La création d'un studio : Aspen Comics

La création d'un studio : Aspen Comics
LA CREATION D’UN STUDIO : ASPEN COMICS.
Retrouver dans ce dossier les différentes étapes de la création du Studio ASPEN COMICS

Michael est né à Crossville dans le Tennessee le 21 avril 1971. Il devint étudiant pour apprendre la médecine à l’Université du Tennessee. Mais peu avant de passer son diplôme, il déménagea à Aspen dans le Colorado puis à San Diego en Californie où il enseigna les arts martiaux. C’est dans cette ville, connue pour les Comic-Cons, qu’il commença à s’intéresser aux comics. En voyant son parcours, il est facile de retrouver les prémisses de sa plus grande série, Fathom qui nous présente le personnage d’Aspen Matthews, biologiste marine à San Diego. En plus d’être un dessinateur d’exception, Michael a gagné des prix pour du ski nautique, avait un rang de professeur dans certains arts martiaux et un grand amateur de jeux vidéo. Il n’a pas exclusivement travaillé pour Top Cow ou sa propre compagnie dans sa carrière. Plusieurs fois, il a signé des contrats pour la réalisation de couvertures chez de prestigieux studios tels que Marvel Comics et DC Comics et a même réalisé plusieurs adaptations en bandes dessinées de la série de super héros, Heroes. Malheureusement, Michael mourut dans l’hôpital de Santa Monica en Californie le 27 juin 2008 à l’âge de 37 ans des suites des complications de son cancer des os. Peu de temps après, un album réalisé par de grands artistes de comics fut réalisé, accompagné de propos élogieux à son égard.


1) Découverte. C’est le dessinateur très connu Marc Silvestri (The Darkness, Hunter Killer) et actuel Président de Top Cow qui découvrit Michael lors de la Comic-Con de 1993 qui avait apporté un portfolio de cinq pages. Il fut rapidement engagé pour dessiner des illustrations d’arrière-plan pour certaines séries de Top Cow. 2) Premières séries. Il eut son premier projet peu de temps après, une mini-série de trois épisodes appelée Ballistic avant de créer, en 1995, la célèbre série Witchblade qui existe encore à ce jour. C’est l’histoire de Sara Pezzini, une policière pour les homicides involontaires dans la police de New York qui se retrouve en possession du Witchblade, un artéfact surnaturel à moitié vivant possédant de grands pouvoirs destructeurs mais également de protection. Turner fut l’unique dessinateur des vingt-cinq premiers numéros avant de trouver l’idée de son chef d’œuvre : la série Fathom. 3) Fathom : Une série phare. Michael Turner trouva l’idée de Fathom à l’été 1998 dans, selon lui, un numéro du National Geographic. L’histoire commence sur la réapparition soudaine du bateau de croisière le Paradise dix ans après sa disparition en mer. Le plus curieux étant le fait que aucun des passager, tous indemnes, n’avaient idée qu’ils étaient recherchés depuis toutes ces années. Autre fait étrange est la présence d’une jeune fille amnésique qui ne connaît que son nom : Aspen… Turner dessina l’intégralité de la première saison (publiée chez Top Cow) jusqu’en 2002 lorsqu’il fut diagnostiqué du chondrosarcome, une forme de cancer, qui naquit dans son pelvis droit. La série se déclina alors dans les épisodes Fathom: Killian’s Tide, qui fut dessinée par Talent Caldwell. Fathom reçu la nomination pour la « Meilleure série de comics vendus dans une année » et se décline en de nombreuses séries parallèles telles que Fathom: Killian’s Vessel, Fathom: Cannon Hawke, Fathom: Kiani, Fathom: Dawn of War, sans oublier la seconde et troisième saison qui est actuellement en publication. De plus, un film serait actuellement en préparation avec la jeune actrice Megan Fox (Transformers) dans le rôle principal. Cette dernière s’est même déclarée fan de la série.


1) La création. C’est à la fin de 2002, après être entré en rémission, que Michael Turner quitta Top Cow pour créer sa propre maison d’édition qui prit le nom d’Aspen MLT Inc., MLT signifiant Michael Layne Turner, et naquit en janvier 2003. Dès le début, Turner développa plusieurs séries, Fathom en étant la première (bien qu’il y eu tout d’abord des conflits pour les droits entre lui et Top Cow). Il faudra d’ailleurs attendre 2004 pour voir la série continuer dans un épisode qui introduisait les personnages de Kiani, Casque, Brande et Siphon. 2) Les différentes séries. Dans un monde où la magie a disparue, un homme d’affaires du nom de Rainier anime un dragon mécanique à l’aide d’un Ancien artefact. Mais il reste des descendants de ceux qui possédaient la magie à l’époque où les dragons étaient bien en vie et ils veulent protéger un jeune garçon du nom de Malikaî des griffes de Rainier car il a une destinée à accomplir. Voilà le pitch que l’on pourrait donner à la série Soulfire, la première à avoir vu le jour au sein de la nouvelle compagnie et non pas Fathom comme on aurait pu le croire. Soulfire fut préférée à une autre série présentée en même temps, du nom de Ekos. Cette dernière voit un peuple indigène se faire envahir par les humains. L’histoire est toujours prévue pour être publiée mais les autres séries ont été privilégiées pour l’instant. La saga principale Fathom, encore elle, s’est également déclinée en de nombreuses mini-série : une première sur Cannon Hawke, l’un des Bleus les plus célèbres, une sur Kiani, un personnage tout aussi connu des fans, une Bleue à la destinée toute particulière. Et outre les trois saisons (appelées Volume 1, 2 et 3), chacune d’entre elle comporte un ou plusieurs récits qui introduisent les divers évènements dont L’Aube de la Guerre. Soulfire a connu le même traitement. Ainsi donc il existe Soulfire: Chaos Reign qui explore le passé de ce monde privé de magie quand cette dernière et les dragons étaient encore présents, Soulfire: Shadow Magic qui nous en révèle plus sur le personnage de Grace, celle qui sauva Mal en de nombreuses occasions ou encore Soulfire: New World Order qui fait le lien entre la première saison (terminée avec le #10) et la seconde actuellement en cours de parution. N’oublions pas non plus la mini-série Shrugged qui suit les péripéties d’un adolescent américain Théodore qui entend pour de vrais les petites voix de notre subconscient. Sauf que ces voix s’appellent Ange et Dev et qu’ils commencent à agir dans le monde réel.


Pour finir, notons les trois dernières nées : tout d’abord Executive Assistant: Iris. Nous suivons les aventures d’Iris, une jeune fille pleine de ressources : elle est secrétaire, garde du corps et même assassin. Jusqu’au jour où elle doit choisir entre son devoir et sa conscience. Vient ensuite Iron and the Maiden qui se passe dans une terre alternative en 1930. Michael Iron est membre d’un puissant syndicat. Sauf qu’un gangster, un génie de la technologie et une belle fille vont changer son avenir. Pourra-t-il sauver La Ville ? On termine avec Dellec, qui est un homme de famille de la classe moyenne. Un homme qui devra tout risquer pour détruire toute forme de méchanceté du monde. Mais si ce qu’il cherchait à détruire était à l’origine de son existence ?


3) Le futur… Malgré la mort de Michael Turner en 2008, le studio n’a nullement arrêté de produire des comics. D’un côté la saison 3 de Fathom continue son bonhomme de chemin (neuf épisodes à l’heure de l’écriture de ce dossier), tandis que la seconde de Soulfire est à peine commencée (deux numéros à l’heure actuelle). Mais ce n’est pas tout, une série dérivée de Fathom est en train d’être réalisée, du nom de Fathom: Blue Descent qui révèlerait tous les secrets du passé de Aspen Matthews, le personnage de Rose, présent dans la série Executive Assistant : Iris aura son propre récit isolé et deux autres séries sont également en préparation.


La première s’appelle Mindfield qui racontera les histoires d’agents de la CIA travaillant pour une cellule gouvernementale qui possèdent des dons télépathiques après avoir servi de cobayes. Cette série sera limitée dans le temps. Quant à la dernière nous ne savons pas grand-chose à part sont titre, The Scourge, et le fait qu’elle pourrait donner naissance à un film. Il ne faut pas non plus oublier le film tiré de Fathom dont je vous parlais un peu plus haut et des rumeurs court selon lesquelles un film Soulfire serait également en préparation. L’univers d’Aspen Comics ne semble pas prêt de se tarir et nous avons encore de nombreuses histoires à découvrir de ce côté-là de l’Atlantique.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Aspen Comics annonce la série Awaken Skies

Aspen Comics annonce la série Awaken Skies

1er Juin 2018

Le monde est plut petit... et en danger

Lindsey Stirling s'associe avec Aspen Comics

Lindsey Stirling s'associe avec Aspen Comics

12 Juillet 2017

A venir en novembre

  • Alx94
    Alx94

    il y a 13 ans

    Dossier très sympa sur un studio qui me tient à coeur mais tu ne parles pas de Lady Mechanika, Charismagic ou Haunted city...

  • BTO
    BTO

    il y a 13 ans

    Il aurait été sympa qu'un appendice concernant les endroits où on peut lire en VO et VF les séries, comme vous faîtes pour les Other Comics habituellement