Les MDCU Awards 2011

Les MDCU Awards 2011
Chers Français, chères Françaises. Je tiens à vous souhaiter une bonne année à tous ! L'année 2011 fut une année dure pour beaucoup mais l'année 2012 est porteuse de ... Oups, ça c'était le discours du bilan de ce cher Sarkozy.

Non non non, soyons d'accord et rassurez-vous l'année 2012 s'annonce extrêmement mauvaise. Et surtout pour les comics, oui je suis pessimiste, à la suite d'une année 2011 extrêmement riche en rebondissements.

Comme chaque année depuis la création du site, le staff se penche pour dresser un bilan avec petite nouveauté cette année : On vous épargnera ces longs discours, souvent ennuyeux qui au final veulent tous dire la même chose pour cette fois inaugurer les MDCU AWARDS !

Alors, qui a marqué le staff ? Quelle petite lueur est apparue cette année ? Quel film remporte nos éloges ? Quel dessinateur nous a mis des étoiles dans nos petits agneaux et surtout à quoi doivent s'attendre (ou pas du tout, tout dépendra des éditeurs français) les lecteurs VF cette année ?

Ne perdons plus une minute (surtout que cela en fait quelques unes que nous sommes en 2012 et que nos temps sont comptés, n'est-ce pas ?) et lançons le palmarès 2011 !

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis, votre vision ou tout simplement ne manquez pas de nous dire à quel point notre avis est tantôt mauvais, tantôt injuste et ou simplement terriblement corrompu (Ben oui, faut nous les payer ces comics).





DC Comics




DC Comics remporte cette année ce titre, et il faut se rendre à l'évidence il gagne ce prix surtout pour le buzz qu'il a crée. Globalement dans le staff, le sentiment était partagé : La qualité n'est pas encore tout à fait là mais tant au niveau de la communication qu'au niveau des ventes (3 séries dépassant les 100 000 ventes, cela ne c'était plus vu depuis longtemps) ce fut une réussite et il est donc logique de voir l'éditeur remporter la mise. Mais l'année prochaine risque d'être plus ardue ...

L'année 2012 risque en effet d'être une année de chamboulements pour les 3 premiers éditeurs sur le marché : DC doit poursuivre avec son reboot et confirmer ses bonnes ventes en s'installant durablement dans le top des ventes, chose qu'ils n'ont plus réussi à faire depuis des années. Marvel doit quant à lui contre-attaquer suite au camouflé cinglant qu'il a subit de la part de son éditeur. Image continue sur sa route de changements mais s'approche dangereusement de la pente Dark Horse (son concurrent direct) en multipliant les séries et en risquant à terme de tomber dans le piège des "mini" sans soucis de continuités, un cadeau pour les stars scénaristes et dessinateurs en somme.





Olivier Coipel




Chauvins les staffeurs ? Un petit peu (Et vlam, une pique d'Outre Quiévrain, chuis un ouf moi), mais il faut dire que passer à côté de Coipel aurait aussi été une erreur.
Ce dernier bien qu'absent de l'actualité 2011 de manière tonitruante a toutefois été présent dans l'actu VF et Vo pour le même personnage : Thor.

D'abord en Francophonie : Bénéficiant de la sortie du film et des éditions de Straz sur son run et sa réinvention de Thor , les talents du Français ont enfin pu être exposés aux yeux de ses compatriotes qui l'avaient toutefois déjà remarqué, et pas qu'un peu sur House of M (réédité par Panini ce mois ci).

Ensuite aux Etats Unis : Une fois de plus en raison du film Thor , Marvel, loin d'être connu pour son opportunisme sort une nouvelle série Thor : The Mighty Thor . A sa tête, deux ex espoirs devenus de vraies stars en 2011 (Fraction-Coipel). Durant 6 numéros, sa réputation n'a fait que devenir plus grande outre atlantique à tel point qu'il est sur la liste des super stars à se pencher sur le futur "supra mega giga" run que prépare Marvel cette année.
Une véritable "success story" qui devrait trouver son sommet en 2012.





Scott Snyder




Une évidence.

Peut être pas pour les lecteurs VF, ces derniers n'ont pour ainsi dire rien pu lire de Snyder cette année ou même les années précédentes tant il n'a pu exploser que cette année (à l'exception d'American Vampire publié par Panini).

Tout au contraire, Snyder a tout bonnement transformé tout ce qu'il a touché en or, tout d'abord sur son run avec Francavilla et Jock sur Detective Comics. Une série qui était assez morne depuis le départ de Rucka quelques mois plus tôt et qui n'a fait qu'affoler les compteurs de plaisirs des quelques lecteurs (la série ne se vendant pas non plus comme des petits pains) y étant resté fidèles. Série qu'Urban Comics a eu l'excellente idée de publier d'ailleurs.

Toujours dans le même univers, il poursuit dans le reboot en montant d'un grade et en décochant la sacro sainte série Batman . Faiseuse de rois (Morrison) comme de laquais (Daniel s'y est effondré tout juste débutant scénariste), Snyder l'a apprivoisée et cartonne en tête des ventes et des coeurs lors de son premier run.

Que devons-nous attendre pour 2012 ? La confirmation. De lourdes responsabilités (oui, pas encore de pouvoirs comme Lee et cie) vont lui incomber désormais et la moindre erreur risque d'être notée, il a désormais le statut d'architecte à DC et ne s'épargne apparemment pas pour l'année qui suit certains projets personnels (une série SF notamment). Un risque qui ne va pas sans nous rappeler certains Stakanov tels que Bendis ou Johns.

Attention...





X-Men First Class




Le film de Matthew Vaughan s'impose d'une courte tête face à ses deux adversaires marveliens : Captain America et Thor . Il faut dire que X-Men First Class dénote clairement des films de super héros sortis cette année, se concentrant plus sur la relation Xavier-Erik et totalement tirée par la prestation assez exceptionnelle des deux hommes, c'est probablement le film le plus mature et le plus novateur qui s'en est sorti. Pas le plus abouti mais celui qui a le plus osé et qui a pris, admettons-le, beaucoup de risques.

Et c'est pourtant des trois, celui qui aura engrangé le moins de bénéfices, totalement écrasé par Thor (plus de 100 millions en moins) et Captain America (d'une courte tête cependant). Comme quoi, qualité et spectateurs ne sont pas forcément au rendez-vous même si le film n'a pas à rougir de ses bénéfices très bons.





Children's Crusade




Cette mini-série est une des meilleures que Marvel nous a offerte depuis bien longtemps, la quête des Young Avengers pour retrouver Scarlet Witch est tout simplement une merveille aussi bien au niveau du scénario de Heinberg qu'aux dessins de Cheung.

On nous offre ici une aventure vraiment épique et qui sert de prologue au prochain crossover Marvel Avengers vs X-Men et où l'on retrouve enfin Scarlet Witch après les événements de House Of M. On retrouve beaucoup d'éléments qui ont fait la joie des fans de la continuité Marvel avec une re-visitation des événements autour de House Of M et de ces conséquences.

Malheureusement tout n'est pas parfait dans cette série, car la parution Marvel reste catastrophique, la série a commencer en Juillet 2010 et nous a offert que 8 numéros sur 9 prévus (Dont le 8ème sorti cette semaine) en 1 an et demi, ce qui en a découragé plus d'un surtout au vue des nombreuses annonces de retard de la part de Marvel. On espère que le dernier chapitre arrivera à temps pour AvX !

Panini devrait bientôt proposer la série dans un nouveau magasine et c'est à ne surtout pas rater !





Animal Man




LA pépite de ce reboot.

C'est bien simple, absolument personne n'attendait cette série à l'annonce des titres du reboot.
Lorsque les premières previews sont arrivées, personne n'était satisfait.

Et là, le miracle : A la lecture de ce premier numéro, ce fut une joie absolument totale dans la communauté comics, qu'elle soit américaine ou francophone. Rares sont les avis négatifs qui pointent seulement le dessin (et encore). Une vision dithyrambique sur ce qui est un ovni dans ce relaunch DC.

Alors que la majorité des séries font preuve d'une convenance extraordinaire (Finis les costumes ridicules qui sentaient bon les marchés au puces de Gotham, finis les équipes complètement folles, fini l'héritage DC) voilà que Lemire nous livre une oeuvre à part.

A part sur le ton d'abord, extrêmement proche de celui de Snyder nous sommes dans le noir le plus complet, presque le glauque : Pas fait pour les petites filles. De même sur le dessin, un style totalement atypique qui colle pourtant avec le fond dans un autre monde. Puis un hommage à Môôôsieur Morrison qui nous avait livré une vingtaine d'années auparavant ce qui restera comme l'un des tout meilleurs récits Vertigo. Bref, tout pour que cette série s'écrase prématurément et de manière lamentable et pourtant ... pourtant le succès est là. Une présence donc logique pour ce titre qui "à priori" ne fait pas le poids face à des Wolverine , Green Lantern et j'en passe. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir parfois.

Maintenant la question qui se pose est la suivante: Qu'en est-il de la comparaison ? Eh oui, parce qu'il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir être digne de figurer aux côtés du superbe run de Momo. On ne sait pas et à vrai dire, ce n'est pas plus mal alors que d'autres séries DC sont terriblement prévisibles.

On peut cependant regretter l'absence de tout annonce de la part d'Urban Comics sur le catalogue qu'il soit du côté de la librairie et du kiosque, une perte dommageable pour les lecteurs VF. Espérons qu'une fois de plus, on ait une jolie surprise de ce côté là.





X-Men: Schism




Et voilà, s'il y avait bien quelque chose que l'on attendait tous avec impatience dans l'univers mutant c'était une confrontation entre les deux têtes d'affiche des X-Men à savoir Cyclope Vs Wolverine et Schism nous a enfin offert cette possibilité. Une récompense venant surtout du coeur de fanboys des staffeurs.

Mais attention, on n'assiste pas à une confrontation gratuite et amenée de façon hasardeuse, Schism qui regroupe un scénariste et dessinateurs prend vraiment son temps pour amener les choses et nous offre même l'introduction d'un nouveau Hellfire Club plutôt insolite.

On retrouve aussi le développement d'autres personnages, un retour assez improbable et une menace plutôt imposante. Et tout ça finit bien sur avec la confrontation que tout le monde attendait et qui même si elle se retrouve plutôt courte est vraiment jouissive et ne laissera pas l'univers mutant intact.

Bref en seulement 5 chapitres, Schism nous fait entrer dans le nouvel âge mutant (Regenesis) et nous offre enfin l'explosion qui guettait les X-Men depuis plusieurs années, que du bonheur !




Waid/Rivera




LA surprise de ce classement probablement. Cette équipe a un mérite : Avoir pu faire sortir Daredevil de l'ignoble trou dans lequel on l'avait laissé à la suite du non moins ignoble Shadowland et de son sinistre héritier Reborn. Une sensation oldie qui a fait l'effet d'un vent de fraîcheur dans l'univers de l'homme sans peur.

Des dessins extraordinaires qu'a livré Rivera (ainsi que son comparse Martin qu'il ne faut pas oublier) jouant avec les sens et les couleurs. Ajoutez-y l'expérience d'un Waid qui ne doit plus faire ses preuves et vous avez une série qui ne paye à priori pas de mine mais qui remplit parfaitement tous ses objectifs : Remettre en avant l'un des héros les plus populaires, livrer une intrigue intéressante, nous éblouir. C'est chose faite et cela le sera bientôt en France.




Un classement donc sans trop de surprises finalement (à quelque exception près) qui suit les courants de la critique comics et des ventes et qui on l'espère sera bien confirmé dans les années qui viennent puisque tous les lauréats repris ont dans un avenir très court (avec Snyder qui continue son travail de chef chez DC) ou long (le film X-Men First Class 2 qui a été annoncé ainsi que ses suites) une actualité. Espérons que notre flair a été bon et que l'année prochaine l'un des gagnants ne figure pas dans l'une de nos longues listes de déceptions.

Alors une fois de plus : Bonne année 2011, bonne année 2012 et surtout lisez des comics (enfin des bons comics, pas Bendis).

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    Au moins ça m'a appris que Coipel était français! ^^ L'année commence bien!

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    je suis d'accord avec toi docteur sauf pour le prix du film moi j'aurais mit thor qui je trouve a le moi d'erreur comparée a la bd car first class il en a la peine mais il et excellent ce film faut l'avouer mais le fait de voir emma frost et misitck copine de xavier je préfère ne pas faire de commentaire

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    ha mince je l'ai écrit trop vite se commentaire il a des fautes houps désolée ^^

  • yoyo
    yoyo

    il y a 12 ans

    très bon choix

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Beau palmarès, même si je ne partage pas votre avis sur les choix de DC et Animal Man ....

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les deux ^^ (Mon vote n'allait sur aucun de ces lauréats).

  • Conan
    Conan

    il y a 12 ans

    Sa à l'air magnifique le "X-Men: Schism" OçO

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    Conan: C'est magnifique

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Un Palmarès sans faute je trouve !

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Ouais, palmarès vraiment représentatif de l'année; je trouve juste que Captain America aurait plus mérité son award, car au final, ce n'est pas vraiment un filmm de super-héros, on nous épargne même pas mal de phases d'action. Et je l'ai vu en VO comme x-men, et ici tous les acteurs sont au top contrairement à ce dernier !

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Au final pas mal ce classement, avec beaucoup de Marvel! Héhéhé Il y a juste la dernière petite parenthèse qui me gène, c'est pas très cool ça!^^ Pour conclure, Lisez des comics, et même du Bendis!