Les Mini-séries Ultimate avant Ultimatum

Les Mini-séries Ultimate avant Ultimatum
Les Mini-séries Ultimate avant Ultimatum






Cette mini-série est l'oeuvre de Brian Michael Bendis avec Butch Guice au dessin. Elle permet la connexion entre de nombreux points sombres de l'univers Ultimate afin de mettre en place les bases pour l'événement à venir Ultimatum. Cette lecture n'est pas indispensable pour comprendre l'univers Ultimate. Mais elle comble toutes les lacunes dans le passé des personnages avec brio. Bendis réussit en cinq numéros ce qui aurait été normalement fait en plusieurs mini-séries. Je ne sais pas si c'est un bon point car creuser plus chaque histoire aurait amené plus de profondeurs à chaque protagoniste mais toutes les informations qu'on nous donne sont des petits bonus qu'on savoure avec enthousiasme.



Résumé:

À New-York, Spider-man croise Bruce Banner dans un entrepôt poursuivi par un groupe d'hommes armés habillés en militaires. Il tente d'expliquer à l'homme araignée que "tout est connecté", mais se transforme et fuit avant d'avoir pu en dire plus.

En 1942, un soldat habillé aux couleurs du drapeau américain est tué au combat. Le président apprend la nouvelle et souhaite accélérer le projet de super soldat. En 1943, on suit le soldat Nicholas Fury lors de l'invasion de la Sicile par les alliés. Il est arrêté pour avoir piller les maisons civiles. Il est rapatrié aux États-Unis et jeté en prison. Un scientifique le choisit alors pour être le cobaye d'une expérience apparemment dangereuse. On lui injecte un sérum mystérieux qui a pour effet de le rendre surpuissant. Il parvient à s'échapper de la base et disparait dans la nature mais le professeur semble satisfait de voir un tel résultat. La même année, un homme parvient à s'échapper de la base 9 du projet Arme X. Bien que stopper par une rafale de balle, il en réchappe en guérissant automatiquement.
Trois ans plus tard, ce même homme James Howlett est toujours prisonnier et étudié sous tous les angles. Il semble être un exemple de l'évolution de l'humanité: un mutant.

De nos jours, les quatres fantastiques se rendent dans une base secrète du Shield abritant pléthore d'objets mystérieux. L'un deux, une sorte de petit totem vient de s'activer après des décennies d'inactivité.

1942. Steven Rogers est désespéré de ne pouvoir s'engager dans l'armée et aider son pays, mais il est trop faible pour cela. À son énième passage au bureau de recrutement, il est repéré et emmené auprès du même scientifique qui avait mené l'opération sur Nicholas Fury.
L'expérience est encore un succès et Steve devient le Captain America avec le physique que l'on connait.
À la fin de l'expérience, un totem apparaît dans la salle à la surpaies générale. Rogers est envoyé au combat se battre contre d'autres ennemis que les nazis. Il n'en reviendra malheureusement pas comme on a pu le lire dans Ultimates 1°.

Retour au présent, Red Richards est incapable d'expliquer ce qu'est le totem. Pendant ce temps, d'autres apparaissent tout autour de la planète: au Daily Bugle, dans l'immeuble des fantastiques, à hell's Kitchen, dans l'appartement de Peter Parker
Dans le passé, Erik, le fils de la responsable de la base libère James Howlett grâce à ses pouvoirs. C'est pour tenter de l'aider que sa mère a mené ces expériences. En représailles, Erik la tue. On le retrouve neuf ans plus tard à l'université de San Francisco ou il vient rencontrer le professeur de littérature Charles Xavier , auteur d'un livre sur les mutants dont il fait partie.
Les deux hommes sympathisent et fondent un projet de communauté mutante. Deux ans plus tard, ils sont établis en plein coeur des terres sauvages, au milieu des dinosaures. Xavier veut construire une académie mutante pour éduquer cette nouvelle race, Erik le comprend et l'aide en créant un immense bâtiment au beau milieu de la nature.
Sous l'oeil vigilant d'un totem.

Ailleurs dans le passé, L'arme X a sauvé le soldat Nick Fury d'une mort certaine. Seul son oeil manquant en témoigne. Il n'a pas vieilli depuis l'injection du sérum dans son organisme.Le lieutenant Thaddeus Ross finit par sous-entendre qu'il pourrait devenir le chef d'un nouveau projet super-soldat, étant en quelque sorte le premier Captain America de l'Histoire. Un an plus tard, il démarre le programme avec les scientifiques suivants: Richard Parker, Franklin Storm, Bruce Banner et Hank Pym. Un échantillon de son sang leur servira de base dans leurs recherches, mais il ne souhaite aucune expérience sur des humains.

Aujourd'hui, Richards ne parvient toujours pas à percer le secret du totem. 15 ans plus tôt, les quatre scientifiques travaillent d'arrache-pied pour créer un nouveau héros à leur pays. Parker vient d'avoir un enfant et Banner semble le plus déterminé. Il pense avoir réussi et Pym le persuade de tester le sérum sur eux.
Banner réagit violement et se transforme en géant vert pour la première fois. Malheureusement, incapable de se contrôler, il tuera Richard Parker et sa femme venu avec son bébé rendre visite à son mari. Nick Fury arrive sur place après que Banner est refait surface et récupère le bébé après avoir frappé le meurtrier.



Dans la base secrète, le totem s'empare du corps de Susan Storm pour expliquer son rôle. Il fait partie d'une culture venue observés les faits marquants de la civilisation. Ils sont ici pour assister au désastre à venir. L'objet explique qu'il s'appelle Uatu et qu'il est un Gardien. Les faits qu'ils ont observés au cours des dernières années comme la naissance de héros, les guerres, l'apparition des mutants, etc les ont menés à prédire qu'un événement grave allait se produire bientôt.
Afin de les aider à se défendre. Les Gardiens ont décidé de choisir un héraut, un émissaire. Plusieurs années auparavant, au Canada, un commando du Shield fait irruption dans la base de l'arme X. Les scientifique ont créées des mutants. Pour que le monde ne l'apprenne pas, Fury décide de raser la base et 'éliminer tout le monde à l'intérieur excepté un cobaye: T'Challa Udaku. À la même époque, dans les terres sauvage, le désaccord entre Erik et Charles est tel que ce dernier est transpercé par une lance métallique envoyé par son Ancien ami. Erik pense que les mutants et les humains sont en guerre tandis que Charles espère toujours une issue pacifique aux différents entre le deux races. De cette attaque résultera la paralysie du télépathe.



Les totems disparaissent maintenant. Dans une ville du milieu des États-Unis, le héraut a été choisi en la personne de Rick Jones, un jeune garçon ordinaire.






Cette mini-série est écrite par Damon Lindelof et illustrée par Leinil Francis Yu. Les deux premiers numéros sont sortis à la fin de l'année 2005 mais le retard de L'auteur sur les scripts a conduit à un hiatus de la série jusqu'en 2009, qui a vu la parution des quatre derniers épisodes.
Narrativement, on reconnait les codes de la série Lost (dont Lindelof est co-créateur) avec de nombreux flashbacks imbriqués afin de construire le récit.

En France, l'intégralité de la série a été publié dans le "Ultimates hors-série numéro 9".



Chronologiquement, l'intrigue se situe après Ultimates Vol.1 et avant Ultimates Vol.2 #11.




On découvre dans les premières pages Logan , à qui il ne reste que le tronc, allongé dans la neige. Il se remémore alors comment il en est arrivé là.



Nick Fury a appris que Hulk n'était pas mort après l'explosion destiné à le détruire. Il recrute Wolverine pour terminer le travail.
La piste du géant le mène jusqu'au Tibet, en pleine montagne ou il trouve le sur-homme au milieu d'un harem pleinement capable de se contrôler et de contrôler sa colère. Jusqu'au moment ou il évoque Betty Ross, l'ex de Bruce Banner , ce qui le met hors de lui. S'en suit alors un combat épique à la fin duquel, Hulk déchire Wolverine en deux et jette ses jambes au loin. Rampant jusqu'à ses jambes, Logan retrouve le reste de son corps et Hulk au même endroit. C'est à ce moment qu'un avion du SHIELD les survole et largue quelque chose…



Betty Ross était restée au QG du SHIELD, à travailler avec Nick Fury . Lorsqu'elle a appris que ce dernier allait éliminer son ex-amant, elle a décidé de partir à sa rescousse en s'inoculant une nouvelle version sérum de super-soldat.
C'est elle que l'avion largue au dessus du Tibet.

C'est la première apparition de Miss-Hulk dans l'univers Ultimate. Banner reperd alors le contrôle et attaque Betty dans un lutte à mi-chemin entre combat et coït.
Le SHIELD leur envoie alors une puissante bombe que Hulk tente d'intercepter.



Wolverine se réveille dans les locaux du SHIELD, prisonnier de Nick Fury . Décidé à se venger personnellement de Banner , il ne révèle rien de ce qu'il s'est passé.
Le mutant Forge l'aide à s'évader et lui fabrique deux colliers explosifs pour le couple en fuite. Une fois installé, le dispositif s'enclenche s'ils se transforment. Il force ensuite Betty à se rendre aux mains du SHIELD.
La capture de Bruce s'avère plus ardue, il arrive à lui installer le collier lors d'un trajet en avion mais Banner saute alors de l'avion imposant un dilemme à Logan: sauver Hulk ou laisser Bruce mourir.

Finalement il découpe le collier avec ses griffes et permet la transformation.
Nick Fury les attend à leur point de chute.
Il reproche à Wolverine de lui avoir caché des informations et propose à Hulk de partir libre. Cependant il garde Betty Ross comme moyen de pression car il ne peut parvient pas à le tuer.
Par ailleurs, il lui laisse la possibilité de revenir travailler au SHIELD dans le futur s'il le souhaite.
Il abandonne alors les deux hommes en plein désert tels deux poor lonesome cowboys.





Deux mini-séries composent l'ensemble de ces publications. Toutes deux sont écrites par le romancier Orson Scott Card, connu pour ses sagas de science-fiction tel que "Ender's Game".
Au dessin, on trouvera Andy Kubert en premier puis Pasqual Ferry secondé de Dave McCraig pour la deuxième partie. En ce qui concerne l'histoire, on s'attache d'abord au passé de la famille Stark dans le premier récit paru entre 2005 et 2006 pour ensuite aborder une intrigue plus politique dans le second volume débuté en 2007 et achevé en 2008.
En France, la totalité des numéros sont parus dans le magazine "Ultimates hors-série" aux numéros 5 et 6.




Howard Stark est à la tête d'une entreprise d'armement, il vient de créer une nouvelle armure invincible sous forme de lotion à appliquer sur la peau. Pour s'occuper de ce projet, il engage une nouvelle scientifique: Maria Cerrera. Pendant ce temps, sa femme, Loni décide de le trahir avec son pire ennemi: Zebediah Stane pour qu'ils puissent récupérer l'entreprise et ses travaux. Cerrera devient rapidement la nouvelle femme de Stark. Lors d'une expérience sur un virus, elle ingère du sang infecté et contracte la maladie, dont les symptômes sont une douleur intense et constante. C'est à ce moment qu'elle apprend qu'elle est enceinte.



Malgré la douleur, elle souhaite aller jusqu'au bout de sa grossesse. Le bébé aura certaines particularités: Son corps entier accueillera des neurones, ce qui développera chez lui un intellect ultra développé. Mais sa peau le fera souffrir comme s'il était gravement brulé. Plus tard, Stane fait irruption dans les locaux de Stark Entreprise pour s'approprier les travaux sur l'armure. C'est alors que Stark apprend la mort de Maria.

Le bébé nait et s'appellera Antonio. Howard lui applique la lotion afin de lui épargner la douleur intense que provoque sa maladie. Il fuit ensuite avec quelques scientifiques pour échapper à Stane qui tente de les poursuivre et de voler le projet de l'armure. Plusieurs années plus tard. le groupe est toujours en fuite, Tony a grandi, il est devenu le génie qu'on attendait. Mais il doit encore s'appliquer la lotion régulièrement. Stane les poursuit toujours et enlève Tony pour lui soutirer des informations. Son père parvient à le sauver et Zebediah est arrêté et emprisonné.

Dix ans plus tard, on retrouve un Tony adolescent. Tout en étudiant dans une prestigieuse école privée, il mène discrètement des expériences sur des pièces de métal. Il fait la rencontre de James Rhodes, qu'il sauve d'un lynchage par d'autres élèves de l'école. Une forte amitié se forme entre les deux garçons.
Loni refait alors surface et demande de l'aide à Howard pour que son fils accède à une école spécifique. Stark accepte et récupère en échange les parts de son entreprise qu'il avait perdu au moment du divorce. Tony continue ses tests et met au point une armure métallique simpliste, il demande à James de la porter pour qu'il puisse la tester. Mais les petites frappes qui ont agressés Rhodes auparavant les surprennent et s'en prennent à eux. Lors de l'affrontement, les jambes de Tony sont très gravement brulés. Mais grâce à ces capacités et à l'armure qu'il revêt, ses membres se reconstituent en quelques minutes. La jeune Nifara qui les a rejoint pendant la bagare est malgré elle entraîné par la suite des évènements. Les trois adolescents vont devoir changer d'école à cause de cette affaire. Howard les emmène alors au Baxter Building ou il retrouve Obadiah Stane, le fils de Zebediah et Loni.



Ce dernier tue sans raison apparente ses deux amis qui l'accompagnaient. Il récupère un cheveu d'Howard lors d'une discussion. Il est évident qu'il compte l'utiliser pour incriminer Stark dans le futur. De son côté, Tony a terminé un nouveau prototype de son armure, elle peut voler et ressemble de plus en plus à l'armure que l'on connait D'Iron Man.

Une nouvelle ellipse nous amène plusieurs années plus tard. James et Nifara travaillent ensemble sur un projet complémentaire à l'armure de Tony qui elle est en phase de test.
Dans la prison de Sing Sing, un groupe d'homme fait évader Zebediah. Mais une fois dehors, il l'exécute, apparemment selon les ordres d'Howard. Pendant un banquet, Howard est appelé pour identifier le corps de Stane. Après son départ, Tony boit sa première goutte d'alcool, augurant le début de sa dépendance.
Sans surprise, un cheveu de Stark a été retrouvé sur les lieux du meurtre de Stane et Howard est arrêté par les agents de police chargés de l'enquête.

C'est à Tony qu'il revient de diriger l'entreprise en l'absence de son père, mais sa nouvelle addiction semble l'enchaîner de plus en plus.
Sous l'emprise de l'alcool, il décide d'intervenir lors d'une prise d'otage en utilisant une armure géante. Il réussit à sauver tout le monde mais est victime de l'explosion d'une bombe qui le blesse grièvement.

Fin de la première mini-série
À suivre.







On retrouve Tony, un bras et deux jambes en moins après l'explosion du bateau aux abords de l'immeuble Stark. Son père est toujours emprisonné pour le meurtre de son rival Zebediah Stane, et il doit encore gérer l'entreprise familiale. Heureusement son métabolisme lui permet une guérison rapide. L'armée le sollicite alors pour qu'il mette à leurs services l'armure qui a sauvé Stark. Tony va accepter sans leur expliquer qu'il s'agit de lui et James dans des combinaisons. Pendant ce temps, Obadiah complote avec un certain Dolores. C'est lui qui est responsable de l'attentat raté. Sans que l'on puisse comprendre ses motifs, il convainc le fils Stane d'éliminer Howard. La mission de l'armée consiste à attaquer un camp terroriste au moyen-orient. Une fois leur mission achevé, il découvre des plans pour une attaque nucléaire programmée à New-York et Washington.
Obadiah parvient à inoculer une drogue aux gardes de la prison d'Howard lors d'une visite. Quelques heures plus tard, ces gardes vont tenter de l'éliminer sans succès. Stark en sort lourdement blessé.

L'armée revient vers Tony. Les terroristes en possession des bombes demandent l'armure en échange, ce qui relève de l'impossible car sans lui, il ne s'agit que d'une coquille vide. Mais çà, l'armée l'ignore.
La personne derrière cette intrigue est Dolores, l'homme qui manipule Obadiah. Ce dernier le trahit et arrange une entrevue avec Tony. Ensemble, ils décident de faire un marché: Tony laisse des scientifiques étudier son armure tandis que Dolores donne la localisation de la bombe aux autorités.
Afin que personne ne puisse doubler l'autre, Tony, Obadiah, Dolores et son homme de main Marc "Whiplash" Scott seront réunis dans un avion durant toute la durée de la transaction.



Tony ne souhaitant pas révéler tous les secrets de son armure, la trafique pour duper les ingénieurs qui la disséqueront.
Mais Dolores va également le tromper. Une fois en vol, Stark, Stane et Scott vont réaliser qu'ils sont en fait seuls à bord et que Dolores a placé un autre bombe dans l'appareil afin de les éliminer.
Grâce à ses nano-machines, Tony va parvenir a contenir l'explosion et sauver les deux autres hommes. Cependant, il perdra encore une fois plusieurs membres (ça commence à devenir un running gag). Au sol, la bombe de New-York est désactivé, l'armure n'a donné aucun secret au camp adverse. À l'hôpital, howard échappe de justesse a une nouvelle tentative de meurtre et s'échappe. Dolores est retrouvé assassiné à son domicile. Cela laisse sous-entendre que quelqu'un d'autre est derrière cette machination. Alors qu'il retrouve son père, Tony pense savoir qui se cache dans l'ombre. La seule personne à vouloir se débarrasser autant des Starks, peu importe le prix, la seule personne qui avait un motif suffisant pour tuer Zebediah. cette personne est Loni, première femme d'Howard, ex-femme de Zebediah et mère d'Obadiah.
Et à moins qu'il ne l'élimine rapidement, c'est elle qui les supprimera un jour ou l'autre.


La base secrète de Loni est dans l'Utah. Elle a mis en place un plan pour attirer l'armure et tuer les Starks par la même occasion.
Obadiah les accompagne dans cet assaut, persuadé que sa mère ne lui fera aucun mal. Mais sa génitrice semble avoir totalement perdue la raison. Elle est obnubilée par la vengeance et ne se préoccupe pas des dommages collatéraux. Alors, quand son fils la rejoint, Tony à leurs poursuite, elle abandonne Obadiah pour mettre son plan à exécution. Elle pense avoir gagné quand elle force Tony à quitter son armure en menaçant son père qu'elle a capturé. Elle vient d'assassiner Nifara, cela suffit à le convaincre. Mais la balle qu'elle lui tire en pleine tête n'est pas fatale et l'adolescent parvient à la mettre hors d'état de nuire. Quand tout semble terminé, Obadiah s'empare d'un pistolet et achève sa mère, encore au sol.

Le génie du mal est maintenant orphelin et libre. La folie entrainée par une seule femme a enfin pris fin.

FIN








Cette mini-série est écrite par Warren Ellis et dessiné par Cary Nord. Elle a été publié au début de l'année 2008 aux États-Unis et en France dans les épisodes 37 à 40 du magazine "Ultimates". On y suit le duo Tony Stark et Bruce Banner à la recherche d'un remède pour empêcher les transformations du scientifiques en un Hulk incontrôlable.

Même si cela n'est pas vraiment expliqué, le récit se situe après Ultimate Hulk VS Wolverine . Banner vient trouver Stark à son bureau pour l'aider à stopper ses transformations. Il pense que le génie milliardaire est le plus apte à résoudre son problème. Tony voit cette proposition comme un challenge et accepte immédiatement.
Mais une organisation secrète conte bien contrecarrer leurs plans. À sa tête, un mystérieux ennemi en fauteuil roulant et au crâne démesuré.



Dans une de ses bases en plein milieu du désert de Chihuahua. Stark pousse Banner à se transformer en le soumettant à une gravité égale à celle de la planète Venus. Il espère emmagasiner le plus d'informations possibles durant le processus. Malheureusement, le monstre devient incontrôlable et s'adapte aux conditions auxquelles il est soumis. Il s'échappe et poursuis Stark, qu'il pense être la cause de sa torture. Les sérums conçus pour le retransformer ne font aucun effet car son organisme s'y adapte également. Le combat commence. Tony a juste le temps de revêtir une armure équipée d'aucune arme. En atteignant le cerveau en traversant l'oeil du géant grâce à un rayon laser, il amorce le retour à la normale par un électrochoc neural.


Grâce aux résultats obtenues lors de l'expérience, Stark a pu élaborer un remède pour empêcher les cellules Hulk de se développer dans le corps de Banner . Il est maintenant incapable de se transformer tant que les nanomachines présentes dans son corps sont actives. À proximité, l'ennemi se prépare et la raison de l'assaut s' avère être la vengeance. Le leader veut la mort des deux génies car ils ne sont pas digne d'avoir autant d'intelligence et de les gâcher pour leur propre usage. Ils lancent l'assaut sur la base et capturent Tony et Bruce. En angleterre, Peter Wisdom, un haut placé du MI6, les services secrets britanniques, tente d'imposer un programme de super soldat dans son pays au lieu de laisser l'Europe gérer à sa manière les supersoldats. Il est au premier abord antipathique et un peu misanthrope, il souhaite évoluer au sein de se hiérarchie et semble déterminer à y parvenir.
Avec l'accord de son supérieur, lui sont accordées quatre semaines pour obtenir des résultats. Ce que sa direction ignore, c'est qu'il compte tester les expériences sur lui.
Il rejoint l'équipe scientifique dans une base grotesque dans l'ouest du pays. L'injection est composé d'un mix entre le super-sérum et un extrait du sang d'Hulk.



Malheureusement, le résultat n'est pas celui escompté. Il se présente à son supérieur en chaise roulante et le tête soutenu par des tiges de métal du au poids de son crâne. On comprend alors que le chef ennemi de l'histoire est cet homme défiguré par l'opération.
Il est devenu complètement fou, persuadé qu'il est un génie et doit prendre la tête (quelle bonne blague) de l'organisation et est renvoyé sur le champ, avant d'avoir montré ses capacités en assassinant son scientifique par sa seule pensée. Retour au présent. Stark et Banner sont prisonniers. Wisdom veut utiliser leurs corps pour se soigner. Il pense être l'Ultimate Human comparé aux deux curiosités qu'il a capturés. Tony a un plan pour les sortir de là. Mais il doit pour cela arrêter les nanomachines dans le corps de Banner pour amorcer une transformation. Cependant, cela empêchera tout retour à la normale pour Banner , les cellules de Hulk vont combattre les nanites et les expulser définitivement. Sans aucun autre recour et contre l'avis de son ami, Stark éteint les machines et donnent un violent coup de tête à Bruce, Hulk prend immédiatement sa place.



Tony arrive à résonner la bête et lui montrer son vrai ennemi. Après avoir traversé tout un champ de soldats, il atteint Wisdom qui tente de le tuer avec son esprit. C'était sans compter sur le facteur d'adaptation du géant,
Pendant ce temps, Stark bidouille une radio pour appeler une de ses armures restée dans sa base.
Il la projète contre l'homme en fauteuil roulant afin de l'éliminer. Wisdon survit et tente une dernière manoeuvre en assassinant le pilote de l'avion venant chercher les deux héros. L'avion se crash sur Hulk , qui s'en sort quand même indemne. Stark ne semble pas vouloir le poursuivre ni faire savoir au reste du monde qu'il en est ainsi.
Il se sent coupable de la situation de son ami.

Critique:

Ce n'est vraiment pas le meilleur travail d'Ellis dans l'univers Ultimate. Le dessin de Cary Nord est très bon et apporte une atmosphère réalise à l'ensemble de l'oeuvre mais le découpage est vraiment rebutant: 3 cases par page, sauf dans le numéro #3 ou l'on passe à 6 mais toujours en divisant également l'espace.
Le seul vrai intérêt est l'apparition du méchant Leader pour la première fois dans l'univers Ultimate.
Comme Ultimate Wolverine VS Hulk , cette mini-série étoffe l'univers mais n'apporte rien de bien intéressant. Une lecture dont on peut se passer sans problème.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour la nouvelle série Ultimates

Un trailer pour la nouvelle série Ultimates

19 Avril 2024

La quatrième série Ultimate

Une date pour le nouveau titre The Ultimates

Une date pour le nouveau titre The Ultimates

24 Février 2024

La contre-attaque commence

Un trailer pour Ultimate X-men de Peach Momoko

Un trailer pour Ultimate X-men de Peach Momoko

03 Février 2024

Direction le Japon !

Pas d'avis pour le moment.