et réédite les deux premiers pour les nouveaux lecteurs.




L’auteur de la série, Bill Willingham n’est pas très connu mais a pourtant débuté sa carrière dans les années 80. Il a été remarqué grâce à son travail sur la série Elementals qui parle d’une équipe de héros dotée des pouvoirs des quatre éléments (eau, feu, terre et air).

Après un passage à vide, il écrit des romans sur Beowulf et la mini-série en 13 parties intitulée Pantheon pour Lone Star Press dans les années 90.



Dans les années 2000, en plus de lancer Fables et plus tard, ses spin-off, il a écrit la série Robin de 2004 à 2006 et a aussi relancé la série Shadowpact après Infinite Crisis. On l’a vu à l’œuvre sur un épisode de Justice Society of America suite au départ de Geoff Johns. On lui doit aussi deux mini-séries sur Thessaly, un personnage de la série Sandman .

De même que Bill Willingham est l’auteur de la série Fables depuis le début, James Jean et Joao Ruas en sont les cover artists. Les couvertures sont vraiment magnifiques.
James Jean a travaillé sur des séries DC telles que Batgirl ou Green Arrow mais est vraiment reconnu pour ses covers sur Fables et The Umbrella Academy qui lui ont valu de remporter six fois l'Eisner Award de la meilleure couverture.






Le pitch de départ est plutôt simple : les héros des contes qu’on nous raconte ont toujours existé. Ils vivent dans des royaumes connectés entre eux par des portes. Mais un jour, un ennemi qui se fait appeler l’Adversaire commence à conquérir les royaumes un à un. Les Fables (les héros de contes) sont obligées de se réfugier dans notre réalité en se protégeant des attaques de l’Adversaire.



Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige


On les découvre des centenaires après leur exil et on voit comment ils se sont habitués à vivre dans notre monde. Ils vivent dans un quartier de Manhattan appelé Fableville et qui est protégé par des sorts, ce qui fait qu’un être humain qui entrerait par hasard dans le quartier en ressortirait aussitôt pour faire autre chose. Ailleurs, d’autres Fables sont aussi installés. Par exemple, les Fables qui n’ont pas forme humaine, ou qui ne veulent pas de sort pour les transformer vivent à la Ferme, pas très loin de New York. Au fur et à mesure, on découvre que des Fables sont aussi installés ailleurs comme Aladin et Sinbad qui sont avec une communauté de Fables à Bagdad.

Parmi les personnages principaux, on a le Roi Cole qui dirige la communauté de Fableville, avec une aide importante de Blanche-Neige et de Bigby Wolf, qui était autrefois le grand méchant loup. On a aussi le Prince Charmant qui a été marié tour à tour à Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. On aperçoit aussi souvent le personnage de Jack, connu pour avoir grimpé au sommet d'un haricot géant, les trois petits cochons, Pinocchio et d’autres.




Peut- être pas autant que ça mais il y a plein de bonnes raisons de craquer pour cette série.

Tout d’abord, la première chose que l’on voit, les covers sont justes magnifiques et surtout celles des albums reliés se prolongent sur le dos du recueil. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait acheter le premier tome, alors que j’étais à la recherche d’une nouvelle série à suivre.



Les super-héros s'invitent dans la série ?


Deuxième point, le scénario est bien fait. Il y a de l’action, de l’humour, du suspens dans chaque arc. Tout cela est rondement bien mené. Bill Willingham n'a pas l’air de manquer d’inspiration et semble vraiment se faire plaisir. C’est ce qui m’a rendu accro et je me suis lu les neuf premiers tomes en trois mois.

Enfin, même si les dessinateurs changent suivant les arcs, dans l’ensemble les dessins sont corrects et valent le détour. D’ailleurs, les pages sont très belles et décorées et ça changent vraiment des mises en pages que l’on a l’habitude de voir.





On ne peut pas parler de Fables sans parler de sa série dérivée Jack of Fables qui met en avant le personnage de Jack (alors ça, c’est étrange) qui est exilé de Fableville et doit se débrouiller seul à Hollywood. Cette série a duré 50 numéros et a été co-écrite par Bill Willingham et Matthew Sturges.

Une mini-série en trois parties, intitulée The Literals, a été lancée pour faire partie d’un crossover avec les séries Fables et Jack of Fables. Les Literals sont des personnifications de genre comme l’Horreur ou le Fantastique et sont des ennemis des Fables. Cette mini-série est écrite par Bill Willigham et Matthew Sturges et dessinée par Mark Buckingham.



De son côté, le personnage de Cendrillon a eu le droit à des mini-séries. Cendrillon est un agent secret de Fables et doit donc remplir des missions pour le compte de Fableville.
Le première est parue en 2010 et s’intitule Cinderella: From Fabletown With Love dans laquelle l'héroïne part à la recherche de sa marraine la fée.
La seconde est Fables Are Forever. Dans cette mini-série, Cendrillon enquête sur la mort de plusieurs Fables sorciers, qui aurait un lien avec son passé.
Les deux mini-séries sont écrites par Chris Roberson et dessinée par Shawn McManus.



Enfin, dernière née dans l'univers, la série Fairest qui se concentrera sur un personnage féminin à chaque arc. Le premier arc est écrit par Bill Willingham et dessiné par Phil Jimenez. Ensuite, l'équipe créative changera à chaque arc. Les covers sont signées Adam Hughes.





La série a été publiée par Semic puis continuée par Panini qui en a profité pour rééditer les premiers volumes. Chez l’éditeur italien, quatorze tomes sont sortis, dont le dernier est paru en novembre 2011. Ces albums sont au format souple et Urban a décidé de continuer l’édition des tomes dans ce format.
Les rééditions seront par contre en format cartonné, plus cher. Le tome 15 contiendra les épisodes 76 à 82, la série étant particulièrement en retard en France.
Pour le planning, les tomes 1, 2 et 15 sont prévus pour le 13 avril. Les tomes 3,4 et 16 suivront le 31 août et l’année se terminera avec les tomes 5, 6 et 17 en décembre.

Pour les amateurs de VO, le série est vendue sous forme de TPB par Vertigo. Le tome 17 vient de sortir, regroupant les épisodes 108 à 113 de la série.



Merci de votre lecture et à dans deux semaines .

D'ici là, les anciens numéros sont toujours disponibles à ces adresses:

Other Comics #1 [22/11/2010]
Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant
Other Comics #3 : The Green Hornet
Other Comics #4 : Spawn
Other Comics #5 : Planetary
Other Comics #6 : The Darkness
Other Comics #7 : Tony Chu
Other Comics #8 : Powers
Other Comics #9 : ABC
Other Comics #10: Transmetropolitan
Other Comics #11: Scott Pilgrim
Other Comics #12: Y Le dernier homme
Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer
Other Comics #14: Star Wars
Other Comics #15: La Tour Sombre
Other Comics #16: The Rocketeer
Other Comics #17: Nextmen
Other Comics #18: The Authority
Other Comics #19: The Walking Dead
Other Comics #20: Invincible
Other Comics #21: La jeunesse de Picsou
Other Comics #22: Kirkmanverse
Other Comics #23: Fear Agent
Other Comics #24: Teenage Mutant ninja Turtles
Other Comics #25: Sin City
Other Comics #26: Rising Stars
Other Comics #27: Locke & Key
Other Comics #28: Hellboy
Other Comics #29: Empowered
Other Comics #30: 100 Bullets
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  •  Aucun
    Aucun

    il y a 12 ans

    Votre article est bon. Dommage qu'il soit endommagé par tant de fautes d'orthographe. Vous devriez prendre le temps de vous faire relire par un tiers avant de le mettre en ligne. Prenez ceci comme un conseil d'amie. Bien à vous.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Fables est vraiment une très bonne série. Je l'ai emprunté à la bibliothèque et me suis fait une dizaine de volume en quelques semaines.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Vraiment une excellente série. En quelques mois seulement, j'ai bien entamé la série principale et plusieurs de ses spin-ofs. Pas la série la plus profonde, et la comparaison avec le Sandman de Gaiman n'a pas lieu d'être, mais ça se lit vraiment très bien.

  • conan
    conan

    il y a 12 ans

    Chef d'oeuvre.